Evolution technologique et efficacité
Evolution technologique et efficacité
Bonjour à tous !
J'ai revu récemment l'épisode 5x18 le guerrier et j'ai eu l'idée de lancé un petit débat.
Dans cet épisode, Carter fait une démonstration d'armes terriennes à Katano.
On constate que bien que nos armes soient plus "primivites", elle sont bien plus précises et efficaces.
Un bon exemple :
Imaginez une armée de soldats humains équipés de fusil sniper, de lance-roquette etc etc...et en face, une armée de jaffa équipés de leur lance. Y'a pas photo, leurs armes ont beau etre plus avancés technologiquement, ils se prendraient une défaite monumentale. (Si vous avez d'autres exemples, n'hésitez pas)
De la m'est venu l'idée de lancé ce petit débat : les armes évoluent technologiquement, mais est ce au détriment de leur efficacité ?
J'ai revu récemment l'épisode 5x18 le guerrier et j'ai eu l'idée de lancé un petit débat.
On constate que bien que nos armes soient plus "primivites", elle sont bien plus précises et efficaces.
Un bon exemple :
Imaginez une armée de soldats humains équipés de fusil sniper, de lance-roquette etc etc...et en face, une armée de jaffa équipés de leur lance. Y'a pas photo, leurs armes ont beau etre plus avancés technologiquement, ils se prendraient une défaite monumentale. (Si vous avez d'autres exemples, n'hésitez pas)
De la m'est venu l'idée de lancé ce petit débat : les armes évoluent technologiquement, mais est ce au détriment de leur efficacité ?
Dernière modification par Matlohyn le 30 oct. 2005, 13:18, modifié 1 fois.
- o'neill et sam
- Major Général
- Inscrit : 14 févr. 2005, 09:32
- Pays : Farfaraway
-
Re: Evolution technologique et efficacité
Il ya un autre exemple, je sais plus le nom du zode mais c'est où le temps tourne en rond avec Daniel et il voit un coup Sha're vivante, un coup mort et dans ce dore, ya SG1, une autre équipe et un petit robot équipé d'une mitrailleuse" lourde".
Ils sont en bas d'une dune, et la d'un coup une centaine de Jaffa débarquent à fond et finalement, c'est les terriens qui gagnent .
Sinon, ce qui est marrant dans 5.18, c'est que Carter fait comme si elle était vendeuse de flingues !
Ils sont en bas d'une dune, et la d'un coup une centaine de Jaffa débarquent à fond et finalement, c'est les terriens qui gagnent .
Sinon, ce qui est marrant dans 5.18, c'est que Carter fait comme si elle était vendeuse de flingues !

A mon sens l'évolution technologique se fait toujours dans le sens du gain d'efficacité (sinon pourquoi parler d'évolution?) et/ou de complexité. Ceci dit si on a l'impression qu'une armée de lance-roquettes serait plus efficasse qu'une armée de jaffa avec leur Long-Baton c'est parce que scénaristiquement les tauris ne peuvent pas mourir à tous les épisodes ! Je pense notamment aux "armures" des jaffas qui sont sensées être super résistantes (enfin je suppose, sinon pourquoi les porter?) et qui se font percer par une raffale de P-90 (technologiquement...faible?). Exception faite à Stargate-Le Film où (dans mes souvenirs en tous cas) les gardes horus ne craignent pas ou peu les balles...
Il est bien dit dans cet épisode que les armes des jaffas (lance serpent) était censé être une arme de terreur, pour soumettre les peuples humains des différentes planètes, donc ils n'avaient pas réellement besoin d'être précise ou efficace. Surtout que les Ha'tak sont bien plus puissant que les vaisseaux 100% terriens (avec technologie exclusivement terrienne), et que ces vaisseaux sont les "vrais" armes des goa'uld, dans le sens où ils font plus de guerre avec des vaisseaux qu'avec des hommes.
Bien sûr, il y'a les combats entre jaffas à terre... Là, je vois pas encore d'explication.
Bien sûr, il y'a les combats entre jaffas à terre... Là, je vois pas encore d'explication.
Riko: Is digging up archives going to change this world ?
Ura: We can understand.
Riko: It was not to understand... the green world too... and that humans destroyed that world.
I don’t want to lose more hope in reality. The archives souldn’t have been dug up in the first place. No one wants to see anymore of human stupidity. Don’t you get It ?
Ura: I got it. Even I understood. Yes... It’s something everyone understands.
Riko: It was not to understand... the green world too... and that humans destroyed that world.
I don’t want to lose more hope in reality. The archives souldn’t have been dug up in the first place. No one wants to see anymore of human stupidity. Don’t you get It ?
les armes évolué ne fon pa tout il y a aussi la tactique,savoir viser (quil nest pas le cas des goa'uld) et avoir des armes sous dévelopé peut rendre l'ennemie tro en confiance qui est un trés gro défault 

Oui, et les armes terriennes sont particulièrement bien adapté sur les jaffas (surtout si ils visent la tête...), mais il y'a aussi des jaffas qui savent bien tirer à la lance.
Riko: Is digging up archives going to change this world ?
Bien sûr que non, la technologie évolue pour devenir efficace. La lance n'est pas une technologie évolué pour moi, les jaffas de Râ sur Terre avait déjà les même lance, vive l'évolution technologique.CITATION les armes évoluent technologiquement, mais est ce au détriment de leur efficacité ?
Bien sûr que non, les armes jaffa comme leur armure sont là pour impressionner la population, par pour être efficace. L'armure n'a jamais été efficace contre les lances ou les zat que je sache.CITATION Je pense notamment aux "armures" des jaffas qui sont sensées être super résistantes (enfin je suppose, sinon pourquoi les porter?)
Le seul garde du film (humain) qui c'est pris des balles en est mort dans le film. Et nos armes sont d'une technologie moins avancée mais optimisée, contrairement au lance jaffa, vieille de plusieurs milliers d'années.CITATION Exception faite à Stargate-Le Film où (dans mes souvenirs en tous cas) les gardes horus ne craignent pas ou peu les balles...
- nantaidsl95
- Colonel
- Inscrit : 31 janv. 2005, 17:37
- Pays : France
- Lieu : Auvers (95)
-
En tout cas c'est très efficace contre les armes Tau'ri qui n'utilisent pas de calibre perforant!CITATION (Guiguioh,Dimanche 30 Octobre 2005 à 18:44) Bien sûr que non, les armes jaffa comme leur armure sont là pour impressionner la population, par pour être efficace. L'armure n'a jamais été efficace contre les lances ou les zat que je sache.
Je dirai que si on compare l'evolution des armes
-nos 1ere flingues (bien avant la 1ere guerre mondiale) équivaudrait a la lance serpent
-les armes des guerres mondiales par exemple pourraient etre celles des supers soldats d'anubis (comparé cadence et puissance de tir)
-nos bons "vieux" p90 n'auraient aucun équivalent chez les armes a energie goaul'd
Ca devrait etre a peu pres ca, les armes goaul'd n'ayant presque jamais évolué
-nos 1ere flingues (bien avant la 1ere guerre mondiale) équivaudrait a la lance serpent
-les armes des guerres mondiales par exemple pourraient etre celles des supers soldats d'anubis (comparé cadence et puissance de tir)
-nos bons "vieux" p90 n'auraient aucun équivalent chez les armes a energie goaul'd
Ca devrait etre a peu pres ca, les armes goaul'd n'ayant presque jamais évolué
- Artheval_Pe
- Lieutenant Général
- Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
- Lieu : midi-pyrénées
-
Dans le film, les lances sont quand même bien plus puissantes que dans la série : un coup de lance du film équivaut à un tir de planeur de la mort de la série !CITATION (Guiguioh,Dimanche 30 Octobre 2005 à 17:44)Bien sûr que non, la technologie évolue pour devenir efficace. La lance n'est pas une technologie évolué pour moi, les jaffas de Râ sur Terre avait déjà les même lance, vive l'évolution technologique.CITATION les armes évoluent technologiquement, mais est ce au détriment de leur efficacité ?
Le seul garde du film (humain) qui c'est pris des balles en est mort dans le film. Et nos armes sont d'une technologie moins avancée mais optimisée, contrairement au lance jaffa, vieille de plusieurs milliers d'années.
(comparez les explosions au sol)

Pour moi, les lances sont moins efficaces que nos armes à feu pour une raison très simple : Les goa'ulds ont beau être plus avancés que nous, ils n'ont pas dévellopé d'armes à feu comme les notres, ce qu'il fait qu'ils sont restés sur un type d'arme très évolué, mais peu efficace et peu évolutif.
(quoique, Anubis a amélioré le système pour ses super-soldats, et on peu penser que les lances de Ra étaient plus puissantes car il les avait modifiées)
Enfin, n'ayant pas eu à combattre "sur le terrain" d'ennemis puissants avant que la terre entre dans le circuit, ils n'ont pas eu à améliorer leurs armes.
C'est vrai, car, au début du pilote, Teal'c encaisse une bonne raffale sans broncher. donc, les équipes SG ont du, depuis, utiliser des balles en téflon (encore que, je ne suis pas sur que le MP-5 puisse tirer de telles balles.)CITATION En tout cas c'est très efficace contre les armes Tau'ri qui n'utilisent pas de calibre perforant!
Je ne suis pas trop d'accord, l'effet est peut-être plus impressionant mais il n'est pas plus puissant. Je ne vois pas à quel type d'explosion tu fais référence. Si c'est dans le sable, on a jamais vu dans la série de tels tirs.CITATION Dans le film, les lances sont quand même bien plus puissantes que dans la série : un coup de lance du film équivaut à un tir de planeur de la mort de la série !
(comparez les explosions au sol)
Dernière modification par Guiguioh le 30 oct. 2005, 21:56, modifié 1 fois.
personellement je n'aime pas dire que les armes à projectils sont moins évoluées que les armes à energie. pas parceque je suis chauvin, non mais parceque la recherche et l'évolution technologique entre tau'ri et goa'uld a été differente. en effet il semblerait que les goa'uld n'aient jamais euent l'idée de faire des armes à projectils et les tau'ri n'ont jamais pensés à creer des armes à énérgie. leur technologie ne sont donc pas comparable à la base meme si ils se les "échange" de temps en temps.
ensuite il est vrai que la supérioté des armes à projectils faces aux armes à énergie est du pur hazard, ou tout du moins un esprit logique des scénaristes qui ne voulaient pas que les equipes sg se fassent massacrés...
apres on peut se poser une question sur le fait que les differentes armes ont atteints des niveaux technologique et qu'elles continuent d'évoluer ou pas. en effet il est bien expliqué plus haut que les jaffas s'entendaient tres bien avec leur lances et zat pour térrifier les populations et n'avaient donc pas besoins d'en changer. tandis que pour la tau'ri se qui compte en plus de l'éfficacité c'est le coup humain. comme ils ne veulent pas perdre beaucoup d'hommes au combat il convient de creer des armes tres tres performantes au combat. mais ca les goa'uld s'en fiche.
ensuite il est vrai que la supérioté des armes à projectils faces aux armes à énergie est du pur hazard, ou tout du moins un esprit logique des scénaristes qui ne voulaient pas que les equipes sg se fassent massacrés...
apres on peut se poser une question sur le fait que les differentes armes ont atteints des niveaux technologique et qu'elles continuent d'évoluer ou pas. en effet il est bien expliqué plus haut que les jaffas s'entendaient tres bien avec leur lances et zat pour térrifier les populations et n'avaient donc pas besoins d'en changer. tandis que pour la tau'ri se qui compte en plus de l'éfficacité c'est le coup humain. comme ils ne veulent pas perdre beaucoup d'hommes au combat il convient de creer des armes tres tres performantes au combat. mais ca les goa'uld s'en fiche.
nos armes sont plus diversifiées:
_shotguns
_mitraillettes
_snipers
_lance-roquettes
......
LA LANCE n'est pas une arme evoluée par contre le laser d'osiris si et aussi l'arme des super soldats
_shotguns
_mitraillettes
_snipers
_lance-roquettes
......
LA LANCE n'est pas une arme evoluée par contre le laser d'osiris si et aussi l'arme des super soldats
it's gonna be legen..wait for it..dary!
===========
when i'm sad, i stop being sad and be awesome instead, true story
=========================
quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras
===========
when i'm sad, i stop being sad and be awesome instead, true story
=========================
quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras
- sehtmet & co
- Sergent
- Inscrit : 17 mars 2005, 20:05
-
tu a raison dans la mesure où les deux technologie ne sont pas comparables mais par contre tu te trompe quand dit que les Taur'i n'ont jamais pensé a faire des arme enegergétique!!CITATION (martuf,Dimanche 30 Octobre 2005 à 22:17) les tau'ri n'ont jamais pensés à creer des armes à énérgie. leur technologie ne sont donc pas comparable à la base meme si ils se
que fait tu des des pinces à electricité(je sais pas comment on les apellent

Vous semblez oublier complètement le fait que les jaffas ne sont pas QUE des bergers pour les troupeaux d'humains mais aussi des guerriers lors des batailles incessantes des goaulds (notamment et surtout entre eux). Dire que qu'ils n'ont n'ont pas eu d'ennemi puissant avant les tauri est complètement faux...A ce propos l'evolution technologique subite des goaulds (notamment Anubis...) alors même que les tauri rentrent sur l'echiquier galactique semble être...une coïncidence heureuse (ou plutôt malheuseuse !)
- majorshepard
- Brigadier Général
- Inscrit : 08 déc. 2004, 19:05
- Pays : Orilla
-
Faut pas oublier que Stargate est une série...CITATION (Matlohyn,Dimanche 30 Octobre 2005 à 14:12) Bonjour à tous !
Un bon exemple :
Dans la réalité plus les armes sont avancées technologiquement, plus elles donnent un avantage à celui qui la possede. Et donc si ça se passait comme dans la réalité, les armes des jaffas devraient être plus puissantes et plus precise que les armes terriennes.
Or ce n'est pas le cas. Pourquoi? Tout simplement parce que les heros de la serie doivent survivre. Ils doivent remporter toutes leurs batailles et donc tuer tous leurs ennemi. Pour faire oublier au telespectateur que ce n'est qu'une série télévisée, les scénaristes imaginent que les armes des jaffas, bien que plus évoluées, sont moins precise et servent plus à intimider l'ennemi que le tuer. C'est donc uniquement un artifice scénaristique sur lequel il n'est pas forcement nécessaire de s'attarder selon moi.
Dernière modification par majorshepard le 30 oct. 2005, 23:21, modifié 1 fois.
Justement, les armes évoluées sont données aux Goa'ulds, pas aux Jaffas, trop dangereux en cas de rébellion.CITATION LA LANCE n'est pas une arme évoluée par contre le laser d'osiris si et aussi l'arme des super soldats
Justement, les Goa'ulds n'en ont que faire du nombre de mort chez les jaffas. Avec un jaffa part un symbiote et donc un rival potentielle. Je crois que les guerres ont aussi limités le nombre de Goa'ulds et c'est pas plus mal pour eux.CITATION Vous semblez oublier complètement le fait que les jaffas ne sont pas QUE des bergers pour les troupeaux d'humains mais aussi des guerriers lors des batailles incessantes des goa'ulds (notamment et surtout entre eux).
C'est plutôt l'arrivée d'Anubis à ce moment qui en est une. Anubis lui à passer une centaine d'années à amasser ses technologie pour revenir en force suite à son bannissement. Il a fait l'ascension, ce qui l'a rendu immortel mais il n'a pas pu tiré de la technologie de cela. Il a par contre fait de nombreuses recherches surtout sur la technologie ancienne, qu'il a pu comprendre plus facilement grâce à son ascension. Donc ça arrive un peu facilement au même moment que les Tau'ri mais pas si illogique que ça sur le plan galactique.CITATION A ce propos l'évolution technologique subite des goa'ulds (notamment Anubis...) alors même que les tau'ri rentrent sur l'échiquier galactique semble être...une coïncidence heureuse (ou plutôt malheureuse !)
- Artheval_Pe
- Lieutenant Général
- Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
- Lieu : midi-pyrénées
-
oui, je veux parler des explosions dans le sable, mais aussi du vol que fait daniel quand il se prend un coup de lance, du fait que ses blessures étaient beaucoup plus graves que les personnages encaissent dans la série.CITATION Je ne suis pas trop d'accord, l'effet est peut-être plus impressionant mais il n'est pas plus puissant. Je ne vois pas à quel type d'explosion tu fais référence. Si c'est dans le sable, on a jamais vu dans la série de tels tirs.
Concernant les planeurs de la mort : je crois que les explosions dépendant de l'argent qu'ont les producteurs pour acheter des explosifs : dans enfants des dieux, cassandra etc... les explosions sont assez petites, alors que dans "48 heures", elles sont aussi grosses que celles des bombes d'al'kesh
tout à fait d'accord.CITATION Justement, les Goa'ulds n'en ont que faire du nombre de mort chez les jaffas. Avec un jaffa part un symbiote et donc un rival potentielle. Je crois que les guerres ont aussi limités le nombre de Goa'ulds et c'est pas plus mal pour eux.
Enfin, bon, sur le long terme, on peut se faire exploser (exemple de la tourelle massacrant tous les jaffas)
D'ailleurs les goa'ulds ont toujours misés sur le nombre !
car nos fameux p90, quand y'a plus de balles ==> c fini !!
alors qu'une lance possède a priori une source d'énergie quasi infinie.
En cas de siège par les goa'ulds, on épuiserait toutes nos balles.
Sur le long terme, ils sont gagnants.
C'est donc une évolution différente :
Nous : efficacité (mais besoin de ravitaillements)
Goa'ulds : longévité (pas besoin de ravitaillement, et heureuseument car il faudrait fournir des milliers de planètes ! ! )
D'ailleurs les goa'ulds ont toujours misés sur le nombre !
car nos fameux p90, quand y'a plus de balles ==> c fini !!
alors qu'une lance possède a priori une source d'énergie quasi infinie.
En cas de siège par les goa'ulds, on épuiserait toutes nos balles.
Sur le long terme, ils sont gagnants.
C'est donc une évolution différente :
Nous : efficacité (mais besoin de ravitaillements)
Goa'ulds : longévité (pas besoin de ravitaillement, et heureuseument car il faudrait fournir des milliers de planètes ! ! )
- lebreton
- Ori breton
- Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
- Pays : Célestis
- Lieu : Célestis
-
les terriens préfèrent les armes de précision car ils veulent éviter les contacts directs avec l'ennemi (d'où le sniper) tandis que les Goa'ulds comptent sur le nombre de Jaffas et donc leurs armes n'ont pas besoin d'être précises