"on a perdu la trace de Jolinar de Malkshur (une tok'ra) il y a 2000 ans. ses armées ont été anéanties par les goa'ulds lorsque Apophis est entré dans la bataille."

à voir ce commentaire, Jolinar n'avait pas sous son commandement quelques centaines de gardes mais une vraie armée, et ils étaient engagé non pas dans une escarmouche mais dans une bataille ou des renforts ont été necessaire aux goa'ulds pour remporter la victoire.

en fait, je pense que lorsque les tok'ras sont né il y a 2000 ans, il y a eu une grande guerre entre les goa'ulds "loyalistes", sans doute sous le commandement de Râ, et entre les tok'ras, qui avaient, je pense, levé une armée importante à cette époque. quelques seigneurs goa'ulds les avaient peut-être même rejoint, avec leurs armées et vaisseaux. mais ils ont perdu la guerre et leurs troupes, et les survivants sont alors devenu ces resistants peu puissants qu'on connait.

en même temps, ça ne m'etonnerais pas que les tok'ras conservent secretement un ou deux ha'taks, plus quelques al'keshs, qu'ils gardent en cas de besoin absolu. vous me direz "mais dans ce cas, pourquoi nous piquer les ha'taks que NOUS récuperons?" bah parce qu'ils pensent que les humains doivent rester au niveau d'Arianne 5 et de la navette spatiale.

en fait, je pense que les tok'ras ont surement plus de ressource coté vaisseau qu'ils ne veulent bien le dire.

qu'en pensez vous?