La part de mensonge sur internet...

Répondre
Lyn Takaiwa
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 03 févr. 2005, 18:55
Pays : France
Lieu : Près de paris

Re: La part de mensonge sur internet...

Message non lu par Lyn Takaiwa »

Dernier message de la page précédente :

Caramail ^^, c'est le premier truc sur lequel je suis allé, et j'ai vite déchanté. D'ailleurs caramail a très mauvaise réputation (et c'est justifié), c'est vraiment l'irc des nuls, et surtout c'est comme les skyblogs, bourrés d'obsédés, d'abrutis et de tarés. Enfin je généralise, j'y avais fait la rencontre d'une nana très sympa, intelligente et tout et tout, mais bon ce sont des exceptions.
soshell
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 05 déc. 2004, 21:03
Lieu : Strasbourg

Message non lu par soshell »

Je pense que beaucoup de personnes ont commencé la-bas où y sont passé de temps en temps.
J'en garde de très bon souvenir mais ça doit faire 3 ans que je n'y suis plus.
Sur le chat, y avait 3 couleurs rose (fille), bleu (mec) et vert (non identifiè). Je me mettais toujours en vert. En rose, laisse tomber y avait 10 fenetres de messages en pv qui s'ouvraient d'un coup, que des mecs en chaleur :rolleyes: .
Lyn Takaiwa
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 03 févr. 2005, 18:55
Lieu : Près de paris

Message non lu par Lyn Takaiwa »

Alors que sur irc, déjà n'y viennent que ceux qui savent utiliser un script (ceux qui utilisent une applet webchat ne restent pas longtemps) et puis je trouve que c'est vachement plus respectueux, y'a pas de signe qui permet de voir de quel sexe, âge, situation sociale on est, c'est tranquille :)

C'est vraiment mon messenger préféré.
La Sorcière
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 09 avr. 2005, 08:37
Pays : Kobol

Message non lu par La Sorcière »

Sale geek ! :P

Ben moi je sais pas me servir d'un script, tant pis, je suis une nullasse et vous n'aurez donc jamais le plaisir de me voir nulle part ailleurs en chat, même sur l'irc d'ici je viens rarement parce que je trouve pas ça très confortable.
Et toc ! :lol:
NOUT
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 18 oct. 2004, 20:17

Message non lu par NOUT »

A mon tour………………. ^_^

Comme le disait Freud : « nous sommes tous des névrosés »
En cela, l’Internet représente un palliatif ou un exutoire pour bon nombre de personnes en mal d’être.

Doit on pour autant le considérer comme un danger ???

La réponse est complexe de part la pluralité de situations qu’elle recèle.
Evidemment les rapports intersubjectifs entre individus virtuels laissent supposer secrets, exagérations et autres altérations de la réalité.
Toutefois, on ne peut passer sous licence la facilité des échanges communicatifs que l’Internet au sens large introduit par la même occasion.
De fait, en respectant les quelques règles élémentaires de confidentialité propres à un tel environnement, je ne vois pas pourquoi l’on devrait craindre et mettre en doute toutes les potentialités empathiques qui se présentent à nous.

En outre, tout individu reste libre de refuser le dialogue, de défendre ses idées, de mettre en avant ses centres d’intérêts, de choisir ses interlocuteurs.
A l’aune de ces éléments, le monde réel ne semble pas si éloigné.

Sans être la panacée, ni l’opprobre ultime, la confiance sur Internet reste un préalable aux bonnes et mauvaises expériences, l’essentiel est de savoir aller vers autrui, faire le premier pas en restant sur ses gardes puis le cas échéant se livrer au fur et à mesure que les liens se tissent.

La confiance est la clé d’un monde multi facettes et qui dépend de vos aspirations personnelles. (hédonistes, altruistes, curiosité, volonté de s’affirmer, de communiquer)
La confiance n’est que le reflet de votre besoin ontologique d’aller vers autrui, elle trouvera d’elle même le niveau où s’exprimer au mieux.

Voilà, c’est juste ma petite idée…… ;)
(\__/)
(^.^)
(")°(")
La Sorcière
Lieutenant Général
Lieutenant Général

J'en vois plusieurs qui se ruent sur leurs Petit Robert, Nout ! :D

En tout cas, t'as raison sur toute la ligne, c'est clair !
(C'est sans doute ce que j'aurais pu écrire si j'étais mieux élevée...)
Lolette
Major
Major
Inscrit : 27 avr. 2005, 12:59
Pays : Suisse

Message non lu par Lolette »

je suis tt a fait d accord avec toi....
au fait ça veut dire quoi tt ce que tu as écrit?? :huh: :blink: lol
leprechaun
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 17 févr. 2005, 21:50
Pays : france
Lieu : paris ( pour l'instant)

Message non lu par leprechaun »

Nout: as tu pensé à passer à l'agreg de philo? :lol:
Burzum
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 22 avr. 2005, 22:36

Message non lu par Burzum »

Nout, t'es une sacrée modo!! :D Tu ne fermes pas les topics comme les autres, tu les conclues... Et en beauté!
RaGeDaKiNg
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 01 mars 2005, 14:39
Lieu : Cannes

Message non lu par RaGeDaKiNg »

je ne suis pa spécialement d'accord avec toi.. Lorsque tu parle d'aller vers les autres, je ne crois pas en un Altruisme dénué de tout interêt personnel.. Me contredira qui voudra, mais je reste persuadé que l'altruisme est une forme d'égoïsme.... je sais c'est paradoxal, mais je n'arrive pas à m'enlever de la tête qu'une personne rend service car elle y trouve quelque chose en retour (pas spécialement du matériel, mais une reconnaissance, l'impression d'être utile etc...)..

Tu parles de liberté d'expression, d'échange d'idées, je suis d'accord, sauf que les gens ne font qu'exposer leurs idées. Personne n'adopte réellement les idées auxquelles ils sont confrontés, car justement, la personne qui apporte cette idée est derrière un écran et est donc "virtuelle"... Se confronter à une personne physique est une toute autre histoire....
Angeles Parker
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 31 mai 2005, 13:31

Message non lu par Angeles Parker »

Je suis d'accord avec Nout; de plus les relations qu'on peut développer sur le net ressemblent, si on est sincère, à celle de la vrai vie: d'autres problèmes se posent bien sur (on ne voit pas la personne etc.), l'opinion qu'on s'y forge des autres est uniquement basé sur le dialogue établit. A nous de discerner si la personne en face prépare et poli ses réponses, ou si on y retrouve le spontané d'un vrai dialogue.
On a de mauvaises expériences dans la vrai vie, et les personnes qui dissimulent leur vrai personnalité sont bien plus dangereuse dans la réalité que sur le Net: dans un environnement virtuel, on est toujours libre de mettre fin à une conversation, relation, car on finit par voir, parfois plus rapidement, les vrais mobiles de notre interlocuteur, et de partir ainsi sans culpabilité, sous couvert d'anonymat. Dans la réalité, il y a eu un échange non seulement de paroles, mais aussi de gestes, confidences plus poussées, plus physique, donc plus difficiles à rompre.
Naviguer un peu sur le net et y faire des connaissances est un parcours aussi dangereux mais enrichissant que celui de la réalité, avec moins de risques physique néanmoins, tant que l'on reste léger.

Voici mon opinion... :D
Washi
Colonel
Colonel
Inscrit : 09 avr. 2005, 04:39

Message non lu par Washi »

Moi j'ai 90 contacts sur msn, et je suis tres content, je donne mon adresse partout et j ai jamais eu de mauvaise surprise...faut dire aussi que j attend un delai avant d accepter le contact...mais au moins je discute toujours ^^
La Sorcière
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Washi,Lundi 11 Juillet 2005 à 20:29) Moi j'ai 90 contacts sur msn, et je suis tres content, je donne mon adresse partout et j ai jamais eu de mauvaise surprise...faut dire aussi que j attend un delai avant d accepter le contact...mais au moins je discute toujours ^^
Urgh ! :huh:

Mais tu y passes tes jours et tes nuits ma parole !!

Moi j'y ai ma famille (les uns à 900 bornes, les autres à 8000 bornes, c'est utile, aussi), et j'ai déjà pas le temps de leur parler à tous...
Burzum
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION (Washi,Lundi 11 Juillet 2005 à 20:29) Moi j'ai 90 contacts sur msn, et je suis tres content, je donne mon adresse partout et j ai jamais eu de mauvaise surprise...faut dire aussi que j attend un delai avant d accepter le contact...mais au moins je discute toujours ^^
Tiens, va voir http://www.ineedfriends.com

Tu devrais pouvoir compléter ta liste MSN :lol:

Pour ma part j'en ai 30, et à part 4 ou 5, c'est que des potes, des gars des cours ou du boulots... Donc voila... Et caramail on en parle même pas :D
Dernière modification par Burzum le 11 juil. 2005, 20:37, modifié 1 fois.
leprechaun
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION je ne suis pa spécialement d'accord avec toi.. Lorsque tu parle d'aller vers les autres, je ne crois pas en un Altruisme dénué de tout interêt personnel.. Me contredira qui voudra, mais je reste persuadé que l'altruisme est une forme d'égoïsme.... je sais c'est paradoxal, mais je n'arrive pas à m'enlever de la tête qu'une personne rend service car elle y trouve quelque chose en retour (pas spécialement du matériel, mais une reconnaissance, l'impression d'être utile etc...)..
D'accord. L'altruisme est une forme d'égoisme. Lorsque qu'on prend le numero msn de quelqu'un ou qu'on discute sur les chats, c'est avant tout à soi meme qu'on fait plaisir. On a des relations avec des personnes qui nous interessent un minimum. On ne se force pas. Il y a donc une part d'égoisme.
CITATION Tu parles de liberté d'expression, d'échange d'idées, je suis d'accord, sauf que les gens ne font qu'exposer leurs idées. Personne n'adopte réellement les idées auxquelles ils sont confrontés, car justement, la personne qui apporte cette idée est derrière un écran et est donc "virtuelle"... Se confronter à une personne physique est une toute autre histoire....
Pas d'accord. Si l'on prend du plaisir dans les relations que l'on peut entretenir avec des gens sur le net, ce n'est pas forcément en parlant de soi. La seule personne du forum avec laquelle je discute sur msn me procure plus de plaisir quand elle parle d'elle que quand elle me fait parler de moi. Je suis assez curieux et j'aime apprendre. Je ne cherche pas à convaincre mais seulement à discuter quitte à ce que mon argumentation soit mise à mal. :)
Burzum
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION (leprechaun,Lundi 11 Juillet 2005 à 20:39) Pas d'accord. Si l'on prend du plaisir dans les relations que l'on peut entretenir avec des gens sur le net, ce n'est pas forcément en parlant de soi. La seule personne du forum avec laquelle je discute sur msn me procure plus de plaisir quand elle parle d'elle que quand elle me fait parler de moi. Je suis assez curieux et j'aime apprendre. Je ne cherche pas à convaincre mais seulement à discuter quitte à ce que mon argumentation soit mise à mal. :)
Donc c'est toi l'égoiste dans ce cas la... Vu que tu te "sert" d'elle pour te faire plaisir... Non?

EDIT
Oh, leprechaun, notre grand timidounet à nous :D
Dernière modification par Burzum le 11 juil. 2005, 20:44, modifié 1 fois.
leprechaun
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION (Burzum,Lundi 11 Juillet 2005 à 20:43)
CITATION (leprechaun,Lundi 11 Juillet 2005 à 20:39) Pas d'accord. Si l'on prend du plaisir dans les relations que l'on peut entretenir avec des gens sur le net, ce n'est pas forcément en parlant de soi. La seule personne du forum avec laquelle je discute sur msn me procure plus de plaisir quand elle parle d'elle que quand elle me fait parler de moi. Je suis assez curieux et j'aime apprendre. Je ne cherche pas à convaincre mais seulement à discuter quitte à ce que mon argumentation soit mise à mal. :)
Donc c'est toi l'égoiste dans ce cas la... Vu que tu te "sert" d'elle pour te faire plaisir... Non?

EDIT
Oui, et je l'avoue. Et je soutiens la these de Rage. L'altruisme est une forme d'égoisme. Cela dit, je ne me sers pas de la personne. Car si le plaisir n'allait que dans un sens, la personne ne voudrait plus discuter avec moi, non? Si on peut se faire plaisir tout en faisant plaisir aux autres, pourquoi se priver?

Moi, timide? :lol: Seulement avec les gens dont je ne suis pas intime et avec ceux qui ne me mettent pas à l'aise. Si j'étais réellement timide, crois tu que je posterais une parodie lamentable des romans de la table ronde sur un forum fréquenté de plusieurs milliers d'internautes? :blink:
La Sorcière
Lieutenant Général
Lieutenant Général

On ne se sert pas de la personne quand elle est consentante ! :P
Burzum
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION (leprechaun,Lundi 11 Juillet 2005 à 20:49)
CITATION (Burzum,Lundi 11 Juillet 2005 à 20:43)

EDIT
Oui, et je l'avoue. Et je soutiens la these de Rage. L'altruisme est une forme d'égoisme. Cela dit, je ne me sers pas de la personne. Car si le plaisir n'allait que dans un sens, la personne ne voudrait plus discuter avec moi, non? Si on peut se faire plaisir tout en faisant plaisir aux autres, pourquoi se priver?
C'est justement à la conclusion à la quelle je voulais arriver :D On parle, on a une relation avec une ou des personnes pour nous faire plaisir... Mais aussi pour faire plaisir à ces gens... Donc ce n'est pas vraiment de l'égoisme... Parce que si tu veux plus être égosite, à ce moment la tu caches dans un grotte et tu parles plus à personne... Mais c'est aussi une forme d'égoisme ca! Ah lalala, pas facile hein ;)
CITATION Moi, timide? :lol: Seulement avec les gens dont je ne suis pas intime et avec ceux qui ne me mettent pas à l'aise. Si j'étais réellement timide, crois tu que je posterais une parodie lamentable des romans de la table ronde sur un forum fréquenté de plusieurs milliers d'internautes? :blink:
Oua oua... Caché derrière un écran c'est facile :P
CITATION On ne se sert pas de la personne quand elle est consentante !
:lol:
Dernière modification par Burzum le 11 juil. 2005, 20:55, modifié 1 fois.
BZM
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 26 avr. 2005, 19:43

Message non lu par BZM »

CITATION Sans être la panacée, ni l’opprobre ultime, la confiance sur Internet reste un préalable aux bonnes et mauvaises expériences, l’essentiel est de savoir aller vers autrui, faire le premier pas en restant sur ses gardes puis le cas échéant se livrer au fur et à mesure que les liens se tissent.
La confiance n’est-elle pas le préalable à toutes relations, quelles qu'elles soient ? Après tout, n’importe qui que je recontre à la fac, à mon job en saura plus que ce que je n’en dis sur internet.

CITATION je ne suis pa spécialement d'accord avec toi.. Lorsque tu parle d'aller vers les autres, je ne crois pas en un Altruisme dénué de tout interêt personnel.. Me contredira qui voudra, mais je reste persuadé que l'altruisme est une forme d'égoïsme.... je sais c'est paradoxal, mais je n'arrive pas à m'enlever de la tête qu'une personne rend service car elle y trouve quelque chose en retour (pas spécialement du matériel, mais une reconnaissance, l'impression d'être utile etc...)..
Je suis d’accord. Le fait d’aller vers l’autres est un acte fondamentalement égoïste : il résulte de notre peur d’être seul. Personne ne pourrait concevoir une relation dans laquelle il n’y aurait pas d’échanges, qui ne fonctionnerait quand dans un seul sens. Parce que ce que l’on cherche dans la relation c’est qu’on nous écoute, qu’on s’intéresse à nous parce que c’est ce qui nous donne l’impression d’exister.
Si on suit la logique, comme le disait leprechaun, tout le monde se « sert » de tout le monde, c’est ce qui fait que ça marche.

CITATION Tu parles de liberté d'expression, d'échange d'idées, je suis d'accord, sauf que les gens ne font qu'exposer leurs idées. Personne n'adopte réellement les idées auxquelles ils sont confrontés, car justement, la personne qui apporte cette idée est derrière un écran et est donc "virtuelle"... Se confronter à une personne physique est une toute autre histoire....

Je me souviens que mon prof de philo disait à propos de l’expression « les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas » que la phrase était erronée. Il disait qu’on pouvait en discuter, parce que le terme signifie en parler sans convaincre l’autre, mais qu’on ne pouvait pas en « disputer » parce que là ça signifie qu’on essaye de persuader son interlocuteur. Je ne pense pas que le fait d’être devant son écran ou devant la personne change quoique ce soit. Quand on entame une conversation, la plupart du temps c’est pour échanger des points de vue, non pas pour convaincre l’autre. C’est ce qui fait après tout l’intérêt d’une conversation.
Dernière modification par BZM le 11 juil. 2005, 23:16, modifié 1 fois.
leprechaun
Brigadier Général
Brigadier Général

Un petit dessin en rapport avec ce sujet! ^_^
http://img86.imageshack.us/img86/9844/1849ne.jpg
Répondre

Revenir à « Sciences »