- Titre original :
- Duet
- Épisode :
- Date de diffusion :
- 05 août 2005
- Audiences US :
- 2,50 millions de téléspectateurs
- Audiences FR :
- 2,60 millions de téléspectateurs
- Réalisateur :
- Peter DeLuise
- Scénariste :
- Martin Gero
- Acteurs principaux
- Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), Rachel Luttrell (Teyla Emmagan), Jason Momoa (Ronon Dex), Paul McGillion (Dr. Carson Beckett), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
- Acteurs invités
- Jaime Ray Newman (Lieutenant Laura Cadman), Claire Rankin (Dr. Kate Heightmeyer), Kavan Smith (Major Evan Lorne), David Nykl (Dr. Radek Zelenka), Brenda James (Dr. Katie Brown), Tina-Jane Krohn (Scientifique), Loyd Bateman (Militaire terrien), Jeff Robinson (Pilote Wraith)
- Synopsis
- Le téléporteur d'un Dart wraith transfère accidentellement la conscience du lieutenant Cadman dans la tête de McKay. Zelenka et l'équipe scientifique d'Atlantis font tout pour corriger la situation.
Moments clés
- Récupération d'un Dart wraith endommagé par l'expédition
- Intégration de Ronon Dex au sein de l'équipe du colonel Sheppard
- Rencontre du docteur Katie Brown
- Rencontre du lieutenant Laura Cadman
Références culturelles
Cyrano de Bergerac - « Thank you for the offer, Cyrano, but I think I'll pass. » [McKay]
Des souris et des hommes (Of Mice and Men) - « Well, what are we, mice or men ? » [McKay]
Défauts visuels et incohérences
[01:23] - Bien que Teyla ait la capacité de ressentir la présence des Wraiths, celle-ci ne parvint à repérer le pilote du Dart sur Thenora avant les autres membres de l'expédition.
[5:23] - Zelenka affirme que c'est sa première excursion interplanétaire, mais en vérité, il s'est déjà rendu sur Manaria lors de l'ouragan qui a frappé Lantia.
[18:35] - La position de la recharge de l'arme de Ronon que ce dernier porte sur sa ceinture change suivant les plans.
Notes sur l'épisode
- L'épisode était initialement intitulé "Out of His Mind".
- Selon le scénariste de la série, Martin Gero, lors des répétitions des scènes où le lieutenant Laura Cadman prend le contrôle du corps du Dr Rodney McKay, Jaime Ray Newman faisait d'abord une scène, puis David Hewlett essayait d'imiter ses mouvements, sa cadence, son accent, etc.
- C'est le premier épisode dans lequel Jason Momoa et Paul McGillion font partie du casting principal, respectivement dans les rôles de Ronon Dex et du Dr Carson Beckett. En tant que tel, un nouveau générique de début est introduit.
- Lors du démontage du Dart Wraith après qu'il ait été ramené sur Atlantis, une scientifique remarque, en allemand, "C'est comme la naissance de mon neveu", et se dit plus tard qu'elle "savait que cela allait arriver" après l'échec d'une tentative de réinitialisation du rematérialiseur du Dart, les calculs de McKay ayant été faussés par le stress.
- Cet épisode a un thème commun avec l'épisode "Vaisseau fantôme" de Stargate SG-1, où le Dr Daniel Jackson a la conscience de plusieurs personnes téléchargée dans son cerveau.
- McKay en peignoir est une référence au roman Le guide du voyageur galactique de Douglas Adams dans lequel Arthur Dent était constamment en peignoir.
- Selon le commentaire audio, Cadman est le nom de famille de la petite amie du scénariste de l'épisode, Martin Gero.
- Une partie de l'intrigue est similaire au film Solo pour deux (All of Me) de Steve Martin (1984), dans lequel un homme doit partager son corps avec la conscience d'une femme. Une partie de la comédie physique rappelle celle de Steve Martin dans ce film. En fait, il est révélé dans le commentaire audio que le scénariste Martin Gero voulait à l'origine appeler cet épisode "All of McKay".
- Lorsque le Dr Radek Zelenka et son équipe travaillent sur le Dart, ils le font dans le hangar d'Atlantis, qui est une reconstitution du décor de la salle de la porte des étoiles.
- C'est la première fois que nous voyons l'intérieur des quartiers de McKay. Il a huit diplômes encadrés sur ses murs, ainsi qu'une photo de lui tenant l'un d'entre eux et une photo du bras canadien avec "Thanks for the hand with the arm !" signée par le général H. N. Davidson. Il a également une photo de son chat et une tasse à café géante de Tim Hortons. En revanche, les quartiers de Cadman sont décorés de diverses armes, d'un poster des Marines, de 3 certificats ainsi que d'appareils d'exercice.
- Jaime Ray Newman (Lt. Laura Cadman) est surtout connue pour avoir joué Tess Fontana dans la série Eureka.
- Loyd Bateman (Soldat) est le mari dans la vraie vie de Rachel Luttrell (Teyla Emmagan). Il a précédemment joué le rôle d'un rebelle hondurien inconnu dans les épisodes "La fontaine de Jouvence 1ère et 2ème partie" de Stargate SG-1 et le TSgt. Chapman dans plusieurs épisodes de Stargate SG-1.
- Jeff Robinson (Pilote Wraith) a précédemment joué le rôle d'un commandant Wraith dans les épisodes de Stargate Atlantis "Assiégés 2ème partie" et "Sous le feu de l'ennemi".
- Nickolas Baric (Hansen) a précédemment joué le rôle du lieutenant Jonathan Reed dans l'épisode "Une question de temps" de Stargate SG-1, du garde SF dans "Un étrange compagnon", du soldat 2 de SG-4 dans "Métamorphose", de Penhall dans "Les esclaves d'Erebus" et "Les envahisseurs" et d'un Marine dans l'épisode "Assiégés 2ème partie" et Sous le feu de l'ennemi" de Stargate Atlantis.
Secrets de tournage
- Dans un message sur le forum de GateWorld, Martin Gero dit à propos de cet épisode : "'A corps perdu' est probablement l'épisode le plus drôle que nous ayons jamais fait sur Atlantis ... mais je ne veux pas encore cracher le morceau. (...) Il y aura beaucoup de Beckett cette saison et il fera plus que simplement être le médecin de la base. Mon épisode préféré jusqu'à présent cette saison est 'A corps perdu' et David et Paul ont BEAUCOUP de scènes ensemble. (C'est aussi proche d'un épisode Beckett / McKay que vous allez avoir pour la première partie de la saison 2). J'espère que vous l'aimerez".
- Dans une interview avec GateWorld, David Hewlett ajouta : "['A corps perdu' est] l'épisode du bandit embrasseur, où je dois embrasser toutes les personnes présentes sur le plateau, hommes, animaux et bêtes ! Voici le problème : elle a le béguin pour Beckett. Alors quand elle prend le contrôle de mon corps... Tu as vu "Ghost" ? (...) Paul [McGillion] et moi avons des scènes "intimes", dirons-nous, qui ont été aussi choquantes pour nos personnages et nous-mêmes que pour le reste de l'équipe. (...) Paul et moi, notre petit truc était probablement plus facile à faire juste parce que nous nous connaissons assez bien. C'est comme si c'était heureusement non érotique ! Ce sont ces pauvres actrices qui ont dû venir et qui, pour leur premier jour, sont censées m'embrasser. Et je suis juste comme, 'Je suis vraiment désolé. Salut !"