Lance bédrosienne

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Lance bédrosienne
Culture(s)
Bédrosien
Type
Arme énergétique

Présentation

Cette lance incapacitante est utilisée par les Bédrosiens, un peuple technologiquement avancé vivant sur la planète P2X-416, dans le but de neutraliser rapidement un individu.

Fonctionnement

D'une longueur de 1,24 mètre pour 8 centimètres de largeur, cette lance utilisée par les forces militaires bédrosiennes est composée de deux canons superposés en forme de pointe, qui se prolongent par un long manche au bout duquel se trouve la poignée, ainsi que la détente.

Bien que cette arme de couleur gris camouflage semble être relativement peu précise sur de longues distances, celle-ci tire des décharges énergétiques de couleur jaunes capables d'interrompre la transmission des signaux nerveux d'un individu, entraînant de ce fait une perte de connaissance.

Néanmoins, bien que l'on ignore le temps de l'effet incapacitant généré par cette arme, la lance bédrosienne semble posséder plusieurs niveaux de puissance et peut également être utilisée pour délivrer une violente décharge électrique similaire à celle d'un taser afin de soumettre une personne.

Alors qu'un bouton placé sur le côté de l'arme permet de tirer sur de longues distances, de l'ordre de plusieurs dizaines de mètres, cette lance peut également être utilisée pour verrouiller, ou déverrouiller les cages de détention en plaçant simplement la crosse contre la serrure magnétique.

Histoire

En 2000, peu de temps après leur arrivée à la surface de P2X-416, le colonel O'Neill, le major Carter et le docteur Jackson furent capturés par les autorités bédrosiennes, puis maintenus en joue par une troupe de militaires armée de lances incapacitantes. Plus tard, au moment où Parcy s'apprêtait à réaliser un prélèvement sanguin au colonel O'Neill, l'un des militaires ennemis lui infligea une violente décharge électrique avec son arme pour le soumettre.

Entre-temps, lorsque Teal'c tenta d'échapper aux patrouilles bédrosiennes à travers les bosquets à proximité de la porte des étoiles, celui-ci parvint à tuer l'un des soldats ennemis, qui s'apprêtait à l'appréhender, tout en étant blessé aux yeux par un tir de lance bédrosienne. Teal'c, alors devenu aveugle, fut néanmoins secouru par Nyan qui le conduisit à l'intérieur d'une petite grotte située à proximité pour éviter les autres patrouilles ennemies.

Quelque temps plus tard, lorsque le colonel O'Neill, le major Carter et le docteur Jackson tentèrent de convaincre le commandant Rigar de l'existence de la porte des étoiles, le chef militaire refusa catégoriquement de croire à ces révélations, puis infligea plusieurs chocs électriques à l'aide d'une lance bédrosienne au docteur Jackson à travers les barreaux de sa cage au moment où celui-ci affirma que son peuple avait été déporté sur ce monde par les Goa'ulds.

Plus tard, suite à la découverte du DHD près de la porte des étoiles, Parcy libéra le docteur Jackson en utilisant une lance bédrosienne pour déverrouiller sa cage pour être interrogé au sujet du dispositif extraterrestre. Néanmoins, lorsque Rigar interrogea à nouveau les trois membres de SG-1, ce dernier neutralisa le colonel O'Neill avec un Zat puis se résolut à désactiver le courant électrique de sa cage avec une lance pour éviter de le tuer sous l'effet des chocs électriques.

Quelque temps plus tard, après avoir forcé une navette bédrosienne à se poser, Teal'c et Nyan neutralisèrent les gardes armés de lances incapacitantes et prirent possession de l'appareil. Ils utilisèrent alors la navette pour atterrir près de la porte des étoiles et Teal'c neutralisa Parcy à l'aide d'une lance bédrosienne avant de s'engager dans un échange de tirs avec les militaires ennemis protégeant le campement du commandant Rigar.

Pendant ce temps, Nyan parvint à son tour à neutraliser plusieurs gardes ennemis puis libéra les trois autres membres de SG-1 de leurs cages de détention à l'aide de lances bédrosiennes. Alors que le colonel O'Neill utilisa un Zat pour maîtriser les hommes de Rigar, Nyan et le major Carter firent usage de ces lances pour couvrir le docteur Jackson afin que celui-ci puisse rejoindre le DHD et activer la porte des étoiles malgré les tirs de riposte ennemis.

Ainsi, une fois le vortex établi, le docteur Jackson, puis le major Carter traversèrent la porte des étoiles tandis que le colonel O'Neill réussit à rejoindre Teal'c à bord de la navette pour l'aider à franchir l'horizon des événements. Alors que les deux membres de SG-1 s'élancèrent en direction de la porte des étoiles, le commandant Rigar neutralisa Nyan avec un tir de lance bédrosienne avant d'être lui-même paralyser par le colonel O'Neill à l'aide d'un Zat.

Remarque

Les accessoires de tournage illustrant les lances bédrosiennes furent plus tard repeints puis réutilisés comme lances incapacitantes wraiths à partir de l'épisode L'Union fait la force 1ère partie de la saison 2 de Stargate Atlantis.

Épisodes reliés
Stargate SG-1
Encyclopédie
Cultures
Personnages
Planètes