Le monde animal en danger

Seb*
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 13 nov. 2004, 14:13
Pays : France

Le monde animal en danger

Message non lu par Seb* »

Mesdames, messieurs :rolleyes: ,

J'ai trouvé sur Futura-Sciences.com un dossier assez complet, facile et très agréable à lire, sur les dangers que nous faisons encourrir au monde du vivant dont nous faisons partie. Parce que j'attache une importance vitale à la préservation de la Vie et à la cohabitation avec elle dans la Nature, j'ai voulu vous faire partager ce dossier, qui fera peut-être prendre conscience des enjeux du siècle aux derniers sceptiques...
En voici un extrait :
CITATION (Le monde animal en danger) "Chaque jour que nous cédons au scepticisme ou à l’immobilisme nous rapproche un peu plus de l’impasse planétaire" - Nicolas HULOT.

Il faut prendre conscience que le monde animal est l'un des maillons essentiels de la vie... La disparition d’un seul animal peut entraîner inévitablement l’extinction en chaîne d’autres espèces. Au bout de cette chaîne, l’homme. Nous devons apprendre à retrouver notre place au cœur de la nature, nous qui avons trop longtemps cru en occuper le centre.

Selon des études internationales, 25 % des espèces animales et végétales pourraient disparaître avant 2050 à cause du réchauffement climatique. Alors sachons les regarder, les apprécier, les accepter dans leur environnement, les respecter pour mieux les protéger.

Un dossier important, réalisé par l'Unesco, concerne les grands singes : «Si nous devions perdre n’importe laquelle des espèces de grands singes », nous avertit Klaus Töpfer, le Directeur général du PNUE, « nous détruirions une partie du pont qui mène à nos origines, et avec cela une partie de notre humanité même ».

Vous l'aurez compris, c'est un mois spécial placé sous le signe de la biodiversité animale ! A voir également sur le même thème, de magnifiques galeries photos, sur les grands singes, et les oiseaux qui nous entourent.
Pour ceux que cela intéresse, la suite se trouve ici.
Bonne lecture... :)
Bidjeiba
Major
Major
Inscrit : 09 avr. 2005, 19:03
Pays : M35-117

Re: Le monde animal en danger

Message non lu par Bidjeiba »

Visiblement, Seb*, tu n'as malheuresement pas créé un sujet qui fait parler des foules...
Ou alors c'est la stupeur qui entraîne leur silence.

En tout cas, j'en prfite pour signaler que dans la nature tout est lié.
Ainsi, l'animal, par ses déjections, sa façon de se nourrir va permettre la reproduction d'espèces végétales, et vice versa. Donc supprimer une espèce (que ce soit dans nos délires de chasse ou plus indirectement dans nos productions industrielles) entraîne la suppression de toute une chaîne...

N'oublions pas d'où nous venons... n'oublions pas ce que nous sommes...
L'homme n'est pas vieux comme le monde, il ne porte que son avenir.
Eluard
sonate
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 22 avr. 2005, 11:21

Message non lu par sonate »

Escellent topic, en effet ca a pas l'air de toucher beaucoup de monde !!! De toute façon quand il s'agit de sauver la planète tout le monde et d'accord mais personne fait rien !!!
Pour ma part, je fais ce qui est à ma porté, essayer de polluer le moins possible, respecter la vie animal, etc...et je suis adhérente à greenpeace aussi !!!
D'ailleur chez moi, il y a plein d'animaux !!! Si vous avez lu la plupart de mes réponses dans certains topic, vous aurez certainement compris que je suis fine énerver après la race humaine !!! D'ou ma fascination pour les wraiths !!!
En effet a part faire la guerre, s'entretuer, vouloir dominer les espèces, polluer, etc... on fait pas grand chose d'autre !!! Nicolas Hulot est vraiment un gars excellent, je pense qu'il a tout compris !!! et malheureusement y en a pas beaucoup des commes lui !!!
jack blaster
Sergent
Sergent
Inscrit : 13 oct. 2004, 19:30
Pays : france

Message non lu par jack blaster »

merci ce dossier etait tres interressant,
c'est toujours bon de remettre l'etre humain a sa place , c'est dommage qu'il n'y ai pas plus de personne qui lise ce topic , en tout cas moi j'y suis tres sensible
Bidjeiba
Major
Major

Merci.

Merci Sonate d'être ce que tu es.

