
J'en viens aux faits.
Franchement je suis tombé sur le charme des scripts de Martin Gero et notamment The Storm/The Eye et The Brotherhood (nominé d'ailleurs pour cet épisode aux Gemini Awards, bonne chance à lui !)
Ce que l'on pourrait reprocher à la franchise, c'est que les épisodes en deux parties ont un gros défaut, la première partie en totalement consacré à l'exposition. Dans le cas de The Storm, l'épisode en lui même ne donne pas cette effet, la tension s'installe très vite l'exposition est bien faite (le duo Zelenka/McKay est parfait pour ça) et elle s'étale par petit morceaux, ne perturbant pas trop le cour de l'épisode. La tension est à son comble à la fin avec la possible mort de Weir. Le spectateur est dans le même état que Sheppard à la fin de l'épisode. The Eye quand à lui parle de lui même, avec Sheppard en commando, Ford en leeder d'un petit groupe et Kolya spécialiste du poker-menteur. Tous les personnages ont leur potentiel d'exploité.
Pour The Brotherhood, c'est un autre contexte. Une recherche archéologique qui à le mérite d'être assez captivante à suivre (mieux traiter que celle de la saison 6 de SG-1), on se prend au jeux de la recherche des indices (un petit brin d'Indy au passage.), les Genii toujours aussi casse-pied (Martin Gero docteur-es Genii

Voilà, je tire donc mon chapeau à Mr Martin Gero pour son travail sur Atlantis. Une bonne recrue de dernière minute sur cette série (le pilote était déjà en tournage à son arrivée.)
Ah bous pour vos réactions et commentaires sur vos scénaristes favoris. J'espère un échange productif sur le sujet.
