livre de jeunesse
- leprechaun
- Brigadier Général
- Inscrit : 17 févr. 2005, 21:50
- Pays : france
- Lieu : paris ( pour l'instant)
-
livre de jeunesse
Dans le cadre d'une étude sur les gouts littéraires des jeunes enfants, je me permet de vous demander quels livres vous ont marqués, et que vous recommanderiez aux générations futures!
Je donne l'exemple:
- Le prince d'Omeyya
- Flora, l'inconnue de l'espace
- Les contes de la rue Broca
- Les contes de Perrault
- Les fables de Lafontaine
C'est à vous!
PS: Si ce sont vos parents qui vous les ont lus et que vous ne les avez pas lus en personne, cela n'a aucune importance!
Je donne l'exemple:
- Le prince d'Omeyya
- Flora, l'inconnue de l'espace
- Les contes de la rue Broca
- Les contes de Perrault
- Les fables de Lafontaine
C'est à vous!
PS: Si ce sont vos parents qui vous les ont lus et que vous ne les avez pas lus en personne, cela n'a aucune importance!
Dernière modification par leprechaun le 16 mai 2005, 18:56, modifié 1 fois.
Re: livre de jeunesse
Petzi
Trop génial ces BD... je les ait lu 30 fois au moins!
Sinon plus récemment Léonard...
Et... la Bible

Et... la Bible

- leprechaun
- Brigadier Général
-
attention! Je parle des livres et non des bandes dessinées!CITATION (Burzum,Lundi 16 Mai 2005 à 18:57) PetziTrop génial ces BD... je les ait lu 30 fois au moins!
Et... la Bible![]()
Bon je dirais les Les contes de Perrault
moi c est les Martine
- kay
- Sergent-chef
- Inscrit : 03 févr. 2005, 13:24
- Pays : France
- Lieu : somewhere over the rainbow mais bon généralement c'est quand même Nantes!!! lol
-
+1 pour les martine
Dernière modification par kay le 16 mai 2005, 19:07, modifié 1 fois.
- leprechaun
- Brigadier Général
-
Bon! On se restreint aux romans et aux contes, s'il vous plait!
Jojo Lapin ... 

- kay
- Sergent-chef
- Inscrit : 03 févr. 2005, 13:24
- Pays : France
- Lieu : somewhere over the rainbow mais bon généralement c'est quand même Nantes!!! lol
-
bah oui mais pour les jeunes enfants c'est souvent illustré menfin désolée...CITATION (leprechaun,Lundi 16 Mai 2005 à 19:08) Bon! On se restreint aux romans et aux contes, s'il vous plait!
- leprechaun
- Brigadier Général
-
M'enfin, personne ne lit Pierre Gripari?
- La Sorcière
- Lieutenant Général
- Inscrit : 09 avr. 2005, 08:37
- Pays : Kobol
-
J'avais un bouquin sur des contes arabes qui était terrible... Les Contes sont toujours très cruels, ce que les enfants adorent...
Bref, je ne me souviens plus du titre, mais vraiment, c'était beau et horrible à la fois, j'étais fan...
Sinon à 11 ans j'ai lu Thérèse Raquin et je l'ai drôlement senti passer !!
Bref, je ne me souviens plus du titre, mais vraiment, c'était beau et horrible à la fois, j'étais fan...
Sinon à 11 ans j'ai lu Thérèse Raquin et je l'ai drôlement senti passer !!

- leprechaun
- Brigadier Général
-
Du Zola à 11 ans? J'hallucine!
( avec une sérénade pour instruments à vent de Mozart en fond sonore)

Dernière modification par leprechaun le 16 mai 2005, 19:14, modifié 1 fois.
ils sont cool ces livres je me rappelle de JOJOCITATION (Seb*,Lundi 16 Mai 2005 à 19:09) Jojo Lapin ...![]()
- La Sorcière
- Lieutenant Général
-
Ouais... J'étais pétrifiée d'horreur !!! Surtout que celui-là il est quand même vraiment gore ! Avec le noyé, brrr...CITATION (leprechaun,Lundi 16 Mai 2005 à 19:13) Du Zola à 11 ans? J'hallucine!![]()
![]()
Bref, j'ai tellement adoré qu'après j'ai lu tous les autres et que je me suis bien emmerdée en quatrième quand on a bossé Germinal !
Donc entre 11 et 13 ans, ouais, j'ai pleuré sur l'alcoolisme de Gervaise, sur la Faute de l'abbé Mouret, sur les "amours" de Nana, les coups de grisou de Germinal, et compagnie...

Sinon, plus petite, vers 6 ans, je voulais être Ronja fille de brigand et vivre dans une caverne avec des chevaux, des elfes, des trolls etc... J'étais outrée que mon père soit un homme honnête...
Mais encore une fois, je me suis emmerdée par la suite vu qu'une fois en CE2 on a passé un trimestre dessus...

Vers 8/9 ans j'ai dû lire aussi la Petite Fadette de George Sand, et j'avais adoré...
Mais j'ai du mal à me souvenir de mes lectures de gamine, en fait je lisais tellement tout ce qui me passait entre les mains qu'aujourd'hui, je ne sais plus trop...
J'avais toujours un train d'avance sur les autres alors je dévalisais la bibliothèque de mon père (c'est comme ça que j'ai tenté Le meilleur des mondes à neuf ans, mais là, c'était trop !!!

Par contre, j'ai lu l'Illiade et l'Odyssée super tôt aussi, vers 10/11 ans je crois... Emmerveillement total...
- leprechaun
- Brigadier Général
-
CITATION Par contre, j'ai lu l'Illiade et l'Odyssée super tôt aussi, vers 10/11 ans je crois... Emmerveillement total...
idem ici! Je rajoute à ma liste les livres d'Astrid Lindgren, avec une mention spéciale pour la série des Zozo la tornade!
Dernière modification par leprechaun le 16 mai 2005, 19:25, modifié 1 fois.
- raoul le grand
- Colonel
- Inscrit : 30 janv. 2005, 22:46
-
moi, ca serait arsène lupin, dont j'ai lu presque tous les romans!
j'adores trop lupin, je trouve que l'auteur lui a donné une telle classe, c'est impressionant!
j'adores trop lupin, je trouve que l'auteur lui a donné une telle classe, c'est impressionant!
- La Sorcière
- Lieutenant Général
-
Je suis fan aussi, c'est l'un de mes héros favoris...CITATION (raoul le grand,Lundi 16 Mai 2005 à 19:25) moi, ca serait arsène lupin, dont j'ai lu presque tous les romans!
J'aime ce côté canaille mais toujours avec classe.
Et quel personnage torturé...
- leprechaun
- Brigadier Général
-
Et vers 7-8 ans, à part Sand, vous lisiez quoi?
- La Sorcière
- Lieutenant Général
-
Franchement, pour ma part je ne me souviens pas...CITATION (leprechaun,Lundi 16 Mai 2005 à 19:32) Et vers 7-8 ans, à part Sand, vous lisiez quoi?
D'autant que j'ai perdu tous mes livres de gosse dans l'incendie de notre baraque quand j'étais jeune ado...
Je crois que j'aimais bien les Sans Famille et En Famille d'Hector Malot...
Je lisais aussi beaucoup les Pagnol, ça fait partie de la tradition familiale, chez nous... C'est notre folklore...
J'aimais beaucoup le club des cinq, les Alice...
Et beaucoup de contes, ah oui, les contes du chat perché, j'adorais ça...
Et tous les comtesse de ségur, une vraie nénette, quoi !

PareilCITATION (La Sorcière,Lundi 16 Mai 2005 à 19:30)Je suis fan aussi, c'est l'un de mes héros favoris...CITATION (raoul le grand,Lundi 16 Mai 2005 à 19:25) moi, ca serait arsène lupin, dont j'ai lu presque tous les romans!
J'aime ce côté canaille mais toujours avec classe.
Et quel personnage torturé...

Vers 7-8 ans, c'était Jojo Lapin sur Jojo Lapin, Oui-Oui, et d'autres livres que j'ai oubliés...