Les légendes et mythes anciens et modernes

Ilu
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 22 sept. 2004, 11:12
Pays : France

Re: Les légendes et mythes anciens et modernes

Message non lu par Ilu »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (raoul le grand,Jeudi 26 Mai 2005 à 18:59)
CITATION (leprechaun,Jeudi 26 Mai 2005 à 18:40) Dans le même genre de conneries: certains appellent la pyramide du louvre la " pyramide du diable". Elle est ( oh, mon dieu! Quelle horreur! Serait ce l'oeuvre du malin?) composée de....666 vitres triangulaires.
justement nan! je crois que c'est dans Da Vinci Code qu'il (l'auteur) le dit, mais en fait c'est pas du tout ca!!!
C'est exact, il y a 18 carreaux par base, puis sur chaque ligne on réduit. 2ème ligne : 17 carreaux, 3ème ligne 16 carreaux, etc.

Avec les 4 faces, on compte facilement 18 * 19 / 2 * 4 = 684 carreaux... ^_^

De plus, les carreaux sont des losanges (sauf sur la première ligne où là ils sont bien des triangles)
Dernière modification par Ilu le 26 mai 2005, 19:13, modifié 1 fois.
leprechaun
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 17 févr. 2005, 21:50
Pays : france
Lieu : paris ( pour l'instant)

Message non lu par leprechaun »

Je vais engueuler mes sources alors! Désolé de l'erreur! :(
Wraiths
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 17 avr. 2005, 16:07
Lieu : dans le nord de la France.

Message non lu par Wraiths »

la plupart sont pas mal vraiment , j'aime bien celle du triangle des bermudes mais comme je le dit souvent tant que je ne vois pas je ne crois pas !
leprechaun
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION (Wraiths,Jeudi 26 Mai 2005 à 19:15) la plupart sont pas mal vraiment , j'aime bien celle du triangle des bermudes mais comme je le dit souvent tant que je ne vois pas je ne crois pas !
Mouais! Cela dit, si tu veux aller voir le triangle des bermudes et qu'il existe, tu risques bien de ne pas revenir assez vivant pour le raconter aux autres. <_<
Dernière modification par leprechaun le 26 mai 2005, 19:18, modifié 1 fois.
raoul le grand
Colonel
Colonel
Inscrit : 30 janv. 2005, 22:46

Message non lu par raoul le grand »

CITATION (leprechaun,Jeudi 26 Mai 2005 à 19:13) Je vais engueuler mes sources alors! Désolé de l'erreur! :(
si ca peut te rassurer, je l'ai appris de l'émission "classé connfidentiel", qui me marré tellement ca peut etre pathétique parfois. un reportage était sur les fausses affirmations de Da Vinci Code
CITATION
QUOTE (leprechaun @ Jeudi 26 Mai 2005 à 19:13)
Je vais engueuler mes sources alors! Désolé de l'erreur! 

si ca peut te rassurer, je l'ai appris de l'émission "classé connfidentiel", qui me marré tellement ca peut etre pathétique parfois. un reportage était sur les fausses affirmations de Da Vinci Code
dans ce cas là, la meilleure preuve de l'existence du triangle des bermudes est que personne n'a réussi à prouver son existence, justement parce qu'il n'y est pas revenu!
Dernière modification par raoul le grand le 26 mai 2005, 19:20, modifié 1 fois.
leprechaun
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION (raoul le grand,Jeudi 26 Mai 2005 à 19:18)
CITATION (leprechaun,Jeudi 26 Mai 2005 à 19:13) Je vais engueuler mes sources alors! Désolé de l'erreur! :(
CITATION
QUOTE (leprechaun @ Jeudi 26 Mai 2005 à 19:13)
Je vais engueuler mes sources alors! Désolé de l'erreur!  

dans ce cas là, la meilleure preuve de l'existence du triangle des bermudes est que personne n'a réussi à prouver son existence, justement parce qu'il n'y est pas revenu!
Ca ne prouve rien du tout. Peut etre que personne n'en est revenu parce que tous se sont noyés..................
Prométhé
Colonel
Colonel
Inscrit : 06 avr. 2005, 11:28
Lieu : Canteleu

Message non lu par Prométhé »

CITATION (Ilu,Jeudi 26 Mai 2005 à 16:51)
CITATION (le breton,Jeudi 26 Mai 2005 à 16:43) sinon c'est quoi précisément l'expérience de Philadelphie??? :blink:
De rendre des objets invisibles. Des gens comme Einstein ou Tesla auraient participés, donc aidés par les fameux extra-terrestres...
Dans les dires de ceux qui disent qu'ils ont "participer" à l'expérience, il n'a jamais été fait mention de technologie extrterrestre, mais certains affirment que des soucoupes volantes ont été affectées par "l'expérience" (ca ne rapelle pas quelquechose aux fans de sliders?).

En fait, cette "expérience" utiliserai uniquement de la technologie terrestre et avait pour but de tester l'effet de champs magnetiques sur les hommes d'equipage d'un navire.

On dit souvent que les legendes ont un fond de vérité, alors rappelez-vous qu'il existe une maladie qui empeche certaines personnes de s'exposer au soleil sous peine de développer des cancers de la peau et d'être brulée. L'origine du mythe des vampires doit venir de ce mal.

Pour le monstre du loch nes, effectivement personne ne peut dire qu'il s'agit d'autre chose que d'un canular, mais pour ceux que cela intéresse, il existe des webcams qui filment des endroits du lac, mais je ne me rappelle pas à quelle adresse.
Fuyez pauvres fous! (Gandalf le gris)

"Bonjour, je m’appelle Xavier, ca faisait 5 ans que je n’avais pas tué un marché, et j’ai replongé ce matin"
leprechaun
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION On dit souvent que les legendes ont un fond de vérité, alors rappelez-vous qu'il existe une maladie qui empeche certaines personnes de s'exposer au soleil sous peine de développer des cancers de la peau et d'être brulée. L'origine du mythe des vampires doit venir de ce mal.
Peut etre que les légendes ont toutes un petit fond de vérité, mais il n'en demeure pas moins qu'il faut regarder les mythes d'un oeil critique. Dans le pays du mythe, le symbole est roi. Ce qui fait qu'on exagère tres souvent ou qu'on dénature le fond de vérité.
Pour le mythe du vampire, cela ne vient pas de la maladie dont tu fais mention, la xeroderma pigmentosum ( cf, " les autres"), mais plus du fait que les animaux qui ont donné leur nom au vampire sont des chauves souris nocturnes, qui ne supportent pas le soleil.
maiky
Major
Major
Inscrit : 16 avr. 2005, 11:48
Lieu : le fin fond de la Bretagne

Message non lu par maiky »

Pour moi, c'est l'Atlantide. Je suis du type "cité engloutie", les légendes de ce type me fascinent.

Celle de la ville d'Ys, ou Is (les deux se disent, l'orthographe du breton n'ayant été fixée que récemment) vaut le détour. Si vous avez l'occasion, procurez-vous "La Légende de la Mort" par Anatole Le Braz, une des meilleures sources.
Prométhé
Colonel
Colonel

CITATION (leprechaun,Samedi 28 Mai 2005 à 17:41)
CITATION On dit souvent que les legendes ont un fond de vérité, alors rappelez-vous qu'il existe une maladie qui empeche certaines personnes de s'exposer au soleil sous peine de développer des cancers de la peau et d'être brulée. L'origine du mythe des vampires doit venir de ce mal.
Peut etre que les légendes ont toutes un petit fond de vérité, mais il n'en demeure pas moins qu'il faut regarder les mythes d'un oeil critique. Dans le pays du mythe, le symbole est roi. Ce qui fait qu'on exagère tres souvent ou qu'on dénature le fond de vérité.
Pour le mythe du vampire, cela ne vient pas de la maladie dont tu fais mention, la xeroderma pigmentosum ( cf, " les autres"), mais plus du fait que les animaux qui ont donné leur nom au vampire sont des chauves souris nocturnes, qui ne supportent pas le soleil.
je ne parlais pas du nom de la créature, mais du fait que le vampire a une apparence humaine, pour la transformation en chauve souris et le gout du sang, il y a bien je pense un rapport avec l'animal, à moins que la créature fantastique ne lui ai donné son nom.

