Liste des incohérences - SG1

Répondre
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: Liste des incohérences - SG1

Message non lu par Guiguioh »

Dernier message de la page précédente :

CITATION Loi de thermodynamique : il faut équilibre des pressions! les molécules dans le volume pressurisé à 1 bar doivent se disperser dans le volume à 0 bar!
Conséquence : tu gonfle jusqu'à ce que ta peau ne résiste plus et t'exploses!
Une question, ça met combien de temps pour que tu gonfles jusqu'à exploser ? Moins d'une seconde comme évoqué plus haut ou plus, permettant à l'épisode de ne pas être si incohérent ?
Masao
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 29
Inscrit : 28 oct. 2005, 13:48
Pays : France

Re: Liste des incohérences - SG1

Message non lu par Masao »

Enfin n'oubliez pas le choc thermique de brute. Soleil ou pas soleil.
Artheval_Pe
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2822
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Pays : France
Lieu : midi-pyrénées

Re: Liste des incohérences - SG1

Message non lu par Artheval_Pe »

Concernant le choc thermique : il est bien arrivé que des pilotes s'éjectent au dessus de l'antarctique, ne hiver, non ? et ils n'en sont pas morts ?

Bon, pour faire plus simple : quelqu'un n'a qu'à poser la question à Joseph Mallozi sur le topic Gateworld.
Masao
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 29
Inscrit : 28 oct. 2005, 13:48
Pays : France

Re: Liste des incohérences - SG1

Message non lu par Masao »

La difference de temperature Terre/Terre n'est pas comparable avec une temperature Terre/Espace.

Aucun etre vivant ne saurait supporter une temperature spaciale.
Jack
Avatar de l’utilisateur
Survivor Of SGF
Messages : 3251
Inscrit : 25 sept. 2004, 18:41
Pays : France
Lieu : Toulouse

Re: Liste des incohérences - SG1

Message non lu par Jack »

et les cosmonautes alors ils y arrivent.
Artheval_Pe
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2822
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Pays : France
Lieu : midi-pyrénées

Re: Liste des incohérences - SG1

Message non lu par Artheval_Pe »

CITATION La difference de temperature Terre/Terre n'est pas comparable avec une temperature Terre/Espace.
C'est vrai, mais quand tu est dans l'espace, ce n'est pas comme si on t'envoyait de l'azote liquide dessus, non plus.
Et, tu ne peux pas geler sur place tout de suite, même si c'est très froid.
C'est vrai qu'il y a un choc thermique énorme, mais le temps que le froid traverse les vêtements ou la peau, ils ont été téléportés.

CITATION Aucun etre vivant ne saurait supporter une temperature spaciale.
ah pas du tout ! les bactéries, par exemple, savent se construire une protection et semettre en stase, si bien qu'elles pourraient survivre des milliers ou des millions d'années dans le vide absolu.
Felger
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 354
Inscrit : 08 juil. 2005, 15:40
Pays : Italie
Lieu : Terni

Re: Liste des incohérences - SG1

Message non lu par Felger »

CITATION Une question, ça met combien de temps pour que tu gonfles jusqu'à exploser ? Moins d'une seconde comme évoqué plus haut ou plus, permettant à l'épisode de ne pas être si incohérent ?
Désolé, je ne me souviens plus. Il est possible que cela soit de l'ordre de la seconde. D'un autre côté, ce n'est pas la peau qui céder en premier : les interstices au niveau des yeux et des oreilles sont les plus fragiles.
CITATION Ah ouais, c'est meme encore plus gore que je le pensais...
Du coup c'est encore pire : ton cerveau giclera à travers tes yeux et tes oreilles :lol:

Pour le choc thermique, on pourrait dire que les combinaisons qu'ils portaient étaient assez isolantes pour les protéger du froid interplanétaire pendant 1 seconde.
Au fait, dans l'espace interplanétaire, le Soleil fait qu'il ne fait pas 0K (0 absolu). Donc, tes bactéries peuvent survivre. De toute façon, il n'existe pas d'endroit naturel où la température soit inférieur à 3K (-270°C) : rayonnement cosmologique oblige! (rayonnement du à la première lumière de l'Univers pouvant se mouvoir librement : elle existe partout dans l'Univers)
"Toujours" et "jamais" sont des mots dont il faut toujours se rappeler de ne jamais utiliser.
sushi
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 350
Inscrit : 14 août 2005, 00:37
Pays : France
Lieu : troyes

