en relisant les pages j'ai vu une abomination scientifique lol,je sais pas si ca a été corrigé entre temps,jm'empresse de le faire
@nebneo
CITATION
Tu prend la bonne vieille formule E=Mc².
E c'est la quantité d'énergie
M c'est la masse
c²: la vitesse de la lumière au carré, c'est une constante d'où le choix de la lettre c.
Cela indique que plus tu dégage d'énergie pour aller vite, plus ta masse augmente puisque c peut pas augmenter.
E=MC² n'est absolument pas concue pour calculer l'energie dégagée a la vitesse de la lumière,ici C² n'est que le facteur proportionel constaté
cette formule est utilisée pour determiner l'energie émise par une desintégration atomique(par exemple,les temps de demie vie du carbone 14,ou l'energie de la bombe A kan elle explose
l'energie(rayonnement gamma) est égale à la masse de matière désintégrée multipliée parl e carré de la vitesse de la lumière
cette formule a été etablie experimentalement peu de temps apres sa mise en place par einstein par lise meiner(ortho approximative) qui a du fuir l'allemagne nazie,elle s'est d'ailleurs faites voler son prix nobel par otto han,son associé qui continuait les experience ds le labo allemand,dictées par courrier envoyé par lise
ils se sont rendu compte qu'un element en se desintégrant émettait un autre élément plus petit, et ils ne savaient pas d'ou il venait,c'est ainsi que la formule a été vérifiée,car elle collait mathématiquement,la masse du premier element perdu multiplié par C² donnait exactement l'energie electronégative stockée ds ce plus petit element(groupe de particule alpha)
l'histoire est approximative,mais ca remonte dans mes études lol,pour plus de détail vous avez assez ici pr retrouver le dossier exact sur le net
il y a une formule qui explique le rapport masse vitesse(car c'est comme je l'ai dit plus tot dans le topic,lui le problème qui nous empecherait de depasser cette vitesse,je dois faire des fuilles mais je vous la ressortirais des que possible :-) )