Le pilote est la référence étalon pour tout zode. Il a bien introduit les choses, même si il laisse a posteriori des blanc que l'on doit boucher seul.
Je liste ce que j'ai en tête :
-Passe de la base de Creek à Cheyenne Mountain, avec un O'neill y étant déja venu. Excellent pour expliquer les différecnes visuels de la base, la phrase d'O'neill un peu en trop, même si il a pu participer au transfert.
- La réouverture de la porte par Apophis. Le pilote aurait donner plus de poids aux Goas en leur donnant des dispositifs d'ouverture portable dès le pilote.
-Le rétrécisement du décor de la piramide de Chulak, avec la salle du fond qui saute, on ne sait pas pourquoi.
- Pas le moindre référence à des gardes humains comme ceux de Râ, ou une explication de l'apparence de Râ dans le film. (Et leur non utilisation à la place des Unas, mais ça c'est pas le faute du pilote.)
Par contre le point grandieuse :
-L'interprétation des propos dans l'égange entre West et Jackson. En les écoutant en VO, on peut comprendre que les symbole à utiliser pour le retour seront différent, et pas que la porte à des symboles différents. D'ailleurs la porte dans le film sur Abydos, c'est la même que dans la salle de Creek Mountain, donc la un point + pour la cohérence.
Finalement le pitote est excellent, mais c'est à lui que je ferais le plus de reproche dans la saga. Car pour moi le film fait parti intégrante de l'univers.