CITATION
(mandragorane,Mercredi 10 Novembre 2004 à 23:48)
Spoiler
officiellement à la fin de la saison 7 ils ne sont plus ensemble, pas la peine de reveler que dans la saison 8 ils se raccomodent, c'est pour ça que j'ai balisé spoiler
/spoiler
Ou t'as vu ça ? Me semble pas qu'ils aient rompu ?

(d'ailleur dans le zode de la saison 7 qu'a realisé AT, elle dit bien a l'agent Barett je crois qu'elle est avec quelqu'un non ?)
Pour en revenir au sujet, je ne sais pas s'ils finiront ensemble, mais une chose est sure, le ship est bel et bien un element a part entiere de la serie (on ne peux pas nié l'existance du ship, surtout apres la saison 4). Je suis assez de l'avis de Mandrogane, mis a part peut etre pour l'utilité si ce n'est du ship, au moins de l'UST (tension sexuelle): ça rajoute du piment a la serie et c'est un ingredient tres souvent utilisé dans les serie TV. C'est un des fils conducteur de la serie qui amene un dimension humanisante de plus. Le coté "amour impossible" permet d'accrocher les fan les plus romantiques. Maintenat , ça donne egalement une dimension supplementaire au hero de la serie: le hero est toujour celui qui raffle la fille à la fin !
Evidemment, ils ne peuvent les mettre ensemble, si ce n'est à la fin de la série. Le réalisme militaire de stargate sg1 est bien trop present, et meme si une sorte de derogation du reglement etait veritablement possible dans la ralité(ce dont je doute fort), rappelons que les militaires ont voué leur vie à defendre leur pays, les interets de leur pays passent avant tout. C'est peut etre difficile a comprendre pour un civil mais l'armée constitue toute la vie d'un militaire, et il ne rechine pas a faire tout les sacrifices possibles pour accomplir sa mission. C'est un conditionnement, certe, mais c'est aussi un choix de vie. Alors ils me semblent evident que 2 militaires aussi professionnels et passionner que O'Neill et Carter ne pourraient faire passer leurs vie privée avant leur vie professionnelle. Losque Sam decide de sortir avec Peter, elle ne remet pas en cause sa vie professionnelle, elle fait juste le choix d'avoir une vie professionnelle ET une vie intime, sa vie professionnelle restant la 1ere de ses priorités (avec son statut de militaire cela ne pourrait etre autrement). Si elle decidait d'entamer une relation avec Jack, vu qu'il est lui aussi militaire et qu'ils travaillent ensemble, cela voudrait dire qu'elle privilégie sa vie personnelle (car de ce fait sa vie professionnelle serait mise dans la balance), ce qui est totalement impensable par le simple fait qu'elle a preter serment.
Mainenant, c'est vrai que j'apprecie le fait que Sam et Jack se tournent autour. Comme je l'ai dis plus au, ça rajoute une dimension supplementaire aux personnages, et surtout à Jack. On connait tres peu de chose de la vie personnelle de o'Neill et ses sentiments avec Sam le rende peut etre plus humain, en tout cas ça me donne l'impression qu'il peut etre quelqu'un de sensible (ce qu'est tout etre humain).
Voir aboutir le ship voudrait donc dire que l'un des 2 a renoncer a sa vie de militaire. Je crois que celui qui serait peut etre le plus ameme de la faire serait Jack, simplement parce qu'il a deja pas fait rouler sa bosse, qu'il a probablement deja suffisamment donné a l'armée et qu'il pourrait penser qu'il a fait son temps et qu'il a le droit de penser un peu à lui. Pour sur je ne le souhaite pas, car indeniablement il disparaitrait de la serie (ce qui de toute facon va finir par arrivé mais bon...).
Ce que j'ai eu du mal a integrer en revanche c'est l'apparition de Peter qui m'a semblé totalement incongrue. Son arrivé a tres mal ete preparé, et n'apporte pas grand chose a la serie. Autant la non-relation Sam/Jack renseigne sur l'etat d'esprit des 2 concernés et sur la profondeur de leur engagemnt face à l'armée et à la mission, autant Peter ne nous a pas servit a grand chose, si ce n'est tomber dans une sorte de triangle amoureux melo dramatique qui s'eloigne de l'esprit de la série. L'apparition de Peter nous montre que Sam a envi d'avoir une vie privée, et qu'elle ne veut plus se consacré uniquement a sa carriere militaire. Bref, au final , elle decide de vivre autrement que Jack. Elle decide donc de n'etre plus seulement une miltaire, mais egalemnt une femme a part entiere. Soit, le choix est comprehensible, mais je ne pense pas qu'il etait necessaire d'y donner autant d'importance, et surtout de tomber dans une sorte de niaiserie innapropié car trop brutale: le changement a peut etre ete trop radicale, peut etre pour avoir l'impression d'un coup de tete, et que cela ne durera pas. Quoiqu'il en soit, j'ose esperer que cela a été mûrement reflechit par les scenaristes et que l'on ne s'arretera pas là dans cette histoire. Le fait que durant 7 ans on nous montre toute la dimension affective qu'apporte une situation "d'amour interdit" et qu'on le relègue ensuite au rang de chimère, comme si on essayait de nous faire croire que l'UST n'etait que le fruit de l'imagination des fans , serait un très mauvais calcul. Ils ne peuvent pas deliberement abandonner brutalement cette histoire sans l'avoir veritablement reglé au prealable, simplement parce que c'est un fil conducteur depuis le debut de la serie. Si c'etait veritablement le cas, si effectivement l'arrivée de Peter marquait indégnablement la fin du ship, alors la serie, ainsi que les personnages engagés dans cette histoire amoureuse, y perdraientt une partie de leur identité. Et je crois que c'est ce qui me perturbe le plus: autant Sam devient de ce fait quelqu'un d'autre, celle qu'on ne croyait pas peut etre, mais le personnage de Jack est veritablement lésé dans cette histoire. On voit Jack comme le heros militaire amoureux de son second. On lui enleve son caractere amoureux et petit a petit on nous le montre de moins en moins comme un hero: bref on le voit lentement disparaitre comme un bohomme de neige au soleil, et j'ai l'impression que ça ne lui rend pas justice.
Alors pour ma part, si le ship devait aboutir a quelque chose de positif, il faudrait que ça e soit pas au detriment de l'identité des personnages. Dans l'idéal, une relation enfin avoué une fois que leur mission est terminée, qu'ils en ont finit avec les Goa. Bref, une sorte de recompense aux sacrifices faient durant tant d'années. Ainsi, les heros seraient recompensées de leur bravoure de la maniere la plus humble qu'il soit, c'est a dire leur donner le droit au bonheur. Finallement, attendre que leur statut de militaires n'est plus de raison d'etre avec autant de ferveur, car le danger etant ecarté le sacrifice n'est plus necessaire. La fin du hero ammenerait le repos du guerrier, ce qui pour ma part, serait le plus juste.
Bref, enfin la paix retrouvée pour des ames si longtemps torturées.
Voila, ça faisait longtemps que j'avais pas fait un pavé, vous avez été servie...dsl!