La victoire des Wraiths sur les Anciens

Atchoum
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 834
Inscrit : 29 juin 2005, 20:52
Pays : Suisse
Lieu : Valais - Suisse

Re: La victoire des Wraiths sur les Anciens

Message non lu par Atchoum »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (ytsuka452 - 30 juil. 2021, 20:24)
Les Asurans rentrent en scène qu'après le départ des Anciens d'Atlantis. La civilisation avait à peine bâti une première cité que les Anciens ont préférés tout détruire sans plus tarder. Il n'y eu que quelques nanites qui ont survécut au massacre, mais suffisamment pour qu'ils se rebâtissent, et étant donné leur programmation, dès qu'ils étaient en mesure, ils sont tout de suite aller attaquer les Wraiths.
Mais pourquoi ils avaient détruit ces Asurans autant rapidement ? Je veux dire ils les ont crées pour détruire les Wraiths, c'est ce que les Asurans font, et même efficacement, mais non, ça va nous permettre de gagner, alors arrêtons tout, ça vaut mieux. :mellow:
J'ai toujours trouvé ça, facile au mieux, excuse en scenarium au pire...

Au moins le projet Arcturus, il y avait l'excuse de l'effet secondaire inattendu sur les portes. Là rien, ils pouvaient même désactiver ces Asurans tranquille d'une fois qu'ils avaient fini la guerre.
Ce qui pose en plus la question sur la manière de les arrêter des Anciens, ils n'avaient rien de mieux que les bombarder avec des Auroras pour les détruire ? Rien de prévu pour les arrêter ? Parce que bon à ce niveau McKay il a fait mieux avec Fran dans son coin qu'une civilisation ultra-avancée :sweat:


CITATION (chupeto - 30 juil. 2021, 18:42)
Après, au delà de ça, les spécialistes de la chose militaire, de la guerre et autres sujets de ce genre te diront tous que c'est complètement absurde et pas du tout réaliste que les Lantiens aient perdu cette guerre. Que même si les Wraiths étaient en supériorité numérique par rapport à eux, les Lantiens auraient largement dû gagner la guerre grâce à leur très large supériorité technologique, au fait qu'ils contrôlaient la galaxie de Pégase depuis des millénaires avant que les Wraiths n'arrivent, au fait qu'ils avaient des infrastructures, des vaisseaux, des armes très avancées, etc... :)
Exactement, comme les USA qui ne pouvait pas perdre le Vietnam grâce à leur superiorité etc :tongue:
----------

*En recherche de nouvelle signature*

----------
Spyce
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 659
Inscrit : 20 juil. 2012, 10:57
Pays : France
Lieu : La Terre
Contact :

Re: La victoire des Wraiths sur les Anciens

Message non lu par Spyce »

La victoire des Wraiths s'est déroulée sur plusieurs années mais surtout elle s'est produite pour plusieurs raisons évidentes et que la série explique plutôt bien.

Déjà, on sait que la civilisation des Anciens a quitté la voie lactée pour recommencer ailleurs dans une galaxie suite à un fléau dévastateur qui a presque anéanti leur civilisation. Il est précisé que Pégase semblait être une galaxie où il n'y avait ni Ancien ni humain. Pendant des générations, l'espèce humaine a prospéré et c'est étendu dans au moins mille mondes. On sait aussi que les Anciens étaient là pour se faire de nouvelles amitiés, notamment avec les espèces déjà présentes s'il y en avait. D'ailleurs, ceci dit en passant, les humains de Pégase semblent plus Anciens que les humains de la Terre et ont formé des civilisations prospères et technologiquement avancées. Les Anciens ont donc exploré la galaxie et installé un nouveau réseau de porte des étoiles, cela prend du temps surtout pour localiser des mondes habitables. Cela est déjà bien expliqué dans SGU.

Les Anciens ne sont pas des conquérants et on un code de moral, je dirais même qu'il n'attaque jamais. Je ne les imagine pas avec des flottes de guerre et des soldats mais plutôt avec des vaisseaux de transport. D'ailleurs, niveau vaisseau de guerre, leurs vaisseaux ne sont pas si bien armés que cela. Ils ont certes des drones, mais ensuite rien de génial. Pas de chasseurs, pas d'armes de défenses, cela fait assez pauvre.

L'arrivé des Wraiths n'est pas clairement expliqué mais on sait qu'il y a l'ectoparasite. Je ne pense pas qu'il y a fallu deux semaines pour obtenir des Wraiths mais là encore, il y a fallu du temps. De plus, les Wraiths ne sont pas devenus technologiquement avancés du jour au lendemain. Là encore il y a le temps. On sait aussi quelques choses de très important. L'écriture des Wraiths est très lié à celle des Anciens. Cela implique qu'une partie de leur connaissance provient des Anciens ou de civilisations liés aux Anciens. Quand on sait tous ça, on sait que les Anciens ont doucement creusé leur défaite.

Dans un premier temps, on sait que les Wraiths ont commencé à s'attaquer à des mondes humains sans défense. Il ne s'agissait pas d'envahir mais de survivre. Les Anciens n'ont pas cherché à exterminer les Wraiths car sinon ils l'auraient fait depuis longtemps. La création des Asuras et leur destruction montre que les Anciens ne pouvaient pas moralement exterminés les Wraiths. On explique aussi que les Anciens y avaient programmé une férocité, férocité qui leur faisait peut être défaut. C'est vrai que pour une espèce qui cherche l'amitié avec les peuples et qui étudient les civilisations primitives, il est illogique d'exterminer une espèce même si elle est menaçante.

On sait aussi que les Wraiths étaient militairement moins puissant que les Anciens et que ces derniers se sont reposés sur leur supériorité technologique. Une supériorité qui a limité leur capacité de destruction : pas de diversification de vaisseaux de guerre, pas de changement de méthode, on dirait même que les Anciens n'ont cherché qu'à se défendre, sans attaqué. Quoi qu'il en soit, les Wraiths ont du subir de nombreuses pertes. Mais à défaut d'être militairement plus puissant, ils ont été ingénieux et se sont arrangés pour que les Anciens entrent de plus en plus profondément dans les territoires contrôlés par les Wraiths. On sait qu'ils ont tendu une embuscade et capturé des vaisseaux. L'extraction des E2PZ n'étaient peut être même pas voulu et la tactique pour capturer les vaisseaux a du se solder par des pertes considérables. Entre l'avancée technologique des vaisseaux capturés et les E2PZ, les Wraiths ont pu améliorer l'efficacité de leur technologie et avoir l'énergie nécessaire pour cloner en masse des Wraiths.

Là, la guerre a pris un autre tournant. Plus de Wraiths, c'est plus de main d'œuvre et donc une capacité logistique accrue. Au lieu d'attaquer un monde avec un vaisseau, il pouvait attaquer plusieurs mondes à la fois avec plusieurs vaisseaux. Les Anciens devaient donc se disperser. Avec de moins en moins de monde, il n'avait plus les moyens de remplacer leur perte matériel et produire les ressources énergiques dont il avait besoin. Précision, je pense que l'information perdu par l'équipage de l'Aurore devait parler de la fabrique de clone des Wraiths. SI les Anciens avaient pu localiser ce monde et la nature du complexe, il est probable qu'il aurait été détruits et aurait inversé le cours de la guerre.

Au final, la perte de ressource disponible, la supériorité des Wraiths et de manque d'engagement militaire des Anciens ont eu raison de la plus puissante race.

Ensuite, j'aimerais partager une théorie. Les Anciens ont exploré Pégase et indique avoir découvert un ennemi en sommeil. L'ectoparasite n'a rien d'un ennemi, c'est un animal. De plus, les bases d'écritures des Wraiths sont extrêmement liées à celle des Anciens. A cela, il faut ajouter la flotte des Wraiths, j'imagine difficilement une espèce se nourrissant d'énergie vitale créé tranquillement sa flotte militaire pour ensuite envahir les mondes de Pégase. En plus, une remarque de Todd m'interpelle. Il est entrain de parler à Keller qui lui vente les bienfaits de la thérapie génétique et lui se questionne sur ce qu'ils feront, sur ce qu'ils seront, un peu comme si être des Wraiths en guerre était leur nature d'être.

Et si les Anciens, pour faire face à cet ennemi en sommeil, avait créé les Wraiths. Ils devaient faire face à un ennemis puissant qu'ils ne pouvaient pas exterminer moralement. Les Wraiths ont été créés, armé et lancer à la bataille. Ces derniers ont finalement gagné, une fois la menace écartée, ils ont été libéré. On peut imaginer que vaincre ce terrible ennemis a peut être eu un impact sur leur espèce, voir même sur leur évolution ce qui les a fait devenir ennemis avec les Anciens. Cela expliquerait pourquoi les Anciens ont préféré anéantir les réplicateurs, pas parce qu'il était trop agressif mais parce qu'ils pouvaient en perdre le contrôle comme avec les Wraiths et qu'ils ne voulaient pas faire deux fois la même erreur. On peut même imaginer que l'ennemis se soient fondus dans la ou les reines et cela explique la différences que l'on peut voir entre les mâles et les reines.
Très amicalement, Spyce.

