CITATION
La seule chose que je trouve inadmissible, c'est les paroles de cet américain qui dit quelque chose comme "ce n'est pas nous qui avons décidé de l'utilisation de la bombe, mais les japonais en nous ayant attaqué sans sommations à Pearl Harbor et en refusant de capituler. Peut-on être à ce point hypocrite en rejetant toute la faute sur son adversaire, alors que si il l'avait voulu, Truman aurait pu se passer d'utiliser Little Boy et Fat Man.
ce serais bien de citer la phrase du genéral japonnais lors de la réunion entre les 2 bombes: alors que certains dirigeants pensaient a capituler, ce général
"etait pret a lancer une nouvelle attaque sur les navires usa et qu'il avait plein d'avions kamikases qu'il etait pret a lancer et qu'un soldat meurt mais ne se rend pas".
la phrase de l'americain est certes trop exagérée mais d'un autre coté, si tu dis a un enfant "si tu dis un gros mot, tu prends une baffe" et que l'enfant dis un gros mot, la faute a qui?
je rejette pas la faute sur les japs, mais il faut pas oublier que c'etais la gueurre et aussi qu'un beau matin de decembre 1941 les japonnais ont lachement attaqué pearl harbor, une base arriere pas du tout prete a la guerre.
du plus, il est bien dit que autant on connaissais la puissance de la bombe, autant, on connaissais pas la portée des effets radioactifs.
CITATION
et puis aussi ce qui m'a troublé, c'est l'angle de vue du documentaire. il a bien mis en évidence la tragédie et la catastophe pour ce peuple, mais cela ne doit pas non plus masquer le fait que le Japon était allié à l'allemagne nazie, donc du coté des "méchants" si on peut dire, sans manichéisme.
le japon est un petit pays montagneux sans trop de ressources. a l'heure actuelle, ils font du commerce et sont pacifiste. mais en 1941, ils ont lancé une grande offensive pour conquerir des terres avec des slogans du style "le peuple japonnais est le meilleur"
de plus, ce n'est que survolé mais les japonnais bafouaient les regles elementaires de la gueurre en torturant les prisonniers de facon atroce; en tuant femme et enfants dans les pays d'asie du sud-est.
CITATION
rien sur la recontruction du japon ni sur le profond bouleversement de la société japonnaise après cette tragédie, et rien non plus sur l'impact international de cet événement pour les décénies à venir, notemment en rendant impossible une troisieme guerre mondiale.
50 ans apres, qui etaient les 2 grandes puissance economiques au monde? les usa et le japon. ils se sont relevés et on reconstruit le pays a une vitesse folle. se sont specialisés dans les ressources qu'ils avaient et sont vite devenus les leaders mondiaux d'un tas de domaines (fabrication, informatique, automobiles).
Jusque recemment (le desarmement date des années 1995-2000) les usa et les russes possédaient plein de bombes bien plus puissantes et ils en avaient peur. malgré les tensions de la guerre froide, ils ne les ont jamais utilisée car ils en connaissaient les consequences. sans hiroshima et nagasaki, la guerre n'aurait pas été si froide. et ça aurait été aussi pour notre gueule.
CITATION
Serieusement, moi ceux quime font le lus peur, c'est les coreens !!! Enfin, peut etre je me fais trop d'idees !!!
je pense pas qu'un pays pourrais utiliser une telle arme, il se ferait lapider par le reste du monde. moi ce qui me fait peur, ce sont les terroristes. les Pakistan a fait des essais et on l'arme. la russie a bien du en "perdre" quelques une. j'ai peur du jour ou des terroriste se mettront en tete de faire sauter une bombe "h". bon, peut etre que je regarde trop la télé ("somme de toutes les peurs")
CITATION
j'ai trouvé ce documentaire assez interessant. de la part de TF1 je m'attendais à pire, mais ils ont su éviter tous les clichés du genre sur hiroshima.
tf1 n'a fait que le diffuser, ca vient d'angleterre non?