Détecteur de radiations

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Détecteur de radiations
Culture(s)
Voyageur
Type
Détecteur

Présentation

Ces appareils fixés sur un brassard permettent aux Voyageurs de détecter un niveau de radiations potentiellement mortel à bord de vaisseaux spatiaux.

Fonctionnement

D'une longueur d'environ 5 centimètres pour 2 centimètres de large, ces petits appareils de couleur noire sont utilisés par les Voyageurs dans le but de repérer des zones exposées à de hauts niveaux de radiations potentiellement mortels à bord de vaisseaux spatiaux.

Fixés sur un brassard porté à l'avant-bras, ces dispositifs émettent constamment une lumière clignotante de couleur jaune signalant leur fonctionnement, et comportent quatre autres lumières rouges correspondant aux niveaux de radiations détectées.

Ainsi, lorsqu'un individu se trouve dans une zone potentiellement dangereuse, un signal sonore l'avertit du danger tandis que les lumières indiquent le niveau de radiation auquel il se trouve exposé.

Histoire

Peu de temps après la découverte d'un croiseur de classe Aurore par les Voyageurs, Larrin et ses hommes découvrirent que les moteurs principaux de cet appareil émettaient de dangereuses radiations. Néanmoins, bien qu'ils installèrent des émetteurs de boucliers dans le but de protéger les zones clés de l'appareil, ils s'équipèrent de détecteur de radiations fixé à un brassard, et porté à leur avant-bras, dans le but d'éviter d'être exposés à un niveau de radiation mortel.

Quelque temps plus tard, suite à la capture du lieutenant-colonel Sheppard par les Voyageurs en 2007, ces derniers conduisirent le militaire terrien à bord du croiseur de classe Aurore et l'informèrent que cet appareil avait été abandonné par son équipage il y a plus de 10 000 ans lorsque ses moteurs émettaient des radiations mortelles. Larrin précisa alors qu'ils avaient installé des émetteurs de bouclier et étaient équipés de détecteurs afin d'éviter d'être exposés au danger.

Cependant, lorsque le colonel Sheppard parvint à prendre possession du croiseur lantien, Larrin le menaça de désactiver les émetteurs de boucliers protégeant la passerelle, en dépit de la présence de ses hommes, si celui-ci ne rendait pas immédiatement les commandes du vaisseau. Devant l'exécution de cette menace, le colonel décida de coopérer et sortit le vaisseau de l'hyperespace à la périphérie d'un système solaire.

Épisodes reliés
Stargate Atlantis
Encyclopédie