Parasite du sommeil

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Parasite du sommeil
Galaxie d'origine
Voie lactée
Planète d'origine
Vagonbrei
Type
Parasite
Taille
De quelques millimètres à 2,54 centimètres
Régime alimentaire
Mélatonine
Habitats naturels
Organismes vivants

Présentation

Le parasite du sommeil, également connu sous le nom de « malédiction de la fée Morgane », est un organisme mortel rencontré en 2006 par les membres de l'équipe SG-1, et celle du docteur Reimer, à la surface de la planète Vagonbrei.

De taille microscopique, cet organisme parasitaire totalement invisible à l'œil nu est capable d'infecter un hôte en se nourrissant de mélatonine, plongeant un individu dans un profond sommeil jusqu'à provoquer la mort par rupture d'anévrisme.

Biologie

D'une longueur de quelques millimètres à environ 2,54 centimètres, le parasite du sommeil est un organisme probablement créé artificiellement par la fée Morgane dans le but de punir les habitants de Vagonbrei d'avoir révélé sa cachette au roi Arthur et ses chevaliers de la Table ronde. Considérée comme une terrible malédiction, cette forme de vie provoque chez les êtres humains une terrible maladie du sommeil susceptible d'entraîner la mort par rupture d'anévrisme.

En effet, cet organisme parasitaire capable de survivre dans des milieux hostiles, tels que le sol d'une caverne pendant plusieurs centaines d'années, peut sortir de son état de sommeil en présence de tissus vivants, et peut ainsi infecter un être humain à travers le système sanguin. Ainsi, une fois dans l'organisme, le parasite déclenche une réponse du système immunitaire à travers la prolifération des globules blancs dans le sang, ainsi qu'une production importante de sérotonine.

Toutefois, lorsque le parasite remonte jusqu'au cerveau de l'individu, celui-ci se loge près de la glande pinéale et commence à se nourrir de mélatonine, une hormone synthétisée à partir de la sérotonine. La production de mélatonine provoque chez l'individu une grande fatigue et une très forte envie de s'endormir. Ainsi, ce parasite du sommeil, par sa présence au sein d'un organisme humain, donne envie de dormir à ceux qui sont éveillés et maintient dans le sommeil des individus déjà endormis.

Néanmoins, lorsque les personnes infectées finissent par céder à l'endormissement, celles-ci sombrent dans un sommeil de stade 4, appelé aussi delta. Bien qu'elles soient capables de réagir aux stimuli extérieurs tels que le bruit ou le toucher, celles-ci sont incapables de se réveiller comme si elle était plongée dans une sorte de coma. Mais au cours de ce sommeil artificiel, le parasite continue à se gorger de mélatonine et grandit jusqu'à endommager le tissu cérébral environnant. Cette croissance exceptionnelle finit par provoquer une rupture d'anévrisme fatal et entraîne inévitablement la mort de l'hôte au bout de quelques heures.

Bien que l'utilisation des stimulants comme la caféine ou la dextroamphétamine peuvent aider les individus à résister à l'envie de dormir et se maintenir éveillés le plus longtemps possible, ceux-ci ne peuvent guérir un patient infecté par un parasite du sommeil. Cet organisme extraterrestre ne put être neutralisé des corps des membres de SG-1 qu'avec l'aide d'un sérum créé par le docteur Lam permettant d'isoler le parasite et de l'empêcher de se nourrir de mélatonine jusqu'à ce qu'il soit éliminé naturellement par le corps humain.

Histoire

Il y a plus d'un millier d'années, lorsque le roi Arthur et les chevaliers de la Table ronde visitèrent la planète Vagonbrei dans leur quête du Graal, les habitants de ce monde leur révélèrent que la fée Morgane avait trouvé refuge au sein d'une caverne proche de leur village. Bien que Morgane parvint à s'enfuir avant l'arrivée des chevaliers, cette dernière, furieuse de l'aide apportée au roi Arthur, lança une terrible malédiction sur les habitants de Vagonbrei en créant une étrange maladie provoquée par un parasite qui tua l'ensemble des villageois durant leur sommeil.

Plusieurs siècles plus tard, en 2006, suite à la découverte des coordonnées de Vagonbrei dans un livre consacré à Sir Gawain, les membres de l'équipe SG-1 voyagèrent sur ce monde par la porte des étoiles et furent stupéfaits de découvrir que la plupart des habitants étaient mystérieusement morts dans leurs lits, et donc probablement durant leur sommeil. Intrigués par cette tragique découverte, une équipe médicale, composée du docteur Reimer, du lieutenant Ackerman et de Grimsby, débarqua à leur tour à la surface de ce monde pour déterminer les causes de la mort des habitants de Vagonbrei.

Quelque temps plus tard, après avoir appris l'existence d'une caverne qui avait servi de refuge à la fée Morgane, les membres de l'équipe SG-1, accompagnés du lieutenant Ackerman partirent à la recherche de ce lieu dans l'espoir de trouver un indice sur la localisation de l'arme de Merlin. Néanmoins, n'ayant rien découvert d'intéressant, ils décidèrent de revenir au village avant la tombée de la nuit. Cependant, alors que les membres de l'équipe SG-1 décidèrent de rentrer sur Terre, le lieutenant Ackerman manqua à l'appel et fut retrouvé profondément endormi par le colonel Mitchell.

Ne parvenant pas à réveiller le militaire terrien, le docteur Reimer supposa que ce dernier et les autres membres de l'équipe terrienne avaient pu être contaminés par un agent pathogène local et suggéra aux colonels Mitchell et Carter de demeurer sur cette planète le temps d'effectuer des analyses médicales. Néanmoins, il leur recommanda également d'éviter de s'endormir au cas où cette mystérieuse maladie serait à l'origine de la mort des habitants du village. Après avoir prévenu le général Landry de la situation sur la planète, celui-ci envoya du matériel médical demandé par le docteur Reimer par la porte des étoiles.

Ainsi, le médecin, aidé par le colonel Carter, découvrit que le cerveau du lieutenant Ackerman produisait de grandes quantités de mélatonine, une hormone favorisant le sommeil, maintenant ce dernier profondément endormi. Après avoir effectué de nouvelles recherches dans les archives du village, le docteur Jackson apprit aux autres membres de l'équipe qu'une étrange maladie du sommeil avait autrefois touchée les villageois et que cette dernière fut décrite comme étant une malédiction envoyée par Morgane pour punir les habitants d'avoir révélé sa cachette à Arthur. Il suggéra alors de retourner à la caverne explorée quelques heures plus tôt pour trouver des indices sur l'origine de cette maladie.

Quelque temps plus tard, le lieutenant-colonel Mitchell, Teal'c et le colonel Carter retournèrent au sein de la caverne et prélevèrent des échantillons du sol pour le docteur Reimer dans le but de déterminer si le lieutenant Ackerman avait pu être contaminé par la maladie à cet endroit. Toutefois, en explorant la caverne, le colonel Carter capta une légère émission d'énergie devant une paroi à l'aide de ses instruments de mesure et parvint à découvrir un passage menant à un réseau de tunnels souterrains. Alors que le colonel Mitchell et Teal'c décidèrent d'explorer ces tunnels, le colonel Carter retourna au village pour apporter les échantillons du sol de la caverne au docteur Reimer.

Plus tard, lorsque le docteur Reimer analysa les échantillons, celui-ci réalisa que la malédiction de Morgane était en réalité un parasite microscopique réagissant en présence de tissus vivants. Néanmoins, au moment où le colonel Carter et le docteur Jackson retrouvèrent Grimsby endormi au milieu du village, le docteur Reimer constata que le lieutenant Ackerman était mort durant son sommeil. Après avoir effectué une autopsie, Reimer et Carter déterminèrent que le militaire était décédé d'une rupture d'anévrisme fatale provoquée par le même type de parasite retrouvé dans les échantillons, mais que celui-ci avait considérablement augmenté en taille.

Pendant ce temps, le colonel Mitchell et Teal'c remarquèrent la présence d'une créature reptilienne semblable à un grand lézard vivant au sein de la caverne et qui semblait naturellement immunisé contre la maladie du sommeil. Après avoir suivi l'un des spécimens à travers la grotte, Teal'c parvint à le capturer et commença de remonter à la surface pour l'apporter au colonel Carter et au docteur Reimer. Cependant, alors que les membres de l'équipe SG-1 commençaient à être à bout de force, une équipe de secours équipée de combinaisons de protection arriva sur Vagonbrei et plaça ces derniers à l'intérieur de capsules de quarantaine.

Quelque temps plus tard, l'équipe médicale retrouva également Teal'c et la créature qu'il transportait et ramena les membres de l'équipe SG-1 au SGC afin d'être soignés par le docteur Lam. Ainsi, grâce à la créature et aux recherches du docteur Reimer, le docteur Lam fut capable de synthétiser un sérum capable d'isoler le parasite dans le corps des membres de SG-1 et de l'empêcher ainsi de se nourrir de mélatonine. Ainsi, les parasites microscopiques purent être neutralisés des organismes de chacun des membres de l'équipe du colonel Mitchell, qui parvinrent à se rétablir de cette étrange maladie du sommeil.

Galerie photos

Encyclopédie
Personnages
Planètes