"Bonjour, je m’appelle Xavier, ca faisait 5 ans que je n’avais pas tué un marché, et j’ai replongé ce matin"
alex42542
Colonel
Colonel
Inscrit : 26 sept. 2004, 11:36
Lieu : aux alentours de Lyon

Message non lu par alex42542 »

Moi plusieurs me parraissent inrerressants...les mythes de l'Atlantide et du triangle des Bermudes en particulier. Et peut-être que personne n'est revenu du triangle des Berlmudes parce que personne ne veut en revenir :P . ,Nan imaginez: des îles paradisiaques, peuplées de jolies filles, ou la vie coule de source, ou l'on mange à sa faim, où toujours il fait beau :lol: .

Les mythes urbains genre vampires et créatures garous sont aussi interessants.
Certains le prendront peut-être mal(c'es tpas le but), mais j'aime bien faire des coparaisons entre religions, mythologies et légendes. Quelques fois i ly a ds choses en commun ^_^ .

Sinon je voulais vous faire pare d'une légende que j'ai récemment découverte: celle du lac Bodom en Finlande=>4 enfants aurait été tués à coups de haches alors qu'ils campaient, un 5e aurait survécu. Interessant, surtout que c'est devenu une quasi réalité je crois!
Aldwin the tok'ra
Sergent
Sergent
Inscrit : 22 sept. 2004, 12:22
Lieu : France

Message non lu par Aldwin the tok'ra »

CITATION (alex42542,Mercredi 15 Juin 2005 à 20:34)

Sinon je voulais vous faire pare d'une légende que j'ai récemment découverte: celle du lac Bodom en Finlande=>4 enfants aurait été tués à coups de haches alors qu'ils campaient, un 5e aurait survécu. Interessant, surtout que c'est devenu une quasi réalité je crois!
en quoi c'est une legende ?? :huh:
Dernière modification par Aldwin the tok'ra le 15 juin 2005, 20:42, modifié 1 fois.
alex42542
Colonel
Colonel

CITATION en quoi c'est une legende ??
bah je m'avance peut-être mais on a pas retrouvé les corps, ni le 5e enfant. C'est juste une histoire, qui fait parler d'elle en Finlande.
Aldwin the tok'ra
Sergent
Sergent
Inscrit : 22 sept. 2004, 12:22
Lieu : France

Message non lu par Aldwin the tok'ra »

ah ok mais on a retrouver le meurtrier ?
alex42542
Colonel
Colonel

CITATION ah ok mais on a retrouver le meurtrier ?
heu...bah nan, surement que non puisque c'est censé être une légende. Mais p'tete qu'y a fou qui se fait passer pour le meurtrier allez savoir...
Anubis Warrior
Major
Major
Inscrit : 19 avr. 2005, 21:25
Pays : Tartarus
Lieu : Olivet (45) / Grenoble (38)

Message non lu par Anubis Warrior »

Perso le mythe qui n'arrête pas de me troter dans la tête, il est là:
Le mystere du Pentagone et autres ;)
Prométhé
Colonel
Colonel

CITATION (Ilu,Jeudi 26 Mai 2005 à 19:12)
CITATION (raoul le grand,Jeudi 26 Mai 2005 à 18:59)
CITATION (leprechaun,Jeudi 26 Mai 2005 à 18:40) Dans le même genre de conneries: certains appellent la pyramide du louvre la " pyramide du diable". Elle est ( oh, mon dieu! Quelle horreur! Serait ce l'oeuvre du malin?) composée de....666 vitres triangulaires.
justement nan! je crois que c'est dans Da Vinci Code qu'il (l'auteur) le dit, mais en fait c'est pas du tout ca!!!
C'est exact, il y a 18 carreaux par base, puis sur chaque ligne on réduit. 2ème ligne : 17 carreaux, 3ème ligne 16 carreaux, etc.

Avec les 4 faces, on compte facilement 18 * 19 / 2 * 4 = 684 carreaux... ^_^

De plus, les carreaux sont des losanges (sauf sur la première ligne où là ils sont bien des triangles)
Tout cela fait parti de ce que l'on appelle les légendes urbaines. Celles-ci ont comme point de départ un fait divers et grâce à la rumeur le fait original est transmis de personne en personne avec à chaque fois une petite différence qui fait qu'à la fin la réalité n'a plus rien à voir avec la fiction, mais du fait que tous le monde en parle, les gens finissent par prendre l'histoire obtenue pour argent comptant.

Ce type de légende est le sujet de base du film Candyman.

Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »