Pilote SGA = pilote SG1 ?!

Phénixia
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 27 sept. 2004, 00:09
Pays : France

Re: Pilote SGA = pilote SG1 ?!

Message non lu par Phénixia »

Dernier message de la page précédente :

Tu remarqueras quand méme que mes comparisons son uniquement d'ordre sénaristique et Charcatéristique de "Bases" au niveau de certain personnage. C'est pouyr cela que a ce niveau par exemple Mc Kay est le seul en 8 épisodes pour le moment a avoir sa propre personalité évolué de façon linéaire).
( Maintenant le Physique et le coup des lunettes comme tu dis c'est vraiment de la comparaison absurde, du méme que les petites lucioles breff... :rolleyes: ).

Mais les cotés Comparatif sont là, les ignorés et tout aussi absurde....
C'est comme les Vulcain dans Startrek....que se soit DS9 ou Entreprise ou encore SnG...C'est pas les méme série, je suis d'accord mais l'élément de base: Vulcain reste le méme. Se qu'il fait qu'il sont différents c'est l'évoltion propres des personnages.
Donc pour le moment SgA reste pour le moment au caractéristique de Base sauf das les épisodes Duel et En pleinne tempéte ou les personnages acquié vraiment leur propre personalité.
Dernière modification par Phénixia le 19 juin 2005, 20:11, modifié 1 fois.
Car j'ai foi en mon coeur,
J'irais où mon coeur me portera.
J'ai foi en ce que je crois... je peux faire n'importe quoi.
J'ai la force en mon âme,
Et personne ne me fera plier ou rompre.
Je peux atteindre toutes les étoiles, car j'ai la foi.
J'ai la foi. Foi en mon coeur
Zéphirah
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 08 mai 2005, 18:43

Message non lu par Zéphirah »

Ouch, c'est clair que si on regarde Mckay, c'est le personnage le plus approfondi du moment.
En passant, ma critique se portait sur le message de base du topic.
Personne n’a dit qu’il ne fallait surtout pas analyser les différences et autres, mais que tout remettre à SG1 était absurde. Et je partage cet avis.

Par contre, je n’ai pas parlé de caractère/évolution des perso.
Je comprend ce que tu as voulu dire par la recherche sur leur vie, leur personnalité... et autres de personnages de Stargate SG1, ce qui n'apparait pas encore dans Atlantis. On en demande on en demande... est-ce que les Wraiths machin technologie, comment il fonctionnent, pourquoi les Anciens ont agit de telle manière..., on aimerait savoir beaucoup de choses en peu de temps, et on passe à côté du reste (Comme tu disais l’exploration des mondes passe avant tout). Mais c'est normal, c'est un peu Disneyland, il y'a tant de choses à dévouvrir dans une autre galaxie encore jamais visitée par les Terriens. Tout cas, dans la saison 2 ça avance, à ce qu'il paraît. Et la saison 1 n'as pas encore été diffusée dans sa totalitée sur la 6 (Même si certains ont déjà vu la fin, fin très interessante d'ailleurs, niark). Et c'est comme pour Teyla, le meilleur reste à venir...
Ekho
Colonel
Colonel
Inscrit : 13 déc. 2004, 15:18
Lieu : Bordeaux (33)

Message non lu par Ekho »

CITATION Comme certains, je me fou de savoir si tel ou tel détail à une ressemblance quelconque avec SG1, surtout pour le pilote. A moins que ça ne me saute aux yeux, ce qui n'est guère le cas, je ne me prête pas à ce genre d'examens.
Jette un coup d'oeil au résultat du sondage : 49 personnes pensent que les pilotes se ressemblent moyennement ou beaucoup, contre 39 qui pensent qu'ils ne se ressemblent pas. Et je ne parle pas de ceux qui ne s'étaient pas posé la question : il s'agit d'un vote neutre (ni oui, ni non, la question ne s'est pas posée).
Autrement dit, au vu de ces résultats, ça doit sauter un minimum aux yeux !
CITATION Ensuite pour l’iris, je ne vois pas le rapport avec SG1 ; il est apparut bien après le pilote dans SG1, non ?
Non ! A moins que je ne me trompe, l'iris apparait bien dans le pilote de SG1.
CITATION Et aussi, c’est de la technologie ancienne, non ? Ah mon avis, ils ont largement pensé à protéger la porte des étoiles avant même que la terre soit habitée par des humains...
Alors là, je ne vois pas trop ce que tu veux dire...
CITATION En plus, le pilote de SGA a quand même dépassé de pas mal celui de SG1.
Je suis aussi très nostalgique des débuts de SG1, mais ça ne va pas obscurcir mon jugement.
(...)
Et je pense que justement, ils se sont déchirés question innovation.
Mais encore ?
CITATION Alors critiquer Sheppard parcequ'il porte des lunettes à la O'neill, savoir si ils ont la même marque de chewing-gums, ou même dire qu'ils ne sont pas cassé la tête pour le scenario (Arrg, surtout quand on sait qui l'a fait), ça me paraît largement dépassé. (Et c'est pas ma priorité)
Ce n'est pas l'avis de tout le monde et ce n'est pas mon avis, d'où la création de ce topic (pour répondre à la critique de ton dernier post).
Mon blog : http://www.ekhorizon.com/
Stargate, et bien d'autres choses...
Asuka
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 10 avr. 2005, 16:59

Message non lu par Asuka »

Hein?!!?!! Quoi??!!?? Les lunettes PTDR!!! :lol: :lol: je suis plié de voir jusqu'ou vous allez pour chercher la moindre ressemblance du pilot :D . Je rejoint les propos de Phénixia à 100%.
Nova

Message non lu par Nova »

Tu as raison pur certaine similitude mais sois dit en passant l'iris est arrivé à la deuxième saison et non dans le pilote de SG1.
paro
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 03 déc. 2004, 17:15

Message non lu par paro »

CITATION (Nova,Lundi 20 Juin 2005 à 03:32) Tu as raison pur certaine similitude mais sois dit en passant l'iris est arrivé à la deuxième saison et non dans le pilote de SG1.
Non l'iris arrive bien dans le pilote de SG1.
Ekho
Colonel
Colonel

CITATION (Asuka,Lundi 20 Juin 2005 à 02:45) Hein?!!?!! Quoi??!!?? Les lunettes PTDR!!! :lol: :lol: je suis plié de voir jusqu'ou vous allez pour chercher la moindre ressemblance du pilot :D . Je rejoint les propos de Phénixia à 100%.
Hum... Si j'ai bien suivi les propos de Zéphirah, l'histoire des lunettes est une boutade ! A ma connaissance, ni O'neill ni Sheppard n'ont de lunettes... ^_^
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Lieu : midi-pyrénées

Message non lu par Artheval_Pe »

CITATION (Ekho,Lundi 20 Juin 2005 à 09:06) Hum... Si j'ai bien suivi les propos de Zéphirah, l'histoire des lunettes est une boutade ! A ma connaissance, ni O'neill ni Sheppard n'ont de lunettes... ^_^
Mais si ! les lunettes de soleil d'oneill ! mais bon, ils n'ont pas de lunettes de vue.
concernant les pilotes des 2 séries, c'est un peu normal qu'ils se ressemblent un peu, mais je trouve que autant la 2 eme partie du pilote ressemble un peu à celle de SG1, autant la 1ère partie est très différente !
Haiyken
Colonel
Colonel
Inscrit : 15 avr. 2005, 09:50

Message non lu par Haiyken »

oui l'iris apparait bien dans le pilote de SG1. Lorsque la Team rentre de mission, On voit tout le monde passer puis arrive enfin o'Neill et l'iris de referme derrière lui ! Il demande alors au général ce que c'est et Hammond lui répond que c'est leur moyen de défense contre les activations imprévues de la porte.
Zéphirah
Second Lieutenant
Second Lieutenant

Mais bordel de nouille, depuis quand on est obligé de se baser sur les résultats d’un sondage d’un forum avant de donner son avis ?
Et ceux qui ont voté " Non, pas ressemblants ", c’est des cons peut-être ? T’as même été jusqu’à faire des calculs, je suis contente pour toi.
Alors laisse moi te donner mon avis sur ce type de sondage mon pauvre garçon ; Non, c’est un sondage ou il n’y a pas de vérité universel mais ou les résultats dépendent des l’avis des fans. Et encore heureux qu’on prenne pas tous le chemin de la majorité (Et heureusement que le Non n’étais pas majoritaire, ou sinon je sens que ça t’aurais fais péter un câble, puisque apparemment ça a l’air vraiment important pour toi).

On n’a pas dit qu’il n’y avait pas de points communs, on pense que ce n’est pas un plagiat. Et des points communs, il y’en a un peu partout dans les épisodes des deux séries. Amuse toi à les chercher...
CITATION Alors là, je ne vois pas trop ce que tu veux dire...
Non, SG1 n’a pas le monopole de tous les iris de l’univers, et il semblerait que les anciens les ai crées avant nous, boudiou (Tu veux que je fasse encore plus simple ?)
CITATION Mais encore ?
Mais encore... encore quoi ? Tu me dis mais encore, (ce qu’est très facile), mais toi de ton côté tu fais des questions trooop développées :rolleyes:
CITATION Hum... Si j'ai bien suivi les propos de Zéphirah, l'histoire des lunettes est une boutade ! A ma connaissance, ni O'neill ni Sheppard n'ont de lunettes... 
Non non, je parlais bien des lunettes XD Quelqu’un a balancé : "Sheppard il copie trop O’neill !! Il a des lunettes comme lui !! "
Non mais il a raison, quand il y’a du soleil, de mettez pas de lunettes, vous risqueriez de ressembler à O’Neill.

En passant, j’apprécie tes messages moralisateur "Ce n’est pas l’avis de tout le monde". Mais ça marche dans les deux sens, hein ; )
Amuse toi bien à décortiquer citer et commenter mes post, j’adore ça ! ^_^
Phénixia
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 27 sept. 2004, 00:09

Message non lu par Phénixia »

Disons que une trop grande passion pour une série améne a la défendre " Bec et ongle"......Pour moi SgA reste pour le moment a l'état "série de Sf de trés bonne facture" mais cela ne va pas au dela pour le moment....Je comprend le Fan de SgA qui en parle comme si c'était la meilleur série....Et quand ont Voit la S8 de Sg1 qui est par moment a ce taper la téte dans les murs telement l'intimisme personel des personnages déborde sur ce que représentait la série au Départ : Ce que je nome communement L'esprit " Team". Mais pour moi SgA reste une S1 donc je la regarde avec l'oeil critique d'une S1...et le Fait est que Sg1 avait pour moi l'avantage du Film....donc je connaisais déjà les personnages et je suis trés vite rentré dans le FriendShip Jack / Daniel. Mais j'ai mis au moins 2 saisons a m'habituer a Sam et 3 a m'habituer a Teal'c pour en arriver aujourd'hui au point que quand je pense a membre de l'équipe je ne peux le dissocier des 3 autres ^_^ ;)....Donc pour moi le Ship et qq chose de :ph34r:. Ca enleve et d'ailleur ca a enlevé la charactéristique "Team" de Sg1 :( dans les S7 et S8 (sans parler du choix de Rda qui est hors contexte :rolleyes: )
Pour moi étre Fan c'est ressentir les Personnages, mais on peut trés bien apprécier une série en la regardant d'oeuil extérieur ( ce que j'ai fais pour Buffy ou encore aujourd'hui pour Smallville)....Ce qui manque a Sg1 aujourd'hui se retrouve dans SgA...mais je n'ait pas encore le méme atachement aux personnages.
Ce qui veux pas dire que je n'est pas l'esprit critique...que ce soit Sg1 ou SgA si l'épisode est de moyenne facture pour ne pas dire de la daube, je me priverai pas de dire mon point de vu. Donc SgA gagnera surment c'est galon pendant la S2, mais là elle est encore a l'état prototype comme n'importe quelle S1 de n'importe quelle série ;)... pour qu'une série me convainc totalment, il faut que je "rentre" dans la téte des personnages...que je devine ce qu'ils pensent , comment il vont faire face a telle ou telle situations.... Et je ne ressent pas tout a fait sur SgA mis a part l'épisode Duel....Ou je ressentais le Personnage de Mc kay :D...Donc SgA c'est toute de méme sur la bonne voix en ce qui me concerne...Méme Si Teyla me parait aussi Froide qu'un bac a glaçon pour le moment ( méme teal'c avait plus de sentiments au début de son évolution)
Dernière modification par Phénixia le 20 juin 2005, 22:57, modifié 1 fois.
Car j'ai foi en mon coeur,
J'irais où mon coeur me portera.
J'ai foi en ce que je crois... je peux faire n'importe quoi.
J'ai la force en mon âme,
Et personne ne me fera plier ou rompre.
Je peux atteindre toutes les étoiles, car j'ai la foi.
J'ai la foi. Foi en mon coeur
AngelSam
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 06 mai 2005, 20:28

Message non lu par AngelSam »

Bon ça va vite tout ça. Je préfère moi aussi le pilote de SG1 mais c'est pour les mêmes raisons que tous les autres alors pas la peine de rabacher.
Quant aux ressemblances que les deux pourraient avoir, on peut toujours en trouver: essayer de faire des liens avec d'autres séries qui n'ont rien à voir vous verrez. Le début est complètement différent, ambiance etc.. on peut touours dire l'introduction des personnages mais il faut bien trouver une façon d'intégrer les personnages récurents alors.. Pour moi ils ne se ressemblent pas.

Je suis d'accord avec toi Phénixia sauf pour Carter et la relation Daniel O'neill étant donné que j'avais pas vu le film. C'est Carter à laquelle je me suis le plus vite habituée. Enfin ça dépend de chacun..
Dernière modification par AngelSam le 20 juin 2005, 22:44, modifié 1 fois.
Zéphirah
Second Lieutenant
Second Lieutenant

Phé > On parle (A l'origine XD) de plagiat du pilote, du moins c’est ce que je croyais avant que ça ne parte en sucette.
Pas de "j’aime donc je défend à tout prix"... défendre quoi ? Mouarf, la il s'agit plus d'un avis/idée que d'une série.
Je préfère SG1, que je n'ai pas laché depuis sa première diffusion en France. Et c'est certainement la série qui m'aura le plus marqué. Pourtant, ça ne m’empêche pas de penser que le pilote de SGA n’est pas un manque d’idée des scénaristes et un bête plagiat de SG1 (Faut arrêter de chercher midi à quatorze heures aussi XD)

Angel > Moi aussi c'est par Carter que j'ai été la plus inspirée au début, certainement parceque c'est une fille dans la team, j'ai bien accroché à son caractère. Sinon j'adore Daniel, sa personnalitée et son domaine, les mythes, l'archéologie... raaa j'adore B)
Dernière modification par Zéphirah le 20 juin 2005, 23:06, modifié 1 fois.
AngelSam
Second Lieutenant
Second Lieutenant

CITATION (Faut arrêter de chercher midi à quatorze heures aussi XD)
Tout dépend des critères selon lesquelles on juge. C'est sur que moi j'ai tendance à aller au fond de la chose dans le sens ou j'essaie de trouver toutes les raisons possibles dans les deux situations. (j'ai les vaisseaux qui petent :D ) et je suis désolé désolé désolé... Mais personne ne pourra m'arreter!
CITATION Sinon j'adore Daniel, sa personnalitée et son domaine, les mythes, l'archéologie... raaa j'adore 
J'ai voulu être paléontologue ou archéologue quand j'étais petite. Et en arrivant au collège je me suis tourné vers l'astrophysique quand j'ai vu les bouquins de mes amis en cinquième. C'est surement une des raisons qui me font autant apprécier SG1.
jonas41
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 27 janv. 2005, 16:42
Lieu : loir et cher. Mais je suis aussi Européen et fier de l'être! je le cri haut et fort !

Message non lu par jonas41 »

Bah il est vrai que les ressemblances sont nombreuses
mais bon ils ne sont pas identiques!
Pilote SGA = pilote SG1 n'est donc pas vrai ! ^_^

ils aporte chacun quelque chose

SGA>> pour integrer les wraith et Atlantis
SG1>> pour sauver O'neill et pour intégerer N°5 !

les duex intégre les enemis de la saison, mais bon ....
trés ambigue donc cette question ! :P

kree
:anno:
jonas
AngelSam
Second Lieutenant
Second Lieutenant

On parle de vrai pilote Jonas. Ceux qui intègre une série. En l'occurence le premier double épisode de la saison 1 de SGA (dont je ne me souviens plus du nom) et de Enfants des dieux pour SG1 saison 1 aussi.
Ekho
Colonel
Colonel

CITATION Mais bordel de nouille, depuis quand on est obligé de se baser sur les résultats d’un sondage d’un forum avant de donner son avis ?
Et ceux qui ont voté " Non, pas ressemblants ", c’est des cons peut-être ? T’as même été jusqu’à faire des calculs, je suis contente pour toi.
Alors laisse moi te donner mon avis sur ce type de sondage mon pauvre garçon ; Non, c’est un sondage ou il n’y a pas de vérité universel mais ou les résultats dépendent des l’avis des fans. Et encore heureux qu’on prenne pas tous le chemin de la majorité (Et heureusement que le Non n’étais pas majoritaire, ou sinon je sens que ça t’aurais fais péter un câble, puisque apparemment ça a l’air vraiment important pour toi).
Hey ! Calmos miss ! Je ne fait que me défendre, quand tu disais que "certains cherchaient la petite bête" ! Grosso modo, tu avais l'air de dire qu'il fallait être tordu pour aller comparer les pilotes des 2 saisons. Alors, je t'ai sorti les résultats du sondage pour te prouver que j'étais loin d'être le seul à le faire ! That's all !
CITATION On n’a pas dit qu’il n’y avait pas de points communs, on pense que ce n’est pas un plagiat.
Mais je suis entiérement d'accord ! Je n'ai jamais dit que les pilotes étaient exactement les mêmes. J'ai juste lancé une liste de ressemblance. Le débat qui suit ne dépend que des internautes !
CITATION
CITATION Alors là, je ne vois pas trop ce que tu veux dire...
Non, SG1 n’a pas le monopole de tous les iris de l’univers, et il semblerait que les anciens les ai crées avant nous, boudiou (Tu veux que je fasse encore plus simple ?)
Encore en train de t'énerver ! Je sais bien que le SGC n'a pas le monopole des Iris : Anubis en avait un aussi (saison 6, je crois). Ce que je disais, c'est que dans les deux pilotes, on découvre un systeme de défense de la base d'opération (SGC/Atlantis) et dans les deux cas c'est un iris ! Ils auraient pu trouver mieux je trouve... Comme un "marteau de Thor", pour donner l'exemple d'un moyen de défense via la porte, autre qu'un iris.
CITATION
CITATION Mais encore ?
Mais encore... encore quoi ? Tu me dis mais encore, (ce qu’est très facile), mais toi de ton côté tu fais des questions trooop développées
Toujours à t'énerver... Tu dis que le pilote de SGA est nettement au dessus de celui de SG1 : mais quelles sont tes arguments ? Sur quoi t'appuis-tu ? Pourquoi ? Bref : "mais encore ?"
CITATION En passant, j’apprécie tes messages moralisateur "Ce n’est pas l’avis de tout le monde". Mais ça marche dans les deux sens, hein
Toujours d'accord ! Mais comme tu avais l'air de dire qu'il fallait être tordu pour dire que les pilotes se ressemblaient...
CITATION Amuse toi bien à décortiquer citer et commenter mes post, j’adore ça !
Comme tu vois, je ne m'en suis pas privé, malgré l'heure ! ^_^
AngelSam
Second Lieutenant
Second Lieutenant

Piou!! J'avais loupé la dispute!
Pas d'agression s'il vous plaît!... C'est pas cool... :(

Alors c'est vrai que parmis tes ressemblances il y en a beaucoup d'incontestable dans les ens où, en effet, ça ne peut pas être dementi. Sauf pour l'iris et les coordonnées, vu que c'est un spin off ça me semble carrement logique et inévitable.
Mais je suis pas sure que le fait qu'il y est des enfants... est été fait exprès.

Quant aux aliens (Teyla) il faut faire un lien entre les Terriens et les extraterrestre que nos amis les soldats ne restent pas des solitaires <_< . Je pense que c'est juste pour ça. Bon peut être dans SG1 aussi..... Oh! Ca m'embrouille là!
Bon si tu veux mon avis, toutes les ressemblances cités ou la plupart en tout cas était tout simplement indispensable à la trame, étant donné le contexte, l'historique etc...
Quant à mettre le = je dirais non: le début est fondamentalement différent! L'ambiance est différente, plus calme, enthousiasme et finalement ça se finit plutôt bien (si mes souvenirs sont bons) contrairement à SG1 avec Kawalsky, Share, Skaara, la tuerie dans la pyramide d'abydos. De plus pas de faux dieu qui tiennent des gens en esclavages, les ennemies sont vraiment différents, ne serait ce que physiquement, mentalement, et dans leur façon de fonctionner... (d'ailleurs j'adore le concepte :P )

Enfin c'est sur qu'il faut pas abuser et faire un copier coller de SG1. Les ressemblances ne m'etonnent pas du tout. Ce qui est sur c'est qu'il y en a, et que les scénaristes sont probablement restés dans leurs petites habitudes. ^_^
Dr.Daniel Jackson
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 19 juin 2005, 10:49
Pays : france

Message non lu par Dr.Daniel Jackson »

Les deux séries se ressemblent en général mais pour les pilote sa se voit trop quand meme je trouve que c'est abusé.
Ekho
Colonel
Colonel

CITATION (AngelSam,Mardi 21 Juin 2005 à 02:38) Alors c'est vrai que parmis tes ressemblances il y en a beaucoup d'incontestable dans les ens où, en effet, ça ne peut pas être dementi. Sauf pour l'iris et les coordonnées, vu que c'est un spin off ça me semble carrement logique et inévitable.
Oui, tu as sans doute raison sur le FOND ! Un moyen de défense sur la porte, et une liste de planétes sont obligatoire au début de la série. Mais sur la FORME, ils auraient pu s'y prendre différament de SG1. Pour donner des exemples, ils auraient pu se battre pour avoir les adresse, plutot que ça ne leur tombe tout cuit dans le bec (comme dans SG1). Et le systeme de défense aurait pu être autre chose qu'un iris...
CITATION Quant à mettre le = je dirais non: le début est fondamentalement différent! L'ambiance est différente, plus calme, enthousiasme et finalement ça se finit plutôt bien (si mes souvenirs sont bons) contrairement à SG1 avec Kawalsky, Share, Skaara, la tuerie dans la pyramide d'abydos.
Je suis d'accord pour ce qui est du début... Mais l'ambience sombre arrive vite avec l'enlévement de Summers ! De plus, il y a une tuerie aussi dans le pilote de SGA : lors de l'attaque d'Athos par les Wraiths ! Bon, d'accord, il ne sont pas morts, ils vont juste être bouffé, mais on est quand même pas loin du tout !
CITATION De plus pas de faux dieu qui tiennent des gens en esclavages, les ennemies sont vraiment différents, ne serait ce que physiquement, mentalement, et dans leur façon de fonctionner... (d'ailleurs j'adore le concepte :P )
Les ennemis sont un minimum différents, c'est obligatoire. Mais ils ont pas mal de ressemblances quand même je trouve :
- les goa tiennent les humains en esclavage ; les Wraiths en font des troupeaux
- les goa utilisent les humains comme hote ; les Wraith les mangent
- un goa peut controler un humain (de l'intérieur) ; un Wraith peut controler un humain de l'extérieur
- les goa ont des systemes de vaisseaux mére abritant des chasseurs ; les Wraith aussi...
MoRpheo
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 26 janv. 2005, 11:52
Pays : Suisse
Lieu : Fribourg

Message non lu par MoRpheo »

J'ai encore regardé hier les 2 pilotes.

Dans SG-1, c'est les goa'ulds qui viennent et qui emportent une capitaine, de ce fait on repart sur Abydos...
Dans SG-A, c'est la colonie d'Atlantis qui vont sur l'autre planète et se font attaquer par les Wraiths.

Je dirais qu'entre les goa'ulds et les wraiths, je dirais que les wraiths sont plus cruels dans le sens "sadiques" que les goa.

Mais sinon le scénario de base est le même, pilote = rencontre d'un ennemi puissant, pilote = nouveau membre dans l'équipe SG-1 - SG-A1 (Tealc - ex-ennemi / Teyla = nouvelle alliée)

:gate:
Répondre

Revenir à « Atlantis ›› Général »