Prototype

(3,84 / 5) 83 notesNoter
Cet épisode est canon.
Prototype (Saison 9 de Stargate SG-1)
Titre original :
Prototype
Épisode :
#909
Date de diffusion :
16 septembre 2005
Audiences US :
2,40 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénariste :
Alan McCullough
Acteurs principaux
Ben Browder (Lt. Colonel Cameron Mitchell), Amanda Tapping (Lt. Colonel Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Beau Bridges (Major General Henry Landry), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
Neil Jackson (Khalek), Robert Picardo (Richard Woolsey), Gary Jones (Sergent-Chef Walter Harriman), Lexa Doig (Dr. Carolyn Lam), Ivan Cermak (Major Altman)
Synopsis
SG-1 ramène au SGC un hybride humain-goa'uld créé par Anubis découvert dans une chambre cryogénique dans un laboratoire caché sur P3X-584.

Moments clés

- Création d'un hybride génétique par Anubis appelé Khalek
- Arrivée de Richard Woolsey au SGC
- Découverte de l'Ascensiomètre et des capacités psychiques exceptionnelles

Notes sur l'épisode

- Dans cet épisode, un deuxième reséquenceur d'ADN apparaît. L'appareil est apparu pour la première fois dans l'épisode "Métamorphose" de la saison 6, dans lequel il était utilisé par Nirrti pour créer un humain évolué, ce qu'elle n'avait pas réussi à faire. Anubis prouve dans cet épisode que l'appareil est capable de le faire lorsqu'il est utilisé correctement. Le lieutenant-colonel Cameron Mitchell mentionne l'utilisation de la machine par Nirrti, en disant que c'était un "dossier cool".
- Lorsque Khalek mentionne la confrontation que le Dr Daniel Jackson a eue avec Anubis, étant donné qu'il ne connaît pas le sort final d'Anubis, cela ne peut que faire référence à leur rencontre dans "La boucle est bouclée", lorsqu'Anubis a détruit Abydos.
- Selon le commentaire du DVD de l'épisode, les balles qui sont tirées sur la fenêtre d'observation (où Richard Woolsey est assis) sont en fait des balles de peinture remplies de vaseline, tirées à courte distance.
- Avant la diffusion de l'épisode, un brouillon du script original a révélé sur le site de Gateworld pour révéler que le but d'Anubis pour Khalek était de faire de Khalek une partie d'une armée de guerriers appelée le "Mashur", qui était dérivé du mot Goa'uld "Mashur-nat" signifiant "Mutation". Les plans d'Anubis pour cette armée étaient de les entraîner à s'élever et à combattre les Anciens élevés sur leur plan d'existence pour finalement les détruire. Cependant, cela a été coupé dans l'épisode.
- La porte des étoiles sur P3X-584 - la planète avec le laboratoire génétique d'Anubis où Khalek a été trouvé - a été câblée avec un dispositif de sécurité qui retient la matière organique entrante dans le tampon de la porte et demande un code d'autorisation à la porte de composition. Si le code à 7 chiffres n'est pas reçu dans un délai donné, il compose une porte au hasard et vide le tampon dans le nouveau vortex. L'effet est qu'une personne voyageant à travers la porte se retrouve sur une autre planète sans se rendre compte de ce qui s'est passé.
- Mitchell a toujours la cicatrice sur sa joue gauche qu'il s'est faite dans "Pour l'honneur".
- Le plan du sergent Ziplinski et des autres soldats dans le couloir est une reprise de l'épisode "Les esprits".
- C'est le premier des dix-neuf épisodes de Stargate SG-1, Stargate Atlantis et Stargate Universe écrits par Alan McCullough.
- Neil Jackson (Khalek) a également joué dans le film Push où son personnage avait des capacités télékinétiques tout comme Khalek. Il est surtout connu pour avoir joué Marcus Van Sciver dans Blade : The Series.
- Robert Picardo (Richard Woolsey) est apparu précédemment dans un épisode de Star Trek : Voyager qui était également intitulé "Prototype".
- Ivan Cermak (Major Altman) a précédemment joué le rôle du Capitaine Hagman dans l'épisode "Redemption 1ère partie" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

Joseph Mallozzi, producteur exécutif de SG-1, révéla dans un message sur le forum de GateWorld : "Quant à Woolsey - je suis un grand fan de Robert Picardo et, si la bonne histoire se présente, j'aimerais beaucoup qu'il revienne". 

- Joseph Mallozzi ajouta dans un message publié sur son blog sur le site de GateWorld : "J'ai regardé le mixage du jour 1 de 'Prototype'. Excellent épisode (je serai le premier à admettre que j'étais méfiant lorsque l'idée a été lancée), merveilleusement interprété (bravo à nos guest stars Neil Jackson et Bob Picardo), et merveilleusement réalisé (bravo au toujours adorable Peter DeLuise, surtout pour cette séquence Mitchell-Daniel 'walk up the ramp' à la fin de l'épisode). " 

- Robert Picardo confia dans une interview avec Zap2It : "Richard Woolsey est une sorte d'expert militaire, qui est apparu comme un méchant pour menacer les dirigeants du SGC. S'ils ne s'organisaient pas, ils allaient être remplacés. La deuxième fois que j'ai joué, j'ai été impliqué dans ce plan géant conçu par le méchant sénateur Kinsey. Quand j'ai compris que j'étais manipulé, je me suis retourné contre Kinsey, j'ai pris un risque énorme, et j'ai essentiellement vendu la mèche sur une affaire dans laquelle Kinsey était impliqué."

"Je suis donc passé d'un rôle d'homme de main à un rôle de rédempteur. C'est ma spécialité maintenant. Je reviens encore une fois en tant qu'abruti de l'homme à la hache, et je me rachète cette fois dans le même épisode. J'espère arriver au point où je suis si bon que je peux faire les deux extrêmes dans une même scène." 

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Alan McCullough scénarise son premier épisode de Stargate et, au vu de ses efforts ici, est invité à rejoindre l'équipe d'écriture. Il passera deux saisons sur SG-1 et quatre sur Atlantis, travaillant jusqu'à devenir producteur superviseur, démontrant non seulement un bon sens de l'histoire mais aussi une réelle affinité pour la salle de montage. C'est un type formidable et un membre très apprécié de la salle d'écriture bruyante composée de Carl Binder, Marty G., Paul et moi-même, qui a produit les deux dernières saisons d'Atlantis."

"Cet épisode a également marqué la première apparition de l'acteur Neil Jackson, qui a livré une performance tout aussi brillante dans le rôle du wraith infiltré dans l'épisode "Vegas" de la cinquième saison de Stargate Atlantis.