Re: Liste des incohérences - SG1

Message non lu par sushi »

dans l'episode revelation carter dit
"on ne pourra activer le bouclier qu'en entrant en hyperespace"
voila je pense que c'est une erreur de traduction parce qu'elle voulait dire en sortant ^^
c'est un detail et tout le monde s'en fout mais ça me fait marrer de chercher des petits defauts ^_^
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: Liste des incohérences - SG1

Message non lu par Guiguioh »

Oui c'est une une erreur de traduction :
CITATION CARTER: We won't be able to activate the cloak until we come out of hyperspace. There'll be a brief interval where they might detect us.
Vive la VO. :P
crazyPiaf
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 69
Inscrit : 14 nov. 2005, 17:45
Pays : France

Re: Liste des incohérences - SG1

Message non lu par crazyPiaf »

C'est bien gore tes histoires Felger
CITATION Du coup c'est encore pire : ton cerveau giclera à travers tes yeux et tes oreilles 
:P
Et pour l'histoire des températures T'ealc et O'neill n'etait pas en plus derrièr une planète (Jupiter je crois) donc il faisait encore plus froid puisqu'ils étaient dans l'ombre de cette planète.Non?
(ps artheval désolé pour mes 2 messages écrits a la suite et pour Atlantis dans un sujet SG1 mais je sais pas encore bien comment marche le forum)
Artheval_Pe
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2822
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Pays : France
Lieu : midi-pyrénées

Re: Liste des incohérences - SG1

Message non lu par Artheval_Pe »

CITATION (ps artheval désolé pour mes 2 messages écrits a la suite et pour Atlantis dans un sujet SG1 mais je sais pas encore bien comment marche le forum)
c'est pas auprès de moi qu'il faut s'excuser... je t'ai juste fait remarquer deux trois trucs. ;)
CITATION donc il faisait encore plus froid puisqu'ils étaient dans l'ombre de cette planète.Non?
on ne peut pas dire s'ils étaient dans l'ombre ou pas... ils changeaient de trajectoire, c'est tout ce qu'on sait.
petit_ecolier
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 64
Inscrit : 18 août 2005, 11:57
Pays : france

Re: Liste des incohérences - SG1

Message non lu par petit_ecolier »

oui et non ...

en fait on peut considerer qu'ils etaient assez loin du soleil pour que l'on puisse negliger son apport energetique ... donc etre dans l'ombre ne doit pas changer grand chose
de plus on peut dire qu'ils sont suffisaments proches de jupiter pour dire que toute la matiere du coin est tombée depuis bien longtemps dans la geante gazeuse ... donc il faisait aproximativement -270°C au moment ou jack et teal'c se sont retrouvé dans l'espace ...

ajoutez a cela que la pression est nulle (et donc que leurs organes ont tendance a se dilater comme ca a ete indiqué plus haut)

je dirait que leur durée de vie ne devais pas depasser la nano seconde ...
mais bon la ils ont des combinaisons anti G et plus ou moins isolées donc ca a du les proteger ^^

pour les bacteries ce n'est pas tout a fait exact aucune bacterie ne peut survivre dans le froid de l'espace ... aucune bacterie vivante du moins ... ce n'est pas le cas pour une spore en effet une spore ne peut pas etre comparée a une cellule vivante car elle s'apparante plus a un virus: elle est inerte; n'interagis pas avec son environnement mais est capable de germer quand les conditions redeviennent favorable ...

mais aucun etre vivant de peut survivre bien longtemps dans l'espace ...

PS : pour faire l'experience : l'azote liquide n'est qu'a -200°C et aucun etre vivant ne peut y survivre (au max une cellule peut resister a -50°C durant quelques minutes)

pour la pression si vous avez acces a une cloche a vide bah mettez y un ballon remplis d'eau et faites chuter la pression ... il aurra explosé bien avant d'arriver au vide absolu ... pour un etre vivant pluricellulaire c'est pareil ... la depressurisation le fait gonfler et eclater quasi instantanement...
Dernière modification par petit_ecolier le 20 nov. 2005, 20:57, modifié 1 fois.
crazyPiaf
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 69
Inscrit : 14 nov. 2005, 17:45
Pays : France

Re: Liste des incohérences - SG1

Message non lu par crazyPiaf »

Donc ils aurait puent survivre ou non pendant 1ou2 secondes dans l'espace? :huh:
Felger
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 354
Inscrit : 08 juil. 2005, 15:40
Pays : Italie
Lieu : Terni

Re: Liste des incohérences - SG1

Message non lu par Felger »

CITATION (crazyPiaf,Dimanche 20 Novembre 2005 à 20:32) C'est bien gore tes histoires Felger
CITATION Du coup c'est encore pire : ton cerveau giclera à travers tes yeux et tes oreilles 
:P
Oui, je sais! J'aime bien être un peu gore parfois: :P :lol:
CITATION en fait on peut considerer qu'ils etaient assez loin du soleil pour que l'on puisse negliger son apport energetique ... donc etre dans l'ombre ne doit pas changer grand chose
de plus on peut dire qu'ils sont suffisaments proches de jupiter pour dire que toute la matiere du coin est tombée depuis bien longtemps dans la geante gazeuse ... donc il faisait aproximativement -270°C au moment ou jack et teal'c se sont retrouvé dans l'espace ...
Ben, je viens de me plonger dans mes bouquins d'astro : Ganymède (satellite de Jupiter, n'ayant pas d'atmosphère, donc, ayant vraissemblablement une température proche de l'environnment de Jupiter) possède une température de -170°C. Donc, le choc thermique est bien moins important que ce qui a été dit jusqu'à présent!
De plus, si je me souviens bien, un prof m'a raconté que l'on pouvait mettre son doigt dans de l'azote liquide (-196°C) pendant 0.1 seconde sans avoir de sequelles. Donc, avec des combinaisons, il n'est pas incohérent de pouvoir prolonger un tout petit peu ce temps! (1 seconde reste cohérent)
CITATION pour les bacteries ce n'est pas tout a fait exact aucune bacterie ne peut survivre dans le froid de l'espace ... aucune bacterie vivante du moins ... ce n'est pas le cas pour une spore en effet une spore ne peut pas etre comparée a une cellule vivante car elle s'apparante plus a un virus: elle est inerte; n'interagis pas avec son environnement mais est capable de germer quand les conditions redeviennent favorable ...

mais aucun etre vivant de peut survivre bien longtemps dans l'espace ...

PS : pour faire l'experience : l'azote liquide n'est qu'a -200°C et aucun etre vivant ne peut y survivre (au max une cellule peut resister a -50°C durant quelques minutes)
Ce n'est pas exact : des expériences ont montré que certaines bactéries pouvaient survivre à des températures du vide interplanétaires (expériences pour savoir si une bactérie peut voyager de Mars vers la Terre) : c'est super costaud, une bactérie :o !!
"Toujours" et "jamais" sont des mots dont il faut toujours se rappeler de ne jamais utiliser.
crazyPiaf
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 69
Inscrit : 14 nov. 2005, 17:45
Pays : France

Re: Liste des incohérences - SG1

Message non lu par crazyPiaf »

CITATION Oui, je sais! J'aime bien être un peu gore parfois: 
Ok cool ^_^
CITATION Ben, je viens de me plonger dans mes bouquins d'astro : Ganymède (satellite de Jupiter, n'ayant pas d'atmosphère, donc, ayant vraissemblablement une température proche de l'environnment de Jupiter) possède une température de -170°C. Donc, le choc thermique est bien moins important que ce qui a été dit jusqu'à présent!
De plus, si je me souviens bien, un prof m'a raconté que l'on pouvait mettre son doigt dans de l'azote liquide (-196°C) pendant 0.1 seconde sans avoir de sequelles. Donc, avec des combinaisons, il n'est pas incohérent de pouvoir prolonger un tout petit peu ce temps! (1 seconde reste cohérent)
Donc on peut dire que ils auraient pu survivre et donc que ce n'est pas incohérent.
Masao
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 29
Inscrit : 28 oct. 2005, 13:48
Pays : France

Re: Liste des incohérences - SG1

Message non lu par Masao »

CITATION (crazyPiaf,Lundi 21 Novembre 2005 à 15:20) Donc on peut dire que ils auraient pu survivre et donc que ce n'est pas incohérent.
NON ! C'est impossible. Dans l'ESPACE avec juste une petite combinaison de pilote et un masque respiratoire, vous vous rendez compte??

Je confirme ce qui a été dit plus haut, l'esperance de vie dans leurs conditions ne depasse pas la nano-seconde :lol:

EDIT : voici un extrait d'article que j'ai choppé sur le net :

L'ENVIRONNEMENT SPATIAL : PAS TRÈS AGRÉABLE

À 20 km au-dessus de la Terre, on a déjà traversé plus de 90 % de l'atmosphère et l'obscurité commence à envahir le ciel. À l'altitude à laquelle se trouve la Station (450 km au-dessus de la Terre à une inclinaison de 51,6 degrés), les molécules d'hydrogène et d'hélium se raréfient et se mêlent graduellement aux gaz interplanétaires. La pression exercée étant presque nulle, comparativement aux 101 kilopascals qu'on trouve sur Terre au niveau de la mer, le voyageur de l'espace doit emporter avec lui sa propre atmosphère dans une cabine ou dans une combinaison étanche.

À l'extérieur de la Station spatiale internationale ou de la combinaison d'astronaute, la température peut atteindre 120 degrés Celsius du côté exposé au Soleil et descendre jusqu'à –100 degrés Celsius du côté opposé. Les véhicules et les combinaisons doivent donc être munis d'un système actif de thermorégulation afin de maintenir une zone de confort assez restreinte.

Parmi les autres facteurs nuisibles on trouve les rayons ultraviolets, les particules chargées provenant du Soleil, les rayons cosmiques galactiques ainsi que de petites particules appelées micrométéorites qui voyagent à très grande vitesse.

Le corps humain n'est pas conçu pour survivre dans l'espace si l'environnement fermé dans lequel il se trouve n'est plus étanche. Le vide provoquerait immédiatement des effets désastreux sur l'organisme. Il y aurait expansion rapide des gaz dissous, ce qui provoquerait une déstructuration des corps solides et des liquides. Des bulles d'air s'échapperaient et se formeraient dans les tissus et dans le sang. La peau gonflerait comme les parois d'un ballon et il y aurait rupture des tissus sous-jacents. Le « mal des caissons », ou accident de décompression, se caractérise par des douleurs articulaires et musculaires et, dans les cas extrêmes, par un affaissement cardio-vasculaire ou un choc. En moins de 15 secondes, les dommages aux tissus, le gonflement et le manque d’oxygène au cerveau provoqueraient une perte de conscience.

Tout environnement, pour permettre la survie dans l'espace, doit offrir une température, une pression, une humidité relative et une atmosphère gazeuse appropriées. Il doit protéger les astronautes ou les cosmonautes des rayons nocifs, du vide spatial, des températures extrêmes ainsi que des impacts des micrométéorites et des autres débris spatiaux.



Voila, je vous rappelle que des parties du corps de O'neil et Teal'c n'étaient pas du tout protegées. Le debat me semble on ne peut plus resolu.
Dernière modification par Masao le 21 nov. 2005, 17:14, modifié 1 fois.
Hermès
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1059
Inscrit : 27 avr. 2005, 15:44
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Liste des incohérences - SG1

Message non lu par Hermès »

CITATION (petit_ecolier,Dimanche 20 Novembre 2005 à 20:52) pour les bacteries ce n'est pas tout a fait exact aucune bacterie ne peut survivre dans le froid de l'espace ... aucune bacterie vivante du moins ... ce n'est pas le cas pour une spore en effet une spore ne peut pas etre comparée a une cellule vivante car elle s'apparante plus a un virus: elle est inerte; n'interagis pas avec son environnement mais est capable de germer quand les conditions redeviennent favorable ...

mais aucun etre vivant de peut survivre bien longtemps dans l'espace ...

PS : pour faire l'experience : l'azote liquide n'est qu'a -200°C et aucun etre vivant ne peut y survivre (au max une cellule peut resister a -50°C durant quelques minutes)
oh :o là là les aberrations que je vois! Désolé mais je suis biologiste et quand je vois ça, je ne peux m'en empêcher!
Une cellule ne peut survivre en dessous de -50°C et comment on fait pour congeler les spermatozoides????? <_< Je vous signale que lorsque l'on congèle une cellule, elle ne meurt pas elle est en stase si on l'a met dans un milieu adéquate pour ne pas qu'elle éclate.
Maintenant quand aux spores qui se rapprochent des virus mais vous avez chercher ça ou??? Ca n'a rien a voir (petit rappel de biologie) un virus ne peut se reproduire seul, il lui faut du matériel (donc il utilise les cellules commes hote).
Tandis que les bactéries peuvent se multiplier seuls.
Maintenant prenez l'une des bactéries les plus resistante au froid : Listeria, le foid ne l'a tue pas, ça l'a met en hibernation mais dès que tu remonte la température, elle repart.
D'ou la théorie de la panspermie ou des astéroides voir plutot des comètes qui pourraient (pas encore de preuve) héberger des micro-oragnismes à l'état d'hybernation. Il y aurait donc une possibilité lors d'un crash de comètes sur une planète de répendre la vie sur celle-ci.

