Ganos Lal / Morgane

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Ganos Lal / Morgane
Joué par
Sarah Strange
Culture(s)
Ancien / Lantien
Statut
Elevée (en combat perpétuel)

Présentation

À la base, Morgane s'appelle Ganos La. Elle fait parti des Anciens ayant vécu parmi les derniers habitants d'Atlantis avant qu'ils ne retournent sur Terre suite au premier siège de la cité. Elle était enseignante et a créé un programme holographique afin d'enseigner aux jeunes enfants. C'est sous cette apparence que Morgane la Fée, une fois devenue un être élevé, se fait passer pour un hologramme afin qu'on ne découvre pas sa vraie identité. Mais Daniel Jackson réalise qu'elle n'est pas ce qu'elle prétend.

Ganos La, une fois sur Terre, choisit la voie de la méditation et de l'isolement, de même que Merlin, car la population était beaucoup trop primitive pour elle et qu'il était totalement impossible de recréer la société des Anciens. Elle finit par faire l'Ascension. Lorsque Merlin choisit de revenir sur Terre pour protéger les humains de la menace Ori, Ganos La est envoyée pour l'observer et l'arrêter, si nécessaire. Elle devient alors Morgane, la demi-soeur d'Arthur et la grande rivale de Merlin. Lorsqu'elle finit par découvrir l'arme, elle la détruit et cache Merlin en le mettant en stase dans un monde au centre de l'alignement des planètes Castiana, Sahal et Vagonbrei.

Elle finit par aller vivre sur Vagonbrei, s'installant dans une caverne. Il est possible que le Roi Arthur et ses chevaliers soient venus sur ce monde pour la voir. Morgane n'est pas d'accord avec la règle de non interférence dans les affaires humaines, décidée par les Anciens. Elle tient aux humains et ne veut pas qu'ils soient soumis ou détruit par les Ori. Elle a fait son possible pour laisser des indices permettant de retrouver Merlin, mais ne peut faire davantage. D'ailleurs, lorsqu'elle décide d'enfreindre la règle, les Anciens Élevés la font disparaître. On ne connait pas la punition qu'ils lui infligent.

Cependant, on la revoit dans l'Arche de Vérité où elle combat Adria après l'activation de l'appareil.
Épisodes reliés
Stargate SG-1
Encyclopédie
Coulisses
Références mythologiques