Si seulement tout le monde pouvait faire la même chose, polluer moins, respecter ce qui les entoure, et arrêter de faire passer son petit confort personnel (en tout cas ce qu'ils croient être, ou ce qu'on leur laisse croire être leur petit confort personnel indispensable)

Pour polluer moins, il ne s'agit pas forcement de voiture. Oui, il y a cela entre autres, mais il y a aussi le recyclage, l'energie utilisée, la consommation decertains produits.

Car pourquoi arrêterait-on de produire des substances toxiques si on continue toujours à les acheter car ces produits sont moins chers ou plus "efficaces"??
sonate
Première Classe
Première Classe

C'est clair qu'on est dans une société de consommation, et tant qu'on consommera comme ca on polluera. Tant que ce sera l'argent qui nous gouvernera, ce sera comme ca !
Moi je suis pour le troc, il existe des villages ou les gens vivent comme ca avec les échanges !! Je le fais avec mes voisins, j'ai un potager ! Tu veux des carottes ok, t'as pas des haricots ???
Je me dépace à vélo ou a cheval ! Je prend la bagnole quand vraiment j'ai pas le choix ! J'achète des produits qui n'ont pas beaucoup d'emballage !!! JAMAIS je ne jète le moindre petit papier dans la nature ! C'est sur je vis à la campagne ça aide mais tant qu'on ne sortira pas de ce système à la con de consommation, on ne cessera de polluer !!! C'est comme le pouvoir, la domination sur toutes les espèces (même entre nous on se respecte pas, voir l'autre con de bush!!!) Vous avez vu le bordel à cause du loup en isère, nan mais arrêter on est en 2005, y a un loup qui a bouffer une vache mondieu faut vite le tuer !!!!!! On en est encore là !!! Arrêter ! le loup n'a JAMAIS attaquer l'homme d'ailleur j'en ai un et je vous jure qu'il n'y a pas plus gentils!!!!
Normal qu'il bouffe une vache, c'est la loi de la nature, c'est comme ca, pourquoi tjs vouloir aller contre ? Car aller contre la nature c'est aller à notre perte !!!! J'ai pas fini, je reviendrai !!!

Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtre, nous l'empruntons à nos enfants !!!!

Réfléchissez-y !!!!
thor84
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 23 avr. 2005, 00:35
Pays : france
Lieu : Atlantis

Message non lu par thor84 »

Ce topic devrait deja faire 4 pages minimum, je trouve sa désolant que sa ne touche pas plus les gens,mais ne nous inquiétons pas d'ici 10 ans sa les touchera surement plus quand il n'y aura plus de banquise et que beaucoup d'animaux auront disparu. :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry:
Bidjeiba
Major
Major

Et puis même, pourquoi le loup a-t-il autant l'occasion de bouffer les bêtes d'élevage? Parce que l'homme s'est approprié le territoire de l'animal. Les espaces qu'il s'est délimités ont fait reculer toutes les espèces sauvages.
Alors d'accord les loups bouffent les vaches, d'accord les sangliers bouffent les cultures. D'accord les oiseaux bouffent les fruits. Mais alors? A qui la faute? Qui est l'animal doué de raison dans l'histoire? et lequel dans ce cas n'est pas capable de comprendre à qui la faute??
Ca me révolte cette culture commerciale... basée sur le profit, donc sur l'argent. Et sur rien d'autre.
Le pire, c'est que désormais, aucun retour en arrière. Je ne dis pas qu'il le faudrait, vu le monde dans les villes, une agriculture vivrière n'est plus possible.

Mais simplement, se remettre en question, et ne pas oublier que que nous sommes des animaux responsables car doués de raison.
Eluard
sonate
Première Classe
Première Classe

C'est pas possible, on a bouziller la planète, exterminer pleins d'espèces animals et végétals, on est au bord du cataclysme final et ca ne touche personne ????????????
ok Moi je dis qu'il faudrait une bonné météorite pour exploser tout ca !!!! La nature s'en sortira elle !!! Faut pas s'en faire !!!! Ou alors une bonne cargaison de vaisseau wraiths !!!
Si avec ca tout le monde s'en fou toujours, je vais me coucher !!! :anno:
sonate
Première Classe
Première Classe

