RESUME GRAND PRIX DE FRANCE
Quel beau podium ! 11 titres de champion du monde et xx autres à venir avec Alonso, Raikko, Schumi et l'ami Prost !
La F1 a repris le pouvoir avec un GP de France rondement mené par un Alonso "sur"classe à domicile pour Renault.
RENAULT : 19/20
Strictement rien à redire bien évidemment sur la course d'Alonso... Pôle, 70 tours à fond, victoire ! Clair et net, "à la Schumacher". Fisico coincé dans le traffic... et quelques secondes de perdu en calant lors de son dernier arrêt. Un manque de réussite incessant pour l'italien qui mérite certainement mieux. Joli clin d'oeil de Fernando à Michelin sur le podium pendant la marseillaise... il a le talent sur et hors de la piste le gaillard !
McLAREN : 17/20
Là non plus, pas grand chose à redire sur les perforamnces de Raikkonen... Pas de bol en essais libres avec un moteur cassé qui lui coute la 3e place sur la grille et peut-être la victoire... Néanmoins une excellente stratégie qui lui a permis de remonter "facile" jusqu'à la seconde place ! Un autre problème mécanique pour Montoya, mais plus embêtant encore, pendant la course. Il aurait terminé 3e sinon.
FERRARI : 16/20
Cela faisait longtemps que Ferrari n'avait pas été aussi confiant durant les essais libres. Des bonnes places 3e et 5e en qualif... Mais apparemment quelques soucis de pneumatiques qui obligent les deux pilotes a adopté des stratégies 3 arrêts vraiment décalés. Schumacher après avoir perdu au bas mot 15-20sec derrière Trulli avant son premier arrêt, roule bien, mais les McLaren passent devant. Avec l'abandon de JPM, Schumi complète le podium. Rubinho termine 9e, il est resté coincé derrière le Trulli-barage tout du long.
TOYOTA : 14/20
Trulli bien en qualif comme à son habitude. Il fait le boulot en maintenant les Ferrari derrière lui jusqu'au premier arret. Mais la Toyota baisse toujours de régime au bout d'un moment et à partir de là, le rôle des pilotes est de sauver les meubles, ce qu'il arrive à faire, mais Button passera quand même. Ralf, après une erreur en qualif ne part que 11e. Une course plutôt anonyme, mais le cadet des Schumacher termine dans les points avec une 7e place.
BAR : 13/20
Ouf ! Enfin ! Soulagement... Enfin les premiers points pour les vice-champion du monde des constructeurs 2004. Et ils le méritent. Button empoche 5pts après une course dans le poleton et une extraction avec le jeu des derniers arrêts. Il saute le Trulli-barage. Sato à défaut de ramener des points a fait le show. Magnifique dépassement sur Barrick, moins de réussite par la suite avec deux petites sorties de route. Le potentiel est là, mais il y a vraiment du boulot...
SAUBER : 11/20
Les deux voitures dans le top 10 au qualif, c'est bien. Problème mécanique pour Massa c'est moins bien. Au final d'une course anonyme, Villeneuve remporte le petit point de la 8e place mais il ne pouvait faire mieux. Rappelons que Sauber passera aux couleurs BMW l'année prochaine et que mentalement ca doit faire du bien à l'équipe de savoir qu'ils auront diablement plus les moyens de se défendre l'année prochaine ! Niveau contrat : Massa est en fin de contrat et il ne sera certainement pas reconduit. Pour Villeneuve, il est en contrat, mais BMW n'est pas chaud du tout...
WILLIAMS : 9/20

La descente aux enfers se poursuit... Pas grand chose de "bien" à dire pour les anglais... Qualif = cata... Course = cata... Stratégie = cata... Utilisation des pneumatiques = cata... Pas besoin d'en rajouter. Tant que l'épisode BMW ne sera pas passé, le moral et l'enthousiasme seront au plus bas. Frank et Patrick ont posté une annonce : cherchent motoriste pour 2006...
REDBULL RACING : 8/20
Course complètement anonyme... Klien out dès les premiers tours. Coulthard a fait sa course, il termine hors des points. La bonne surprise de début d'année sont loin. Les vrais top team mangent tout le gateau, les plus petites écuries ont les miettes, quand il y en a... En France, il n'y en avait pas.
JORDAN ET MINARDI
Retombés dans l'anonymat (j'aime bien ce mot aujourd'hui !!) après le GP de ""gloire"" (à prendre au degrés que l'on veut) des USA. Rien à attendre des bons derniers.
En conclusion : les trois premiers du championnat sur le podium... la suite du championnat se fera à trois, mais l'ordre sera-t-il respecté ?
Sinon, on peut s'attendre à peu dans changement dans la hierarchie des écuries pour les GP à venir puisqu'ils vont s'enchaîner assez rapidement laissant que peu de possibilités d'essais privés et d'évolution technique...
Prochain GP, dimanche prochain, en Grande-Bretagne, à Silverstone.