Déja un jeu de rôle pour ceux qui ne connaitrait pas le fonctionnement est un jeu ou plusieurs joueurs se mettent dans la peau de personnages et à travers eux vive une (des) aventure(s).
Vous n'avez jamais eu envie de casser du jaffa à la mitraillesse ou faire exploser un soleil

Si vous voulez partir en mission comme le ferai sg-1 alors le jeu de rôle est une solution.
Le matériel.
Des règles.
Une feuille de papier.
Un crayon.
Une gomme.
Quelques dès.
et le plus important: votre imagination.
En effet la feuille de papier vous servira à crée votre personnage et à noter son évolution en fonction des missions:
Ses armes, son expérience, son grade...
Les règles: pour crée votre personnage et savoir les règles liés aux combats...
Les dès: pour faire vos jets d'attaque, pour éviter les tirs énnemis ou plus généralement réussir une action donnée.
Votre imagination: C'est la base du jeu de role.
exemple: Vous etes attaqué par une troupe de jaffa.
Préférez vous foncez dans le tas

Et le reste pas besoin de vous expliquez.
Un très bon exemple de Jeu de Rôle est Donjons et Dragons qui est un phénoméne mondial, je vous invite d'ailleurs à visiter quelques sites sur le sujet pour voir à quoi vous attendre.

Sinon en général:
Une aventure est dirigé, mise en place, par le maitre du jeu, c'est lui le boss, il choisi ce qui va vous arriver dessus, a quel moment, sur quelles armes vous allez tomber.
Autour de celui-ci il y a les joueurs qui jouent à travers leurs personnages, ils vivent, prennent des décisions et évoluent dans l'aventure mise en place par le maitre du jeu.
Je vous demande cela car j'ai envie de crée mon propre jeu de role et de le mettre ici si vous le voulez.
Voilà vous pouvez voter!! et laissez vos remarques, vos suggestions, vos questions et tout ce qui vous semble important.
Merci.