BILAN GRAND PRIX DE HONGRIE
Raikkonen / Alonso : juste retour des choses
McLaren : performante mais peu fiable
Ferrari : un beau retour mais il y a encore du boulot
Renault : zéro pointé
McLaren : 17/20
Raikkonen est vraiment l’homme fort depuis deux mois. Il a mené quasiment toutes les qualifs, tous les GP et a décroché tous les meilleurs tours en course depuis le GP de France.. Excusez du peu ! Ici, il a lutté avec Schumi une bonne partie de la course avant de le passer dans les stands et de s’envoler rejoindre (Montoya…) la victoire. Malchanceux Montoya, cette fois-ci c’est lui qui a payé en « fiabilité McLaren ». Ils empochent tout de même 10 points de plus que les Renault, et Raikkonen reprend son du du GP d’Allemagne et c’est normal ! 26 pts de retard pr Raikko, il reste 6 GP et McLaren est tout de même bien au-dessus de Renault niveau performance… Moi je dis qu’il y a encore moyen !!! (et je dis que Raikko mériterait une nouvelle chance)
Toyota : 16/20
Après deux GP en semi-teinte, les Toyota ont éblouis en Hongrie ! 3e et 5e place en qualif, 3e et 4e à l’arrivée ! Aucune faute chez les japonais ! Ralf s’offre son premier podium de la saison à côté de son frangin qu’il a rattrappé dans les derniers tours sans pouvoir le dépasser (ca fait du bien de les revoir à deux sur un podium
) Je confirme mon sentiment depuis plusieurs semaines, il est désormais l’égal de Trulli niveau performance. Trulli a aussi fait une course solide.
Ferrari : 15/20
Première pole de la saison pour Schumacher avec pas moins de 0'987 de marge ! C’était vraiment un tour magnifique qui ne s’explique pas uniquement par la différence au niveau essence. Il y a du talent aussi ! Une course rondement mené par le champion allemand qui –tend que ses pneus l’ont permis- a tenu Raikko (dans la même stratégie que lui) en respect. Mais les Bridgestone qui ont fait d’énormes progrès, ont tout de même pêché sur le long terme et la deuxième partie du GP est plus délicate et Schumi sauve les meubles pour finir 2e. Une belle perf qui en appelle d’autres ! Barrichello s’est un peu manqué au premier virage et a dû rentré au stand. Dès lors, s’en était fini pour lui. Il a fait une course en queue de peloton avec les Renault. Il termine 10e.
BAR : 13/20
Button continue sur sa lancée et engrange encore 4pts avec une stratégie décalée (d’où une « faible » 8e place en qualif). Ah, qu’il doit regretter le début de saison catastrophe le britannique… Il doit déjà penser à la saison 2006 chez… Williams ou BAR ? Sato a marqué le premier point de sa saison. Le japonais est tout de même loin de son coéquipier que ce soit en qualif ou en course. Personne ne sait encore si Honda va sauver sa tête pour 2006 une fois de plus…
Renault : 12/20
Ah, désolé pour les français, mais les conditions de courses peu favorables n’expliquent pas tout dans ces piètres résultats : un 3e zéro pointé de la saison pr Renault ! Des essais libres et des qualifs peu encourageants : 6e et 9e sur la grille, c’est mauvais, surtout sur le Hungaroring. Et après, accrochage pour Alonso qui en perd sa moustache pour la donner à Coulthard… Problème aussi pour Fisichella, mais l’italien fera ensuite deux excursion je-tonds-le-gazon. Au final 9e et 11e . Ca fait mal, que ce soit au championnat pilote ou constructeurs. Sûr que les Renault sont plus fortes que ne laissent transparaitre ces résultats, mais, sûr que la fin de saison va être très chaudes pour les bleus, et que « gérer les avances » ne suffira pas. Il va falloir se « tirer les doigts du … » ! Surtout que les fins de saisons, ce n’est pas le fort de l’écurie française… souvenons-nous de 2004 où BAR avait bien mieux gérer la fin de saison pour finir vice-championne !
Williams : 12/20
Inespéré ! Une stratégie « lourde en essence » leur permet d’empocher 5pts ! Très très loin sur la grille (12 et 16e !) les deux pilotes Williams ont fait une course d’attente avec une stratégie à un seul ravitaillement, et cela a payé puisqu’ils terminent 6e et 7e. On peut dire belle performance pour eux vu leur niveau médiocre depuis 4 GP où ils n’avaient marqué aucun point !! Mais pas sur que ce sursaut se confirme dans les GP à venir… plus convaincu que c’est le circuit d’Hungaroring qui se prêtait à cette petit perf.
Sauber : 9/20
Ouh… rien ne va plus chez Sauber depuis le début de l’été… Problèmes de performances, problèmes de fiabilités ET problèmes en course ! Ils en viennent même à devoir se débattre avec les Jordan ! Problème de surchauffe pour Massa (futur pilote Ferrari ?), il repartira après quelques tours. Et abandon pour Villeneuve qui boit le calice jusqu’à la lie décidément depuis un moment. Tout ce petit monde doit être tourner vers 2006 certainement. BMW… Ferrari…
RedBull : heu…
Alors 11e et 13e en qualif… c’est mieux que les Sauber… mais vu la courte course des deux RedBull, on ne peut pas juger de ces chronos ni de leur performance en course ! En effet, quel malchance !!! Une Sauber est venu se frotter aux roues de Klien pour l’envoyer en tonneau dès le premier virage. Heureusement aucun soucis pour Klien qui retombe sur ses roues ! Et quelques instants plus tard, c’est Coulthard qui ne peut éviter la moustache d’Alonso qui se ballade entre des voitures folles, résultats, belle frayeur pour l’écossais qui cogne le muret avant de retraverser la piste. A oublier…
Jordan et Minardi : double heu…
Conclusion : une fin de saison qui promet car pour les deux championnats, selon moi, tout est encore ouvert… surtout si l’on compte l’outsider de Ferrari qui pourrait manger quelques gros points et empêcher de tourner les satellites McLaren et Renault tranquille sur leurs orbites !