- Titre original :
- Travelers
- Épisode :
- Date de diffusion :
- 26 octobre 2007
- Audiences US :
- 1,30 million de téléspectateurs
- Réalisateur :
- William Waring
- Scénaristes :
- Joseph Mallozzi, Paul Mullie
- Acteurs principaux
- Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
- Acteurs invités
- Jill Wagner (Larrin), Kavan Smith (Major Evan Lorne), Sean Rogerson (Nevik), Michael Cram (Silas), Scott Heindl (Wraith), Chris Kalhoon (Membre d'équipage Voyageur)
- Synopsis
- Le colonel Sheppard est capturé par les habitants d'un vaisseau spatial qui désirent utiliser son habileté à manipuler les technologies des Anciens à leur avantage.
Moments clés
- Capture de Sheppard par les Voyageurs
- Rencontre de Larrin
- Découverte d'un vaisseau de guerre Ancien détenu par les Voyageurs
Références culturelles
Les 4 Fantastiques - « Only his name: Reed Richards. » [Silas]
Défauts visuels et incohérences
[28:52] - Larrin utilise un détecteur de signes de vie alors qu'elle ne possède pas le gène des Anciens.
Notes sur l'épisode
- Pendant l'interrogatoire, le lieutenant-colonel John Sheppard dit à Silas qu'il s'appelle Reed Richards. Reed Richards est également connu sous le nom de "Mr. Fantastic", leader des Quatre Fantastiques. Sheppard a comparé son équipe aux Quatre Fantastiques, et s'est considéré comme Mr. Fantastic, dans l'épisode "Nom de code : Horizon".
- Il est révélé que les Voyageurs sont la race qui a créé le magnum à particules de Ronon Dex.
- En utilisant les consoles des Anciens, Sheppard est capable de lire et de faire des traductions compliquées, ce qui montre qu'il peut lire l'Ancien.
- Le vaisseau voyageur a été l'un des plus chers à construire dans toute la série, coûtant environ 200 000 dollars.
- Amanda Tapping (Colonel Samantha Carter) n'apparaît pas dans cet épisode. De même, tous les autres personnages principaux, à l'exception de Sheppard, jouent un rôle mineur dans l'épisode.
- Jill Wagner (Larrin) est surtout connue pour avoir joué Krista Starr dans Blade : The Series.
- Scott Heindl (Commandant Wraith) a précédemment joué le rôle de Merrick dans les épisodes de Stargate Atlantis "Menace sur la Terre" et "Transformation" et le commandant wraith dans "Retrouvailles".
Secrets de tournage
- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit : "Bientôt, lundi j'entends, Paul aura 'Travelers' prêt, un cadeau pour tous ceux qui sont de l'avis de Shep-whumping." Il ajouta plus tard : "Jill est géniale dans le rôle de Larrin. Son groupe fera au moins une réapparition à la fin de la quatrième saison."
- Joseph Mallozzi révéla dans une interview accordée à GateWorld : "L'une des choses que SG-1 avait et qu'Atlantis n'a jamais eu, c'est que nous ne rencontrerions jamais de personnes technologiquement avancées, car à chaque fois qu'ils commenceraient à être technologiquement avancés, les Wraiths arriveraient et les élimineraient. Donc, en fait, nous avons créé un scénario qui nous permet d'introduire une telle race. Une sorte de joker. (...) J'ai toujours aimé les races comme les Genii, ce que j'ai tenté de faire avec l'Alliance Lucienne dans SG-1, qui n'a pas été totalement réussi à mon avis. Le genre de cartes sauvages qui existent. [Ils peuvent être utiles, mais aussi un peu gênants."
- Paul Mullie ajouta dans une autre interview accordée à GateWorld : "Le problème avec les Genii est qu'ils n'ont pas les mêmes avancées technologiques que tout le monde. On a le même problème avec tout le monde dans la galaxie de Pégase, sauf avec les Wraiths. Parce que les Wraiths le font exprès. Ils ne laissent personne atteindre ce niveau. Donc nous devons trouver des moyens de trouver des gens qui sont à un niveau technologique plus élevé, pour qu'ils puissent être un défi pour nous. Et j'espère que ces personnes nous aideront à y parvenir."
"Nous avons créé une race - nous les appelons les 'Voyageurs'. L'une des choses agréables avec SG-1, par exemple, c'est que nous serions capables d'aller hors du monde et de rencontrer des gens technologiquement avancés ainsi que des gens à faible technologie. Mais le problème avec Atlantis dans la galaxie de Pégase, c'est qu'à chaque fois qu'une race devenait technologiquement avancée, les Wraiths arrivaient et l'éliminaient. Donc il n'y avait jamais d'opportunité pour une race d'atteindre ce niveau."
- Dans une interview sur Stargate.MGM.com, Joseph Mallozzi précisa à propos de cet épisode : "Alors on a décidé qu'en fait il y avait un moyen : On va les mettre dans des vaisseaux. Il y a donc une armada de vaisseaux qui vont de planète en planète. Ils descendent et récupèrent les restes des sociétés qui ont été abattues par les Wraith. Il s'agit d'une sorte d'électron libre, un peu espiègle et indigne de confiance d'une certaine façon, mais aussi des alliés potentiels d'une autre façon. [Ce sont] généralement le type de personnages que j'aime - pas noirs ou blancs, mais plutôt gris.
- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit plus tard : "J'ai regardé le Day 2 Mix de l'épisode 'Les Voyageurs' hier. Un épisode formidable (Sheppard meurtri et ensanglanté - comment ne pas aimer ?), et un travail formidable de la part de Joel Goldsmith qui a produit une partition formidable."