Revenons à notre O'neill et Teal'c je pense que le froid intense (autour de -200°C si les rayons solaires les atteint) mais très rapide n'a pas eu le temps de les congeler, la chaleur corporelle peut les maintenir pendant quelques secondes, cela dit il devrait tout de même avoir des marques de brûlure par le froid.
Ensuite quand à la pression, il l'explique dans le zode, ils prennent une bonne respiration et lors du transfert, ils vident leur poumon complètement pour ne pas que l'air emmagaziné ne fassent dilater et exploser leur poumon.
Maintenant quand aux yeux, à la peau et toutes les autres membranes, je ne pense pas qu'elles explosent en moins d'une seconde, il faut le temps que tout gonfle.

Pour conclure, à mon avis vu la rapidité du transfert, ils ont pu échapper à la mort, mais ils auraient quand même dû avoir des séquelles (brulure, capillaires sanguins qui éclatent un peu, meaux de tête ....) à cause de la pression de la différence de température.
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: Liste des incohérences - SG1

Message non lu par Guiguioh »

CITATION En moins de 15 secondes, les dommages aux tissus, le gonflement et le manque d’oxygène au cerveau provoqueraient une perte de conscience.
On parle de 15 secondes ici, pas de nano-secondes donc. Donc l'épisode reste cohérent Masao, tu apportes toi même la preuve.

Je suis d'accord sur les séquelles un peu faible évoquées par Hermès, mais leur survie semble tout à fait possible.
Artheval_Pe
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2822
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Pays : France
Lieu : midi-pyrénées

Re: Liste des incohérences - SG1

Message non lu par Artheval_Pe »

CITATION (autour de -200°C si les rayons solaires les atteint)
Correction, c'est plutot -170 degrés, et à l'ombre, ce qui rend les conditions plus favorables.
CITATION il devrait tout de même avoir des marques de brûlure par le froid.
je suis d'accord, mais, on ne les a pas très bien vus, et on ne sait pas quels types de blessures ils avaient. donc, on peut supposer qu'ils avaient des marques de brulures par le froid. et celles-ci ne laissent pas forcémment des cicatrices ? J'ai déjà pris des goutes d'huile brulante sur le visage, et je n'en ai gardé aucune cicatrice. ça doit être pareil pour les brulures par le froid.
CITATION Maintenant quand aux yeux, à la peau et toutes les autres membranes, je ne pense pas qu'elles explosent en moins d'une seconde, il faut le temps que tout gonfle.
je suis d'accord, de plus, ils avaient des combinaisons anti-G, et peut-être aussi des boules quiès dans les oreilles (les avions, ça fait du bruit) quand aux yeux, ils avaient fermé les paupières, ce qui leur laisse un peu plus de temps...

CITATION Pour conclure, à mon avis vu la rapidité du transfert, ils ont pu échapper à la mort, mais ils auraient quand même dû avoir des séquelles (brulure, capillaires sanguins qui éclatent un peu, meaux de tête ....) à cause de la pression de la différence de température.
Oui, d'ailleurs, ils avaient un mal de tête pas possible, après avoir été sauvés, quant aux reste, on ne pouvait pas vraiment voir.

CITATION En moins de 15 secondes, les dommages aux tissus, le gonflement et le manque d’oxygène au cerveau provoqueraient une perte de conscience.
donc, comme le montre bien ton texte, masao, ils pouvaient survivre le temps qu'on les téléporte. d'ailleurs, par raport à ce que dit ton texte, c'était un peu exagéré,dans l'épisode, car ils étaient évanouis.


bon, maintenant, je crois qu'on a fait à peu près le tour, on pourrait parler d'autres incohérences. ;)
nantaidsl95
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 872
Inscrit : 31 janv. 2005, 17:37
Pays : France
Lieu : Auvers (95)
Contact :

Re: Liste des incohérences - SG1

Message non lu par nantaidsl95 »

Dans "Moebius" le Teal'c récupéré sur Chulak dis à O'Neill quand le Jumper est poursuivis par des Planeur de la mort "d'aller au Chapaï" et O'Neill lui répond qu'ils n'en auraient jamais le temps or ce O'Neill là ne sait pas ce qu'est un Chapaï!
Artheval_Pe
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2822
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Pays : France
Lieu : midi-pyrénées

Re: Liste des incohérences - SG1

Message non lu par Artheval_Pe »

Il a du entendre teal'c employer ce terme, pendant qu'ils sortaient de prison, ou un peu avant. ou alors, il aura deviné ce qu'il voulait dire.
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit