Protection de la porte: l'Iris

Répondre
Freir
Major Général
Major Général
Inscrit : 21 août 2005, 19:23
Pays : France

Re: Protection de la porte: l'Iris

Message non lu par Freir »

Dernier message de la page précédente :

Je trouve que l'iris la plus puissante est celle d'Atlantis mais celle de la Terre est très cool.Celle d'Atlantis est très puissante et je pense largement plus resistante que celle de la Terre :gate: mais elle utilise plus d'énergie.Donc les deux ont leurs avantages et inconvénients.
Anubis_94
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 22 mai 2005, 20:59

Message non lu par Anubis_94 »

Je pense que t'a cru parler d'un surchauffe de vortex a cause de l'épisode de socar, quand il tente de faire fontre l'iris.
A un moment on voit un plan ou on voit le mur deriere la porte et le vortex eclair rouge, mais c'est en fait l'iris surchauffé qui eclaire le mur à travers le vortex, c'est ca?

Sinon l'iris d'atlantis est comme l'iris de la terre, mais en mieu vu qu'elle est faite d'energie du cou, pas de surchauffe.
Mais son defaut, plus d'energie, plus d'iris est le meme pour la terre, c'est un moteur qui met en plus l'iris, quand on parle de "manuel" pour l'activer, c'est simplement outrepasser les ordinateurs, c'est pas le petit levier sur la gauche qui ferme l'iris, mais un moteur activé par ce levier
Et si ce moteur manque d'energie, ben comme celle d'atlatis, l'iris ne s'active pas.
Reynolds
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 05 août 2005, 15:20
Lieu : près de Lyon

Message non lu par Reynolds »

ben si il y a pas d'énergie ben il y a une petite manvelle pour fermer l'iris manuellement! lol :lol: :D :lol:
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

Tu es sûr d'avoir lu le message précédent jusqu'au bout Reynolds ? :rolleyes:
Ganner
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 31 août 2005, 23:13

Message non lu par Ganner »

Je pense que l'iris d'atlantis est plus résistants mais je me méfie des truc a énergie les choses les plus archaïque sont des fois le plus efficace.
Reynolds
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 05 août 2005, 15:20
Lieu : près de Lyon

Message non lu par Reynolds »

CITATION (Guiguioh,Samedi 3 Septembre 2005 à 23:39) Tu es sûr d'avoir lu le message précédent jusqu'au bout Reynolds ? :rolleyes:
non mais c'était pour rire :lol:
pass_partoo
Soldat
Inscrit : 22 sept. 2004, 02:04

Message non lu par pass_partoo »

Perso, je pense que celui d'Atlantis est meilleur quand meme. Pour ce qui est de l'énergie qu'il consomme, on aurait tendance à croire qu'il puisse tirer les ressources nécessaires du champ subspacial généré par la porte. Ainsi, même en cas de coupure brutale, il serait quand même possible de l'activer. Les Anciens ont quand même du penser à cette éventualité non ?

D'ailleurs, petite question au passage comme ça (j'ai un trou de mémoire à ce sujet) : pourquoi le "Woooshhh" lors de l'ouverture de la porte ne transperce pas l'iris ? (je parle de celui de la Terre qui est en matière)
Heimdall
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 02 juil. 2005, 10:24
Pays : france
Lieu : paris

Message non lu par Heimdall »

Parce que sinon , il y'aurait une seconde de musique a combler ... serieusement , je me demande pourquoi l'ouverture n'emporte pas l'iris comme elle le fait avec des humains quand elle s'ouvre ??? :blink:
Anubis_94
Sergent-chef
Sergent-chef

Soit l'iris est si pres de l'horizon des evenements qu'il n'a pas la place de se former
Soit le materiau dans lequel il est fait resiste a la "vague"

Aucun des deux me convien vu que l'iris (comme tout iris) s'eloigne forcement de son axe a son centre, donc la la vague se formerai, et on voit cette vague a travers l'iris d'atlatis dans un zode
Et le fait qu'il resiste me parait un peu facile, vu que c'est précisé par carter dans l'épisode ou ils recupere "la tueuse de monde" dans une planette prison, un truc dans le genre "tout ce qui passe dedans est dematerialisé, atomisé, etc..."
pass_partoo
Soldat

CITATION (Anubis_94,Dimanche 4 Septembre 2005 à 00:48) Soit l'iris est si pres de l'horizon des evenements qu'il n'a pas la place de se former
Soit le materiau dans lequel il est fait resiste a la "vague"
Heu, c'est pas dans "38 minutes" qu'ils font reculer l'iris pour éviter que l'horizon ne se forme ?

On dévie un peut du sujet du topic là, j'vais quand meme faire un check voir s'il n'y a pas un topic plus axée sur la position de l'iris sur la porte sinon en créer un...
:anno:

EDIT
Apparemment, cette affaire fait partie d'une des incohérences de la série
voir topic : Sg1 - Liste des incohérences de la série
Dernière modification par pass_partoo le 04 sept. 2005, 01:15, modifié 1 fois.
Anubis_94
Sergent-chef
Sergent-chef

38 minutes est un episode d'atlantis, mais l'episode dont tu parle doit etre celui ou teal's est coincé dans la porte (c'est con de dire ca ^_^ ),
"48 heures" (avec la 1ere aparition de Mc Kay dans SG1)
pass_partoo
Soldat

CITATION (Anubis_94) 38 minutes est un episode d'atlantis, mais l'episode dont tu parle doit etre celui ou teal's est coincé dans la porte (c'est con de dire ca  ),
"48 heures" (avec la 1ere aparition de Mc Kay dans SG1)
Autant pour moi, effectivement, c'est à "48 heures" que je pensais.
balrog8
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Lieu : Lille et Cachan

Message non lu par balrog8 »

l'iris de la terre est moin lourde en energie
pass_partoo
Soldat

Petite Théorie :

L'activation de la porte des étoiles génère un champ énergétique super-puissant capable de détruire tout ce qui se trouve dans l'aire du "wooosh" (désolé, j'ai pas le nom Carterien de cette expansion subspaciale).

Comment ça marche ? -> autour de l'anneau intérieur de la porte, il doit y avoir des générateurs de particules qui s'activent lors de l'établissement d'un contact avec une autre porte. Chaque générateur va projeter vers le centre de la porte un rayon énergétique. A leur réunion, la puissance engendrée par la mise en phase de ces ondes provoque la vague destructrice (une sorte d'hyper production énergétique) qui ne dure que de très brefs instants, le temps de stabiliser la communication entre les deux portes.

En observant la structure et l'architecture de l'iris, on notera qu'il est composé de plusieurs plaques superposées (à la manière des tapis roulants pour bagages dans les aéroports) ce qui fait que la surface engendrée par leur formation n'est pas tout a fait plate mais légèrement courbée (un peu comme une lentille convexe ou disons une parenthèse ")" pour ceux qui n'aiment pas les termes scientifiques).
Cette courbure est alors suffisante pour empecher que les ondes s'entrechoquent violemment. =>Conséquence, pas de "Wooosh" et stabilisation de l'horizon des évènements directement.

Le surplus d'énergie qui doit quand meme se dissiper est tout simplement transmis à l'autre porte qui le libèrera dans son "wooosh" à elle.

Fin de la théorie

- Nouvelle question remettant en cause mon hypothèse :
QUE SE PASSE-T-IL LORSQUE PORTE DE DEPART ET PORTE D'ARRIVEE SONT TOUTES DEUX PROTEGEES PAR UN DISPOSITIF TEL QUE L'IRIS ?

-> Jusqu'à maintenant, seule la porte terrestre est dotée d'un iris de matière, ailleurs, il a toujours été question d'iris sous forme d'énergie. Peut etre est-ce la solution dans la mesure où l'iris énergétique récupère cette quantité à dissiper ? :blink:

Ca maintiendrait donc l'hypothèse que l'iris d'Atlantis tire son énergie du champ subspacial pour fonctionner.

P.S : j'ai oublié d'utiliser des temes comme "tempete géomagnétique", "distortion de l'espace temps conventionnel", et "Carteeeeeer ! Ma têêêêêêête !!!".
:anno:
Anubis_94
Sergent-chef
Sergent-chef

Faut voir, pour ma part le vague viendrai de la conection et la stabilisation du vortex, et je ne voit pas ce qui pourrai justement enpecher cela vu c'est carement une distortion du l'espace temps (donc rien ne pouurai l'empecher sauf une autre distortion dans le sens opposé, si il y en a un...)

Pour l'allimentation de l'iris d'atlantis, elle tir son energie des zpm, c'est di par Mc Kay quand ils le decouvre dans "rising", il est limitte a gueuller pour que...je sais plus qui le coupe
Mais quand la porte est active, peut etre qu'il tir en effet son energie du vortex
Guiguioh
I am legend of SGF

Cette question n'est pas une incohérence et on a l'explication depuis belle lurette. L'iris est à trois micron, donc ce positionnent permet l'ouverture du vortex, mais empêche la formation du Kawoosh. On voit très bien dans Atlantis, à travers l'iris d'énergie ce qui se passe, des vagues très légères sur l'horizon rien de plus. Pour moi le kawoosh est proportionnel à l'espace qui lui alloué au vortex pour se former. Si on laissait plus, le kawoosh aurait assez de puissance pour détruire l'iris.

Sinon l'iris d'Atlantis est alimenté par l'énergie de la cité je pense, donc par les générateurs à naquadah de la Terre.
Anubis_94
Sergent-chef
Sergent-chef

L'explication de la distance a l'horizon des evenements marche pour atlantis, mais pour la terre, l'iris est en forme de diafragme, ce qui veu dire que le centre est forcement plus eloigné de l'horizon des evenements
Ou alors l'iris fait moin de 1mm d'epaisseur

D'ailleur en parlant de ca, l'iris empeche la re-materialisation de ce qui tranverse la porte, mais alors pourquoi on entend de "bong" quand quelque chose la touche?
Guiguioh
I am legend of SGF

Car il y a 3 micron de matière qui se reforme, donc ça fait Bong. Et la distance à l'horizon est prise au centre, c'est l'espace maximum entre l'horizon et l'iris.
davidaliassoda
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 05 août 2005, 22:43

Message non lu par davidaliassoda »

pour le bong je pense que c'est une triche des réalisateurs comme lorsqu'on entend les tirs de laser dans l'espace, c'est pas possible mais c'est plus spectaculaire :)
abyssion
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 21 févr. 2005, 19:13

Message non lu par abyssion »

les 2 ont leurs points forts mais je pense que celui d'atlantis est meiux dans le mesure ou on ne peut pas le faire chauffer comme dans le zode ou socar veut faire fondre l'iris.de plus le probleme d'avoir un zmp ou non ne se pose pas vu que celui d'atlants est alimenté avec un reacteur a naquadah.
dav_c
Sergent
Sergent
Inscrit : 22 nov. 2004, 22:32
Pays : quebec

Message non lu par dav_c »

les 2 sont bon

selui d'atlantis est plus solide plus rapide mais coute beaucoup plus d'energie et etandonner les capaciter limite d'atlantis entouka avant le zpm apres ya pu de probleme

sur terre en peut plus long moin solide mais coute rien en energie

fac sa depend der besoin mais sur atlantis avec leur zpm est sans contest le meilleur.
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Saisons 1 à 8 »