Fan Fiction : Stargate Community tome I : La grande destinée (Terminé)
Stargate Community tome II : Aboutissement (en pause)
Stargate Universe saison 3 : La galaxie de tous les dangers (Terminé)
Stargate Universe saison 4 : Convergence

Mon blog : http://sg-fic.skyrock.com/
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1871
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: La victoire des Wraiths sur les Anciens

Message non lu par ytsuka452 »

CITATION Mais pourquoi ils avaient détruit ces Asurans autant rapidement ? Je veux dire ils les ont crées pour détruire les Wraiths, c'est ce que les Asurans font, et même efficacement, mais non, ça va nous permettre de gagner, alors arrêtons tout, ça vaut mieux. :mellow:
J'ai toujours trouvé ça, facile au mieux, excuse en scenarium au pire...
Parce que ce n'était peut-être pas une décision du conseil lantien ? On ne connait pas les circonstances exactes qui ont conduit à la création des nanites, cela peut être des scientifiques isolés qui ont voulu trouvé une solution radicale au problème Wraiths. Déjà, on peut supposer que la base du projet c'est le nanovirus à anévrisme, c'est en quelque sorte un prototype d'utilisation des nanites contre les Wraiths. Et sachant ce qu'il fait...
CITATION Au moins le projet Arcturus, il y avait l'excuse de l'effet secondaire inattendu sur les portes. Là rien, ils pouvaient même désactiver ces Asurans tranquille d'une fois qu'ils avaient fini la guerre.
Ce qui pose en plus la question sur la manière de les arrêter des Anciens, ils n'avaient rien de mieux que les bombarder avec des Auroras pour les détruire ? Rien de prévu pour les arrêter ?
Peut-être que le ou les scientifiques à l'initiative du projet n'auraient jamais accepter la décision du conseil ? Ce n'est pas la première fois que quelqu'un défi le conseil lantien, un de leur membre, Janus (enfin s'il en faisait réellement parti ou qu'il n'a pas été invité à la table parce qu'il était le responsable de tout ça), a construit 2 fois une machine à remonter le temps et par 2 fois le conseil lui avait dit non. La première fois, c'est ce qui mène à l'apparition de Weir il y a 10.000 ans, et la seconde c'est dans la VL avec O'Neill qui le pilote pour détruire le vaisseau d'Arès.
Du coup, pour en revenir aux nanites, peut-être que le code source n'a jamais été accessible par le conseil lantien qui a juste fait : "Ah ouais ? bah on va tout détruire à la main alors.".
CITATION Précision, je pense que l'information perdu par l'équipage de l'Aurore devait parler de la fabrique de clone des Wraiths. SI les Anciens avaient pu localiser ce monde et la nature du complexe, il est probable qu'il aurait été détruits et aurait inversé le cours de la guerre.
Pour moi, tout le plot de l'épisode c'est un peu bullshit pour le dire honnêtement :lol:
Théorie : Parce qu'il n'y a pas de ZPM dans l'Aurore, aucune mention et en 10.000 ans, les ressources du vaisseau étaient très limité, donc impossible que les Anciens fussent dans la réalité virtuelle, ça prendrait trop d'énergie. Mon idée c'est que le Wraith qui a hacké le système a créé l'environnement virtuel où il a pu laver en partie le cerveau de l'équipage, pour qu'ils pensent qu'ils doivent rentré sur Atlantis au plus vite pour délivrer une info capitale que seul le capitaine et le second sont au courant. Comment ? Pourquoi qu'eux ? Si c'est l'Aurore qui a fait la découverte, pourquoi il n'y a que le capitaine et le second qui le savent ? Ca n'a pas de sens pour moi, du coup, je pense que cette info, c'est du fake et que même si c'était du fake, il valait mieux pour le Wraith de l'effacer quand Sheppard est arrivé.
CITATION Les Anciens ont exploré Pégase et indique avoir découvert un ennemi en sommeil. L'ectoparasite n'a rien d'un ennemi, c'est un animal. De plus, les bases d'écritures des Wraiths sont extrêmement liées à celle des Anciens. A cela, il faut ajouter la flotte des Wraiths, j'imagine difficilement une espèce se nourrissant d'énergie vitale créé tranquillement sa flotte militaire pour ensuite envahir les mondes de Pégase.
Dans l'ensemble, je trouve ton message intéressant, mais je ne peux pas être d'accord. Les Anciens n'ont pas fait que d'être sur la défensive, si ce n'est dans les derniers instant de la guerre. Pour ce qui est de l' "ennemi mystère" je vois vraiment pas quel serait cet ennemi alors que pendant toute la série, la seule menace qui prédomine autant sur le terrain que dans la BDD d'Atlantis, c'est les Wraiths. Aucune mention à d'autres formes de menace, si ce n'est les Asurans qu'ils pensaient avoir anéanti et dont toutes les données ont été effacé donc y a moyen d'excusé le fait que non, ils n'ont pas réussi à les anéantir complètement.
J'imagine que tu prends en référence, l'enregistrement dans le pilote par la femme lantienne qui laisse un dernier message.
CITATION ...in the hope of spreading new life in a galaxy where there appeared to be none. Soon, the new life grew and prospered. Here...

...exchange knowledge and friendship. In time, a thousand worlds bore the fruit of life in this form. Then one day, our people set foot upon a dark world where a terrible enemy slept.

Never before had we encountered beings with powers that rivaled our own. In our overconfidence, we were unprepared and outnumbered. The enemy fed upon the defenseless human worlds like a great scourge, until finally, only Atlantis remained.

This city's great shield was powerful enough to withstand their terrible weapons, but here we were besieged for many years. In an effort to save the last of our kind, we submerged our great city into the ocean. The Atlantis Stargate was the one and only link back to Earth from this galaxy, and those who remained used it to return to that world that was once home. There, the last survivors of Atlantis lived out the remainder of their lives. This city was left to slumber, in the hope that our kind would one day return.
J'ai beau lire et relire, je ne vois qu'une description des Wraiths et même la Weir alternative dit que ce sont les Wraiths qui est fait référence dans ce message.
CITATION MELIA
Let us hope Dr. Weir's arrival has not altered this eventuality. By directly encountering the Wraith, she may have already set in motion a chain of events that could lead to a future far different from the one she left.

WEIR
I'm sorry, what are the Wraith?

END FLASHBACK

INT-INFIRMARY

OLD WEIR
They told me of beings called "Wraiths," a vicious, formidable enemy whose power and technology rivaled their own.
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3859
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: La victoire des Wraiths sur les Anciens

Message non lu par Blackeagle »

CITATION (Atchoum - 31 juil. 2021, 18:10)
CITATION (ytsuka452 - 30 juil. 2021, 20:24)
Les Asurans rentrent en scène qu'après le départ des Anciens d'Atlantis. La civilisation avait à peine bâti une première cité que les Anciens ont préférés tout détruire sans plus tarder. Il n'y eu que quelques nanites qui ont survécut au massacre, mais suffisamment pour qu'ils se rebâtissent, et étant donné leur programmation, dès qu'ils étaient en mesure, ils sont tout de suite aller attaquer les Wraiths.
Mais pourquoi ils avaient détruit ces Asurans autant rapidement ? Je veux dire ils les ont crées pour détruire les Wraiths, c'est ce que les Asurans font, et même efficacement, mais non, ça va nous permettre de gagner, alors arrêtons tout, ça vaut mieux. :mellow:
J'ai toujours trouvé ça, facile au mieux, excuse en scenarium au pire...

Au moins le projet Arcturus, il y avait l'excuse de l'effet secondaire inattendu sur les portes. Là rien, ils pouvaient même désactiver ces Asurans tranquille d'une fois qu'ils avaient fini la guerre.
Ce qui pose en plus la question sur la manière de les arrêter des Anciens, ils n'avaient rien de mieux que les bombarder avec des Auroras pour les détruire ? Rien de prévu pour les arrêter ? Parce que bon à ce niveau McKay il a fait mieux avec Fran dans son coin qu'une civilisation ultra-avancée :sweat:


CITATION (chupeto - 30 juil. 2021, 18:42)
Après, au delà de ça, les spécialistes de la chose militaire, de la guerre et autres sujets de ce genre te diront tous que c'est complètement absurde et pas du tout réaliste que les Lantiens aient perdu cette guerre. Que même si les Wraiths étaient en supériorité numérique par rapport à eux, les Lantiens auraient largement dû gagner la guerre grâce à leur très large supériorité technologique, au fait qu'ils contrôlaient la galaxie de Pégase depuis des millénaires avant que les Wraiths n'arrivent, au fait qu'ils avaient des infrastructures, des vaisseaux, des armes très avancées, etc... :)
Exactement, comme les USA qui ne pouvait pas perdre le Vietnam grâce à leur superiorité etc :tongue:
Très mauvaise analogie. Les Américains et Français, avant eux, n'ont pas perdu le Vietnam/Indochine sur le plan militaire. D'ailleurs, les Vietnamiens se prenaient des revers militaires sévères. On pense notamment à l'assaut de la capitale où, une fois l'élément de surprise perdu, les Américains et Sud-Vietnamiens se sont coordonnés pour éliminer la menace.

Sur le plan tactique, ils avaient la supériorité technologique, logistique,... C'est sur le plan politique que la guerre a été perdue (tant pour le Vietnam qu'à l'époque de l'Indochine, avec le siège de Dien Bien Phu) et l'absence de popularité du conflit aux USA/en métropole.


Dans le cas qui nous concerne, oui la victoire Wraith est totalement incohérente. Rien de ce qui est annoncé dans la série, ni d'ailleurs de ce qui a été expliqué par les scénaristes, explique cette victoire.

Une guerre de guérilla n'aurait pas pu marcher contre les Lantiens quand un seul Aurora peut aisément anéantir toute une planète. Les Lantiens avaient colonisé toute la galaxie, ce qui leur donne un avantage stratégique conséquent : ils connaissent les systèmes les plus riches en ressources. La technologie lantienne leur offrait une bien plus grande mobilité opérationnelle, leurs vaisseaux pouvant se rendre d'un point A à B bien plus rapidement que les vaisseaux Wraiths, etc.

La supériorité numérique Wraith ne sert à rien quand les combats les plus importants se déroulent dans l'espace et que l'adversaire est supérieur, plus rapide, a des armes plus puissantes, a accès aux ressources de toute la galaxie, etc.

Du jour au lendemain, parce qu'ils ont créer une usine de clonage, hop comme par magie ils sont capables de vaincre les Lantiens... Soyons sérieux deux minutes, des millions de soldats Wraiths sur une planète ne pourraient jamais empêcher que celle-ci soit rasée de la carte galactique....

Non, la seule chose qui explique cette victoire, ce sont les conneries de la prod pour créer un ennemi "encore plus dangereux". Et, celles et ceux qui — comme moi — connaissent très bien le lore de Stargate et le domaine militaire, savent qu'on est très très très très très très très très très très très très très loin de l'unique incohérence militaire de la franchise. ^_^
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8417
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Sexe : Masculin
Contact :

Re: La victoire des Wraiths sur les Anciens

Message non lu par chupeto »

Pour avoir un petit aperçu de la puissance de feu qu'avaient les Lantiens il y a 10 000 ans, et de leur supériorité technologique, il suffit de regarder le combat dans le vide spatial du 301 de SGA.