Merci Bidjeiba, tu parles bien !!!
Je ne pense plus maintenant que l'homme est intelligent, car si on l'étais on serait pas dans la merde qu'on est !!!
Nous luttons pour le pouvoir et le profil, je ne comprend plus rien ! Parfois, j'ai même honte de faire partie de notre espèce !!!
Nous savons que c'est limite trop tard et pourtant on continue à s'enfoncer ! J'ai peur pour mon fils !!! Comment avons-nous pu en arriver là, jamais tu ne verra un animal agir comme nous le faisons et ce n'est pas une question intelligence ! C'est tout simplement une question de survie en harmonie avec ce qui nous entoure ! Je suis quand même pessimiste et mes amis me disent que j'ai tort, mais je sais pas, j'y crois plus, il suffit de regarder autour de nous ! Moi je ne vois rien bouger ! Pourquoi ? Est-ce que quelqu'un peut me dire pourquoi ?
Bidjeiba
Major
Major

...
...
...
...

... Que dire? Comment se battre face à une majorité ignorante et aliénée?

Ce soir, à remuer ces problèmes, mon coeur pleure et saigne... Nous somes tellemnt loin de la réalité.

Un monde qui avance plus vite que nous le voyons, que nous le croyons avancer. Un monde qui n'attends pas, qui ne s'arrête pas. Un monde qui fuit vers son destin.

Pour moi, dans un futur pas si éloigné que cela, l'homme va se prendre un gros truc sur la tronche (oui, tiens, tu parlais d'une météorite) qui va lui faire bien mal... peut-être ne va-t-il pas s'en sortir, peut-être va-t-il devoir tout recommencer...entout cas je ne crois pas que cela lui servira de leçon... qui a déjà sû aller à l'encontre de sa nature?

Ce sera également mon mot final de la soirée.

Bonne nuit aux nombreux lecteurs de ce topic.
Eluard
Penthésilée
Bretonne, fossile et encyclopédie de SG-1
Inscrit : 07 nov. 2004, 16:18
Pays : P3X-888

Message non lu par Penthésilée »

Merci à vous tous de ce topic pour ce que vous êtes aussi.

Je n'ai, jusqu'à présent, jamais souhaité intervenir sur ce type de topic mais il est temps que je me découvre un peu.

En tant que membre de GreenPeace (on aime ou on n'aime pas, mais en tous cas, ça bouge, pas toujours dans le bon sens, mais, ça bouge) depuis quelque chose comme 25 ans, je ne peux qu'être concernée.
Combien même je ne serais pas membre que je devrais être concernée quand même d'ailleurs.

Attendu que, dans ce domaine précis, il est hors de question de faire confiance à quelque gourvernent que ce soit, puisque c'est le fric qui mène la ronde et pas autre chose et que ça fait des millénaires que ça dure.

La préservation de la planète est l'affaire de chacun, au quotidien.

Nous ne sommes maîtres de rien (cf. production d'électricité en France), mais si chacun prend conscience et y met du sien, ça peut faire avancer les choses (ou reculer l'échéance, selon le point de vue).

Alors...

Vive le vélo, les transports en commun, le recyclage, le boycott des marques prônant les OGM, les panneaux solaires sur les toits (c'est toujours ça de pris proprement), etc.

Je suis passée HS en cours de route, ce n'est pas grave...

Bonne soirée à tous quand même.
Dernière modification par Penthésilée le 06 juin 2005, 08:22, modifié 1 fois.
«Les gens qui ont des certitudes sont sûrs de se coucher le soir aussi cons qu’ils se sont levés le matin»
Lucien Jerphagnon
sonate
Première Classe
Première Classe

Lol penséthilée, je suis chez greenpeace aussi !!!! :P
Penthésilée
Bretonne, fossile et encyclopédie de SG-1
Inscrit : 07 nov. 2004, 16:18
Pays : P3X-888

Message non lu par Penthésilée »

CITATION (sonate,Dimanche 5 Juin 2005 à 22:29) Lol penséthilée, je suis chez greenpeace aussi !!!! :P
Super !

On n'a plus qu'a monter un club de gaters/greenpeacers alors...

Contente de me sentir moins seule.

Seb* doit être bien content aussi... je pense :blink:

PS. Désolée pour le HS ;)
«Les gens qui ont des certitudes sont sûrs de se coucher le soir aussi cons qu’ils se sont levés le matin»
Lucien Jerphagnon
sonate
Première Classe
Première Classe

Et moi désolée d'avoir ecrit ton pseudo n'importe comment Penthésilée !!! Arf j'ai du mal !!! Seb est aussi un greenpeacer ??? Y en a t-il d'autres sur ce forums ?
Seb*
Capitaine
Capitaine

Vous pouvez pas imaginer comme vos réactions me font plaisir. Surtout que ce topic était oublié-né... ce que vous avez toutes (et thor84 aussi) dit me rassure quelque part. Parce que je croyais bien être le seul "écolo" sur ce forum...

Je ne suis pas membre de Greenpeace, mais c'est vraiment un mouvement que je respecte. En fait, je suis plutôt FNH (Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme), mais Greenpeace mène vraiment une action profonde et très utile. Sans doute plus concrète que bien d'autres, d'ailleurs. Et le concret, c'est justement ce qui manque, comme vous l'avez dit : faites un sondage, et voyez le nombre de gens "favorables à l'écologie", à la préservation de la Nature, à la cohabitation en son sein ; voyez ensuite le nombre de gens qui agissent au quotidien, qui s'engagent...

Enfin, ma vision de la Vie et du monde rend indispensable l'harmonie de l'Homme avec la Nature (sorte de Grand Mystère Indien), et Greenpeace, quoi qu'on en pense, a vraiment le mérite de se battre concrètement pour la préservation de notre planète et du miracle qu'elle abrite.

Penthé & sonate, quelle bonne surprise... je le soupçonnais pas du tout...
Bidjeiba, tu résumes bien la situation : il ne faut surtout pas se couper de ses origines qui ne constituent pas seulement un héritage ancien précieux mais aussi une source d'avenir.

Certains ici connaissent plus ou moins ma conception "théorique" de la vie, alors j'ai voulu ici aussi évoquer le pratique (au sens originel). Je pense qu'on pourrait sur ce forum essayer de sensibiliser et d'aider au développement écologique les membres désireux de s'informer sur le sujet, de s'impliquer individuellement ou collectivement.

Encore merci :wub:
Bidjeiba
Major
Major

Alors je propose que ce topic puisse nous servir à publier des articles trouvés, relativement accessibles à tous, pouvant nous sensibiliser à notre environnement, que ce soit pour mettre en valeur des mesures pour l'environnement, ou pour mettre en valeur des imbéciles destructeurs....

A lire régulièrement, certains, sans devoir supporter notre conception des choses, vont pouvoir se forger leur propre conception, d'eux même.

Je ne vois pas que dire de plus, car j'ai pu remarquer autour de moi que ce genre d'approche est efficace!
Eluard
Seb*
Capitaine
Capitaine

Alors tant qu'on y est, je vous donne le lien d'une espèce d'article que j'ai écris y'a quelque temps : http://www.univion.fr.tc/

Et pour ceux qui voudraient s'instruire, voilà quelques titres et adresses faciles à consulter :

Questions de Nature (Nicolas Hulot)
Le syndrome du Titanic (Nicolas Hulot)
Pieds Nus sur la Terre Sacrée (recueuil de paroles Indiennes ; très beau...)
Paroles Indiennes (pareil mais en plus court, pour s'initier)
T1 120 dessins pour le climat, (Collectif Greenpeace)

http://www.futura-sciences.com/
http://www.univion.fr.tc/
http://www.fnh.org/francais/frmfnh4.htm

Et la suite quand je reviens... ^_^
Dernière modification par Seb* le 06 juin 2005, 19:11, modifié 1 fois.
sonate
Première Classe
Première Classe

Chroniques du ciel et de la vie - Hubert Reeves

Seulement 6 participants sur ce topic ??? C'est grave quand même !!! :angry:
Anubis Warrior
Major
Major
Inscrit : 19 avr. 2005, 21:25
Pays : Tartarus
Lieu : Olivet (45) / Grenoble (38)

Message non lu par Anubis Warrior »

CITATION (sonate,Lundi 6 Juin 2005 à 21:02) Chroniques du ciel et de la vie - Hubert Reeves

Seulement 6 participants sur ce topic ??? C'est grave quand même !!! :angry:
Cool! ;) Perso je me sens totalement concerné car j'apporte autant d'importance à un animal qu'à un humain: c'est peut-être débile mais moi je trouve que c'est le minimum vu ce qu'ils nous apportent. ^_^
je vais pas m'expliquer longuement parce que je suis blindé de boulot, mais allez-y les gars, montrez les crocs!!! :war: ;)
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »