7x06 Vaisseau fantôme
Ma note :
15/20
Encore un épisode sombre et inquiétant comme je les aime.
"Vaisseau fantôme" semble avoir été écrit pour rendre hommage aux talents d'acteur de Michael Shanks, qui mériterait une récompense, rien que pour son travail dans cet épisode. Il explore de nombreux aspects de son personnage de façon crédible et juste depuis le début de la série, et je comprend pourquoi il vous a tant manqué dans la saison 6. Ici, il incarne un schizophrène de façon stupéfiante, aidé par une réalisation sombre et pleine de noirceur. Ce n'est pas tout, cet épisode fait aussi la part belle à Teryl Rothery, qui est présente dans 90% des scènes, ce qui est un délice quand on pense qu'il s'agit là de l'un de ses derniers épisodes. Teryl Rothery est aussi une actrice de talent, qui n'a que peu souvent l'occasion de changer de registre avec Janet Fraiser.
Avec cette fin du monde qui a entraîné une sélection de survivants privilégiés sur Talthus, et la prétention de leur gouverneur et quelques autres passent-droit, on fait ici l'opposition entre l'élitisme et la démocratisation. Dans bien d'autres films catastrophe tels que
"Deep Impact" ou
"2012", on a vu une rivalité malsaine se créer entre les gens pour obtenir les dernières places et faire partie des survivants. Imaginez comment vous réagiriez si notre planète était condamnée et que seuls quelques uns d'entre nous pouvait fuir à bord d'une "arche de Noé" ? Partiriez-vous en laissant derrière vous vos amis et votre famille ? Leur laisseriez-vous votre place ? Moi, je préfère ne pas y penser ! Quand le petit garçon qui possède Daniel explique qu'il a laissé sa mère sur Talthus, j'ai eu la gorge nouée !
J'adore le plan de la planète P2A-347, avec le Stromos écrasé dans un canyon. Il y a quelque chose d'envoûtant dans ce plan. Le Stromos est un vaisseau immense et flippant. Le début de l'épisode est d'ailleurs assez flippant. Mais il me semble que c'est la première fois qu'il est question de conserver une vie en état de stase (hormis les symbiotes) ? Janet cite aussi le docteur McKenzie dans cet épisode, qui était le psychologue de la base dans les saisons précédentes. Enfin, le réacteur à Naquadah est-il la solution à tous les problèmes ? ça devient un peu facile à force !
"Vaisseau fantôme" est une perle de la saison 7.