La vitesse de la lumière

Répondre

Est-ce que vous pensez que la vitesse de la Lumière est vraiment la vitesse maximum ??? "dans la réalité pas dans la S-F"

1- Oui
99
26%
2- Non
140
36%
3- L'Avenir nous le dira
134
35%
4- autre (précisez...)
13
3%
Nombre total de votes : 386
Kez'ac
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 16 mai 2005, 13:36
Pays : France

Re: La vitesse de la lumière

Message non lu par Kez'ac »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (major aknin,Samedi 8 Octobre 2005 à 11:59) Si c (vitesse de la lumière) est la vitesse maximum, c'est tout simplement parce qu'elle requiert une énergie infinie. J'explique :
Pour tout corps, l'énergie nécessaire pour faire accélérer ce corps jusqu'à une vitesse définie est d'autant plus grande que cette vitesse est élévée. Autrement dit, l'énergie apportée pour l'accélération n'est pas linéraire, il est plus difficile d'accélérer un corps qui a une vitesse initiale qu'un corps sans vitesse. Or l'énergie nécessaire pour accélerer un corps à la vitesse de la lumière est infinie, comme rien ne peut dépasser une énergie infinie, la vitesse de la lumière est la vitesse maximum. Sinon pour la calculer, on utilise la bonne vieille formule E=mc², on calcule sa limite pour E tend vers +infini et on obtient c ...
désolé mais l'énergie des photons est pas inifinie, Einstein a établi une formule au début du XXème siècle qui permet de calculer l'énergie d'un photon, celle-ci ne dépend que de la fréquence du photon que l'on multiplie à une constnte appelé constante de Planck.

la formule c'est : E = h.nu
avec h = constante de Planck = 6,62.10^-34 J.s
et nu ( la lettre grecque) la fréquence du photon donc en hertz.
Paul Muad'Dib
Colonel
Colonel
Inscrit : 24 août 2005, 17:51

Message non lu par Paul Muad'Dib »

on ne peut pas trop savoir si c'est la vitesse maximum car on déjà loin de l'atteindre alors....
open iris
Colonel
Colonel
Inscrit : 13 avr. 2005, 15:39
Lieu : Nantes

Message non lu par open iris »

Eh bien restons prudent et attendons l'avenir car il faut bien dire qu'aujourd'hui on n'en sait rien du tout.
unknow-pilot2010
Sergent
Sergent
Inscrit : 14 avr. 2005, 19:36
Pays : suisse

Message non lu par unknow-pilot2010 »

il faut voir ce que l'avenir nous dira parce qu'on est au debut des vlos spatial bien oui ca fait aue 40 ans que l'homme a marche sur la lune alors faut voir.
soukasays
Sergent
Sergent
Inscrit : 05 mai 2005, 17:15
Lieu : Dunkerque

Message non lu par soukasays »

La vitesse de la lumière est actuelle la plus rapide de toutes les vitesse connu...Mais rien ne dit si il ny en pas une de plus rapide...
La notion de temps est relative..donc la vitesse étant lié au temps est elle ausi relative...
nebneo
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 26 sept. 2005, 16:54
Pays : france

Message non lu par nebneo »

CITATION (Kez'ac,Samedi 8 Octobre 2005 à 11:53)
CITATION (Spaz,Samedi 8 Octobre 2005 à 11:21) j'ai jamais dit que les photons avait une masse de 3 tonnes  <_<  <_<  <_<

T'explique comment toi que les trous noirs attire également la lumière ? c'est grâce à leur aspirateur sans sac peut-être ?  :P

Je n'ai jamais dit (encore une fois) qu'il fallait qu'un corps soit au repos pour estimer sa masse, je disait que le photon avait une masse au repos nulle, et non une masse nulle, parce que comme il n'y a aucun photon au repos dans la nature, ils ont tous une masse.
ok, je te propose de reprendre de zéro, je suis scientifiquement ouvert à toutes les théories, et donc je rejette pas ce que tu dis.

