Croyance en un dieu

Répondre

Etes vous croyant? Si oui, quelle religion ?

-Chrétien
98
21%
-Musulman
30
6%
-Juif
4
1%
-Bouddhiste
8
2%
-Hindouiste
2
0%
-Autre
38
8%
-Je ne suis pas croyant
298
62%
Nombre total de votes : 478
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 30 août 2005, 14:09
Pays : France

Re: Croyance en un dieu

Message non lu par sg_flo »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (medoche71,Dimanche 13 Novembre 2005 à 12:12) certains patrons demandaient pendant les entretiens si les gens étaient athés .
sidérant en effet, mais dans ce cas là, la bonne attitude est évidente: dire non... ;)

mais pour la ségrégation religieuse j'y crois pas trop, c'est quand même un pays qui respecte ses minorités (asiatiques etc...), et la ségrégation, là bas, c'est plutôt entre les gens qu'ont pas d'argent et ceux qui en ont... :(
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Deathscythe-Akyra
Sergent
Sergent
Inscrit : 05 juil. 2005, 18:17

Message non lu par Deathscythe-Akyra »

CITATION (ka4_cool,Samedi 12 Novembre 2005 à 23:42) une question sur la religion :

Est ce que l'homme peut vivre sans religion ?
D'un point de vue scientifique, l'homme ne peut vivre sans Croire.
Croire est un "mecanisme" psychologique. Nous croyons tous en quelques, ce la fait parti de notre fonctionnement normal! Tout comme les rèves...

Source : Science et Vie n° 1055 Aout 2005.
Dernière modification par Deathscythe-Akyra le 13 nov. 2005, 14:47, modifié 1 fois.
lebreton
Ori breton
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis

Message non lu par lebreton »

CITATION Science et Vie n° 1055 Aout 2005.
très interessant ce magazine, je l'ai lu et bien que je n'ai pas été ok avec tout, les articles étaient très bien fait
CITATION C'est vrai ,pour les Américains , mon entraineur qui débarque des Etats-Unis m'a dit que la bas ,ils enseignaient la bible dans les écoles
oui et Mr Bush a demandé que dans les écoles publiques, les deux théories de l'évolution (de Darwin et de la Bible) soit enseignés, je trouve cela sidérent :blink:
CITATION @le breton: aux USA ils sont de plus en plus ultra-chrétiens pas ultra-cathos
mon erreur est rectifié ^_^
sokkar
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 04 déc. 2004, 01:25
Pays : france

Message non lu par sokkar »

CITATION (Deathscythe-Akyra,Dimanche 13 Novembre 2005 à 14:46)
CITATION (ka4_cool,Samedi 12 Novembre 2005 à 23:42) une question sur la religion :

Est ce que l'homme peut vivre sans religion ?
D'un point de vue scientifique, l'homme ne peut vivre sans Croire.
Croire est un "mecanisme" psychologique. Nous croyons tous en quelques, ce la fait parti de notre fonctionnement normal! Tout comme les rèves...

Source : Science et Vie n° 1055 Aout 2005.
mouai!! d'un point de vue scientifique!! parceque franchement je n'ai pas besoin de croire en quelque chose pour vivre correctement!! ;) donc pour moi oui bien sur l'homme peut vivre sans religion!!

et je rejoin guiguioh dans son avi qui est le mien aussi! je ne crois pas en dieu ni aux religions et je pense que ce n'est qu'un moyen de manipulation!

nous ne sommes qu'un grain de sable sur une plage!!!! :P
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 30 août 2005, 14:09

Message non lu par sg_flo »

CITATION (sokkar,Dimanche 13 Novembre 2005 à 15:44)
mouai!! d'un point de vue scientifique!! parceque franchement je n'ai pas besoin de croire en quelque chose pour vivre correctement!! ;) donc pour moi oui bien sur l'homme peut vivre sans religion!!
attention, croire et vivre une religion ce n'est pas la même chose, surtout qu'il y a des gens qui vont à l'église par conformisme ou pour pas choquer leurs proches mais qui ne croient plus, inversement pas mal de gens ne pratiquent plus leur religion tout en continuant à croire (avec plus ou moins de conviction il faut bien le dire) en les dogmes...
et puis tu peux tout à fait croire en Dieu sans adhérer à une quelconque religion... (cf carter o'neiill)

