Amis de la littérature, bonsoir !
Pour les plus connus il y a l'oeuvre de Tolkien et les HP
Coté SF je suis raide dingue de Ray Bradbury, auteur entre autres des Chroniques Martiennes et de Fahrenheit 451.
La majeure partie de son oeuvre est constitué de nouvelles, assez mélancoliques, voire parfois amères. Fahrenheit 451, un de ses seuls roman a d'ailleurs été porté au grand écran par Truffaut.
Ah, j'allais oublier Lumière des Jours Enfuis. "Un roman écrits à quatre mains par l'"un des génies de notre temps" (Ray Bradbury à propos d'Arthur C. Clark) et par son fils spirituel : Stephen Baxter (l'auteur de Voyage et Titan).", description de la fnac.
"2033. L'humanité entière apprend avec consternation que la fin du monde se produira cinq cents ans plus tard, lorsqu'un astéroïde géant percutera terre. Cependant, une découverte majeure va transforme ces cinq siècles d'attentisme force en une expérience passionnante : la " Camver ", un procédé technologique révolutionnaire qui permet de visionner n'importe quel endroit du monde, voire même de devenir témoin privilégié du passé. Les fondements mêmes de la civilisation résisteront-ils une fois confrontés à la réalité de l'histoire ? Mais peut-être les générations futures réussiront-elles surtout à utiliser leurs nouvelles connaissances pour sauver l'avenir..."
Le truc de l'astéroide n'est pas vraiment fondamental, mais l'évolution de la société grace à la Camver est impressionnante .
Sinon, de retour en France, est-ce que quelqu'un connait la série des aventures de Garin Trousseboeuf par Eveline Brisou-Pellen ? Le héros, Garin Trousseboeuf, scribe itinérant de son état au moyen âge, sillonne la France de l'époque et se laisse embarquer dans toutes sortes d'histoires sombres à cause de sa curiosité.
Et bourré d'humour en plus de ça !
Mention spéciale pour "La jeune Fille à la Perle" de Tracy Chevalier. La jeune fille, c'est Griet, qui doit entrer au service du peintre Johannes Vermeer au 17eme siècle. Peu à peu, il la fait rentrer dans son univers, et une étroite relation se noue entre eux. Mais tout n'est pas si simple. Le mécène de Vermeer convoite aussi Griet, tandis que cette dernière ne sait plus sur quel pied danser avec son fiancé, le fils du boucher.
Tout ça dans la subtilité et la finesse, à la première personne. L'adaptation cinématographique vaut également le détour, respectant quasi fidèlement le roman.