Mais voilà le truc c'est que j'arrive pas à comprendre, tu dis que les photons ont une masse nulle au repos, et non une masse nulle. Désolé mais pour moi, la masse d'un corps est une constante, au repos ou en mouvement, elle est invariable.
Donc est-ce que tu pourrais t'expliquer ??

pour répondre à ta question de comment font alors les trou noirs pour attirer les photons j'ai pas encore d'explications qui tiennent debout, mais je cherche...
Tu prend la bonne vieille formule E=Mc².
E c'est la quantité d'énergie
M c'est la masse
c²: la vitesse de la lumière au carré, c'est une constante d'où le choix de la lettre c.
Cela indique que plus tu dégage d'énergie pour aller vite, plus ta masse augmente puisque c peut pas augmenter.
Gerfaud
Sergent
Sergent
Inscrit : 01 oct. 2005, 17:28
Lieu : Angers

Message non lu par Gerfaud »

Bon, plusieurs choses (et je sais de quoi je parle, j'ai une maîtrise de physique, et je l'enseigne... ^_^ ) :
-la vitesse de la lumière est une vitesse limite. Il faut une énergie infini pour "propulser" une masse quelconque à cette vitesse...donc plus qu'infinie pour la dépasser.

-le photon (ni onde ni particule mais les deux à la fois) n'a pas de masse...ni au repos (ce qui de toutes façons n'a pas de sens) ni en mouvement. Même à sa vitesse (bin oui, un photon c de la lumière ^_^ ), sa masse est nulle...

-les trous noirs n'attirent pas la lumière en raison de leur masse, c'est juste que la vitesse de libération d'un trou noir (vitesse pour échapper à son attraction) dépasse celle de la lumière. Par ailleurs, si on considère la gravition sous l'angle relativiste, un noir n'attire rien...il se contente de déformer le tissu spatio temporel. Pour simplifier, disons que la lumière met un temps infini pour s'échapper du trou noir...donc, elle n'en sort pas et ce le trou est bien...noir! B)

-plus on s'approche de la vitesse de la lumière, plus le temps ralenti pour le voyageur (paradoxe des jumeaux d'einstein). En théorie, si on pouvais dépasser cette vitesse, le temps s'inverserais et on le remonterais...principal argument pour dire que c'est impossible.

MAIS :

-notre espace-temps est courbe...quand on voyage dedans, on prend le chemin le plus long. On peut envisager l'existence de raccourci. Ces raccourcis sont d'ailleurs prévu par la théorie, on les baptise trou de ver! En fait...c'est là-dessus que repose la porte des étoile dans la série...le vortex est un trou de ver artificiel! Dans la nature, si de tels objets existent, seuls les trous noirs peuvent en générer...et il est donc déconseiller de s'en approcher! :P

-des équipes de physiciens de plusieurs nation ont réalisé depuis quelques années des expérience sur l'Effet Tunnel (phénomène singulier se produisant à l'échelle quantique, c'est à dire à l'échelle des particules subatomiques en gros...) qui montrent qu'on peut faire voyager de la lumière plus vite que la lumière! Ce phénomène se limite pour l'heure à des photons, dans des conditions très particulières, et c'est un résultat contesté par nombre de physiciens.

Dans la série :

-la porte utilise un trou de ver, donc ses utilisateurs passent par une sorte de raccourci, ils ne voyagent pas plus vite que la lumière.

-l'hyperespace est aussi une sorte de raccourci, les vaisseau ont seulement l'apparence de voyager plus vite que c (c = vitesse de la lumière....vous vous souvenez? E=mc²...)

Conclusion :
En l'état actuel de nos connaissances, aucun vaisseau ne pourra jamais dépasser la vitesse de la lumière à proprement parler... mais il existe des moyens de tricher avec Einstein ^_^
Kez'ac
Sergent-chef
Sergent-chef

CITATION (nebneo,Samedi 8 Octobre 2005 à 12:46)
Tu prend la bonne vieille formule E=Mc².
E c'est la quantité d'énergie
M c'est la masse
c²: la vitesse de la lumière au carré, c'est une constante d'où le choix de la lettre c.
Cela indique que plus tu dégage d'énergie pour aller vite, plus ta masse augmente puisque c peut pas augmenter.
ok ok, je viens de comprendre ou vous voulez en venir, mais comme je l'ai di au dessus, la masse d'un corps est une constante invariable ou qe tu sois. donc un photon ne peut pas "changer sa masse" pour "augmenter son énergie pour "augmenter sa vitesse".

et comme je l'ai posté au dessus, Einstein a établi une formule qui permet de calculer l'énergie d'un photon, et dans cette formule l'énergie ne dépend pas de sa masse mais de sa fréquence, car pour ceux qui ne le savent pas, tous les photons n'ont pas les mêmes fréquences, cette fréquence influant sur leur énergie mais aussi sur la manière dont nous les "voyons" de part les couleurs.

@ nebneo : si on utilise " c " c'est pas parce que c'est une constante mais parce que le vrai nom de ce qu'on appelle communément la "vitesse de la lumière" est "célérité" et le choix de la lettre " c " c'est tout simplement parce que c'es la première lettre du mot "célérité"
Spaz
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 22 juil. 2005, 23:20

Message non lu par Spaz »

CITATION (Spaz,Samedi 8 Octobre 2005 à 11:21) j'ai jamais dit que les photons avait une masse de 3 tonnes  <_<  <_<  <_<

T'explique comment toi que les trous noirs attire également la lumière ? c'est grâce à leur aspirateur sans sac peut-être ?  :P

Je n'ai jamais dit (encore une fois) qu'il fallait qu'un corps soit au repos pour estimer sa masse, je disait que le photon avait une masse au repos nulle, et non une masse nulle, parce que comme il n'y a aucun photon au repos dans la nature, ils ont tous une masse.
ok, je te propose de reprendre de zéro, je suis scientifiquement ouvert à toutes les théories, et donc je rejette pas ce que tu dis.

Mais voilà le truc c'est que j'arrive pas à comprendre, tu dis que les photons ont une masse nulle au repos, et non une masse nulle. Désolé mais pour moi, la masse d'un corps est une constante, au repos ou en mouvement, elle est invariable.
Donc est-ce que tu pourrais t'expliquer ??

pour répondre à ta question de comment font alors les trou noirs pour attirer les photons j'ai pas encore d'explications qui tiennent debout, mais je cherche...
ok ^_^

donc, pour en finir avec ca:

la masse n'est pas constante, elle est fonction de l'energie, donc de la vitesse, c'est la masse au repos qui est immuable. plus tu t'approches de la vitesse de la lumière plus ta masse s'approche de l'infini.

Un photon qui ne bougerai pas aurait effectivement une masse nulle, mais comme il bouge, il obtient une masse, du fait de son energie
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 30 août 2005, 14:09

Message non lu par sg_flo »

CITATION (nebneo,Samedi 8 Octobre 2005 à 12:46)
comment les trous noirs font? c'est très simple: lorsqu'un corps est attiré par une masse, il lui faut une vitesse limite pour se libérer de l'attraction de cette masse (p.ex. la vitesse limite de libération pour la terre est d'environ 11 km/s), et bien un trou noir est caractérisé par une vitesse limite de libération... supérieure à la vitesse de la lumière...
formule pr trouver vitesse de libération d'une masse M à une distance R: racine de GM/R (G cste de gravitation)
le principe c'est d'égaliser énergie poentielle et énergie cinétique: GM^2/R=Mv^2

et voilà... j'ai fini et je viens de m'apercevoir que Gerfaud répond à toutes les questions qu'on se posait... <_<

Mais Gerfaud, dans le truc de l'effet tunnel, ils ont vraiment mesuré des vitesses supérieures à "c"? dans l'article de pour la science que j'avais lu, si je me souviens bien en fait cet aspect restait théorique... faudrait que je revoie ça mais je sais pas où je peux :(
Dernière modification par sg_flo le 08 oct. 2005, 13:08, modifié 1 fois.
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Gerfaud
Sergent
Sergent

CITATION (Spaz,Samedi 8 Octobre 2005 à 12:58) la masse n'est pas constante, elle est fonction de l'energie, donc de la vitesse, c'est la masse au repos qui est immuable. plus tu t'approches de la vitesse de la lumière plus ta masse s'approche de l'infini.
Oui... pour ce qui possède une masse!
CITATION Un photon qui ne bougerai pas aurait effectivement une masse nulle, mais comme il bouge, il obtient une masse, du fait de son energie
Non. Zéro multiplié par tout ce que tu veux, ça fait toujours zéro.
L'énergie d'un photon ne se calcule par par E=mc²...
On utilise E=h.nu
(nu est une lettre grecque)
L'énergie d'un photon dépend de sa longueur d'onde.

Un photon n'a pas de masse, point barre! :unsure:
Spaz
Sergent-chef
Sergent-chef

lorsqu'un photon interagit avec quelque chose, il va réagir comme une particule ayant une masse m=h.nu/c²

Point barre !
Gerfaud
Sergent
Sergent

CITATION (Spaz,Samedi 8 Octobre 2005 à 13:08) lorsqu'un photon interagit avec quelque chose, il va réagir comme une particule ayant une masse m=h.nu/c²

Point barre !
reagit comme...pas a une masse
Je n'ai rien à ajouter :D
Dernière modification par Gerfaud le 08 oct. 2005, 13:13, modifié 1 fois.
Spaz
Sergent-chef
Sergent-chef

ahh, c'est sur ca que tu titillait :P
Mais, c'est pour que tout le monde comprenne, parce que bon, il génère une courbure de l'espace temps, et tout et tout, comme tout objet ayant une masse :)
Gerfaud
Sergent
Sergent

Oui, mais il n'en a pas...et heureusement, ça ferait vachement mal...
En fait, le phonton interagit avec ce qu'il rencontre en échangeant de l'énergie...qui peut être sous forme d'énergie cinétique, certes, mais il n'a pas de masse, et ne peut pas en avoir! ça remettrais en cause toute la physique moderne!
Kez'ac
Sergent-chef
Sergent-chef

CITATION (Gerfaud,Samedi 8 Octobre 2005 à 13:12)
CITATION (Spaz,Samedi 8 Octobre 2005 à 13:08) lorsqu'un photon interagit avec quelque chose, il va réagir comme une particule ayant une masse m=h.nu/c²

Point barre !
reagit comme...pas a une masse
Je n'ai rien à ajouter :D
tout à fait d'accord, exemple va tout en haut de la tour eiffel et jette un piéce d'un euro quand elle arrivera au sol elle fera le même dégat qu'un poids d'un kilog laché de 5m de haut (juste en exemple j'ai pas fait le calcul)

et pour reprendre ta formule Spaz, jai calculé et en rpenant un photon dans le spectre du visible et en arrondissant la vitesse de la lumière à 3.10^5 km/s, si on calcule la "masse" du photon ça fait 3,67.10^-30 kg.

je trouve que c'est quand même bien négligeable !!!
majorshepard
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 déc. 2004, 19:05
Pays : Orilla

Message non lu par majorshepard »

CITATION (Kez'ac,Samedi 8 Octobre 2005 à 10:09) Voilà je me pose cette question depuis pas mal de temps mais sans avoir réussi à trouver de réponse.
Parce que pendant toute ma scolarité, enfin pendant les cours de physique, mes profs ont toujours dit que la vitesse de la Lumière (env. 300.000 km/sec) était une constante de la physique, la vitesse maximum que l'on puisse atteindre.
Mais pourquoi ???
C'est vrai j'ai eu des cours d'optique, ou j'ai vu la dualité onde-corpuscule de la lumière, ( pour ceux qui connaissent pas, ça dit que la lumière, enfin les photons sont à la fois énergie pure (donc une onde) et de la matière (donc un corpuscule) mais avec une masse nul) c'est pareil j'ai vu le principe de Fermat qui dit que la lumière prend toujours le chemein le plus rapide (et parfois pas le plus court !!!) pour aller d'un point A à un point B.
Mais voilà quoi, je comprends pas pourquoi ça serait une limite absolu et infranchissable.

Donc voilà si vous pouvez m'éclairer, je vous remercie...
En fait, la vitesse de la lumière est un abus de langage.
Ce n'est pas la vitesse de la lumière qui est la vitesse limite maximum de l'Univers, mais la célérité : c.
La célérité est la vitesse limite maximum de notre univers. C'est une constante de notre Univers.
Si vous voulez plus d'infos là-dessus il faut vous plonger dans les bouquins de Relativité Restreinte. Il en existe qui ne comportent quasiment aucune équation, uniquement du texte.

La lumière (constitué de photons) va à la vitesse c dans le vide, dans toute autre milieu elle va à une vitesse inférieure à c.
jedi-vulture
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 02 oct. 2004, 12:27
Pays : france

Message non lu par jedi-vulture »

Il existe bel et bien un moyen de dépasser la vitesse de la lumière sans briser les règles de la physique c'est-à-dire que la vitesse de l’objet ne peut pas être supérieur à la vitesse de la lumière. Déjà que rien que pour l’atteindre il faudrait une énergie infinie. Il suffit pour cela de courber l’espace temps à l’aide d’une bulle d’antimatière, les grandes difficultés d’un tel projet sont :

1 produire suffisamment d’antimatière, mais un jour on en sera capable on en produit déjà quelques atomes depuis quelques années

2 créer une bulle d’antimatière est très théorique comme idée personne ne sait comment faire.

alors que ce passe t’il quand on déforme l’espace temps autours d’un vaisseau, premièrement il faut créer une dissymétrie dans la bulle d’antimatière sinon pas de mouvement. Ensuite lorsqu’il y a déplacement de l’objet grâce a la courbure de l’espace temps l’objet en luis même peut être immobile.

Donc en résumer l’idée c’est d’avoir un objet ayant une célérité nulle ou faible (on s’en fiche ce n’est pas important) mais qui se déplacerait en théorie a une vitesse supérieur a la vitesse de la lumière pour tout observateur mais je le répètes sa vitesse réelle serait très inférieur à celle de la lumière.

Ainsi on a un vaisseau qui va plus vites que la vitesse de la lumière (sans vitesse max défini tout dépend de la courbure de l’espace temps) mais avec une célérité nulle. Développer une telle technologie ne me parais pas impossible mais dans un avenir lointain.
typhon
Soldat
Inscrit : 01 juin 2005, 09:52
Lieu : Stains

Message non lu par typhon »

"L'avenir nous le dira". Je ne pense pas qu'une vitesse "élévée" soit la clé pour les voyages spatiaux mais il faudrai trouver le moyen de diminuer les distances en prenant des raccourcis comme les trous noir par exemple, notre compréhension de la physique n'est pas encore assez étendue pour ça...hélas.
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 30 août 2005, 14:09

Message non lu par sg_flo »

Cher jedi-vulture ce que tu dis je l'ai dit en page 1... rassure toi c pas copyright :D mais c'est juste que ça fait un peu redite
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Daedalus
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:45
Lieu : Je cherche un ZPM pour Atlantis

Message non lu par Daedalus »

CITATION (Gerfaud,Samedi 8 Octobre 2005 à 12:50) Bon, plusieurs choses (et je sais de quoi je parle, j'ai une maîtrise de physique, et je l'enseigne... ^_^ ) :
-la vitesse de la lumière est une vitesse limite. Il faut une énergie infini pour "propulser" une masse quelconque à cette vitesse...donc plus qu'infinie pour la dépasser.

-le photon (ni onde ni particule mais les deux à la fois) n'a pas de masse...ni au repos (ce qui de toutes façons n'a pas de sens) ni en mouvement. Même à sa vitesse (bin oui, un photon c de la lumière ^_^ ), sa masse est nulle...

-les trous noirs n'attirent pas la lumière en raison de leur masse, c'est juste que la vitesse de libération d'un trou noir (vitesse pour échapper à son attraction) dépasse celle de la lumière. Par ailleurs, si on considère la gravition sous l'angle relativiste, un noir n'attire rien...il se contente de déformer le tissu spatio temporel. Pour simplifier, disons que la lumière met un temps infini pour s'échapper du trou noir...donc, elle n'en sort pas et ce le trou est bien...noir! B)

-plus on s'approche de la vitesse de la lumière, plus le temps ralenti pour le voyageur (paradoxe des jumeaux d'einstein). En théorie, si on pouvais dépasser cette vitesse, le temps s'inverserais et on le remonterais...principal argument pour dire que c'est impossible.

MAIS :

-notre espace-temps est courbe...quand on voyage dedans, on prend le chemin le plus long. On peut envisager l'existence de raccourci. Ces raccourcis sont d'ailleurs prévu par la théorie, on les baptise trou de ver! En fait...c'est là-dessus que repose la porte des étoile dans la série...le vortex est un trou de ver artificiel! Dans la nature, si de tels objets existent, seuls les trous noirs peuvent en générer...et il est donc déconseiller de s'en approcher! :P

-des équipes de physiciens de plusieurs nation ont réalisé depuis quelques années des expérience sur l'Effet Tunnel (phénomène singulier se produisant à l'échelle quantique, c'est à dire à l'échelle des particules subatomiques en gros...) qui montrent qu'on peut faire voyager de la lumière plus vite que la lumière! Ce phénomène se limite pour l'heure à des photons, dans des conditions très particulières, et c'est un résultat contesté par nombre de physiciens.

Dans la série :

-la porte utilise un trou de ver, donc ses utilisateurs passent par une sorte de raccourci, ils ne voyagent pas plus vite que la lumière.

-l'hyperespace est aussi une sorte de raccourci, les vaisseau ont seulement l'apparence de voyager plus vite que c (c = vitesse de la lumière....vous vous souvenez? E=mc²...)

Conclusion :
En l'état actuel de nos connaissances, aucun vaisseau ne pourra jamais dépasser la vitesse de la lumière à proprement parler... mais il existe des moyens de tricher avec Einstein ^_^
+1 d'un etudiant en physique.
Répondre

Revenir à « Sciences »