Je crois surtout qu'il faudrait préciser en QUEL dieu on croit..... croire en Dieu (ou en dieu, je vous laisse mettre la majuscule ou la minuscule si vous en avez envie... ;) ) pour moi, ça veut tout dire et rien dire...: car oui, quel dieu, le dieu-personne révélé des religions monothéistes? un dieu créateur (déisme, Voltaire par exemple était déiste car ayant du mal à croire qu'il y ait "une horlogerie sans horloger"...) mais non révélé? une force cosmique comme le sous tendent certaines religions orientales? un dieu philosophique comme celui de Descartes (se rapproche déjà du dieu créateur)?
même entre les religions monothéistes, il y a des conceptions diverses de dieu: pour les chrétiens il est miséricordieux, pour les musulmans, on lui doit avant tout obéissance... même le dieu des protestants et le dieu des catholiques n'est pas tout à fait le même (différence de points de vue sur notre rôle pendant notre vie "terrestre")...
Bref, on voit que chacun a "son" dieu... ;)
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

CITATION D'un point de vue scientifique, l'homme ne peut vivre sans Croire.
Croire est un "mécanisme" psychologique. Nous croyons tous en quelques, ce la fait parti de notre fonctionnement normal! Tout comme les rêves...

Source : Science et Vie n° 1055 Août 2005.
Oui enfin on croit tous en effet à quelque chose mais ce n'est pas forcément lié à la Religion.

D'ailleurs j'aimerais déjà savoir ce qu'ils mettent dans le domaine de la croyance, car si on ne délimite pas, tout peut plus où moins y entrer.
lebreton
Ori breton

CITATION D'ailleurs j'aimerais déjà savoir ce qu'ils mettent dans le domaine de la croyance, car si on ne délimite pas, tout peut plus où moins y entrer
j'ai ce magazine en question, je ne peux pas te dire tout ce qui est marqué mais je peux te dire les grands titres pour te donner une idée:

-Les neurosciences sur la piste "d'une molécule de la foi" (par exemple, les personnes ayant une faible proportion de 5HT1A (=récepteurs) serait plus enclins à la religiosité

-Croire en Dieu agit comme un anxiolytique (il parait que croire en Dieu augmente l'espérence de vie :blink: )

-L'irrésistible ascension de Dieu depuis les origines (il aurait commencés il y a 3 millions d'années

Voilà un résumé sachant que toutes les parenthèses sont de moi

La source est Science et Vie N° 1055 Aout 2005 (comme ca si un mec du magazine vient par là, je serais tranquille :lol: )
Hermès
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 27 avr. 2005, 15:44
Lieu : Paris

Message non lu par Hermès »

Moi c'est pareil je suis un athée, comme beaucoup de scientifiques d'ailleurs.
Je ne crois que ce que je vois (apporter la preuve) or jusqu'ici Dieu, Jésus, Mahomet..... il n'y a véritablement aucune preuve de leur existence ce sont des écrits qui ont été rédigé bien plus tard et ont pu vraiment être embelli.
La bible a été écrit 4 siècles plus tard que la vie de Jésus vous imaginez le nombre d'erreur qu'il peut y avoir. Cela dit ça reste un bon livre qui fait réfléchir sur notre existence.
D'ailleurs connaissez vous le livre "l'atheologie" c'est un bon livre qui décrit également le bien être de ne croire en rien, et d'être son seul juge! Car toutes les religions rejettent l'idée de ne croire en rien, nous sommes des pestiférés, et au moyen age on aurait été brûlé pour ça. Et pourtant les principales religions se veulent tolérantes alors laissz nous la libertez de croire en rien et d'être libre. (Hé c'est beau ce que je dis là :) ).
Von Paulus
Major
Major
Inscrit : 29 août 2005, 15:39
Pays : Alsace
Lieu : Metz

Message non lu par Von Paulus »

Moi je suis croyant catholique mais trés ouvert sur le plan spirituel comme tout alsacien , en effet en Alsace on est abitué a la multireligiosité car notre culture régionale est fortement imprégné du judaisme,du catholisicisme et du protestantisme.

Pour Hermés sache que Jésus est celui sur qui on a le plus de trace d'existence=
-d'abord la bible et les évangiles apocriffe écrit entre le 1er siecle et le 3eme siecle de notre ere
-puis Flavius Joseph citoyen romain de religion juive du meme siecle que Jesus qui dénonce cette secte juive ( il faut pas loublier le christianisme est une branche du judaisme qui a fait réellement scission que avec labandon de la sirconcission)
-puis il y a les écrit des autorité romaine locale qui met en avant un agitateur qui souleve les foule ,se disan fils de Dieuet qui fut crucifié.

Pour ce qui est du bouddhisme a mes yeux c'est plus une façon de vivre qu'une religion en elle meme.La preuve en Corée 55% de la population est protestante mais garde des maniere de vivre comme les boudhiste et les confucianiste.

Certaine personne confonde l'athéiste et l'agnostique
athé = tu ne crois pas en Dieu , té q'une poussiere arriver par hasard dans l'univers (d'ailleurs on sait meme pas pourquoi il existe meme comme il se fait que sa existe)
agnostique = je crois en quelque chose au dessus maois de la a dire si c Jesus ,Mohammed ou Yahvé je ne peu l'affirmer ( mon arriere grand pere était agnostique)

De la a dire que la religion est un mal je dirai que c'est faut.
Ce sont les hommes qui l'utilise a leur propre interet je le voi tout les jour en Fac d'histoire.
ex = Richelieu avait de nombreux amis protestants mais il a combattu les protestant car cétai une menace pour lunité du royaume en effet ils avait leur propre armé ,leur propre forterresse ,leur propre économie qui aurait pu renverser la famille royale.
Au debut du siecle beaucoup d'athé considérait la science comme la seule vrai chose en quoi croire etant la seul chose travaillant pour le bien de l'humanité par la suite beaucoup se sont repanti car ils on vu la 1ere guerre mondiale ou la science fut utilisé comme arme(gaz,bombardemen,lanceflamme...) et la 2nd guerre mondiale (bombe atomique...)

Le traité d'athéologie je lai lu et jai pas trop été emballé , il y a beaucoup de zone flou de l'auteur et de paradoxe .On explique aujourd'hui le comment des choses ( la création de la terre , l'évolution de l'homme) mais personne ne se pose le pourquoi ( pouquoi tous sa existe? pourquoi l'univers a été crée , qu'est ce qui a crée la matiere c'est bien beau le big bang mais avant le big bang il y avait quoi)

Et a la reponse "si Dieu existait il n'y aurait pas de guerre" , je dirai
c pas dieu qui fait la guerre c'est l'homme.Pour moi l'homme est doté du libre arbitre se serait trop facile de dire c'est Dieu qui le veut.Chaque homme est responsable de ses actes et il en rendra des compte un jour ou l'autre.
C'est bien les hommes qui on déclanché la 1ere guerre mondiale pour des motifs territorial et la 2nd pour des motif raciaux puisé dans la science avec l'apparition des notion de race issu du positivisme.

En effet le terme de race est né du dévelloppement de la biologie en début du siecle ( c'était mon cour de cette semaine en histoire contemporaine)
Dernière modification par Von Paulus le 14 nov. 2005, 10:25, modifié 1 fois.
Hermès
Brigadier Général
Brigadier Général

mais ce sont des questions inutiles, les "pourquoi".
Et tu sais on commence à y répondre, on se posait avant la question pourquoi le soleil se couche à l'ouest, pourquoi les étoiles brillents maintenant on sait pourquoi mais tu serais né au moyen age on t'aurais dis que c'est l'oeuvre de Dieu un point c'est tout.
La science est la seule chose veridique même si elle fait des choses pas terrible (bombes...) la plupart du temps on les utilise contre des gens qui ont une religion différente de la notre.
As tu vu aux USA ils veulent changer les programmes d'histoire et supprimer la théorie de Darwin (évolution des éspèces) c'est inadmissible, on a les preuves ce coup ci et on veut les occultés au nom d'une crpyance mais c'est quoi ça?? :huh:
Attend Adam et Eve c'est bien beau comme histoire mais c'est loin d'être la réalité : on descend du singe et c'est prouvé scientifiquement.
Von Paulus
Major
Major

Moi je pense que tout a été crée par la voie scientifique et pas par baguette magique.Il n'y a rien qui s'oppose la dedans , tout a pu etre crée par un facteur naturel. Adam et Eve est une vision simpliste des choses.

De toute façon il y a bien des choses qui sont inexplicable et mais reconnu comme tel par la science.
La femme du Liban qui tout les jour de Paque rentre en trance et se met a transpiré de l'huile ou les gens qui on des stigmate le week end de Paques chaque année des centaines de scientifique les bardes d'électrodes , de cameras de mesure électronique , et il en reste sur leur cul en disant que scientifiquement c'est impossible.
Hermès
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION (Von Paulus,Lundi 14 Novembre 2005 à 10:34) Moi je pense que tout a été crée par la voie scientifique et pas par baguette magique.Il n'y a rien qui s'oppose la dedans , tout a pu etre crée par un facteur naturel. Adam et Eve est une vision simpliste des choses.

De toute façon il y a bien des choses qui sont inexplicable et mais reconnu comme tel par la science.
La femme du Liban qui tout les jour de Paque rentre en trance et se met a transpiré de l'huile ou les gens qui on des stigmate le week end de Paques chaque année des centaines de scientifique les bardes d'électrodes , de cameras de mesure électronique , et il en reste sur leur cul en disant que scientifiquement c'est impossible.
alors là j'éviterais les sujets des mecs qu'on des superpouvoirs car ça n'a jamais été prouvé.
D'ailleurs Gérard Majax un grand magicien a décidé d'offrir 1 million d'euro a celui ou celle qui présenterait un don (tordre une cuillère par le mental, avoir des stigmates qu'apparraissent...) devant lui. et je peux te dire qu'il a toujours son million , personne n'ai venu.
Bien souvent ce sont des trucs, des tours.... tu sais j'ai regardé l'emssion des records on voit un mec qui met dans sa bouche du métal en fusion (+ de 800°C) et il n'est quasiment pas brulé en faite il a un truc, il fait une sorte de barrière avec sa salive pour éviter le contact avec les muqueuses. Et pourtant un mec comme ça qui se présente devant des gens ayant de forte croyance vont dire que c'est un miracle.
J'ai lu un article aussi 'dans science et vie je crois) ou il présentait scientifiquement les 12 plaies d'Egypte et l'histoire ou Moise ouvre la mer morte. Pour cette dernière ce serait en faite que le fleuve était à son niveau le plus bas le peuple juif a pu traverser assez facilement mais les egyptiens en armure et en char se sont embourbés. Après c'est juste des gens qui ont embelli l'histoire.
lebreton
Ori breton

CITATION Pour cette dernière ce serait en faite que le fleuve était à son niveau le plus bas le peuple juif a pu traverser assez facilement mais les egyptiens en armure et en char se sont embourbés. Après c'est juste des gens qui ont embelli l'histoire.
exact il sont passés sur un gué si je me souviens bien, les chars étant lourds, les chevaux n'ont pas pus les poursuivre mais le fait de dire que Moîse a séparé la mer rend l'histoire plus belle et plus épique ^_^
CITATION Pour ce qui est du bouddhisme a mes yeux c'est plus une façon de vivre qu'une religion en elle meme
j'ai mis ce choix car il existe bien une religion avec un chef spirituel (Dalaï Lama), des temples où des bonzes (prètres bouddhistes si je me trompe pas) vivent, mais il est peut être vrai que la majorité des bouddhistes considèrent cette religion comme un art de vivre :)
Guiguioh
I am legend of SGF

CITATION ( pouquoi tous sa existe? pourquoi l'univers a été crée , qu'est ce qui a crée la matiere c'est bien beau le big bang mais avant le big bang il y avait quoi)
Ce genre de question, un scientifique se les pose mais il sait qu'un jour ou l'autre, on aura la réponse. Il est très interessant de rechercher ce qui c'est réellement. Si on s'en tient à des explications religieuses, on aurait rien cherché du tout.

Alors oui la science a permis des atrocités dans la guerre, mais ça ce n'est pas les scientifiques qui en sont responsables. Les scientiques cherchent la connaissance et rien d'autre. Il y a des dérives dans tout et je ne crois pas que la science soit la seule à en subir. Beaucoup de guerres sont fait sous prétexte religieux.

le breton : Oui en gros pour moi cette article c'est un peu du vent. Les humains ont créés eux même leur religions pour palier à leurs peurs c'est tout.
lebreton
Ori breton

CITATION Oui en gros pour moi cette article c'est un peu du vent
il est vrai que ce magazine est considéré comme sérieux mais je remarque qu'ils extrapolent beaucoup :P
CITATION Alors oui la science a permis des atrocités dans la guerre, mais ça ce n'est pas les scientifiques qui en sont responsables
oui et non Einstein l'a bien dit: s'il savait que ses études sur l'atome allait faire autant de dégats, il aurait tout de suite arrété mais je ne peux pas croire que les scientifiques soient si blanc que car sinon ils n'y aurait pas toutes ces nouvelles technologies militaires, seul les scientifiques peuvent en trouver de nouvelles <_<
Guiguioh
I am legend of SGF

Il y a des scientifiques dans le domaine militaire oui, mais ce ne sont pas les seuls. Et puis bon je ne vois pas en quoi l'armement est un problème. Si on devait encore se battre à la hache et à l'arc, les boucheries seraient encore plus atroces. Bref, l'homme fera toujours la guerre, il l'a fait depuis qu'il existe.
Lhor
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 01 nov. 2005, 22:04

Message non lu par Lhor »

CITATION (Hermès,Lundi 14 Novembre 2005 à 11:38) D'ailleurs Gérard Majax un grand magicien a décidé d'offrir 1 million d'euro a celui ou celle qui présenterait un don (tordre une cuillère par le mental, avoir des stigmates qu'apparraissent...) devant lui. et je peux te dire qu'il a toujours son million , personne n'ai venu.
Peut être bien qu'il n'est pas si connu que sa dans le monde: il très connu en france, mmais au liban ou en inde...
Von Paulus
Major
Major

Le probleme de la religion aujourd'hui c comment c'est enseigné et présenté en histoire.Car en tant qu'étudiant a la Fac d'histoire je peu vous dire d'hor et deja oublier tous ce que vous avez appri a l'école sur le moyen age ( obscur,peu de technologie,peur, diable avec queue fourchu...) ce son des cliché.
Le moyen-age est une des période les plus riche culturellement de notre histoire encore plus riche que le siecle des lumieres qui voit apparaitre de nouveau maux (racisme ,génocide....).
Le vrai chrétien ne croit pas au diable a queue fourchu ,ni au prés verdoyant , au banquet du paradis c'est une imagerie d'épinal.
CITATION -Croire en Dieu agit comme un anxiolytique (il parait que croire en Dieu augmente l'espérence de vie  )
J'ai lu cet article trés intéréssant.Selon les chercheurs c'est parce que les sujets développe une peur de la mort vu qu'il ne croit pas en quelque chose de plus haut et donc d'une vie aprés la mort or comme sa été prouvé scientifiquement le stress et l'angoisse racourcisse la vie car sa fatigue le coeur.
Quelqu'un qui croit en Dieu ne se pose pas trop la question de aprés ma mort va ton moublier , la vie est courte et dautre chose comme sa.
C'est un reportage passé sur planete ou un truc dans le genre qui avait ouvert le débat trés intéréssant.

Je connais personnellemnt quelqu'un qui a été au frontiere de la mort et qui aujourd'hui et trés calme ,il profite de la vie et trés assagi et rassuré car il ma confié que c'est une sensation etrange de confiance et de bonheur absolu.
( pour ce sujet voir les reportage sur les morts cliniques)
Dernière modification par Von Paulus le 14 nov. 2005, 14:42, modifié 1 fois.
Hermès
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION (Von Paulus,Lundi 14 Novembre 2005 à 14:37) Le probleme de la religion aujourd'hui c comment c'est enseigné et présenté en histoire.Car en tant qu'étudiant a la Fac d'histoire je peu vous dire d'hor et deja oublier tous ce que vous avez appri a l'école sur le moyen age ( obscur,peu de technologie,peur, diable avec queue fourchu...) ce son des cliché.
Le moyen-age est une des période les plus riche culturellement de notre histoire encore plus riche que le siecle des lumieres qui voit apparaitre de nouveau maux (racisme ,génocide....).
Le vrai chrétien ne croit pas au diable a queue fourchu ,ni au prés verdoyant , au banquet du paradis c'est une imagerie d'épinal.
Ouais bah je ne suis pas du tout d'accord avec toi, le moyen age est bel et bien une période d'obscurantisme, l'église avait un fort pouvoir, et si tu ne croyais en rien on te traitait d'érésie et tu finissais sur le bucher. En 1000 de Moyen age, tu peux compter les inventions sur les doigts de la main, et quand une personne trouvait quelque chose ou avait des idées diférentes (voir Galilé, et bcp d'autres) et bien ton espérence de vie était courte.
La religion a drôlment ralenti le progrès pendant cette période, mais après on s'est bien rattrapé. B)

Quand à l'expérience de la mort clinique, ou les individus voient leur corps de haut, il est dit que le cerveau proche de la mort lance des hallucinations, il n'y a plus de repère géographique d'ou cette notion de sortir de son corps, de voir le tunnelle....
Von Paulus
Major
Major

C marrant mais sa me fait révisé mon medieval pour mercredi jai un gros controle comptant pour la moitié de la matiere :D

Les avancés du moyen age ayant marqué la civilisation europpéenne:

-dévelloppement des lois ,du structuralisme et de la bureaucratie(pour gerer les terres)
-dévelloppement des villes (dévelloppement des foires )
-dévelloppement des échanges commerciaux par le dévelloppement routier
-dévelloppement des science géometriques avec mis en application par la création de Cathédrale
-mis en pratique des connaissances grecs et romaines des problemes de portence
-develloppement de la sidérurgie avec création de grande forge qui pernmettra au 18eme siecle la création de l'acier
-dévelloppement de la finalité économique
-dévelloppement des machine ( moulin,grue a construction...) chose existant sur papier sous lantiquité mais considéré comme impure par les grecs (travaillé de ses mains = personne de mauvaise vie , les esclave sont la pour sa/moyen age travailler de ses mains = chose bonne car tu merite ton labeur , les banquier était mal vu au moyen age)
-essor de la littérature profane ,dévelloppement de poemes libertin au 11eme siecle, dévelloppement du roman courtois qui donne une plus grande importance a la femme ( au moyen age la femme est plus émancipé que au 18eme)

Les hérisie sont situé aux 13eme et 14 siecle periode de trouble du a l'arrivé de la peste venu d'Orient , dés lor des prophetes annonce comme étant la vengeance divine ce a quoi Rome répond par une excommunication des fouteur de troubleet une répression soutenu par les prince plus par raison politique que religieuse ( faut oublier que Philippe le Bel na pas hésité a envoyé un commando de 30 hommes pour tabasser le pape Boniface 8 et le ramené a Avignion.
Dernière modification par Von Paulus le 14 nov. 2005, 15:53, modifié 1 fois.
Hermès
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION (Von Paulus,Lundi 14 Novembre 2005 à 15:51) C marrant mais sa me fait révisé mon medieval pour mercredi jai un gros controle comptant pour la moitié de la matiere :D

Les avancés du moyen age ayant marqué la civilisation europpéenne:

-dévelloppement des lois ,du structuralisme et de la bureaucratie(pour gerer les terres)
-dévelloppement des villes (dévelloppement des foires )
-dévelloppement des échanges commerciaux par le dévelloppement routier
-dévelloppement des science géometriques avec mis en application par la création de Cathédrale
-mis en pratique des connaissances grecs et romaines des problemes de portence
-develloppement de la sidérurgie avec création de grande forge qui pernmettra au 18eme siecle la création de l'acier
-dévelloppement de la finalité économique
-dévelloppement des machine ( moulin,grue a construction...) chose existant sur papier sous lantiquité mais considéré comme impure par les grecs (travaillé de ses mains = personne de mauvaise vie , les esclave sont la pour sa/moyen age travailler de ses mains = chose bonne car tu merite ton labeur , les banquier était mal vu au moyen age)
-essor de la littérature profane ,dévelloppement de poemes libertin au 11eme siecle, dévelloppement du roman courtois qui donne une plus grande importance a la femme ( au moyen age la femme est plus émancipé que au 18eme)

Les hérisie sont situé aux 13eme et 14 siecle periode de trouble du a l'arrivé de la peste venu d'Orient , dés lor des prophetes annonce comme étant la vengeance divine ce a quoi Rome répond par une excommunication des fouteur de troubleet une répression soutenu par les prince plus par raison politique que religieuse ( faut oublier que Philippe le Bel na pas hésité a envoyé un commando de 30 hommes pour tabasser le pape Boniface 8 et le ramené a Avignion.
tout les développement que tu cites ont sont bien antérieur au moyen age, la pluaprt ont été effectué pendant l'Antiquité, mais après l'époque des invasions barbares, on a tout perdu, il a fallu recommancer mais quand tu pense que en 1000 ans on a seulement rattrapper tout ce dont on avait perdu depuis l'antiquité, bravo le progrès.
Toutes les inventions et les idées devaient coler avec la bible et l'église de l'époque. La terre est plate, est le centre de l'univers, l'homme descend d'adan et eve et pas des singes, la méteo dépend de Dieu, ...... Heureusement que cette époque est révolu.

Enfin revenons au sujet principal la croyance en un Dieu.
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »