Willys M274

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Willys M274
Culture(s)
Type de véhicule
Camion militaire
Constructeur
Willys-Overland Motors
Longueur
3 m
Largeur
1,27 m
Poids
361 kg
Date de production
1956 à 1970
Puissance
17 chevaux
Vitesse maximale
40 km/h

Présentation

Cette Willys M274 fut utilisée par les membres de l'expédition Atlantis sur la planète Thenora dans le but de transporter du matériel et de récupérer les débris d'un Dart wraith abattu par le lieutenant-colonel Sheppard.

Caractéristiques techniques

Ce modèle de camion militaire américain, également appelé « mule », est un véhicule de type camion / tracteur à 4 roues motrices produit entre 1956 et 1970 par le constructeur Willys-Overland Motors. Ce véhicule polyvalent pouvant transporter jusqu'à une demi-tonne de matériel fut utilisé par l'armée américaine jusque dans les années 1980.

D'une longueur de 3 mètres pour une largeur d'environ 1,27 mètres, la Willys M274 peut atteindre une vitesse maximale de 40 km/h et pèse 361 kilos. Toutefois, la puissance élevée du moteur (17 chevaux) font de la Willys M274 un véhicule tout-terrain capable de grimper sur des rondins, monter des pentes abruptes ou encore de traverser des rivières peu profondes.

Bien que dépourvu de protection pour le conducteur, la Willys M274 fut principalement déployée comme véhicule de transport de fret et de soutien d'infanterie à moyenne portée, plutôt que de véhicule tactique. Néanmoins, les mules M274 peuvent être équipées d'un large éventail d'armes tels que des mitrailleuses polyvalentes M60, des mitrailleuses lourdes Browning M2, ou encore des missiles antichar.

Histoire

En 2005, suite à la destruction d'un Dart wraith sur la planète Thenora, les membres de l'expédition Atlantis déployèrent une Willys M274 sur le terrain afin de transporter du matériel jusqu'au site du crash situé à quelques dizaines de la porte des étoiles de ce monde.

Plus tard, ce véhicule tout-terrain permit aux militaires de l'expédition terrienne de rapporter le plus de pièces possible du chasseur ennemi sur Atlantis par la porte des étoiles dans le but d'être étudier par le docteur Zelenka et son équipe de scientifiques.

Épisodes reliés
Stargate Atlantis
Encyclopédie
Planètes