Protection de la porte: l'Iris

Répondre
Felger
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 08 juil. 2005, 15:40
Pays : Italie
Lieu : Terni

Re: Protection de la porte: l'Iris

Message non lu par Felger »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Zeratul,Samedi 26 Novembre 2005 à 00:03) non, pas vraiment.
le naquada est un metal lourd et donc atteindre son noyau atomique est assez difficile.

[...]

<_< j'espère que je ne dit pas trop de bétise, car le nucléaire, j'ai jamais trop accroché, c'est le bordel.
en fait, y a quelques petites erreurs...
Effectivement, pour faire fissionner un métal lourd (uranium, plutonium, ou naquadah dans stargate), la tache n'est pas évidente, et une simple explosion ne suffit pas. en revanche, si une explosion nucléaire se produit à proximité, bonjour, les dégats, vous allez bronzer! B) :lol: Donc, si une explosion nucléaire a lieu à côté de la porte, les particules émises par l'explosion auront une telle vitesse qu'elles s'approcheront extrèmement près du noyau pour le casser! La porte doit donc à son tour exploser et vaudrait mieux ne pas être là à ce moment!! :anno:
CITATION Mais au même titre que l'uranium qui est aussi un métal lourd, si son noyau est brisé, toute l'énergie qui maintenait sa cohésion est libéré. Bien entendu, plus le noyau détrui est lourd et plus l'énergie est importante. toutefois elle n'égale pas celle qui a été necessaire à sa construction.
C'est plus compliqué! Ceci est vrai pour les atomes lourds (à partir de 190 nucléons environ - l'Uranium en possède aux alentours de 235). Pour avoir une meilleure idée :
Image
L'axe des ordonnées (vertical) représente l'énergie de liaison par nucléon (les nucléons sont les protons et les neutrons. Ils sont représentés par la lettre A) du noyau (le MeV est une énergie). L'axe des abscisses (horizontal) représente le nombre de nucléons dans le noyau. Les noyaux les plus stables sont ceux qui possèdent la plus faible énergie par nucléon, donc ceux qui se trouvent en bas de la courbe. Ainsi, on voit bien que la fission de noyaux lourds apporte de l'énergie (de l'energie de liaison est libérée puisque le noay plus léger en possède moins), de même que la fusion de noyaux légers.
On voit aussi que la fusion apporte plus d'énergie que la fission (sauf peut-être pour le naquadah qui ne figure pas sur le graphe puisqu'il est supposé être plus lourd que les atomes qu'on connait sur Terre).
Enfin, on comprend que les étoiles les plus massives ne peuvent créer quantitativement des noyaux plus lourds que le fer 56 par fusion (le fer 56 se rouve dans les noyaux stables).
CITATION notre soleil est incapable de concevoir des atomes plus lourd que le carbone
Notre Soleil ne pourra pas créer en quantité des atomes plus lourd que l'oxygène, il me semble. Il y a d'abord fusion de l'hydrogène qui donne de l'hélium puis fusion de l'hélium qui donne carbone ET oxygène. Mais le Soleil n'est pas assez massif pour qu'il puisse un jour fusionner son carbone (et donc son oxygène aussi).
Ce qui ne vaut pas dire qu'il ne crée pas autre chose que de l'hélium, du carbone et de l'oxygène. Il crée aussi (en bien moindre quantité) tout un tas d'autres atomes. Et lors de son agonisation, de nombreuses réactions nucléaires se feront pour créer tout un tas de noyaux plus ou moins exotiques (phénomène d'autant plus important que l'étoile est massive). D'où la présence de potassium, d'argon, de cuivre, d'azote, d'or, d'uranium, etc... présents sur Terre! Ces noyaux ont été créés par d'autres étoiles auparavant : nous ne sommes que de la poussière d'étoiles! :rolleyes:

Revenons au sujet du topic...
CITATION (Freir, le Samedi 26 Novembre 2005 à 10:12) J'ai une question (excusez-moi si elle a déjà été posée mais j'ai la flemme de relire toutes les pages  :P  ), voilà: par exemple, la porte s'active et il y a l'effet du Kawoosh, mais si l'Iris se ferme avant que le Kawosh soit terminé, que se passe t-il ? :huh: L'Iris est désintégré ? Il stoppe le Kawoosh ? La porte se désactive ? Merci de m'éclairer sur le sujet  :)
Pour moi, la porte reste ouverte, et l'iris se fait désintégrer. En fait, il n'est plus en face à 3 microns de la porte, mais sur le côté, à plus de 3 microns! Donc, s'il se rapproche, il se passe la même chose que lorsqu'une personne tente de se jeter dans le Kawoosh sur le côté : désintégration!
Dernière modification par Felger le 26 nov. 2005, 12:33, modifié 1 fois.
"Toujours" et "jamais" sont des mots dont il faut toujours se rappeler de ne jamais utiliser.
fifth
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 22 sept. 2004, 19:22
Pays : fr

Message non lu par fifth »

CITATION c' est un peu une incohérance sad.gif sad.gif sad.gif sad.gif sad.gif
LA grosse incohérence c'est que à la fin de la première saison SG1 font exploser les vaisseaux d’apophis et sokar avec du c4 judicieusement placé, et sam explique que le naquadah de la porte va amplifier l’explosion. Résultat des courses les deux énormes vaisseaux se retrouvent réduits en miettes avec quelques pains de c4 (et une belle collision au passage), et on n’ a pas retrouvé les deux portes parmi les débris. ON peut en déduire qu’elles ont explosé avec le reste des vaisseaux. Ensuite dans d’autres épisodes la porte est décrite comme étant quasi indestructible et capable de résister à peut prés à tout outrage possible et imaginable :

Une météorite de plein fouet, une bombe atomique boostée au naquadah destinée à anéantir une planète entière, la force d’attraction d’un trou noir, une atmosphère corrosive. Enfin, dans l’épisode , Sam essaie de faire comprendre que l’autodestruction de la base ne détruirait pas la porte, et dans la saison 7 , l’explosion d’une porte équivaudrait à celle d’une supernova. En d’autre termes les deux portes de l’épisode 201 auraient du anéantir la terre en explosant, ou bien résister à une banale charge de C4, le seul moyen d’en détruire une étant de la surcharger avec l’arme d’anubis .
Zeratul
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26
Pays : France

Message non lu par Zeratul »

CITATION LA grosse incohérence c'est que à la fin de la première saison SG1 font exploser les vaisseaux d’apophis et sokar
ou c'est qu'on voit so'kar dans la saison 1? :)
c 'est apophis et clo'rel. :D

dans ce cas , a mon avis, c'est l'explosion du coeur du vaisseau qui est justement du naquaqa lourd qui entraine la porte(aussi en naquada) dans l'explosion.
mais bon, stargate n'est qu'une serie tv, rien n'est parfait.
Skay-39
Repose au Valhalla...
Inscrit : 17 sept. 2005, 21:01
Pays : Abydos
Lieu : Pyramide d'Abydos, troisième porte à droite.

Message non lu par Skay-39 »

CITATION (fifth,Samedi 26 Novembre 2005 à 12:33)
CITATION c' est un peu une incohérance sad.gif sad.gif sad.gif sad.gif sad.gif
LA grosse incohérence c'est que à la fin de la première saison SG1 font exploser les vaisseaux d’apophis et sokar avec du c4 judicieusement placé, et sam explique que le naquadah de la porte va amplifier l’explosion. Résultat des courses les deux énormes vaisseaux se retrouvent réduits en miettes avec quelques pains de c4 (et une belle collision au passage), et on n’ a pas retrouvé les deux portes parmi les débris. ON peut en déduire qu’elles ont explosé avec le reste des vaisseaux. Ensuite dans d’autres épisodes la porte est décrite comme étant quasi indestructible et capable de résister à peut prés à tout outrage possible et imaginable :

Une météorite de plein fouet, une bombe atomique boostée au naquadah destinée à anéantir une planète entière, la force d’attraction d’un trou noir, une atmosphère corrosive. Enfin, dans l’épisode , Sam essaie de faire comprendre que l’autodestruction de la base ne détruirait pas la porte, et dans la saison 7 , l’explosion d’une porte équivaudrait à celle d’une supernova. En d’autre termes les deux portes de l’épisode 201 auraient du anéantir la terre en explosant, ou bien résister à une banale charge de C4, le seul moyen d’en détruire une étant de la surcharger avec l’arme d’anubis .
Dis, fifth, j'ai répondu la même chose, quasiment mot pour mot, à la même question, sur la page précédente. <_< ;) ^_^ Sauf que moi, j'ai donné mon explication : A mon avis, ils pensaient que le C4 détruirait LA porte (il n'y en à qu'une, sur le vaisseau de Klorel), mais ils ont dis cela en fonction de leurs connaissances du moment sur le naquadah sous forme de métal, qui étaient assez limités. Je pense, quand à moi, que la porte n'a pas été détruite, et ère en ce moment quelques part dans le système solaire... Peut-être, par exemple, c'est elle écrasée sur la lune !
CITATION Skay-39 : On sait depuis le film qu'une explosion est amplifiée par le naquadah. Après la porte est résistante jusqu'à un certain niveau,
Spoiler
car nos mark IX sont fait pour détruire les portes justement.

Freir : Si on ferme l'iris pendant le kawoosh, bien sûr que l'iris est détruit.
Tu ne m'as pas compris, Guiguioh : Il existe plusieurs forme de naquadah : Mineraie (explosif), liquide (source d'énergie = explosif), métal (non explosif... enfin, d'après moi).
A propos du Spoiler, je répondrais ainsi : Si tu donnes un coup de marteau sur ton portable, il est détruit, mais explose t-il pour autant ? ). ;)

Et enfin, à propos du Kawoosh : il est expliqué dans plusieurs épisodes, dont "La pluie de feu", que le Kawoosh désintègre tout ce qu'il rencontre, à condition de pouvoir se former! Hors, si l'on place quelque chose (comme un iris) très très prêt de l'horizon, le Kawoosh se replie sur lui-même au lieu de se devellopper. CQFD ! Réécoutez les explications de Sam si vous ne me croyez pas... Cela n'a aucun rapport avec la solidité de l'iris... Rien ne résiste à un Kawoosh ! <_< ;) ^_^
"I'm John Crichton, an astronaut..."
Felger
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION tu ne m'as pas compris, Guiguioh : Il existe plusieurs forme de naquadah : Mineraie (explosif), liquide (source d'énergie = explosif), métal (non explosif... enfin, d'après moi).
A propos du Spoiler, je répondrais ainsi : Si tu donnes un coup de marteau sur ton portable, il est détruit, mais explose t-il pour autant ? ).
Désolé, mais pour moi, le naquadah est explosif uniquement du point de vue d'une réaction nucléaire! (d'un autre côté, dans une réaction nucléaire, y a pas grand chose qui ne soit pas explosif ;) )
Quand une source d'énergie au "Naquadah liquide" explose c'est parce que, selon moi, il est déjà en réaction. Donc, suffit de pertuber cette réaction controllée pour que la réaction nucléaire devienne incontrollée (comme pour Tchernobyl, ou pour le vaisseau de Klorel : explosion au niveau du réacteur qui contient déjà une réaction nucléaire). Donc, ça explose, mais l'amorçage de la réaction nucléaire n'est pas du au C4. Elle était déjà amorcée avant. Donc, je pense que la porte de vaisseau de Klorel a aussi explosé du fait de la première explosion nucléaire du réacteur du vaisseau.
"Toujours" et "jamais" sont des mots dont il faut toujours se rappeler de ne jamais utiliser.
Skay-39
Repose au Valhalla...

CITATION (Felger,Samedi 26 Novembre 2005 à 15:43) Donc, je pense que la porte de vaisseau de Klorel a aussi explosé du fait de la première explosion nucléaire du réacteur du vaisseau.
Théorie, théorie ! ;) (Remarque, on en est tous la...)
Cependant, je reste sur ma position : les faits sont avec moi, je crois... ils ont plus ou moins prouver que presque rien ne peut venir à bout d'une porte. Enfin, chacun son opinion... d'après ce que j'ai pu deviner du contexte des Spoiler, on aura bientôt un élément de réponse...
Felger
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

C'est vrai que ce n'est que de la théorie, mais je vois pas pourquoi le Naquadah pourrait être utilisé comme source d'énergie en le fissionnant mais pas le Naquadah de la porte! :blink: C'est quand même le même métal ,non ? Donc, une porte peut très bien se transformer en bombe nucléaire. A condition bien sûr que les éléments soient là : du C4 tout con ou une météorite ne sont pas suffisants. En revanche, une bombe nucléaire à côté entrainerait une fission du Naquadah de la porte!
Je ne vois aucun épisode qui contredit cela :P
Dernière modification par Felger le 26 nov. 2005, 18:44, modifié 1 fois.
Skay-39
Repose au Valhalla...

Tu te bases sur le fait que le naquadah des réacteurs est le même que celui de la porte. Pour autant qu'on sache, le naquadah liquide est stable à température, pression, etc ambiante. Donc il à bien du subir des altérations, non ? Pour moi la porte c'est pareil. De plus, les Goa'uld batissent aussi au naquadah, et leur vaisseaux sont loins d'être aussi solide qu'une porte. Donc, je ne pense pas qu'on puisse comparer un bloc de naquadah tout c** à celui dont est fait la porte. C'est tout... ^_^
Felger
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Je pense que tu ne m'as pas bien compris. Ou alors, tu ne comprends pas très bien la physique nucléaire... ;)
Dans une réaction nucléaire, on se moque de quoi est composé quoi!
Lorsqu'une bombe nucléaire explose, la température et la pression deviennent tellement importante que tout ce qu'il entoure (et j'ai bien dit TOUT) se transforme en plasma. La plasma est le 4e état de la matière.Du point de vue de la thermodynamique, la vibration des atomes et des molécules est fonction de la température. Ainsi, pour des températures très froides, on a un solide car les vibrations intermoléculaires sont très faibles. En chauffant, on augmente ces vibrations, et ainsi, on fragilise la cohésion entre les molécules. C'est pourquoi on obtient un liquide au bout d'une certaine température, puis un gaz avec une température encore plus élevé (cohésion intermoléculaire totalement absente).
Mais si on chauffe encore plus, c'est la cohésion interatomique qui se casse! Il n'y a plus de molécules et les électrons se séparent du noyau. Il n'y a donc plus que des ions et des éléctrons.

Donc, que ton Naquadah soit liquide (par je ne sait quelle transformation) ou solide, si une bombe nucléaire explose à proximité, le Naquadah devient un plasma immanquablement!

Et les ions de Naquadah vont se percuter aux neutrons de la bombe : ils vont fissionner!

Et je te signale que le Naquadah de la porte est effectivement le même que celui des réacteurs : il a le même nombre de protons et de neutrons. En physique nucléaire, c'est tout ce qui compte!
Dernière modification par Felger le 26 nov. 2005, 19:09, modifié 1 fois.
Skay-39
Repose au Valhalla...

Non, car si x est égale à la variante yz de G antimatière...
... bon, d'accord, j'avoue, j'y connais rien. Je m'incline devant tes explications incompréhensibles. Désolé de m'entêter, mais je me base plus sur les critères de la série (c'est à dire les faits) que sur la physique... Cependant -et j'en suis absolument navré- je ne peut pas adhérer à ton hypothèse, parce que je n'y ai rien compris. Je sais que tu es prof (de physique sans doute), alors c'est surement exact ; la bonne fois m'oblige cependant à rester sur mes positions, même s'il y à 99.999 % de chances pour que j'ai tort... ou même 100%, puisque, je l'ai dit, je n'ai rien compris. Voila, désolé pour mon insistence et les HS, ce sujet de fission explosive de la porte est définitivement clos en ce qui me concerne ! Et merci pour les explications... :)
Felger
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Je suis vraiment désolé si tu n'as pas compris, parce que c'était vraiment pas mon but! :unsure:
Par contre, je ne suis pas prof, mais tuteur (en physique). Je suis étudiant en 4e année de physique et j'aide les 1ères et 2e années dans leurs problèmes de physique. J'ai aussi 2 classes de 1ère année que je dois faire travailler toutes les 2 semaines sur des exos de physique. C'est pour ça que j'avais dit que j'avais des élèves ^_^ !

Bon, je vais essayer d'être plus clair : une fission nucléaire d'un noyau lourd (comme le Naquadah ou l'Uranium) a lieu lorsqu'une certaine température et une certaine pression sont atteintes. La fission ne dépend absolument pas de l'état physique du matériau!
Or, lorsqu'une bombe nucléaire explose, ces seuils de températures et de pressions sont atteints. Donc, tout matériau fissible (Naquadah, Uranium) se trouvant à proximité fissionne.

En ce qui concerne les critères de la séries, je ne vois pas de moments (mais j'en ai peut-être raté) qui contredisent ce que je viens de dire.
C'est surtout sur ce point dont je voulais parler ;)

P.S: c'est pas parce que je suis en 4e année de physique et pas toi, que j'ai forcément raison! Tout le monde peut se tromper, même le meilleur de tous! ^_^
Skay-39
Repose au Valhalla...

CITATION (Felger,Samedi 26 Novembre 2005 à 19:33) P.S: c'est pas parce que je suis en 4e année de physique et pas toi, que j'ai forcément raison! Tout le monde peut se tromper, même le meilleur de tous! ^_^
Hé, ho ! Ce serait pas de la fausse modestie, ça, des fois ? <_<
Non, non, je plaisante ! :lol:
Cette fois, j'ai mieux compris ce que tu voulais dire, et vu le ton assuré de ton message, je m'en remet à toi... ^_^
CITATION En ce qui concerne les critères de la séries, je ne vois pas de moments (mais j'en ai peut-être raté) qui contredisent ce que je viens de dire.
C'est surtout sur ce point dont je voulais parler ;)
C'est bien simple : Dans "Réaction en chaîne", le SGC envoit une bombe nucléaire sur une planète miniaire Goa'uld. On voit grace au MALP une explosion atomique classique, puis une autre explosion, qui soulève le sol et provoque une vague d'énergie bleu. Plus tard, Sam dit que la surface de la planète à due exploser sur des milliers de kilomètres, et la porte continue d'émetre, pas endommagée. Je crois que c'est l'exemple le plus parlant car il cloche ouvertement avec tes affirmations (attention ! Je ne dis pas que tu as tors ! ^_^ ;) :lol: )
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

Je crois que la façon dont la porte a été faite la rend très résistante. Il faut que la réaction nucléaire se fasse quasiment à coté d'elle pour que ça marche. Si on réalise une explosion nucléaire rien qu'à deux kilomètres par exemple, là la porte résiste évidemment. Il ne faut pas oublier qu'elle a été conçue pour absorber de l'énergie, c'est donc une des propriété du naquadah je pense. Il faut dépasser un seuil critique pour d'explosion de la porte il y est lieu je pense.
Skay-39
Repose au Valhalla...

Mais dans le zode on voit très clairement une déflagration surpuissante frapper la porte et Sam dit que la surface de la planète est anéantit sur des milliers de kilomètres... Et puis le MALP n'est pas si loin lors de l'explosion. :gate:
Dernière modification par Skay-39 le 27 nov. 2005, 00:07, modifié 1 fois.
baal12

Message non lu par baal12 »

le meilleur bien sur c'est celui d'Atlantis car il n'a pas d'espace au centre du diaphrasme car par exemple celui du SGC a été mis en difficulté quand Sokar a pointé un accelerateur de particules sur notre porte ou bien encore d'arme des anciens que Anubis s'est servi pour faire exploser notre porte. Mais bien sur je préfère celle du SGC car l'effet visuel est meilleur et en plus pour les nostalgiques c'est mieux... voila la réponse à ta question
lokilanjkiller
Major Général
Major Général
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Lieu : Calais

Message non lu par lokilanjkiller »

Baal a vraiment la classe !! jadore

les deux iris semblent avoir des avantages cependant celui de atlantis parait etre lavenir il reflete le niveau technologique je trouve
si les anciens ont evolués vers un iris a energie c'est qu'il le voyait plus avantageux ! de plus pour eux cela ne coute rien en energie alors que pour nous.....
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
Guiguioh
I am legend of SGF

CITATION le meilleur bien sur c'est celui d'Atlantis car il n'a pas d'espace au centre du diaphragme
Bien sur qu'il y a un espace, sinon le vortex ne pourrait pas se former bouclier énergétique levé, hors c'est le cas. L'arme de Sokar ne servirait à rien face à ce bouclier, par contre l'arme d'Anubis qui alimente la porte oui.
CITATION de plus pour eux cela ne coûte rien en énergie alors que pour nous.....
C'est pas un problème d'énergie pour nous, on a de quoi alimenter ce genre de système.
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 30 août 2005, 14:09

Message non lu par sg_flo »

CITATION (Guiguioh,Mercredi 11 Janvier 2006 à 15:20)
CITATION le meilleur bien sur c'est celui d'Atlantis car il n'a pas d'espace au centre du diaphragme
Bien sur qu'il y a un espace, sinon le vortex ne pourrait pas se former bouclier énergétique levé, hors c'est le cas. L'arme de Sokar ne servirait à rien face à ce bouclier, par contre l'arme d'Anubis qui alimente la porte oui.
ce qu'il veut dire c'est que notre iris met un peu de temps à se fermer et du coup y a un espace tandis que celui d'atlantis est activé sur toute la surface juste après que le kawoosh soit passé. Pour moi il n'y a pas d'espace, je sais pas où tu as vu ça... d'ailleurs en revoyant les zodes de saison 1 j'ai eu l'impression que le kawoosh se rétractait plus vite à cause de l'iris justement... :unsure:
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Guiguioh
I am legend of SGF

Si il y a bien un espèce entre l'iris et l'horizon des évènements, qui est de 3 micron. Assez pour que le bombardement à particules de Soccar fonctionne.

Et d'ailleurs, on peut fermer notre Iris avant le Kawoosh, c'est pas un problème ça. 3 micron est l'espèce minimum pour la formation d'un vortex et l'espèce permettant au Kawoosh de ne pas se former justement. Sur Atlantis, c'est exactement pareil, sauf que l'activation est instantanée, mais l'espace existe.

Le kawoosh qui se rétraction plus vite à cause de l'iris c'est du n'importe quoi. :P
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 30 août 2005, 14:09

Message non lu par sg_flo »

CITATION (Guiguioh,Mercredi 11 Janvier 2006 à 22:13) Si il y a bien un espèce entre l'iris et l'horizon des évènements, qui est de 3 micron. Assez pour que le bombardement à particules de Soccar fonctionne.
oui mais là on parlait de l'espace au centre, pas de l'espace entre l'horizon et l'iris...

surtout que je me souviens d'une fois où cela avait été suffisant pour laisser passer un insecte un peu embêtant.... :rolleyes:
CITATION Le kawoosh qui se rétraction plus vite à cause de l'iris c'est du n'importe quoi.
tu me cherches? <_< même pas envie de répondre... <_<
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Guiguioh
I am legend of SGF

CITATION oui mais là on parlait de l'espace au centre, pas de l'espace entre l'horizon et l'iris...
C'est au centre de l'iris de la terre que l'espace est le plus important justement ... Après si tu parles du temps de rétractation plus long au niveau du centre, d'accord mais bon on ne parlait pas de la même chose. Et je ne te cherches nullement. :rolleyes:
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Saisons 1 à 8 »