On a une ruche qui engage le combat contre l'Orion. Orion qui n'a pas volé depuis 10 000 ans, qui tombe littéralement en ruine, qui vient d'encaisser un voyage de 13 heures en hyperespace en en sortant miraculeusement indemne, qui a ses réserves d'énergie tellement vides que l'équipage doit littéralement choisir entre les armes et le bouclier, et qui malgré tout ça te descend la ruche aussi facilement qu'en disant bonjour.

Alors maintenant imagine une flotte entière de ces appareils tout neufs et chargés à bloc avec un E2PZ chacun. :D
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3859
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: La victoire des Wraiths sur les Anciens

Message non lu par Blackeagle »

Voilà ↑
Donc le coup de l'embuscade, de l'abordage et du vol — et de l'exploitation — des ZPM, c'est mignon hein mais ça ne colle pas quand on factorise l'ensemble des éléments connus.

Après, la prod a mis les Anciens sur un piédestal (SG-1 saisons 2 à 8)... Pour au final les faire passer pour des boulets (SG-1, saisons 9-10, SGA saisons 2-5) qui mériteraient de crever un milliard de fois, juste pour relever ô combien McKay est intelligent. Nan sérieusement, rien ne va avec cette victoire Wraith -_- (et ne me faites pas aborder le background, la cohérence, d'un peuple dont la seule chose qui motive ceux-ci est de bouffer, on ne sait pas s'ils ont une culture, on ne sait pas comment ils se sont développés aussi rapidement au nez et à la barbe des Lantiens,...).
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Rocinante
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 80
Inscrit : 26 juil. 2021, 18:38
Pays : 12 Colonies de Kobol
Lieu : Caprica
Sexe : Masculin

Re: La victoire des Wraiths sur les Anciens

Message non lu par Rocinante »

CITATION (Blackeagle - 03 août 2021, 00:21)
[...] Après, la prod a mis les Anciens sur un piédestal (SG-1 saisons 2 à 8)... Pour au final les faire passer pour des boulets (SG-1, saisons 9-10, SGA saisons 2-5) qui mériteraient de crever un milliard de fois, juste pour relever ô combien McKay est intelligent. Nan sérieusement, rien ne va avec cette victoire Wraith -_- [...]
Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est pour cela que la production a dû trouver des solutions, même les plus grotesques, pour la défaite des Anciens face aux Wraiths...

Les Anciens devaient gagner la guerre. Même s'il s'agissait d'un peuple pacifique, ils devaient malgré tout avoir des Aurora Class afin de se défendre si besoin.
Et même s'ils n'avaient pas une grande armada, ils ont certainement lancé la construction de nouveaux vaisseaux au début de la guerre face aux Wraiths (ou alors ils sont sacrément orgueilleux !).

Les autres raisons pour lesquelles la production a démontré la supériorité technologique des Anciens tout en ayant des raisons au pourquoi ça n'a pas été utile (et en apportant quelques incohérences au passage !) :
  • Création des nanites/Asurans : ah bah non trop puissant, ils vont exterminer les Wraiths [sort qu'ils méritent :p90:]...
  • Création du projet Attero : ah bah non trop instable, ça détruit des portes des étoiles et comme on ne sait pas comment les portes fonctionnent (on a oublié le manuel sur Célestis), nous ne pouvons pas bloquer le système complet des portes des étoiles de la Galaxie le temps de terrasser nos ennemis (comme SG-1 a très bien réussi à le faire pourtant)...
  • Création du "virus" nanites tueuses : ah bah non, c'est trop méchant de tuer tous les humains, on ne sait pas créer la vie comme dans la Voie Lactée (on a encore oublié le manuel, certainement sur Dakara)...
  • Création du projet Arcturus : ah bah non, ça pose problème dans d'autres univers parallèles... et alors ?! on s'en fou car ce qui compte c'est notre Univers... [n'hésitez pas à me rectifier, je n'ai pas revu l'épisode depuis longtemps]
  • Création du Jumper Temporel : ah bah non Janus, on t'a dit d'arrêter c'est pas bien vilain garnement, ta maman ne t'a jamais dit de ne pas jouer avec le Temps...
Je plaisante sur le dernier point mais je suis sûr que le Jumper Temporel aurait pu être utile pour l'emporter.
Par exemple en retournant dans le passé sur la planète des ectoparasites afin de soit les exterminer (mais j'en doute), soit condamner la planète (en retirant la porte des étoiles et en mettant un blocus spatial pour les civilisations voyageant dans l'espace).
=====> Pas de Wraiths = pas de guerre = tout va bien.
Mais on pourrait me sortir les problèmes de temporalité, de paradoxe du grand-papa toussa toussa... (et je peux le concevoir que ce moyen de l'emporter n'est pas à 100% fiable).
La raison la plus probable : les Lantiens ne savent même pas comment sont apparus les Wraiths en raison qu'ils n'ont rien remarqué à leur développement technologique ! [sauf erreur de ma part, rectifiez-moi si besoin] Donc ce dernier point n'est pas possible.

Bref, dès que les Anciens trouvent un moyen de l'emporter, ils trouvent également un moyen de ne pas l'utiliser...
Coup de "génie" de la production pour faire des Anciens des idiots ayant perdu face à des "vampires" pâlichons en raison de la supériorité numérique mais aussi de l'énergie (bah voyons) :
- Lorsque McKay précise que c'est l'énergie qui fait la différence ! Pardon ?! Bord** de :censure: (SGA 5x20)
J'avais envie de me rendre aux USA, trouver la production de SGA et leur botter le c** pour avoir écrit une telle ineptie :arf:
Même sans ZPM, un Aurora Class surpasse une Ruche mais ce que vous ne saviez pas c'est que la différence énergétique entre un Aurora Class sans ZMP et une Ruche est faible, l'AC a juste de la chance en gros...
Mais bien-sûr c'est évident, la supériorité Lantienne est seulement dû aux ZPM et rien d'autre !
CITATION (Blackeagle - 03 août 2021, 00:21)
Voilà ↑
Donc le coup de l'embuscade, de l'abordage et du vol — et de l'exploitation — des ZPM, c'est mignon hein mais ça ne colle pas quand on factorise l'ensemble des éléments connus.
Concernant le vol des ZPM, sauf erreur de ma part, ils ont réussi au bout de trois mois d'acharnement !
En trois mois les Wraiths ont dû perdre la moitié voir les 2/3 de leur flotte (Ruches + croiseurs de soutien) face à la toute puissance des trois Aurora Class ! Mais comme ils ont réussi on ne sait pas comment, ils ont comblé leurs énormes pertes grâce à l'usine de clonage :angry:
=====> La réussite des vols des ZPM est le Deus Ex Machina, le pouvoir du Scénarium, pour les Wraiths :down:
CITATION (chupeto - 02 août 2021, 19:37)
[...] On a une ruche qui engage le combat contre l'Orion. Orion qui n'a pas volé depuis 10 000 ans, qui tombe littéralement en ruine, qui vient d'encaisser un voyage de 13 heures en hyperespace en en sortant miraculeusement indemne, qui a ses réserves d'énergie tellement vides que l'équipage doit littéralement choisir entre les armes et le bouclier, et qui malgré tout ça te descend la ruche aussi facilement qu'en disant bonjour.

Alors maintenant imagine une flotte entière de ces appareils tout neufs et chargés à bloc avec un E2PZ chacun. :D
La véritable chronologie devrait être :
- Année 0 : les Wraiths attaquent les Lantiens par surprise
- Années 1 à 3 : les Lantiens organisent minutieusement la stratégie à employer - et la logistique qui va avec - et procèdent à la mise en construction de nouveaux vaisseaux de guerre et de ZPM (un ZPM pour chaque Aurora Class construit)
- Années 4 et 5 : les Lantiens, jusque là sur la défensive, contre-attaquent lourdement
- Année 6 : les Wraiths ont été entièrement exterminé
- Années 7 à 8 900* : les Lantiens prennent du bon temps et font l'Ascension pour la majorité
- Année 9 000* : les derniers Lantiens Ascensionnent et la Cité - bouclier activé (le dernier ayant fait l'Ascension a oublié d'éteindre le disjoncteur) - est laissée vide sur Lantia
- Année 10 000 : début de l'expédition Atlantis ; les ZPM au 2/3 de leur puissance en raison que le bouclier n'a pas été sollicité durant 1 000 ans, pas de 2nde Dr Weir car la 1ère expédition se passe à merveille
* complétement imaginaire, et farfelu, mais faut trouver une raison à pourquoi la baraque est vide à l'arrivée de l'expédition Atlantis.
CITATION (Blackeagle - 03 août 2021, 00:21)
[...] (et ne me faites pas aborder le background, la cohérence, d'un peuple dont la seule chose qui motive ceux-ci est de bouffer, on ne sait pas s'ils ont une culture, on ne sait pas comment ils se sont développés aussi rapidement au nez et à la barbe des Lantiens,...).
Selon moi, les Wraiths n'ont pas de Culture, comme l'a précisé Blackeagle => ils ne pensent qu'à "bouffer" !
Ils ont été unis uniquement face aux Lantiens mais après il y a certainement eu de nombreuses luttes intestines pour la "bouffe" qui devait se faire rare en raison du siège d'Atlantis.
Je n'imagine pas du tout les Wraiths donnant une quelconque éducation à leurs enfants à part savoir comment bien se nourrir (vous devez mettre la paume de votre main comme ça les enfants).
Un Wraith se nourrit, pionce, se nourrit, pionce, se nourrit, pionce etc. Tu parles d'une Culture...
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1133
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: La victoire des Wraiths sur les Anciens

Message non lu par arim »

Sauf erreur de ma part, les Wraiths ont quand même un semblant de culture :
> une organisation sociale (Reines > Scientifiques/chefs militaires > grouillots de base avec un masque tellement ils n'ont pas droit à parole)
> une certaine maitrise scientifique dans beaucoup de domaines (ingénierie avec la construction l'entretien de leur vaisseaux et tous les gadgets (localisateurs spatiaux, armes ...), l'adaptation de leur tech aux EPPZ, le Wraith bloqué pas loin d'Atlantis qui hack un Jumper ... ; informatique avec le hack des Asurans ; médicale/biologique avec la collaboration avec Beckett sur le rétrovirus ou les expériences de Mickeal ...). On ne sait pas comment ils sont formés mais ça semble évident (les scientifiques transmettent leurs savoirs au sein de la ruche, les ingénieurs/techniciens de vaisseaux idem)
> on leur connait quelques distractions (chasse au coureur, repas même s'ils ne sont pas nourrissants ...)

OK on n'a aucune idée d'une éventuelle religion/philosophie, et ça reste très limité ... Mais ça reste une culture de prédateurs cohérente à mon avis. Sachant que leur spécificité sexuelles (femelles ultra-minoritaires mais au sommet de l'échelle sociale) fait qu'il n'ont pas d'équivalent terriens, seulement un rapprochement avec les insectes vivant en colonie, qui ne sont pas spécialement pour leur culture/intelligence ou dont on ignore beaucoup de chose sur la sélection & formation des membres des classes "inférieures"
Spyce
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 659
Inscrit : 20 juil. 2012, 10:57
Pays : France
Lieu : La Terre
Contact :

Re: La victoire des Wraiths sur les Anciens

Message non lu par Spyce »

CITATION (ytsuka452 - 02 août 2021, 14:37)
CITATION Précision, je pense que l'information perdu par l'équipage de l'Aurore devait parler de la fabrique de clone des Wraiths. SI les Anciens avaient pu localiser ce monde et la nature du complexe, il est probable qu'il aurait été détruits et aurait inversé le cours de la guerre.
Pour moi, tout le plot de l'épisode c'est un peu bullshit pour le dire honnêtement :lol:
Théorie : Parce qu'il n'y a pas de ZPM dans l'Aurore, aucune mention et en 10.000 ans, les ressources du vaisseau étaient très limité, donc impossible que les Anciens fussent dans la réalité virtuelle, ça prendrait trop d'énergie. Mon idée c'est que le Wraith qui a hacké le système a créé l'environnement virtuel où il a pu laver en partie le cerveau de l'équipage, pour qu'ils pensent qu'ils doivent rentré sur Atlantis au plus vite pour délivrer une info capitale que seul le capitaine et le second sont au courant. Comment ? Pourquoi qu'eux ? Si c'est l'Aurore qui a fait la découverte, pourquoi il n'y a que le capitaine et le second qui le savent ? Ca n'a pas de sens pour moi, du coup, je pense que cette info, c'est du fake et que même si c'était du fake, il valait mieux pour le Wraith de l'effacer quand Sheppard est arrivé.
CITATION Les Anciens ont exploré Pégase et indique avoir découvert un ennemi en sommeil. L'ectoparasite n'a rien d'un ennemi, c'est un animal. De plus, les bases d'écritures des Wraiths sont extrêmement liées à celle des Anciens. A cela, il faut ajouter la flotte des Wraiths, j'imagine difficilement une espèce se nourrissant d'énergie vitale créé tranquillement sa flotte militaire pour ensuite envahir les mondes de Pégase.
Dans l'ensemble, je trouve ton message intéressant, mais je ne peux pas être d'accord. Les Anciens n'ont pas fait que d'être sur la défensive, si ce n'est dans les derniers instant de la guerre. Pour ce qui est de l' "ennemi mystère" je vois vraiment pas quel serait cet ennemi alors que pendant toute la série, la seule menace qui prédomine autant sur le terrain que dans la BDD d'Atlantis, c'est les Wraiths. Aucune mention à d'autres formes de menace, si ce n'est les Asurans qu'ils pensaient avoir anéanti et dont toutes les données ont été effacé donc y a moyen d'excusé le fait que non, ils n'ont pas réussi à les anéantir complètement.
J'imagine que tu prends en référence, l'enregistrement dans le pilote par la femme lantienne qui laisse un dernier message.
CITATION ...in the hope of spreading new life in a galaxy where there appeared to be none. Soon, the new life grew and prospered. Here...

...exchange knowledge and friendship. In time, a thousand worlds bore the fruit of life in this form. Then one day, our people set foot upon a dark world where a terrible enemy slept.

Never before had we encountered beings with powers that rivaled our own. In our overconfidence, we were unprepared and outnumbered. The enemy fed upon the defenseless human worlds like a great scourge, until finally, only Atlantis remained.

This city's great shield was powerful enough to withstand their terrible weapons, but here we were besieged for many years. In an effort to save the last of our kind, we submerged our great city into the ocean. The Atlantis Stargate was the one and only link back to Earth from this galaxy, and those who remained used it to return to that world that was once home. There, the last survivors of Atlantis lived out the remainder of their lives. This city was left to slumber, in the hope that our kind would one day return.
J'ai beau lire et relire, je ne vois qu'une description des Wraiths et même la Weir alternative dit que ce sont les Wraiths qui est fait référence dans ce message.
CITATION MELIA
Let us hope Dr. Weir's arrival has not altered this eventuality. By directly encountering the Wraith, she may have already set in motion a chain of events that could lead to a future far different from the one she left.

WEIR
I'm sorry, what are the Wraith?

END FLASHBACK

INT-INFIRMARY

OLD WEIR
They told me of beings called "Wraiths," a vicious, formidable enemy whose power and technology rivaled their own.
Effectivement, la source de l'épisode que tu as évoqué est le bon. Je suis d'accord, c'est le Wraith qui a activé la réalité virtuelle, l'équipage devait être en stase sans moyen d'échanger. Par contre, je reste persuader que l'Aurore avait bien une information à transmettre et qu'elle a été effacée de la mémoire du vaisseau et de l'équipage quand il a activé la réalité virtuelle. Ensuite, à savoir si c'est la fabrique de clonage, mon arguent n'est que de la spéculation.

Le passage que tu as évoqué, quand Weir était dans le passé, ne parle que des Wraiths, jamais de leur origine. Il peut y avoir un ennemis d'origine disparu et que les Wraiths ont largement remplacé. Là encore, c'est du spéculatif. Mais je prends en exemple, l'échange entre Woolsey et la délégation Anciens du Tria. Woolsey évoque le fait que les Anciens ont admis être à l'origine de l'apparition des Wraiths en tant qu'espèce. Cela donne des arguments en faveur de ma théorie. Si on ajoute le fait, que le langage se base sur la langue des Anciens, je dirais même que cela fait 2 arguments en faveur de ma théorie.

Enfin, on va être honnête. Les scénaristes n'ont même pas pensé à un ennemi pré-période Wraiths. Toutefois, ça aurait pu être une idée intelligente pour justifier la genèse des Wraiths et donner plus de crédibilité à la chute des Anciens qui plutôt assez mal amené quand on regarde en détails.
Très amicalement, Spyce.

Fan Fiction : Stargate Community tome I : La grande destinée (Terminé)
Stargate Community tome II : Aboutissement (en pause)
Stargate Universe saison 3 : La galaxie de tous les dangers (Terminé)
Stargate Universe saison 4 : Convergence

Mon blog : http://sg-fic.skyrock.com/
Atchoum
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 834
Inscrit : 29 juin 2005, 20:52
Pays : Suisse
Lieu : Valais - Suisse

Re: La victoire des Wraiths sur les Anciens

Message non lu par Atchoum »

CITATION (Blackeagle - 02 août 2021, 19:15)
Très mauvaise analogie. Les Américains et Français, avant eux, n'ont pas perdu le Vietnam/Indochine sur le plan militaire. D'ailleurs, les Vietnamiens se prenaient des revers militaires sévères. On pense notamment à l'assaut de la capitale où, une fois l'élément de surprise perdu, les Américains et Sud-Vietnamiens se sont coordonnés pour éliminer la menace.

Sur le plan tactique, ils avaient la supériorité technologique, logistique,... C'est sur le plan politique que la guerre a été perdue (tant pour le Vietnam qu'à l'époque de l'Indochine, avec le siège de Dien Bien Phu) et l'absence de popularité du conflit aux USA/en métropole.
Oui je sais, mais c'était pour faire l'analogie entre les deux.
En fait pour moi les Wraiths ont perdus pour raisons "politiques" des Anciens aussi. Je suis convaincu aussi que la guerre, les Anciens ne pouvaient pas la perdre. Mais bon nouvel ennemi le plus puissant de la franchise parce que voilà, explication en scenarium et hop c'est plié.
Surtout que bon, ce qu'on voit des Wraiths dans la série, ça me fait rire de penser qu'ils ont vaincu les Anciens :tongue:
Ils auraient pu sortir une explication, genre les Wraiths étaient là, mais sous contrôle des Anciens, et d'une fois ceux-ci ayant fait l'ascension et donc parti de là, hop ils ont pris le pouvoir. Mais non, il fallait un nouvel ennemi qu'il est trop fort, même plus fort que le roquefort. Et ça c'est un truc qui a fait que j'ai toujours eu de la peine à rentrer dans la série.
CITATION (ytsuka452 - 02 août 2021, 14:37)
Parce que ce n'était peut-être pas une décision du conseil lantien ? On ne connait pas les circonstances exactes qui ont conduit à la création des nanites, cela peut être des scientifiques isolés qui ont voulu trouvé une solution radicale au problème Wraiths. Déjà, on peut supposer que la base du projet c'est le nanovirus à anévrisme, c'est en quelque sorte un prototype d'utilisation des nanites contre les Wraiths. Et sachant ce qu'il fait...
[...]
Peut-être que le ou les scientifiques à l'initiative du projet n'auraient jamais accepter la décision du conseil ? Ce n'est pas la première fois que quelqu'un défi le conseil lantien, un de leur membre, Janus (enfin s'il en faisait réellement parti ou qu'il n'a pas été invité à la table parce qu'il était le responsable de tout ça), a construit 2 fois une machine à remonter le temps et par 2 fois le conseil lui avait dit non. La première fois, c'est ce qui mène à l'apparition de Weir il y a 10.000 ans, et la seconde c'est dans la VL avec O'Neill qui le pilote pour détruire le vaisseau d'Arès.
Du coup, pour en revenir aux nanites, peut-être que le code source n'a jamais été accessible par le conseil lantien qui a juste fait : "Ah ouais ? bah on va tout détruire à la main alors.".
Oui c'est ce qu'il fait se dire, sinon ça fait un peu "on a l'arme ultime, mais on ne l'utilise pas parce que on veut pas."

Par contre il me semble que le nanovirus à anévrisme c'était les Asurans qui l'avaient crées pour se venger et pas les Anciens ?

CITATION (chupeto - 02 août 2021, 19:37)
Pour avoir un petit aperçu de la puissance de feu qu'avaient les Lantiens il y a 10 000 ans, et de leur supériorité technologique, il suffit de regarder le combat dans le vide spatial du 301 de SGA.

On a une ruche qui engage le combat contre l'Orion. Orion qui n'a pas volé depuis 10 000 ans, qui tombe littéralement en ruine, qui vient d'encaisser un voyage de 13 heures en hyperespace en en sortant miraculeusement indemne, qui a ses réserves d'énergie tellement vides que l'équipage doit littéralement choisir entre les armes et le bouclier, et qui malgré tout ça te descend la ruche aussi facilement qu'en disant bonjour.

Alors maintenant imagine une flotte entière de ces appareils tout neufs et chargés à bloc avec un E2PZ chacun. :D
Oui enfin la cohérence dans la puissance des vaisseaux pendant les batailles :tongue:
Mais oui dommage qu'on ait jamais vu un Aurora à pleine puissance, ça devait dépoter ^_^
CITATION (arim - 04 août 2021, 00:36)
Sauf erreur de ma part, les Wraiths ont quand même un semblant de culture :
> une organisation sociale (Reines > Scientifiques/chefs militaires > grouillots de base avec un masque tellement ils n'ont pas droit à parole)
> une certaine maitrise scientifique dans beaucoup de domaines (ingénierie avec la construction l'entretien de leur vaisseaux et tous les gadgets (localisateurs spatiaux, armes ...), l'adaptation de leur tech aux EPPZ, le Wraith bloqué pas loin d'Atlantis qui hack un Jumper ... ; informatique avec le hack des Asurans ; médicale/biologique avec la collaboration avec Beckett sur le rétrovirus ou les expériences de Mickeal ...). On ne sait pas comment ils sont formés mais ça semble évident (les scientifiques transmettent leurs savoirs au sein de la ruche, les ingénieurs/techniciens de vaisseaux idem)
> on leur connait quelques distractions (chasse au coureur, repas même s'ils ne sont pas nourrissants ...)

OK on n'a aucune idée d'une éventuelle religion/philosophie, et ça reste très limité ... Mais ça reste une culture de prédateurs cohérente à mon avis. Sachant que leur spécificité sexuelles (femelles ultra-minoritaires mais au sommet de l'échelle sociale) fait qu'il n'ont pas d'équivalent terriens, seulement un rapprochement avec les insectes vivant en colonie, qui ne sont pas spécialement pour leur culture/intelligence ou dont on ignore beaucoup de chose sur la sélection & formation des membres des classes "inférieures"
Je suis assez d'accord, sauf pour les classes inférieurs, les guerriers masqués, ceux là je pense vraiment que c'est de simples drones sans gros libre-arbitre.
----------

*En recherche de nouvelle signature*

----------
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8417
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Sexe : Masculin
Contact :

Re: La victoire des Wraiths sur les Anciens

Message non lu par chupeto »

CITATION Par contre il me semble que le nanovirus à anévrisme c'était les Asurans qui l'avaient crées pour se venger et pas les Anciens ?
Ce truc est présent dans un labo d'Atlantis et il y a des résultats de recherche dans la base de données des Anciens. Si c'est pas les Anciens qui l'ont créé, ils l'ont au moins largement étudié.

Ce truc épargne les humains qui ont le gène des Anciens, et donc du coup par extension les Anciens eux-mêmes. Si les Asurans en sont effectivement à l'origine, c'est peut-être une protection qu'ils ont ajoutée dans le but de satisfaire l'une de leurs règles de base qui dit qu'ils ne peuvent jamais s'attaquer aux Lantiens.

Mais ça me paraitrait bizarre qu'ils aient créé ce nanovirus. On voit dans la saison 4 que les Asurans sont plutôt du style à couper les vivres aux Wraiths en s'attaquant plus directement aux mondes humains et en tuant tout le monde depuis l'espace. Ils sont pas vraiment du genre à créer des nanovirus et à patiemment attendre que ça fasse son oeuvre. :D
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3859
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: La victoire des Wraiths sur les Anciens

Message non lu par Blackeagle »

CITATION (chupeto - 04 août 2021, 15:06)
CITATION Par contre il me semble que le nanovirus à anévrisme c'était les Asurans qui l'avaient crées pour se venger et pas les Anciens ?
Ce truc est présent dans un labo d'Atlantis et il y a des résultats de recherche dans la base de données des Anciens. Si c'est pas les Anciens qui l'ont créé, ils l'ont au moins largement étudié.

Ce truc épargne les humains qui ont le gène des Anciens, et donc du coup par extension les Anciens eux-mêmes. Si les Asurans en sont effectivement à l'origine, c'est peut-être une protection qu'ils ont ajoutée dans le but de satisfaire l'une de leurs règles de base qui dit qu'ils ne peuvent jamais s'attaquer aux Lantiens.

Mais ça me paraitrait bizarre qu'ils aient créé ce nanovirus. On voit dans la saison 4 que les Asurans sont plutôt du style à couper les vivres aux Wraiths en s'attaquant plus directement aux mondes humains et en tuant tout le monde depuis l'espace. Ils sont pas vraiment du genre à créer des nanovirus et à patiemment attendre que ça fasse son oeuvre. :D
Je crois me souvenir sur un forum anglophone (pas sûr que c'était sur Gateworld) qu'un membre avait suggéré que ce nanovirus était une forme primitive dans la recherche qui allait mener à la création des Asurans. Il s'était appuyé, pour cette suggestion, des élément connus sur ce nanovirus dudit épisode, des répliques des scènes où l'histoire des Asurans est racontée et, de mémoire, de certaines explications de la prod.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Revanchiste
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 957
Inscrit : 22 juil. 2014, 18:00
Pays : France

Re: La victoire des Wraiths sur les Anciens

Message non lu par Revanchiste »

Décidément c'est le débat qui revient le plus souvent parmi les incohérences de la série. :huh: Et comme d'habitude un pavé indigeste a été pondu par votre serviteur pour votre plus grand malheur. :up:
CITATION Après, la prod a mis les Anciens sur un piédestal (SG-1 saisons 2 à 8)
La prod était surtout très discrète à leur égard. Le lore qui les entourait était encore très flou. Ils ont pris la place de Râ comme créateurs des portes puis des autres technologies que les Goas auraient piqué (anneaux de transfert, voire hyperdrive et autres). Et ceux qu'on "voit" sont les Autres, et surtout du point de vue de Jackson qui admet mal comprendre la hiérarchie. Et, aux dernières nouvelles, se sont bien deux groupes séparés : l'un est une succession de civilisations "matérielles" (anciens lactéens puis pégasiens et factions associées) et les autres sont un groupe d'individus ayant fait l'ascension à diverses époques, parmi lesquels des anciens mais aussi des humains (abydossiens, le Cloître). On ne sait même pas si Oma est vraiment une ancienne d'ailleurs (Orlin admet ne pas la connaître). Donc quand la prod les met sur un piédestal c'est surtout les Autres comme groupe de créatures immatérielles avec des pouvoirs magiques, pas une succession de civilisations disparues apparentées et considérées collectivement comme un bloc monolithique appelé "les Anciens" dont on ne savait pas grand chose (jusqu'à SGA) hormis le récit évasif de Jackson en fin de saison 6 quand il nous tease la cité perdue d'Atlantis et l'existence de l'Alliance des Quatre.
CITATION (et ne me faites pas aborder le background, la cohérence, d'un peuple dont la seule chose qui motive ceux-ci est de bouffer, on ne sait pas s'ils ont une culture, on ne sait pas comment ils se sont développés aussi rapidement au nez et à la barbe des Lantiens,...).
J'ai l'impression qu'on débat sur du vide non ? :tongue: Le problème c'est qu'on a pas tant d'infos que ça, tu le dis toi-même en répétant "on ne sait pas.". L'idée récurrente (parmi les fans) d'une série préquelle sur la guerre avec les wraiths serait vraiment intéressante pour le coup, ça éclaircirait tout ça (j'en reparle à la fin du topic car ça mérite son propre topic) ^_^ On essaie vraiment d'extrapoler à partir de chiffres qui changent en permanence et de remplir les angles morts de la série entre deux discussions de couloir entre Rodney et Todd. Arim a bien développé le point de la "culture wraith" néanmoins. ^_^
CITATION Une guerre de guérilla n'aurait pas pu marcher contre les Lantiens quand un seul Aurora peut aisément anéantir toute une planète.
C'est là, sans doute, le coeur du débat. ^_^ Et j'aimerais vraiment qu'on se concentre sur cet aspect du conflit.
Spoiler
Ne pas prendre ce qui va suivre comme une attaque personnelle.
De la part de quelqu'un qui dit bien le domaine militaire (je n'en doute pas d'ailleurs :huh: c'est pour ça que ça m'interpelle) cette affirmation m'étonne sincèrement : depuis quand disposer de la supériorité (ici supériorité orbitale) t'oblige à réduire ton ennemi en cendres ? Aux dernières nouvelles, les USA ont eu beau garé leurs flottes au large d'Okinawa pour bombarder l'île, ils ont quand même du déployer des dizaines de milliers de GI (et en perdre des milliers) pour reprendre l'île rocher par rocher et buisson par buisson. Idem en Normandie. Idem en Corée, McArthur voulait envoyer des nukes pour aller plus vite, mais Truman a refusé et l'a viré (peut-être une situation similaire s'est-elle produite durant la guerre wraiths-lantiens et le temps que l'autorisation soit donnée d'employer de telles méthodes le conflit était déjà perdu ?). Disposer d'une supériorité (en technologie, en capacité de destruction, de projection etc... en l'occurrence des vaisseaux spatiaux dotés d'ADM) c'est bien, mais il faut se poser une question avant tout : "pourquoi". Pourquoi les Anciens devraient-ils bombarder une planète (envahie par les Wraiths) ? Quel intérêt stratégique ou politique ?

Essayons d'extrapoler quelques axiomes si on veut avoir un débat clair sur les enjeux d'une telle stratégie :

- Déjà, les Wraiths sont probablement nomades : leurs vaisseaux sont des ruches où siègent les reines et capables de fabriquer des soldats et des ouvriers de façon autonome (début saison 3). Pour autant qu'on sache les darts et même les croiseurs pourraient être créés ainsi via d'immenses usines bioméchaniques dans les flancs des ruches (les ruches sont colossales, près de 7 à 8 km selon les calculs de Zap et diverses comparaisons et concept arts) ne requérant pas de cales sèches planétaires sensibles à des bombardements. Ils pourraient très bien aller chercher leurs ressources dans des ceintures d'astéroïdes isolées (pour chercher de la glace, du fer etc) sachant qu'assembler un vaisseau en apesanteur est plus économique que de devoir lancer les pièces une par une depuis la surface d'une planète puis les assembler en orbite (sachant qu'il faudrait déjà envoyer et assembler les systèmes d'assemblage avant !).
On peut en conclure que les Wraiths ne doivent pas avoir beaucoup d'installations planétaires. Et les rares qu'on voit comme la fameuse usine à clones (milieu saison 4), sont enterrées très profondément sous terre, l'espèce de coupole qu'on voit n'étant que la partie émergée de la fourmilière. Ce qui signifie que les occasions de simplement bombarder une planète sont rares, sachant qu'il est bien plus difficile de détruire un vaisseau que de raser une planète (une planète a des coordonnées exacte, une trajectoire calculable contrairement à un vaisseau qui dispose de systèmes de défense (pas de boucliers en l'occurrence mais une défense de point surtout face aux drones qui sont des missiles intelligents mais relativement lents), est mobile, peut partir en hyperespace etc).

- De fait, en admettant qu'il y ait eu des batailles planétaires, il y a peu de chance qu'il s'agisse simplement de bases militaires wraiths exposées à l'air libre que les commandants des vaisseaux lantiens seraient libres de nuke. Déjà les complexes wraiths sont souterrains, donc peut-être furtifs (la précision des détecteurs dans SG varie selon l'épisode comme chacun sait). Deuxièmement la surface pourrait être rasée mais une grande partie des installations pourrait demeurée sous terre et échapper aux détecteurs des vaisseaux en orbite, surtout si la zone est irradiée, ce qui brouillerait les systèmes de détection.

- De plus, en admettant qu'il existe bel et bien des installations planétaires wraiths de niveau critique (militaires, politiques, scientifiques, des mines ou des chantiers) et que ces installations ne soient pas installées dans leurs bases mobiles (vaisseaux-ruches) comment les Lantiens pourraient-ils les trouver ? Encore une fois une galaxie c'est des millions de mondes et si les Wraiths ont des vaisseaux, ils n'ont aucun intérêt à utiliser les portes s'ils veulent planquer leurs chantiers et leurs bases, et ça m'étonnerait que les ressources entières de Pégase aient été découvertes et exploitées par les Anciens. Si les Wraiths sont des créatures nomades allant d'un système planétaire à un autre à l'insu des Anciens (qui ne peuvent pas surveiller une galaxie entière surtout que les ressources peuvent bien se trouver sur des mondes stériles ou périphériques et pas forcément sur des mondes dotés d'une porte), alors je ne vois pas comment les Anciens pourraient obtenir les renseignements nécessaires pour lancer des opérations sur ces installations. Les Wraiths semblent autonomes (ils peuvent faire "pousser" leurs vaisseaux comme on le voit avec Keller, ce sont des sortes d'organismes) en main-d'oeuvre, surtout s'ils peuvent la cloner, donc je vois mal les renseignements venir de la part d'ouvriers pégasiens issus de camps de travaux forcés ou d'espions (à moins que les Anciens soient capables de payer des Wraiths pour fournir des infos). De plus s'ils vont d'une ceinture d'astéroïde à l'autre pour extraire des matériaux, il faudrait que les Lantiens surveillent chaque mine potentielle d'une galaxie entière...

- Et surtout, étant donné qu'ils sont anthropophages et qu'ils assimilent les technologies lantiennes, les planètes qu'ils envahissent devraient naturellement être peuplées d'humains (réserve de nourriture) ou abriter des installations lantiennes. A partir de là à quoi bon bombarder depuis l'espace ? Quand tu as des milliers voire des millions d'humains potentiellement pris en otage, voire même tes propres ressortissants (ex : une cité lantienne occupée), tu ne vas pas simplement nuke la planète pour faire bonne mesure. C'est comme ça que pensaient les stratèges américains au lendemain d'Hiroshima. Et puis il y a eu la Corée, le Vietnam, l'Afghanistan et l'Irak. Les USA auraient pu utiliser les nukes à chaque conflit asymétrique des 70 dernières années et "gagner" en 1 heure (si on oublie évidemment l'équilibre de la terreur avec l'URSS qui pouvait répliquer et protéger ses alliés, sauf peut-être en 91 où c'était le bordel)... mais qu'est-ce qu'il y a à gagner une fois que tu as nuke le pays (la planète, en l'occurrence) que tu envahis ? Bombarder une planète c'est détruire :
- ses infrastructures (une ville, une mine de Naquadah, un chantier spatial, un centre de recherche militaire, un laboratoire médical faisant des recherches sur un rétrovirus anti wraith)
- les populations (lantiennes ou pégasiennes) qui sont dessus
- c'est aussi détruire des ressources (et on sait qu'une flotte ça coûte cher à construire, à entretenir et à faire voler, et qu'il faut alimenter toute une chaîne de production et de ravitaillement)
- c'est aussi anéantir un écosystème unique et une biodiversité (à moins de pouvoir "viser" les Wraiths, comme les mini-drones ou le virus anti-wraith), et c'est potentiellement, pour une race comme les Lantiens qui sont des jardiniers galactiques (il est bien dit dès le premier épisode que Pégase était stérile et que ce sont les Lantiens qui ont créé la vie là-bas), détruire des formes de vie que les générations qui t'ont précédé ont mis des millions d'années à cultiver.

Si la culture wraith est tournée vers la prédation, raffinée en jeu de chasse à l'homme à la Predator, celle des Anciens semble tourner vers la terraformation, vue comme une entreprise intergénérationnelle à long terme (transformer une galaxie stérile en jardin), comme les Martiens de The Expanse. Détruire une biodiversité (si la base wraith visée est située sur un monde terraformé bien sûr, on se doute bien que s'il s'agit d'un chantier spatial ils ne se gêneraient pas) ce serait en quelque sorte un sacrilège qui pousserait les commandants de vaisseau à préférer des attaques ciblées suivies de débarquements de fantassins pour nettoyer les cavernes où sont terrés les Wraiths, comme les USA ont fait à Okinawa ou au Vietnam, bien que disposant de la capacité, à tout moment, d'atomiser l'île ou le pays en claquant des doigts. A fortiori si la planète n'est pas un roc stérile mais un centre de population, une réserve de Naquadah, un monde agricole vital etc.

Une telle procédure irait, je pense, à l'encontre du code moral (voire juridique) lantien. Ce serait comme faire brûler tout ton potager familial car des limaces attaquent tes salades. La création et l'entretien de la vie semblent être un des fondements de leur civilisation de scientifiques. Pour autant qu'on sache, l'usage d'ADM anti planétaire est interdit par une quelconque convention ou Constitution lantienne car elle contreviendrait à ce principe de protection de la vie (peut-être que les Wraiths eux-mêmes sont vus comme une forme de vie à protéger, comme le scientifique qui protège le moustique). Peut être aussi qu'en un siècle il s'est passé plein de choses qu'on ignore : des législateurs ont tenté de faire modifier cette "loi" suprême (provoquant un conflit d'ordre presque théologique (il suffit de voir ce qu'il se passe dans des démocraties libérales quand on propose de modifier des trucs qui sont implantés depuis l'époque des "pères fondateurs")), des hauts gradés ont été virés pour avoir usé de cette méthode ou tenté de le faire etc

- Enfin, comment crois-tu que les populations civiles réagiraient si les Lantiens, les grands bergers galactiques vénérés dans toute la galaxie, optaient pour une stratégie de la terre brûlée quitte à atomiser quelques Pégasiens dans le lot histoire de nettoyer dans les angles et de cautériser la plaie (comme quand on abat des troupeaux entiers durant les épidémies pour limiter l'infection, ex la grippe aviaire) ? Atlantis se mettrait toute la population pégasienne à dos. Et on sait que c'est le genre de conneries qui peut te valoir une défaite (les Américains en Afghanistan, les Allemands en Russie etc) surtout si les Pégasiens dont tu as massacré la famille (comme dommages collatéraux) durant ton bombardement planétaire commencent à saboter tes lignes de ravitaillement (ex : les fusils dysfonctionnels des soldats français en Indochine sabotés par les ouvriers du PCF dans les usines françaises), à refuser de t'envoyer des ressources vitales comme de la bouffe et des matériaux etc.

