Autres, les

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Autres, les
Groupe hétéroclite d'êtres élevés, les Autres comptent dans leurs rangs tous les Anciens ayant effectué l'ascension, mais aussi des milliers d'humains, dont au moins cinq mille abydossiens, et peut-être également des représentants des races Nox, Asgard et Furling. Oma Dessala, ascendante célèbre, reconnut que les Anciens ne constituaient pas la majorité de ce clan bien qu'ils semblent y avoir beaucoup de poids.

Symbolisé par la lumière, les Autres considèrent contrairement aux Oris qu'ils ne doivent en aucun cas intervenir dans les affaires des formes de vies matérielles. Apparus il y a plusieurs millions d'années pour couvrir la renaissance de la vie dans la Voie Lactée après le fléau ainsi que la fuite des Anciens vers Pégase, le nombre des Autres n'a cessé d'augmenter au cours de plusieurs millions d'années d'existence, les Autres acceptant la compagnie de tous ceux qui ont pu faire l'ascension par eux-mêmes et certains d'entre eux aidant des êtres bons à effectuer l'élévation. Depuis la fondation de l'Atlantide dans Pégase jusqu'à l'extinction de l'espèce Altéran sur Terre il y a plusieurs milliers d'années, de nombreux Anciens rejoignirent ce groupe.

Si les Oris sont un groupe fermé tirant leur énergie de la foi de leurs fidèles, les Autres tirent leur énergie de leur nombre plus important et fréquemment en augmentation. Les Autres ne se font prier de personne et on ne les voit jamais sans les chercher.

Capables de projeter aux mortels une illusion représentant l'ascendant tel qu'il était avant son ascension, ils peuvent également décider de reprendre leur forme matérielle si ils le souhaitent.

En tant qu'ascendants, les Autres ont le pouvoir de commander le vent, le feu et la foudre dans des proportions bibliques, engendrant des effets bien plus destructeurs que les meilleurs systèmes d'armements Altérans. Virtuellement immortels, seul deux choses dans l'univers peut réellement nuire aux Autres : les Oris, qui deviennent chaque jour plus menaçant alors que l'énergie spirituelle des fidèles s'accumule. Les Oris restent pour l'instant dans leur galaxie, mais dés qu'ils estimeront avoir obtenu assez d'énergie, ils se rendront dans la Voie Lactée et le combat commencera. La seconde chose qui puisse menacer les Autres est le SanGraal, arme crée par l'Ancien Moros Myrdin, capable de détruire les êtres d'énergie ou du moins d'entraver leurs pouvoirs.

Si les Autres ont établi des règles de non-intervention très strictes, certains d'entres eux n'arrivent pas à se détacher du monde matériel, interviennent et le payent cher : Oma Dessala a été condamnée à regarder Anubis commettre des atrocités sans qu'elle puisse intervenir, après avoir aidé celui-ci à s'élever partiellement. Orlin a été témoin de la vitrification d'un monde humain pour lequel il s'était prit d'affection après avoir fourni à ce peuple une arme effroyable. Chaya a été condamnée à protéger éternellement un petit peuple humain contre les wraiths, et seulement ce peuple. Daniel Jackson fut tout simplement banni et réintégré sous sa forme humaine, amnésique, après avoir tenté de détruire Anubis.

Les Autres, tout comme les Oris, disposent d'un pouvoir et d'un savoir dépassant l'entendement. Cependant, si ils se déplacent à grande vitesse dans l'univers, si ils peuvent générer momentanément un environnement viable dans l'espace, (illusion d'Abydos) si le temps n'a aucune prise sur eux et si ils ridiculisent les plus puissants systèmes d'armement, il faut savoir qu'un être ayant accompli l'ascension n'est ni omniscient ni omnipotent, et ne peux pas non plus voyager dans le temps. Un ascendant peur tout voir dans l'univers, mais « une seule chaîne à la fois » et encore faut-il savoir quelle chaîne regarder.

Récemment, les Autres ont perdu deux des leurs : Oma Dessala, occupée dans un combat éternel contre Anubis, qui ne pourra pas participer au combat contre les Oris, et Orlin, redevenu de chair et de sang et qui, désormais amnésique, a repris forme humaine pour de bon, incapable d'effectuer l'ascension à nouveau. Les Autres s'inquiètent de la montée en puissance des Oris et savent que tôt ou tard ils devront combattre.
Épisodes reliés
Stargate SG-1