La realité a rejoint la fiction: Projet ITER

biG-replicaTHOR
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 18 avr. 2005, 19:19
Pays : étoile-noir

Re: La realité a rejoint la fiction: Projet ITER

Message non lu par biG-replicaTHOR »

Dernier message de la page précédente :

CITATION Mais des dispositifs de sécurité sont surement deja devellopé pour éviter ce genre de probleme, mais en aucun cas il n'y aura de "boum", c'est de la fusion et non de la fission
bombe A= fission de l'uranium
bombe H= fission de l'uranium( qui est le détonateur) + fusion de l'hydrogène
bombe H =1000 bombe A

La fusion degage beaucoup plus d'energie, donc ils ont intérrer a la controler la reaction.
Hermès
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 27 avr. 2005, 15:44
Pays : France
Lieu : Paris

Message non lu par Hermès »

CITATION (majorshepard,Mardi 28 Juin 2005 à 14:16) Le risque est très faible, d'abord parce que tout le monde ne pourra pas construire comme ça une centrale à fusion. C'est pas un hasard si le projet ITER est le fruit de la collaboration entre un bon nombre de pays parmi les plus développé. Cela demande des investissemnts collossaux et des techniques de pointe.

L'explosion du réacteur Tchernobyl était du en grande partie à la vétusté du matériel, du manque de moyens, de réparations et aussi du fait de négligences humaines.

Une centrale à fusion ne demande que très peu de matière et les produits radioactifs ne produits qu'en infime quantité par rapport au reste.

Le risque est donc extrement faible.
Des produits radioactifs ils en produits le deutérieum H2 et le tritium H3 sont des éléments radioactifs mais leur durée de vie est très courte.
Le risque majeur est l'explosion et non les retombé radioactif car les elements sont portés à une température extrême 150000°C et un champ magnétique permet de garder ce plasma à très haute température au milieu car si il touche les parois ils les fait fondre obligatoirement.
L'explosion serait alors colossale.
Anubis_94
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 22 mai 2005, 20:59

Message non lu par Anubis_94 »

CITATION (biG-replicaTHOR,Mardi 28 Juin 2005 à 14:23)
CITATION Mais des dispositifs de sécurité sont surement deja devellopé pour éviter ce genre de probleme, mais en aucun cas il n'y aura de "boum", c'est de la fusion et non de la fission
bombe A= fission de l'uranium
bombe H= fission de l'uranium( qui est le détonateur) + fusion de l'hydrogène
bombe H =1000 bombe A

La fusion degage beaucoup plus d'energie, donc ils ont intérrer a la controler la reaction.
A ben je m'endormirai moin con ce soir ;)

Je rectifie donc, il y aura un "boum"
Thor94
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Message non lu par Thor94 »

non,il n'y aura jamais de boum,meme le site officiel le confirme.L'explosion sera minime(pas plus puissante que les explosion pour detruire un immeuble) et sans radiation.
D'ailleurs lorsquer le reacteur explose dans le sode;l'explosion est assez faible(ca detruit seulement les environs du reacteur).
et si le plasma s'echappe(comme il y en a pas des masses comme le soleil) il y aura une chtite eruption solaire de quelques metre
Un Ori
des Oreilles
medoche71
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 03 nov. 2004, 18:37
Lieu : Montchanin (saône et loire)

Message non lu par medoche71 »

CITATION non,il n'y aura jamais de boum,meme le site officiel le confirme.
justement,j'ai du mal,à le croire.

Si il y a une explosion,ça sera dans quel genre (un exemple,qu'on puisse comparer )
lebreton
Ori breton
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis

Message non lu par lebreton »

CITATION Si il y a une explosion,ça sera dans quel genre (un exemple,qu'on puisse comparer )
un exemple, tu en as un: le soleil, ca fera autant de dégats qu'une explosion ds le soleil c'est a dire immense mais bon des tonnes de controles servent a eviter cela et pour moi il est impossble que cela explose

sinon je trouve très bon ce projet, jeuste un point noir: il ne fera jamais d'electricité ce qui veut dire qu'il va couter 10 milliards d'euros sans rien rapporter, ca fait un gouffre quand meme :blink: :unsure:
Thor94
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Message non lu par Thor94 »

le reacteur et minuscule(diametre de 10m) donc une explosion faible.
et de plus dans le soleil c'est des eruptions
Un Ori
des Oreilles
Burzum
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 22 avr. 2005, 22:36
Pays : Suisse

Message non lu par Burzum »

Le risque... Aucun... Enfin quasiment... La fusion est très instable... Si le réacteur à un problème, celle-ci s'arrete... Point...

Penthé, il ne faut pas avoir peur du mot nucléaire... C'est de la fusion comme l'expliquais Légion Anubis...

Et c'es propre! Donc les gars qui sont contres, sont contres parce que ca coute trop cher la recherche... Mais combien ca va couter d'après vous de réparer les dégat que l'on fait? Quand on parle de sauver cette planète, la notion d'argent n'a pas à entrer en ligne de compte, POINT...
CITATION et de plus dans le soleil c'est des eruptions
N'importe nawak...
Dernière modification par Burzum le 28 juin 2005, 18:46, modifié 1 fois.
Anubis_94
Sergent-chef
Sergent-chef

LEGION est ma team sur SCCT (splinter cell 3), mon nom est Anubis (et accesoirement, ton dieu ;))

Bon alors je resterait sur l'avis qu'il n'y arau pas d'explosion, comme l'a fait remarquer Burzum, l'instabilité de la fusion est du au fait que la fusion meme des noyau des atomes est naturellement ipprobable, du cou si la fusion doit avoir un probleme, elle s'aretera (je le sens mal ce verbe, je crois pas l'avoir bien ecrit mais je trouve pas la faute :unsure: )
majorshepard
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 déc. 2004, 19:05

Message non lu par majorshepard »

Dans le Soleil, la fusion est alimentée par la force de gravité qui créé une immense pression et qui tend à échauffé le plasma.
Dans un Tokamak, ce qui alimente la fusion c'est un champ magnétique extrement fort qui confine aussi du meme coup le plasma. Des que l'intensité du champ magnétique baisse suffisament, les réactions de fusion s'arrêtent.

Le seul probleme qui pourrait subvenir est un arret du confinement magnétique du fait d'une coupure d'électricité, le gaz pourrait alors atteindre les parois et les vaporiser. Sauf que la chambre de fusion est suffisament épaisse pour empécher que le plasma ne s'échappe dans une telle situation et un tokamak dispose toujours de suffisament de générateurs de secours pour continuer à alimenter le champ magnétique de confinement. Qui plus est, autour du tokamak lui même est construit une enceinte de béton, afin de prévenir tout risque éventuel.

Il n'y a donc pas à trop s'inquiéter du risque d'explosion d'une centrale à fusion.
Dernière modification par majorshepard le 28 juin 2005, 19:26, modifié 1 fois.
Burzum
Brigadier Général
Brigadier Général

Exactement... Pas d'explosion... J'ai vu un reportage la dessus... Je vous file l'adresse du streaming si je retrouve ;)

Deux "r" ;)

Scuse d'avoir écorché ton Pseudo ;) Et sache que je n'ai pas de maitre... Si tu me veux tu viens me chercher :lol:

EDIT

Mais bon... On en est encore loin... Le temps max d'un fusion est de 2-3 secondes actuellement... Et le système consomme plus qu'il ne produit... Mais d'ici 30 ans ils espèrent avoir quelque chose de viable (et moi aussi d'ailleur)
Dernière modification par Burzum le 28 juin 2005, 19:26, modifié 1 fois.
majorshepard
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION Mais d'ici 30 ans ils espèrent avoir quelque chose de viable (et moi aussi d'ailleur)
Vi moi aussi!! :)

Imaginez... Maitriser l'énergie des étoiles...

Ca sonne bien non? ;) :)
Dernière modification par majorshepard le 28 juin 2005, 19:33, modifié 1 fois.
Anubis_94
Sergent-chef
Sergent-chef

Suis content, j'avais raison ^^, ca ne fera pas boum ^_^

Pour la durée de la fusion, justement le projet ITER a pour but (encore) de réalisé une fusion de plus longue durée que les 3 secones actuelle, car en ce moment pour les 3 secondes, les reacteurs sont constament alimenté en je sais plus trop quoi ^^, mais losrque la fusion sera au point, il ne suffira plus que d'injecter les 2 types d'atomes (on m'excuse je ne me souvient plus de leurs nom <_< )

PS: ya pas dmal pour mon pseudo et merci pour les 2 "r" ;)
majorshepard
Brigadier Général
Brigadier Général

Faut préciser qu'on estime aujourd'hui que le réacteur industriel (celui qui produira effectivement l'électricité pour nos villes et industries) ne verra le jour qu'en 2050.

estimations du calendrier :

début des travaux -> fin 2006-debut 2007
réacteur de recherche -> jusqu'en 2025
réacteur de démonstration -> 2025 à 2050
réacteur industriel -> à partir de 2050
biG-replicaTHOR
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

je me pose une question, mais comment vont ils recupérer l'energie de la fusion ?
Ils ne vont quand même pas injecté de l'eau pour faire de la vapeur :huh: ?
ramses2
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 24 avr. 2005, 23:13
Pays : france

Message non lu par ramses2 »

oui avec hydrogene contenu dans l eau de mer et de toute facon l electricite du centrale nucleaire est produite par de la vapeur d eau
biG-replicaTHOR
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION (ramses2,Mardi 28 Juin 2005 à 22:00) oui avec hydrogene contenu dans l eau de mer et de toute facon l electricite du centrale nucleaire est produite par de la vapeur d eau
soit c'est toi qui n'as pas compris ma question, soit c'est moi qui suit vraiment pas doué, et dans ce cas là, je m'en exuse, mais pourrais réexpliquer car je n'ai vraiment pas tout compris.
Burzum
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION (biG-replicaTHOR,Mardi 28 Juin 2005 à 22:09)
CITATION (ramses2,Mardi 28 Juin 2005 à 22:00) oui avec hydrogene contenu dans l eau de mer et de toute facon l electricite du centrale nucleaire est produite par de la vapeur d eau
soit c'est toi qui n'as pas compris ma question, soit c'est moi qui suit vraiment pas doué, et dans ce cas là, je m'en exuse, mais pourrais réexpliquer car je n'ai vraiment pas tout compris.
La même chose que dans une centrale nucléaire, un circuit d'eau de refroidissement... Lorsqu'elle récupère la chaleur de la fusion, elle se transforme en vapeur et actionne une turbine... Rien de bien sorcier ;)
biG-replicaTHOR
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

oui mais le plasma est en levitation, alors où c'est qui le mettent le circuit hydrolyque, aux niveaux des parrois ?
De plus je ne pense qu'avec un circuit hydrothermique le rendement soit très bon, car le tokamak chauffe a des millions de degré, tandis qu'il ne faut que 100 degré pour faire evaporer l'eau, donc ce système tournerait quasiment dans le vide.
Dernière modification par biG-replicaTHOR le 28 juin 2005, 22:29, modifié 1 fois.
Burzum
Brigadier Général
Brigadier Général

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tokamak

Deuxième paragraphe:
"Cet excès d'énergie peut se transformer en excès de chaleur qui par convection peut être convertie en électricité."
biG-replicaTHOR
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

oué, enfin il faut reussir a l'alimenté ton champ electromagnétique (qui est un gouffre a energie), là est ma nouvelle question, est-il capable de s'autosuffir ? Et peut on ensuite en tirer de un bénifice d'energie.
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »