Redirecteur de vortex

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Redirecteur de vortex
Culture(s)
Ancien
Type
Contrôle

Présentation

Ce système de protection fut conçu par le Grand maître Anubis pour empêcher les personnes non autorisées d'accéder à la porte des étoiles de P3X-584 en redirigeant automatiquement le vortex vers un autre monde de la Voie lactée en l'absence de code d'accès.

Fonctionnement

Conçu par le Grand maître Anubis, ce dispositif de redirection de vortex apparaît comme un boîtier d'environ quinze centimètres de long qui peut être fixé à l'intérieur d'un DHD dans un compartiment abritant les cristaux de contrôle du vortex.

En effet, une fois connecté au DHD, cet appareil est capable d'analyser les éléments contenus à l'intérieur d'un vortex entrant, et d'identifier les signatures énergétiques correspondantes aux matières organiques, comme par exemple les êtres humains.

Ainsi, au moment où ce dispositif détecte de la matière vivante dans le vortex, celui-ci contraint la porte des étoiles à stocker les informations reçues dans sa mémoire tampon, et déclenche une demande automatique de code d'autorisation toutes les 8,5 secondes.

Néanmoins, en l'absence de ce code d'accès, une autre adresse de porte des étoiles est composée aléatoirement, et le contenu de la mémoire tampon est alors transféré vers une autre destination par l'intermédiaire d'un nouveau vortex, à l'image d'un transfert d'appel interplanétaire.

Cependant, après avoir découvert la demande d'autorisation de la porte des étoiles de P3X-584, le lieutenant-colonel Carter parvint à écrire un programme pour contourner ce système de sécurité, permettant aux membres de SG-1 et SG-5 d'accéder à la surface de ce monde.

À noter que le colonel Carter fut également capable de reprogrammer le redirecteur de vortex de P3X-584 afin que celui-ci renvoie la mémoire tampon vers la Terre si le code d'accès n'est pas envoyé à temps.

Histoire

Suite à son bannissement par les Anciens, le seigneur goa'uld Anubis installa un avant-poste de recherche secret sur P3X-584 afin de mener des expériences scientifiques sur l'Ascension. Il équipa alors le DHD d'un appareil de redirection pour empêcher les personnes non autorisées d'accéder à ce monde inhabité en redirigeant automatiquement le vortex vers une autre porte des étoiles de la Voie lactée si un code d'accès n'est pas envoyé à temps.

Cependant, lorsque les Tok'ras repérèrent des perturbations gravitationnelles dans une région isolée de la galaxie, le lieutenant-colonel Carter demanda l'autorisation au général Landry d'envoyer une équipe sur P3X-584 afin de déterminer l'origine de ces perturbations. Néanmoins, alors que la sonde MALP arriva sans encombre sur cette planète, la militaire terrienne et SG-5 furent envoyées sur un autre monde situé à 12 000 années-lumière de P3X-584 par le redirecteur de vortex.

Peu de temps après son retour au SGC, le colonel Carter tenta de déterminer l'origine de ce dysfonctionnement de la porte des étoiles avec l'aide du sergent-chef Harriman, et découvrit, grâce à un programme de diagnostic, une série d'anomalies espacée de 8,50 secondes dans la signature énergétique du vortex vers P3X-584. Elle émit alors l'hypothèse que ce signal était une demande de code d'accès provenant de la porte d'arrivée, et qu'il s'agissait probablement d'un système de défense.

Quelque temps plus tard, le colonel supposa que la porte des étoiles de P3X-584 devait être équipée d'un dispositif capable de filtrer la matière organique et de rediriger cette dernière vers une autre porte si le code d'accès n'était pas envoyé. Néanmoins, la planète P3X-584 étant située à deux semaines de voyage de la Terre à bord du Prométhée, le général Landry autorisa le colonel Carter à chercher un moyen de pirater ce code d'accès pour accéder à cette planète par la porte des étoiles.

Après avoir mis au point un programme de piratage, le lieutenant-colonel Carter envoya une deuxième sonde MALP sur P3X-584 contenant à son bord de la matière organique, et cette dernière réussit à atteindre la planète, révélant que le code d'accès avait été validé par la porte d'arrivée. Alors que les membres de SG-1 et SG-5 arrivèrent sur ce monde, le colonel Carter constata qu'un appareil inconnu était relié au DHD de P3X-584, mais que celui-ci n'empêcherait pas l'équipe de rentrer sur Terre.

Plus tard, lorsque Khalek tenta de s'enfuir du SGC par la porte des étoiles en composant les coordonnées de P3X-584, le colonel Carter reprogramma le redirecteur de vortex afin que le fugitif soit renvoyé sur Terre, et non vers une autre planète de la Voie lactée. Ce programme de redirection permit alors au colonel Mitchell et au docteur Jackson d'éliminer ce clone d'Anubis au moment où celui-ci franchit à nouveau l'horizon des événements de la porte des étoiles du SGC.

Épisodes reliés
Stargate SG-1
Encyclopédie
Personnages
Planètes