Sur ce point j'extrapole, car encore une fois on ignore la structure exacte de la société lantienne :
- les Lantiens ont-ils une classe ouvrière et paysanne ou "achètent "-ils des ressources aux Pégasiens ?
- Y'a-t-il plusieurs cités (ex : la Tour) avec des méthodes et des approches différentes ?
- Les Anciens étaient-ils vénérés de leur vivant par les Pégasiens qui leur envoyaient des ressources gratos (bouffe, naquadah) par la porte comme une sorte d'offrande rituelle païenne ?
- Ou ce culte ancestral ne s'est-il développé que durant les millénaires qui ont suivi leur exode, et les Lantiens s'interdisaient d'avoir recours à ce genre d'offrandes jugées comme de l'esclavage indigne de leur rôle de protecteurs galactiques, les forçant ainsi à se reposer sur leurs propres classes de paysans et d'ouvriers ? (minorant le rôle perturbateur des Pégasiens dans le conflit)
CITATION Les Lantiens avaient colonisé toute la galaxie, ce qui leur donne un avantage stratégique conséquent : ils connaissent les systèmes les plus riches en ressources.
L'hologramme du premier épisode parle d'à peine 1,000 mondes colonisés, toi d'une "galaxie entière". D'autant plus que tu utilises le terme "coloniser" : mais à quelle échelle ? :huh: L'Antarctique est-elle une colonie sous prétexte qu'elle a été vaguement explorée, cartographiée et découpée entre différents Etats et qu'il y a en permanence quelques milliers de scientifiques ? Pour autant qu'on sache les Lantiens se sont juste taillés un petit empire de peuplement (n'occupant qu'une infime part de Pégase) pour faire leurs expériences d'apprentis sorciers (créer la vie et observer son évolution) et les Wraiths sont apparus dans les marges voire au-délà de leur zone d'influence. Sinon tu suggères que les Lantiens auraient maintenu une infrastructure complète de satellites de surveillance planétaire avec communications subspatiales (sur des millions d'années) pour observer chaque planète d'une galaxie qui est certes "naine" mais qui doit quand même compter des millions de planètes (et encore si les Wraiths, qui semblent vivre dans des cavernes, ont évolué sous terre ton satellite sert plus à grand chose). Un tel projet me semble peu probable, d'autant plus que l'hologramme parle de "dark world" : peut-être une expression pour dire une planète bien loin de leur zone d'influence, ou alors une planète qui était classée comme "inhabitée/inhabitable" par les astrobiologistes lantiens et donc pas jugée digne d'être surveillée.

Mais elle précise juste avant "one day" comme si ce monde-là n'avait été découvert que tardivement, c'est-à-dire juste avant la guerre. Une galaxie c'est très grand, et ça m'étonnerait qu'une civilisation comme les Lantiens dont la population semble se chiffrer à peine en millions (et encore) ait pu explorer chaque planète une par une. Peut-être que la zone d'influence principale (le "heartland") a été explorée en premier à l'arrivée des survivants lactéens puis qu'elle s'est agrandie comme un front pionnier progressif (Far West américain, front pionnier sibérien) que des générations d'explorateurs et de biologistes ont visité (avant d'implanter des portes car on imagine que ces trucs valent cher à l'unité et qu'ils vont pas juste les planter là pour faire joli). Peut-être que la planète wraith était située aux confins d'une zone vaguement cartographiée (Sibérie, Antarctique) mais avec une présence lantienne très parcellaire. Peut-être qu'au moment de visiter cette planète les Wraiths étaient déjà une civilisation vivant sous terre dans une zone très éloignée du "heartland" lantien (des routes commerciales, des principales cités, des mondes miniers etc). Peut-être qu'il s'agit d'une race (les ectoparasites) capables d'évoluer plus vite que ce que l'exobiologie lantienne croyait possible et donc que cette évolution a eu lieu en quelques années au lieu de millions d'années.

Si, d'ailleurs, leur propre langue est dérivée de celle des Anciens et qu'ils ont évolué en absorbant l'ADN des humains, peut-être que leurs premières victimes étaient tout simplement des Lantiens (le wraith de "Defiant One" revendique de s'être nourri de Lantiens), par exemple les biologistes venus explorés la planète wraith quelque temps (années, siècles ?) avant le début de la guerre, et qui auraient été infectés par les parasites ayant ainsi absorbé leurs connaissances.

Et c'est à partir des connaissances d'une poignée de Lantiens que les ectoparasites auraient accéléré leur évolution, su mettre au point des technologies avancées, créer dans l'ombre radar des marges de l'empire lantien, dans des flottes ruches nomades et des cavernes souterraines une flotte entière et attaquer au bon moment en profitant de l'état de déliquescence de leurs adversaires : en fort déclin démographique (comme la Russie actuelle), en sous-effectif militaire, en état d'amnésie technologique après des millénaires de stagnation, devenue pacifique sous l'effet d'une "Pax Atlantica" prolongée depuis des éons. Une civilisation tournée désormais vers l'Ascension et donc peu soucieuse d'entretenir des vaisseaux et des satellites de surveillance, de financer des expéditions scientifiques et de mettre à jour des cartes galactiques pour recenser chaque réserve de naquadah, de titane, d'hélium-3 ou que sais-je répartie sur des millions de systèmes stellaires éloignés et dont ils n'auraient cure, désormais.

Tu me répondras enfin que je ne fais qu'extrapoler et que la série est trop floue pour conclure et tu aurais bien raison. Mais à une époque tu avais aussi extrapolé sur ce sujet. :huh: Tu avais par exemple estimé que les croiseurs wraiths étaient 'le fer de lance de la flotte wraith durant la guerre' ou que 'la durée de service d'un vaisseau lantien [était] de l'ordre de 200 ans". Certes c'est peu et c'est prudent en comparaison de mon analyse mais tu es parfaitement capable d'extrapoler aussi, donc si tu cherches à concilier ton amour de la série avec tes connaissances dans le domaine militaire je t'invite sincèrement à nous rédiger un article correctif complet qui pourrait même servir de référence sur le forum, sur le modèle des chronologies proposées par Rocinante et les autres. (Oui j'ai pondu une chronologie complète de l'histoire des Lantiens à force d'extrapoler sur ce topic mais que j'ai supprimé pour pas polluer la discussion avec mes scénarios :D ).

J'avais longtemps hésité à lancer un topic "Rendre SG plus réaliste" ou "Les éléments que vous aimeriez corriger" car je préfère apporter des solutions à des incohérences que de juste cracher sur la série gratuitement (oui Mallozzi n'est pas physicien au CERN, pilote de chasse à Annapolis, stratège à Westpoint et archéologue à Oxford, on a compris). D'ailleurs si un modo passe par là, vaut-il mieux mettre ce topic dans la section "fan-fic" ? (puisqu'il s'agit bien de combler les angles morts avec notre imagination tout en essayant de rester fidèle à l'esprit de la série).
CITATION La technologie lantienne leur offrait une bien plus grande mobilité opérationnelle, leurs vaisseaux pouvant se rendre d'un point A à B bien plus rapidement que les vaisseaux Wraiths, etc.
Dommage que pour palier au problème des distances et attaquer les mondes humains ou les cités lantiennes les Wraiths n'aient pas accès à un réseau pangalactique de portails capables de transporter leurs troupes et leurs unités de "chasse" (Darts etc) d'un point A à un point B en 3.2 secondes. ;)

Là tu me répliqueras que les Anciens n'avaient qu'à mettre des boucliers sur leurs portes et qu'ils sont aussi cons que les Goas. Mais déjà je me dis que ça demanderait des coûts d'entretien conséquent (une source d'énergie pour alimenter le bouclier et une équipe permanente de douaniers, ou a minima une IA, pour gérer le trafic). Et deuxièmement il faut se souvenir que lorsque les Wraiths arrivent les Anciens sont un peuple pacifique qui n'a pas fait de guerre depuis longtemps et qui se meurt (Ascensions) démographiquement. Dans une galaxie en paix, l'usage de boucliers sur les portes (si les portes filtrent bien les micro-organismes comme les virus pour prévenir les épidémies galactiques, je suppose) serait devenu inutile et au moment où les Wraiths attaquent ils n'existent plus en dehors des places fortes comme Atlantis. L'aspect des Jumpers et des Aurora va dans le sens d'une civilisation démilitarisée : leur design laisse penser qu'il ne s'agit pas de vaisseaux de guerre mais de vaisseaux d'exploration ou de transport reconvertis en vaisseaux de guerre avec des drones en urgence (un peu comme les vaisseaux Mon Calamari dans Star Wars, à l'origine des vaisseaux de croisière ; ou alors le Nauvoo/Behemoth dans TE par exemple). Peut-être qu'une civilisation sans ennemi (arrivée rappelons-le depuis 5 à 10 millions d'années (ce chiffre est bien sûr délirant, je sais) dans une galaxie stérile, donc sans ennemi potentiel) n'aurait pas pris la peine de conserver en permanence une flotte de guerre ou qu'elle aurait perdu au fil du temps les institutions (armée rétrogradée comme force de police voire démobilisée car trop chère) et les infrastructures (chantiers de construction et d'entretien, académies pour former des ingénieurs militaires) nécessaires à l'entretien d'une flotte digne de ce nom.
J'arrête ici le dérapage
avant que Zap et Chupeto
ne se retrouvent dans les parages
et ne me collent des avertos. biggrin.gif

[I]24/09/2015[/I]
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8417
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Sexe : Masculin
Contact :

Re: La victoire des Wraiths sur les Anciens

Message non lu par chupeto »

CITATION (Blackeagle - 04 août 2021, 15:13)
CITATION (chupeto - 04 août 2021, 15:06)
CITATION Par contre il me semble que le nanovirus à anévrisme c'était les Asurans qui l'avaient crées pour se venger et pas les Anciens ?
Ce truc est présent dans un labo d'Atlantis et il y a des résultats de recherche dans la base de données des Anciens. Si c'est pas les Anciens qui l'ont créé, ils l'ont au moins largement étudié.

Ce truc épargne les humains qui ont le gène des Anciens, et donc du coup par extension les Anciens eux-mêmes. Si les Asurans en sont effectivement à l'origine, c'est peut-être une protection qu'ils ont ajoutée dans le but de satisfaire l'une de leurs règles de base qui dit qu'ils ne peuvent jamais s'attaquer aux Lantiens.

Mais ça me paraitrait bizarre qu'ils aient créé ce nanovirus. On voit dans la saison 4 que les Asurans sont plutôt du style à couper les vivres aux Wraiths en s'attaquant plus directement aux mondes humains et en tuant tout le monde depuis l'espace. Ils sont pas vraiment du genre à créer des nanovirus et à patiemment attendre que ça fasse son oeuvre. :D
Je crois me souvenir sur un forum anglophone (pas sûr que c'était sur Gateworld) qu'un membre avait suggéré que ce nanovirus était une forme primitive dans la recherche qui allait mener à la création des Asurans. Il s'était appuyé, pour cette suggestion, des élément connus sur ce nanovirus dudit épisode, des répliques des scènes où l'histoire des Asurans est racontée et, de mémoire, de certaines explications de la prod.
Oui, pour le coup je suis assez d'accord avec la théorie du prototype ou de la forme primitive de la technologie qui conduira aux Asurans. La technologie est assez similaire et ça semble plus ou moins correspondre à ce que présentait Niam dans le début de son récit qu'il fait à Weir dans la saison 3.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Atchoum
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 834
Inscrit : 29 juin 2005, 20:52
Pays : Suisse
Lieu : Valais - Suisse

Re: La victoire des Wraiths sur les Anciens

Message non lu par Atchoum »

CITATION (chupeto - 04 août 2021, 15:41)
Oui, pour le coup je suis assez d'accord avec la théorie du prototype ou de la forme primitive de la technologie qui conduira aux Asurans. La technologie est assez similaire et ça semble plus ou moins correspondre à ce que présentait Niam dans le début de son récit qu'il fait à Weir dans la saison 3.
CITATION (3X05 - Progeny) WEIR
I think they look at the Ancients like...parents who betrayed them. And now they see humans as the favored siblings who receive all the parents' love. They've been seeking revenge ever since.

SHEPPARD
That's just what we need, more bad guys.

MCKAY
Which means we've probably just identified the race that, uh, created the nanovirus that nearly killed me a couple years ago.
Transcript VO de l'épisode Progeny S03E05 de SG-A. Donc pour moi ce serait bien les Asurans qui ont crées ce virus. Même si oui ça parait bizarre de le retrouver dans un labo d'Atlantis ensuite :huh:
----------

*En recherche de nouvelle signature*

----------
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1871
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: La victoire des Wraiths sur les Anciens

Message non lu par ytsuka452 »

Alors je ne suis sûrement pas celui dont vous parler, mais je suis venu à la même conclusion sur le nanovirus ^_^
Instant promo pour ma théorie :lol:

J'passe vraiment en coup de vent, pas trop de le time :(
Mais en tout cas, il est impossible que ce soit les Asurans qui en soit à l'origine, avec tout ce qu'on sait.

Cadeau pour toi, Atchoum, le transcript de 408 Le prophète ;)
CITATION SHEPPARD
You never could've known it was gonna go this way.

MCKAY
No, we don't know that for sure. Look, remember the nanovirus that caused the fatal aneurysms? I always suspected the Replicators were behind it.

SHEPPARD
Yeah, but you never proved it.

MCKAY
Yeah, but we know how they feel about the humans. They think we were a mistake. Look, we should've seen something like this coming.
Ca n'a jamais été prouvé :up:
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Atchoum
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 834
Inscrit : 29 juin 2005, 20:52
Pays : Suisse
Lieu : Valais - Suisse

Re: La victoire des Wraiths sur les Anciens

Message non lu par Atchoum »

J'ai regardé ta vidéo, vu la citation, mais il n'y a quand même rien qui prouve que ce soit les uns ou les autres les créateurs du virus. Et encore moins des choses qui prouvent que les Asurans n'ont pas pu le faire.

Surtout que cette citation, pour moi je la comprends plutôt comme McKay qui dit que c'est de sa faute, car les Asurans avaient fait le coup du nanovirus, s'étaient arrêtés et ont recommencés dès qu'ils ont pu. Avec Sheppard qui veut le rassurer en lui disant que ce n'est pas prouvé que ce sont les Asurans les auteurs et que donc il ne pouvait pas être sûr que ça tournerait comme ça.

Après je pense qu'on ne pourra que faire des théories, j'ai tenté quelques recherches sur le net, et en fait les deux avis m'ont l'air pas mal partagés :sweat:
----------

*En recherche de nouvelle signature*

----------
Rocinante
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 80
Inscrit : 26 juil. 2021, 18:38
Pays : 12 Colonies de Kobol
Lieu : Caprica
Sexe : Masculin

Re: La victoire des Wraiths sur les Anciens

Message non lu par Rocinante »

CITATION (Atchoum - 05 août 2021, 13:28)
J'ai regardé ta vidéo, vu la citation, mais il n'y a quand même rien qui prouve que ce soit les uns ou les autres les créateurs du virus. Et encore moins des choses qui prouvent que les Asurans n'ont pas pu le faire.

Surtout que cette citation, pour moi je la comprends plutôt comme McKay qui dit que c'est de sa faute, car les Asurans avaient fait le coup du nanovirus, s'étaient arrêtés et ont recommencés dès qu'ils ont pu. Avec Sheppard qui veut le rassurer en lui disant que ce n'est pas prouvé que ce sont les Asurans les auteurs et que donc il ne pouvait pas être sûr que ça tournerait comme ça.

Après je pense qu'on ne pourra que faire des théories, j'ai tenté quelques recherches sur le net, et en fait les deux avis m'ont l'air pas mal partagés :sweat:
Ma théorie est que la production non plus ne sait pas qui a créé ce virus :clap:
Comme ils n'ont pas su expliquer la défaite Lantienne avec cohérence et clarté :wall:

Croyez-moi, si j'avais dû m'occuper de l'Histoire des Alterans/Lantiens, ça aurait été clair, net et précis de l'apparition de l'espèce sur Célestis à la réel défaite Lantienne en passant par leur passage dans la Voie Lactée.
Je pense même que ça aurait pu engendrer une série à elle seule tant l'Histoire aurait été riche. J'AI TROP ENVIE D'UNE SÉRIE SUR LES ALTÉRANS/LANTIENS !
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1871
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: La victoire des Wraiths sur les Anciens

Message non lu par ytsuka452 »

CITATION (Atchoum - 05 août 2021, 13:28)
Surtout que cette citation, pour moi je la comprends plutôt comme McKay qui dit que c'est de sa faute, car les Asurans avaient fait le coup du nanovirus, s'étaient arrêtés et ont recommencés dès qu'ils ont pu. Avec Sheppard qui veut le rassurer en lui disant que ce n'est pas prouvé que ce sont les Asurans les auteurs et que donc il ne pouvait pas être sûr que ça tournerait comme ça.

Après je pense qu'on ne pourra que faire des théories, j'ai tenté quelques recherches sur le net, et en fait les deux avis m'ont l'air pas mal partagés :sweat:
Justement, le fait est que McKay se sent mal d'avoir trifouiller dans le code nanite pour activer la commande d'attaque ce qui amena à l'attaque de monde humain par ces-derniers (il peut également repenser à la fois où il a réécrit le code, ce qui provoqua le génocide des membres du Tria).
Le problème principale c'est que la chronologie SG est très diffuse et pas très claire sur l'ordre des événements. Sur SGF, après d'interminable débat pour tenter de mettre en place une chronologie viable, nous sommes venus à la conclusion que l'attaque des réplicateurs contre les Wraiths s'est faite après le départ des Anciens de Pégase. Sachant que les Asurans pensait Atlantis détruite, il est impossible de facto qu'ils soient à l'origine du nanovirus dans cette configuration.
CITATION NIAM
Atlantis. The probes of your minds uncovered the truth, that Atlantis had not been destroyed by the Wraith 10,000 years ago as we had believed. You only came to live there from your original home, a planet called Earth.
Et ensuite, ce qui viendrait mettre à mal cette origine dans l'autre configuration (donc que les réplicateurs attaquent pendant que les Anciens sont toujours là) c'est les propos de Todd qui parle d'une nouvelle tactique.
CITATION SHEPPARD
Now here's the part you're not getting. We're glad they're kicking your ass.

TODD
Only because you are as yet unaware of their new tactic.

RONON
What are you talking about?

TODD
They realized we have a significant vulnerability. Our food supply. They have begun to annihilate human worlds.
Si c'est une nouvelle tactique, c'est qu'elle n'a jamais été faite/envisager avant. Mais surtout, si ce sont eux les créateurs du nanovirus, alors ils auraient réutiliser ce procédé plutôt que de venir bombarder les planètes humaines. Non seulement, tu peux stériliser assez rapidement la galaxie, mais en plus tu préserves tes forces à l'abri et tu as moins de gâchis de ressources.
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8417
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Sexe : Masculin
Contact :

Re: La victoire des Wraiths sur les Anciens

Message non lu par chupeto »

CITATION Sur SGF, après d'interminable débat pour tenter de mettre en place une chronologie viable, nous sommes venus à la conclusion que l'attaque des réplicateurs contre les Wraiths s'est faite après le départ des Anciens de Pégase.
C'est ce qu'il me semblait aussi, avec dans cet ordre :

Les Lantiens créent les Asurans.
Les Asurans se développent jusqu'à un niveau qui effraie les Lantiens.
Les Lantiens tentent d'exterminer les Asurans.
Les Lantiens fuient Atlantis vers la Terre.
Les Asurans se développent une nouvelle fois et attaquent les Wraiths.
Les Wraiths modifient le code source des Asurans pour désactiver la commande qui leur ordonne de les attaquer.

D'ailleurs si mes souvenirs sont bons, il me semble qu'il était justement dit dans la série que les Wraiths ont mis les Asurans hors d'état de nuire après leur victoire contre les Lantiens.

Ou du moins je crois que c'était dit d'une façon qui indique que les Wraiths pensaient en avoir fini avec la guerre lorsque les Lantiens ont quitté la galaxie de Pégase, mais que les Asurans leur sont tombés dessus et qu'ils ont eu du mal à les combattre.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
ytsuka452
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1871
Inscrit : 05 juil. 2014, 01:19
Pays : France
Lieu : Fukkatsu, base Tokkun

Re: La victoire des Wraiths sur les Anciens

Message non lu par ytsuka452 »

Ah ! Du coup, j'ai retrouvé la phrase qui prouve que l'attaque des Asurans est après la défaite des lantiens ! Dans 403 Retrouvailles !
CITATION WRAITH
Many thousands of years ago, we had defeated the Ancients. The galaxy was ours. And then these…"things" appeared.
Et par conséquent, impossible que le nanovirus soit d'origine Asurane, hormis par la magie du scénarium :rolleyes:
Merci à Sturm d'ailleurs qui m'avait fait la remarque sur le topic de la frise, page 8 :D
Doci - De gigantesques armées de fidèles iront affronter les serviteurs des êtres maléfiques. Nous allons bâtir des vaisseaux spatiaux pour emmener nos guerriers valeureux dans l'espace interstellaire et apporter la Parole des Oris à tous les impies de l'univers. La puissance des Oris submergera tous les mondes et les impies seront bannis de l'univers. Loués soient les Oris !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit