CITATION
(Ank'ih,Lundi 8 Août 2005 à 02:38)
C'est un bon coup des scénaristes! Pour preuve, regardez le Mc Kay de SG1, tout à fait antipathique (parcequ'il s'oppose à notre petite Carter adorée?), regardez le jeu ridicule qui lui est donné.
Prenez Mc Kay de SGA, comparez le tout... Soit Mc Kay a changé, soit Carter le met dans tous ses états et sa façon de la séduire est de la repousser et par ce fait de se rendre tout à fait antipathique...
Enfin là ou je veux en venir (maladroitement, je le confesse) c'est que entre SG1 et SGA Mc Kay a beaucoup plus d'envergure, il a plus de lignes (de texte), et se met à nu. Ce qui le rend encore plus appréciable c'est qu'on s'attendait à retrouver le gros blaireau de SG1 et que finalement on retrouve un mec super froussard et égoïste, représentatif du genre humain.
J'suis tout à fait d'accord, le succés de McKay n'est certainement pas une surprise;
1. Vous pensez bien que les personnages pricipaux ont été fignolés et créés suivant des études psychologiques précises... ce que je veux dire, c'est que les scénaristes créent les grandes lignes d'un personnage, et derrière il y a une batterie de psychologues, consultants, amis, collègues qui créent le background du personnage... son passé, ses angoisses, ses émotions, ses allergies...
2. Mc Kay de SG1 était là pour être haï; il mettait en cause les compétences et l'autorité de Carter. Il était là pour la faire douter, et amener les autres à douter d'elle... tout ça pour qu'elle ressorte grandie de la confrontation. Et dans SGA, malgré tous ses défauts, son égocentrisme, son complexe de supériorité, on nous le rend sympathique avec son humour, ses moments d'héroïsme et ses idées géniales. Avant que Sheppard n'entre en scène, c'est quand même McKay qui est en permanence aux côtés de Weir, et il a une bonne part du temps de parole. Il partage la vedette avec Weir.
Pour ce qui est de séduire Carter, je crois que le McKay de SG1 pensait qu'elle se pâmerait devant lui s'il lui prouvait qu'il est plus intelligent qu'elle. Il est peut être plus intelligent, mais Carter sait aimer et c'est ce qui la rend plus intelligente, ce qui la pousse à se dépasser pour sauver les autres.
Si McKay se mettait à aimer son prochain, il serait redoutable, mais bon, c'est son égoïsme qui le rend attirant... sa façon de mettre les pieds dans le plat, de se rendre compte qu'il manque d'empathie, et ses efforts par rattrapper (sincèrement) le tir.