Les membres de SG-1 et leur conscience

mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Les membres de SG-1 et leur conscience

Message non lu par mat vador »

salutations

depuis 8 ans, bientôt 9, on suit les aventures d'Hommes qui tuent des milliers de jaffas à tour de bras, et on n'y prete pas attention. même si ces Hommes sont confrontés au choix de tuer ou d'être tué, je trouve qu'on oublie souvent que chaque jaffa tué laisse derriére lui une famille: une veuve et un ou plusieurs orphelins. si teal'c n'avait pas rejoint nos rangs, il serait probablement mort, dans l'indifference générale, parmi des centaines d'autres jaffas, en laissant derriere lui ry'ac et drey'auc. O'neill aurait trés bien pu descendre Teal'c -ou vice-versa- en mission sans se douter un instant qu'il aurait pu devenir un des ses meilleurs amis.

on ne peut pas leur en vouloir puisqu'ils sont soldats. combattre et tuer s'il le faut, c'est leur fonction principale. et ils le font pour sauvegarder leur planete d'une menace incroyable.
et puis, comme je l'ai déjà dit, ils tuent ou ils sont tués.
mais il n'empeche que j'aimerai savoir ce que pense et ressent un membre de sg-1 lorsqu'il se livre à une reflexion comme celle-ci.

entre les jaffas qu'ils descendent sur le champ de bataille jusqu'aux veuves et orphelins qui restent, en passant par ceux qui sont tués indirectement par eux, par l'intermediaire d'un goa'uld, à cause des actions des terriens entre les goa'ulds, ca fait beaucoup de victimes dont personne ne parle jamais.
(rappelons que ba'al avait preferé supprimer 60 millions de sujets que les laisser se ralier a un autre goa'uld.) donc, la terre pourrait trés bien, en affaiblissant un goa'uld, provoquer la même chose qu'avec ba'al.
je redonne l'exemple de teal'c, si il etait mort en tant que jaffa d'apophis, personne n'aurait fait attention à lui, alors que s'il mourrait chez nous... et pourtant, il s'agirait du même teal'c, non?

ma question: pensez vous que les membres de sg-1 (et même de toutes les équipes SG) soient parfois hanté par le souvenir de tous ceux à qui ils ont prit la vie, directement ou indirectement? ces inconnus qui auraient pu être des amis? (bien que le contraire, avec les jaffas qui tuent les terriens, marche aussi, bien sur)
Dernière modification par mat vador le 28 mars 2005, 17:54, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Horakhty
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 13 mars 2005, 21:18

Re: Les membres de SG-1 et leur conscience

Message non lu par Horakhty »

On est toujours affecté par la mort de quelqu'un et de plus je suis parfaitement d'accord avec toi et on peut voir ce qu'ils ressentent(ou dumoins Teal'c je crois)dans un épisode moi je pense que si l'ennemi était vraiment pure(sal** de premiers rang genre Hitler version Goaul'd(j'espère n'offenser personne si c'est le cas dite le et j'enlève)) je pense qu'il mérite de mourir après tout ta question veut avoir beacoup de réponse pense bien que si chaque soldat tué par un terrien a tué un père une mère ou des enfants même si il ne comprend pas il a ce qu'il mérite pour lui et la famille il ne faut pas y penser.
Voila ca c'est mon avis.
Ne dis-t'on pas ne fait pas à autrui ce que tu ne veut pas qu'on te face(bien qu'il n'est pas le choix).
PS:On ne peut répondre à ce genre de question car on ne peut se mettre dans la peau de quelqu'un de vivant ou de mort on ne peut donner que des avis sur ce que l'on pense être bon.
Ecrire ce que l'onpense est impossible car c'est trop long a dire on ne peut pas non plus le dire on ne selectionner que le plus important.
Dernière modification par Horakhty le 28 mars 2005, 17:48, modifié 1 fois.
NOUT
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 18 oct. 2004, 20:17
Pays : France

Message non lu par NOUT »

Ils agissent en période de Guerre, les tueries et les morts sont indissociables des conflits. Bien sûr les victimes ont laissé des familles mais à contrario, si SG1 et les équipes terriennes venaient en disparaître , il en serait de même. Le schéma est donc simple: tuer ou être tuer en essayant d'agir pour la cause qui nous paraît la plus juste.
En outre, même si l'homme gît sous le poids de sa propre conscience, il existe des périodes où celle-ci ne doit pas être un frein à l'action.
De tous temps des individus ont été sélectionnés pour faire le sale travail, ils étaient choisis avec discernement et formés pour cela.
Les équipes SG savent ainsi pourquoi elles se battent et surtout elles n'oublient pas que la guerre est mauvaise pour tout le monde. :D
(\__/)
(^.^)
(")°(")
Horakhty
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 13 mars 2005, 21:18

Message non lu par Horakhty »

Tu as parfaitement raison NOUT.
Bishnouf
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 22 sept. 2004, 15:15
Lieu : Vannes, Bretagne, France

Message non lu par Bishnouf »

Franchement, je crois pas qu'ils se posent cette question. Daniel sûrement, mais les autres sont des soldats, ils ont l'habitude de tuer, peu importe qu'ils puissent devenir des alliés, c'est une guerre, c'est comme ça.
open iris
Colonel
Colonel
Inscrit : 13 avr. 2005, 15:39
Lieu : Nantes

Message non lu par open iris »

A mon avis leur consience est plus tranquille depuis qu'il travail au SGC que avant (du moins pour O'neill qui a fait des missions très louche, aujourd'hui il sait qu'il se bat pour la bonne cause).
marli
Major Général
Major Général
Inscrit : 08 avr. 2005, 23:35
Lieu : vallauris

Message non lu par marli »

aucun d'eux n'est une oie blanche(à part daniel au début) et ils ont tous du sang sur les mains mais ils doivent en prendre leurs partie et faire au mieux, et leur groupe sait tirer des leçons du passé, ils n'ont pas d'autres choix la porte des étoiles est leur boite de pandore, elle est ouverte et ils doivent assumer leurs choix antérieurs, ils ont fait du tord et en referont certainement, c'est ça être humain, en conclusion je crois que leur conscience les taraudes et c'est tant mieux car ça les aident à progresser.
jaffaden
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 21 sept. 2004, 21:14

Message non lu par jaffaden »

eh bien ne croyez pas que je ment mais tout a l'heure en repondant a je ne sais plus qu'elle sujet, je me suis dit que avec tous les goaul'd que Sg1 tue, il allaient finir par en faire un génocide. la question se pose alors: faut-il monter ces horreurs a la télé? ;) :blink: ouhla faut que j'arrete de m'enflamer...
non mais c'est vrai, ça commence a faire beaucoup de mort jaffas mais il faut noter que souvent ils les paralisent avec un coup de zat. ça montre que au fond, mais vraiment au fond, ils ont une pointe d'humanité.
c'est des barbares les terriens tout de même...
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

A mon avis, il y a plus de jaffas mort au combat dans des affrontements entre armées de Goa'uld que des jaffas morts à cause des Terriens. Après effectivement, il y a toujours des laisser pour compte mais c'est le problème de la guerre. Et les équipes SG essaient toujours de sauver plutôt que de détruire, donc je pense que leur conscience est tranquille.
nantaidsl95
Colonel
Colonel
Inscrit : 31 janv. 2005, 17:37
Lieu : Auvers (95)

Message non lu par nantaidsl95 »

Il ne faut pas oublier mat que les jaffas qu'ils tuent leurs veulent du mal et c'est malheureux à dire mais c'est soient les jaffas soient les équipes SG! Tu as déjà vu O'Neill ou un autre Tau'ri abattre un jaffa de sang froid?Nan jamais donc si ils tuent des jaffas c'est pour leur vie et la vie des 6 milliards de Terrien,alors que les Goa'uld tuent par plaisir!
De plus le SG-C se bat pour la survie de la Terre et aussi pour la liberté des jaffas alors les jaffas qu'ils tuent sont des jaffas qui sont des traîtres vis-à-vis de la liberté et de l'honneur jaffa!
Dernière modification par nantaidsl95 le 29 avr. 2005, 17:26, modifié 1 fois.
jaffaden
Sergent-chef
Sergent-chef

de toute façon c'est la guerre. mais,nantaidsl95 , je ne suis pas d'accord avec toi a propos des jaffas. ce ne sont pas des traitres, ils subissent un lavage de cerveau depuis des millénaires et donc ils sont convaincus de se battre pour la bonne cause, pour leur dieu, en se battant ainsi ils preservent leur honneur.
nantaidsl95
Colonel
Colonel
Inscrit : 31 janv. 2005, 17:37
Lieu : Auvers (95)

Message non lu par nantaidsl95 »

CITATION (jaffaden,Vendredi 29 Avril 2005 à 17:33) de toute façon c'est la guerre. mais,nantaidsl95 , je ne suis pas d'accord avec toi a propos des jaffas. ce ne sont pas des traitres, ils subissent un lavage de cerveau depuis des millénaires et donc ils sont convaincus de se battre pour la bonne cause, pour leur dieu, en se battant ainsi ils preservent leur honneur.
C'est d'accord, traître c'était une façon de parler mais ils pourraient ouvrir les yeux comme l'a fait Teal'c,Bra'tac,Shan'auc,Rak'nor et bien d'autres!
jaffaden
Sergent-chef
Sergent-chef

Je comprend. mais tu sais faut pas trop leur en demander aux jaffas parce que premierement ce sont des moyen-ageux, des primitifs et en plus ils ne savent réfléchir que par leur armes... B)
BAB 1
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 14 oct. 2004, 20:26
Lieu : entre ici et ailleur

Message non lu par BAB 1 »

Ils montrent a plusieurs reprise le dilem qui ce pose a eux notement dans la saison 8
Spoiler
Par exemple dans l'episode de ce soir 804 "Heure H" ils ne veulent pas utiliser le poison Tok'ra pour ne pas tuer les Jaffas. La question est carrement posé dans l'episode 810 "endgame"
mais c'est vrai qu'avant Ils n'avaient pas trop l'air de s'en soucier beaucoup :unsure:
Réfléchir c'est déranger ses pensées.
le passé est soldé, le présent vous échappe, songez à l'avenir
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

Ce qui est faux, ils sont aveuglés par leur croyance c'est tout.
Spoiler
Dans la fin de la saison 8, les Goa'ulds sont en grande majorité exterminés par les réplicateurs, les jaffas se tourne alors massivement vers les ranges de la rébellion, leurs Dieux n'étant plus immortels finalement.
Lolette
Major
Major
Inscrit : 27 avr. 2005, 12:59
Pays : Suisse

Message non lu par Lolette »

Voilà depuis quelque temps je me posais une question. En fait je me demandais surtout pour Sg-1 mais après reflexion j'imagine que ça doit aussi etre le cas pour tous les employeurs et militaires du SGC et ainsi que les équipes d'Atlantis. Donc je me demandais et je vous pose aussi la question, pensez-vous que toutes les personnes travaillants pour ce programme Porte des étoiles et surtout les équipes d'exploration, aient une bonne conscience?

Voilà je m'explique, avec tous les êtres humains tués, que ce soit Jaffa, Goa'uld, Wraiths, terriens ou habitants des planètes explorées, qui sont morts, soit tués accidentellements, soit non accidentellement comme par exemple dans l'épisode Mission Soleil Rouge #505 où ça a été evité de justesse. Ces personnes peuvent t elles avoir une bonnes consciences et s'endormir tranquilllement tous les soirs.

Personellement je n'en suis pas sur et je pense même que certains revoyent les morts pendant leur sommeil car tués pour attaquer ou pour ce défendre revient quand même au même.

Développer svp merci ;)

Voilà j ai fait une recherche et il me semble pas que ce sujet ait déjà été ouvert, mais si c'était le cas merci aux modos de le fermer.
cmonnet
Soldat
Inscrit : 01 oct. 2004, 11:11
Pays : Suisse
Lieu : Riddes

Message non lu par cmonnet »

moi je crois qu'ils s'en tape vu que c'est de la télé

c'est pas impossible qu'un zode ce tourne autour du sujet n'empèche
Abydos
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 18 mai 2005, 03:21
Lieu : Entre jupiter et chulak (tahiti)

Message non lu par Abydos »

j'en avait déjà entendu parlé dans une question pour savoir si les fantômes de ceux qu'ilsavaient tué les empêchait de dormir

Bon maintenant je pense qu'il doive quand même faire des rêves pas toujours très agréable, parfois ils tuent en attaquants des jaffa qui font leur "job" on va dire

exemple dans acte de bravour, il tuent tout les jaffa autour de la porte pour pouvoir rentré chez eux mais sinon eh bien la plus part du temps ils n'ont pas le choix et ne tuent pas d'innocents, donc la conscience tranquille quand il pense avoir fait leur devoir :rolleyes:

Donc oui peut être qu'une ou 2 fois ça les as emp^cher de s'endormir tout de suite mais sinon, non je ne pense pas que ça les dérange tant que ça ^_^
La Sorcière
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 09 avr. 2005, 08:37
Pays : Kobol

Message non lu par La Sorcière »

Et dans la vraie vie ?

Je crois que c'est une question qui se pose pour toutes les personnes qui ont des responsabilités, qui ont le droit ou le pouvoir de tuer.

Quand t'es militaire et que tu es dans une zone de conflit, notamment, oué, ça en fait partie...
Faut-il sacrifier la vie de quelques hommes pour sauver la vie d'autres hommes ?

Pas besoin de Stargate pour se poser ce genre de question.
Enfin en ce qui me concerne en tout cas...
o'neill et sam
Major Général
Major Général
Inscrit : 14 févr. 2005, 09:32
Pays : Farfaraway

Message non lu par o'neill et sam »

C'est un peu le risque du metier car tu vas pas croire que quand tu pars sur chaque planete ,il y'aura un Eden avec des anges ,c'est obliger qui va falloir faire des sacrifices,voir des bavurers ,tues de l'ennemies ,c'est sur que certaines nuits(Dans la serie ,pas la realite)ils doivent pas dormir sur leurs 2 oreilles etfaire de magnifiques reves avec peace and love sur toute la planete !!
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »