Certains disent que les Anciens et les Asgards auraient coupés contact après le départ des Anciens de la Terre.
Cette alliance des quatre races devaient regrouper les quatre races les plus puissantes du secteur (les galaxies environantes avec la Voie Lactée).
Or, avant le départ des Anciens vers Pégase, les Asgards devaient en être à l'âge des cavernes. Les Anciens sont partis il y a plusieurs millions d'années (il suffit de voir le début du premier épisode de stargate atlantis je crois), mais souvenez vous l'épisode avec Heimdall, là ou SG1 doit aller le (ou la) chercher avec le dernier corps d'un Asgard non génétiquement modifié, il me semble qu'elle dit qu'il a été retrouvé dans un vaisseau lancé 20 000 ans plus tôt de la planète asgarde (ça coule de source

), alors qu'ils expérimentaient leur premier voyage interstélaire je crois). Autrement dit, un vaisseau de base, une sorte de Prométhé, voire de Dédale. Alors, imaginez leur niveau technologique il y a plusieurs millions d'années.
L'alliance devait donc exister après cette période. Elle a dû voir le jour il y a entre 20 000 et 10 000 ans (date de retour sur Terre des Anciens).
Mais vu qu'à cette époque, la vitesse c'était pas leur truc aux Asgards, ça ne leur aurait servi à rien de savoir où Atlantis était.
Enfin voilà ce que j'en pense

.