6x18 Les rescapés
Ma note :
15/20
Ce stand-alone, qui m'avait ennuyé la première fois, me plait beaucoup aujourd'hui, même s'il s'agit d'un épisode de remplissage.
"Les rescapés" nous apprend à ne pas se fier aux apparences, et parvient à nous manipuler avec un scénario qui compte astucieusement sur les attentes des téléspectateurs, s'appuyant pour cela sur l'interprétation pleine de justesse de Martin Cummins dans la peau du bad-guy Aden Corso. L'épisode apporte beaucoup au niveau du développement des personnages (notamment avec l'alchimie entre Sam et Aden), comporte des dialogues vifs, de l'humour et des maquillages réussis. Son seul défaut est la découverte décevante des motivations des méchants (récupérer un butin sur Hebridan) et la façon stupide dont Tanis Reynard se fait piéger par Jonas.
Avec
"Les rescapés", le téléspectateur se fait avoir par ses propres préjugés, et les scénaristes réussissent habilement à nous faire croire que les vilaines créatures dans les bois sont des aliens belliqueux, tandis que Aden Corso et ses complices sont des victimes en détresse. Et ça marche ! La première fois, je suis tombé dans le panneau ! En grattant un peu sous la surface, on finit par se rendre compte qu'on s'est fait berné, que les méchants ne sont pas ceux que l'on croit, et l'on ressort de l'épisode frustré, dans le bon sens du terme. Un coup de poker réussit !
Enfin, ce stand-alone donnera le droit à une suite sur Hebridan en saison 7, où nous pourrons même revoir le Seberus et le personnage de Warrik. En attendant, on retiendra la leçon, et on se méfiera des apparences dans les épisodes suivants !