[Spoilers saison 2]Mais qui sont-ils ?

La Sorcière
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 09 avr. 2005, 08:37
Pays : Kobol

[Spoilers saison 2]Mais qui sont-ils ?

Message non lu par La Sorcière »

Même si je sais que ce forum est un repaire à scientifiques de tout poil et que ce topic ne va peut-être pas trouver grâce à leurs yeux, je m'interroge...
Comme je le dis souvent, ce que j'aime dans une série, c'est la cohérence des personnages. Qu'ils soient bons ou mauvais, adorables ou haïssables, j'aime qu'ils soient fidèles à eux-mêmes et qu'ils évoluent de manière logique...
Lors de la diffusion de la première saison, à mi-parcours à peu près, je m'étais posé cette question : Mais qui est donc le major Sheppard ?
Aujourd'hui, passé la mi-saison 2, la question se pose toujours... Et on n'est pas plus avancés.
Je dois avouer que ça me sidère qu'on ne sache quasi-rien du mec dont l'acteur est tout de même le premier à être cité au générique...
Il nous est sympathique, il est drôle, il est beau, il est gentil, il a le coeur sur la main (et parfois pas que le coeur, ahum) bref, on le trouve sympa, il est costaud, hyper futé et tout... Seulement, côté background, que dalle. Une vague histoire d'insubordination, tout ça...
Côté évolution ? Ah oui, il tue un supérieur, c'est moche, on sait que ça lui pèse, il en parle... mmmh... une fois... Bouffé par un insecte dégueu, oh oui, ça lui a pas plu non plus... Mais il a vite retrouvé sa pêche légendaire... Amoureux ? Pas de souci, c'est oublié dans la seconde ! Quelle vitalité, quel ressort !! Les événements lui glissent dessus comme sur une toile cirée. Ca c'est un homme...
Alors colonel Sheppard, et si vous nous parliez un peu de votre maman ? :D

Sur terre : pas d'amis, pas de famille, pas de fiancée ?

On en sait plus sur Ford que sur lui, c'est tout de même grave, non ?

Et cette saison, c'est pas la joie non plus pour les autres.
Après avoir occupé une bonne partie de la saison 1 avec les histoires des Athosiens, voilà Teyla orpheline... Sont pas revenus depuis l'évacuation du continent, ses potes ? Ou bien l'arrivée de Ronon la comble-t-elle totalement ?
Et en parlant de Ronon... Introduit dans Runner, vaguement réintroduit dans Trinity... Depuis, il joue les dogues féroces mais gentils...
C'est intéressant....

Quant à Weir, même les mâles de la cité ont découvert son honteux penchant pour le criquet sauteur... Lorne n'hésite pas à se moquer d'elle dans Lost Boys (elle le renvoie d'ailleurs proprement chier) et Caldwell n'hésite pas à tenter la manipulation pour décrocher le poste dudit criquet sauteur dans Conversion.
Et pour bien appuyer tout ça, elle nous gratifie de longs regards mouillés quand ce même criquet affiche trois minutes de retard sur sa mission... Quelle femme ! :huh:

Bon, bref, tout ça c'est bien gentil, mais bien superficiel...
Ce qui me rassure, c'est que côté SG1 dans la saison 9, ça l'est tout autant, on nous noie le poisson, on nous met des belles batailles, des beaux vaisseaux (j'adore, je dis pas), mais y a un moment où ça suffit plus.
Pour moi en tout cas.
Dans SGA on a des personnages qui pourraient être passionnants, qui ont tout ce qu'il faut pour, un potentiel énorme. Ils sont attachants, et depuis le début de la saison 2 il y a une belle cohérence entre tous...
Un trio pépère et rassurant sur Atlantis (Weir/Beckett/Zelenka, home sweet home) et le clan des excités à l'extérieur (Shep/McKay/Teyla/Ronon).
L'équipe tourne super bien, les intéractions sont excellentes.
Mais seuls ou sortis de leur contexte, les personnages virent à l'inintéressant. Ca me fait mal au coeur de le dire, mais Shep sans son équipe, c'est pas grand-chose...
Y a rien derrière, c'est juste un joli-coeur beau, bien gaulé, un peu plus futé que la moyenne et qui fait preuve d'ingéniosité quand il faut se sortir d'un mauvais pas.
Le genre qu'on ramasse à la pelle dans n'importe quelle série américaine...
Je sais qu'on en est qu'au début de la série, mais tout de même...
Les épisodes sont pour la plupart excellents et bien foutus, mais les personnages n'ont aucune profondeur. A part McKay et un peu Weir. La profondeur on ne la trouve qu'on fouillant bien... et en extrapolant beaucoup... Moi je suis feignante... j'aime bien qu'on me la serve sur un plateau...
Hermès
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 27 avr. 2005, 15:44
Pays : France
Lieu : Paris

Re: [Spoilers saison 2]Mais qui sont-ils ?

Message non lu par Hermès »

ce que tu dis on le retrouve dans SG1, les personnages ne sont quasi pas développé.
O'neill oui il était également un dur à cuir avant et il y a eu le problème avec son fils, il s'est séparé de sa femme. (voilà l'histoire que l'on apprend dans le film mais quasiment pas étayer dans le série)
Sam et bien major de sa promo, c'est une forte tête qui a autant de c.... que les mecs. (ah si on connait son papa!)
Jackson et bien allergique (quoique ces derniers temps on dirait qu'il va bien :D ) sinon intelligent et n'hésite pas à exposer des théories même invraisemblable devant ses pairs.
Enfin Teal'c ah lui on en a appris beaucoup plus sur lui et sa famille.
et alors Hammond (son fils fait du théatre), Fraser, Siler, ..... on ne sait absolument rien d'eux!

Donc SGA n'est pas une exception.
;)
La Sorcière
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Disons que je trouve que c'est pire...
Ok ils sont isolés, mais ça n'empêche qu'ils peuvent faire des allusions, non ? D'autant plus, même !
C'est comme Cameron Mitchell, le gentil fantôme de la saison 9. Un brave garçon très courageux et bien marrant... Mais... ?
Et dans SG1, jusqu'à il y a peu, on sentait quelque chose derrière les personnages, de la vie, des émotions, des dilemmes, même. Beaucoup de dilemmes (et je ne parle pas forcément ship).
majorshepard
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 déc. 2004, 19:05
Pays : Orilla

Message non lu par majorshepard »

Oui je suis assez d'accord. Sheppard,Cameron, Ronon et Teyla sont des archétypes du héros ou de l'héroine; ce qui n'est pas génant en soi, mais cela ne suffit pas: il faut un peu plus de background, mais un background bien travaillé et intéressant!

Je suis aussi un peu sur ma fin. Mais comment intégerer leur background à l'histoire avec les Wraith de manière intéressante??? C'est peut-être la question non résolue des scénaristes...
Dernière modification par majorshepard le 30 nov. 2005, 10:08, modifié 1 fois.
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

Bon déjà un petit hors sujet pour commencer (Flo pas taper :D ) mais pour Mitchell, on va avoir de quoi se satisfaire un peu sur la question dans la deuxième partie de saison : avec un travail sur son enfance et la relation avec son père + un retour sur son passé d'apprenti pilote et sa relation avec un vieil ami.

A défaut d'être suffisant pour certains, je trouve que cela sera déjà bien. :)

Revenons en à SGA. Pour Teyla, on va revenir avec les Athosiens et une amie mourante de Teyla dans la deuxième partie de saison. Pour Ronon moi ce qu'on a ça me suffit amplement pour l'instant, j'aime bien son coté "on-en-sait-pas-trop-mais-c-est-pas-tout-joli". Pour Beckett, à part l'histoire avec sa maman, on a pas grand chose mais bon son temps d'apparition ne permet guère plus.

Alors, gros morceau 1 : Weir. Il est vrai que pour moi c'est celle au background le plus développer. On connaît son passé professionnel, on connaît son passé sentimental, on connaît des doutes, ses forces, ses faiblesses. Bref pour moi c'est ok.

Gros morceau deux : Sheppard. Lui c'est tout le contraire, on ne connaît rien du tout. A part son passage en Asghanistan où il à sauver des camarades contre les ordres. Il a été ensuite envoyé à McMurdo. On sait que certains de ses copains militaires sont morts, on connaît sa maîtresse d'école, on sait qu'elle maison il rêverait d'habiter. En fait on sait pas mal de truc finalement. (Je rigole !) Bon il est vrai qu'Epiphany se serait bien prêter à en apprendre plus sur son passé, mais s'est pas encore pour cette fois. Il me semble bien pourtant que des flash-back sur son passé militaire étaient prévu cette saison mais je ne sais plus dans quel épisode.

Enfin McKay. Lui je crois qu'on a rien à redire, on connaît la psychologie du personne quasiment par coeur. Il est le plus réussit de la série.
Spoiler
Un épisode avec sa soeur l'année prochaine de plus est prévu.
En retour sur ça, je dois dire que j'aime bien le développement des personnages, mais que dans l'état actuel ça ne me dérange pas trop. J'aime surtout suivre l'histoire de l'expédition plus qu'autre chose. La seul chose qui me gâche tout ça, c'est le ship bien pourri et à peine voiler entre Sheppard et Weir. C'est du grand n'importe quoi pour l'instant. <_<
Himuraken
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 11 nov. 2004, 02:47
Pays : france

Message non lu par Himuraken »

c'est vrai qu'on connait rien de sheppard mais pourquoi faire après tout c'est un militaire il se bat c'est tout sa vie on s'en fout, je ne suis pas pour qu'on connaissent le passée des personnages, ce sont généralement des épisodes surfait et bacler alors laissons le mystère sur leur passée ce n'est pas cette ellipsse de leur passée qui manquera à la série
La Sorcière
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Je ne parle pas de faire des épisodes sur leur passé, c'est bidon et on s'en fout, ce qui est important c'est le présent et l'expédition.
Ce que je voudrais, c'est des indices, qui sont-ils, qu'est-ce qui fait qu'ils sont ce qu'ils sont aujourd'hui, maintenant ? Qu'est-ce qui fait qu'ils ont telle ou telle réaction dans telle ou telle situation, sur le terrain, aussi ?
Pour moi c'est quelque chose d'important, tout comme la réaction qu'on voit de Shep dans Epiphany est importante à mes yeux, quand il se retrouve seul.
Une ou deux allusions bien placées suffiraient largement à combler le vide, tout comme McKay avait suggéré en quelques secondes une relative froideur avec sa famille... Ca n'a pas pris un épisode entier que je sache ?
Ou tout comme le fait de savoir que Ford a été élevé par ses grands-parents porte à penser qu'il est orphelin...

Pour Ronon, je suis assez d'accord avec Guigui... On le sait en cavale depuis des lustres. Et c'est LE truc qui modèle tout le personnage, relativement détaché de tout et un peu rugueux. De savoir ça on imagine très facilement la vie qu'il a pu avoir avant de rencontrer l'équipe... et imaginer, c'est pas mal.
Pour Shep par exemple, ça relève de la divination. Il aurait pu être ancien toxico, avoir quatre gosses sur terre et être divorcé deux fois ou même ancien taulard. On sait pas...

Par contre Himuraken, moi je connais des militaires, ils ont une vie quand même... Même ceux qui sont célibataires à 30 balais et qui pilotent des hélicoptères... Et je ne suis pas d'accord, ça manque à la série, ça rend ses héros superficiels, l'intrigue n'en souffre pas, certes, mais quand on creuse, c'est du vide... C'est bien dommage...

Ah si, dans Conversion, en faisant une analyse poussée de l'environnement de Sheppi (sa chambre, quoi), j'ai vu un poster de Johnny Cash, une guitare sèche, un skateboard et une planche de surf. Houra.
raoul le grand
Colonel
Colonel
Inscrit : 30 janv. 2005, 22:46

Message non lu par raoul le grand »

aha, c'est vrai, il a l'air d'adoré le surf!! et je suis content qu'il est une guitare sèche!!!
pour répondre à la question principale, c'est certain que des allusions bien placées ne font jamais de mal!! regardez Jeannie, on en parle 2 min sur un seul épisode, avec juste assez d'émotions pour que ca passionne, et regardez le résultat :
Spoiler
devant la demande énorme, je crois, des fans, les scénaristes vont (peut etre, c'est pas sur non plus) en reparlait dans la saison 3
pour Ronon et Teyla, je trouve que c'est amplement suffisant pour l'instant, d'autant plus que l'on devrait avoir un épisode où Teyla retourne au campement voir un ami, et ca a l'air d'être pas nunuche non plus!! Ronon, le mystère aide à faire aimer le personnage.
bon Ford, j'en parles pas, parce qu'il m'interressent pas trop!
Weir : elle est pas mal dévellopé, avec "un long sommeil", "retour sur terre" et "intruder", tant du coté sentimental que professionel, si en plus on ajoute ce que l'on sait du coté de SG1 et ses courtes apparitions à la tete du SGC! ensuite, je vois pas trop quoi dévellopé chez elle, mis à part peut etre le coté sentimental!
Beckett, on commence à voir un peu de trucs interressant, notamment avec Epiphany (cf la remarque de La Sorcière sur cette épisode, avec une bonne nouvelle) et le fait que dans The Hive, moi je l'ai beaucoup apprécié auprès de McKay (je parle pas de Duet, où il était parfait aussi)

bon après, le plus gros morceau, qui reste, Sheppard : que sait on de lui : pas grand chose, mise à part son coté anti autorité, et le fait qu'il ne laisse jamais quelqu'un derrière lui! l'épisode Epiphany aurait pu etre une grande chance de le dévelloper, mais non!! on a juste le droit à un "i was being depressed!" et le fait qu'il aime la vie active, pas la méditation! on sait aussi, meme si ca en fait enrager nombreuses, qui'l a un penchant particulier pour les "cuisses légères", ou les femmes de la galaxie de Pegase... il sait se concentrer quand il faut, etc... ca fait, au final, un héros parfait, qui prend le risque de devenir plat!!! alors moi, j'aurais bien aimé une petite allusion à sa famille, ses ami(e)s sur terre, un truc con!! par exemple, il aurait pu dire à la petite : j'ai une nièce qui doit avoir ton age, où que la bête n'était pas pire que ca deuxième femme (bon la, c'est plus du Gibbs, mais la n'est pas le problème...)

PS : et si tu approfondissais sur les pilotes d'hélicoptère :P :P :P
Docteur McKay
Major
Major
Inscrit : 22 sept. 2004, 23:08
Pays : Canada

Message non lu par Docteur McKay »

Je trouve que dans la saison 1, l'épisode ou il retourne sur terre (109 ?). On apprend pas mal sur Shep. On sait que ces amis sont morts au combat, qu'il a un grand appart...
Anubis.
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 11 nov. 2004, 16:55
Lieu : Nellis Air Force Range, Nevada

Message non lu par Anubis. »

Oui c'est pas faux, mais je suis tout de même resté sur ma faim. Je me dis qu'on a pas appris l'essentiel sur Sheppard. Il a des amis qui sont morts, oui ils sont morts, mais lui, qu'est-ce qui lui ait arrivé à lui?

Si encore il y avait eu un lien de créé entre Sheppard et cette histoire, par exemple qu'il se sente responsable de leur mort ou un truc du genre, mais là non donc pour moi c'est un coup dans l'eau.

Sheppard on sait rien de lui.
La Sorcière
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Docteur McKay,Mercredi 30 Novembre 2005 à 18:59) Je trouve que dans la saison 1, l'épisode ou il retourne sur terre (109 ?). On apprend pas mal sur Shep. On sait que ces amis sont morts au combat, qu'il a un grand appart...
Non non non... Il manipule cette fausse réalité !! Ce n'est pas son appart, ce sont des fantasmes, en gros !!
nebneo
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 26 sept. 2005, 16:54

Message non lu par nebneo »

Qui plus est on apprend pas tant de choses que ça si ça avait été le cas.
Dans cet épisode, on apprend qu'il aime boire de la bière surtout, qu'il a un bel appart et c'est tout. Pas extraordinaire comme caractérisation.
La Sorcière
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Et qu'il s'habille comme un sac, mais que ça me plaît quand même ! :P

Oué, à part les potes morts, pas grand-chose à se mettre sous la dent, sauf que c'est un bon pote qui emmène ses copines faire du shopping... :lol:
Guiguioh
I am legend of SGF

CITATION Dans cet épisode, on apprend qu'il aime boire de la bière surtout, qu'il a un bel appart et c'est tout. Pas extraordinaire comme caractérisation.
Même pas, son appartement n'est qu'un appartement qu'il a rêver. Comme dit La Sorcière, on a juste vu ses fantasmes en gros, car c'est lui a à le mieux manipuler son environement.
La Sorcière
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Ce qui aurait pu être sympa, c'est de chercher à comprendre pourquoi lui y est parvenu. Parce qu'il n'avait pas franchement envie de retrouver ce qu'il avait sur terre ? Ca aurait pu être une piste à fouiller, non ?
Guiguioh
I am legend of SGF

Tout à fait. On dirait qu'il a tout fait pour faire un mode différent de ce qu'il avait laissé. Il a fait revenir des amis qu'il n'a pas apparemment pu sauver, on sait comment il aime pas laissé du monde derrière. Il est aussi en manque de femme avec toute celle en bikini je pense (Weir tente ta chance bon dieux et qu'on est une vrai relation stable dans SG !) et aussi qu'il a un bon souvenir d'une de ses institutrice.

Je crois qu'on peut pas en conclure plus, mais faut vraiment fouiller quoi.
La Sorcière
Lieutenant Général
Lieutenant Général

De toute façon en regardant bien on se rend compte qu'il ne tient pas plus que ça à revenir sur terre, il ne se réjouit pas outre mesure, sa vie là-bas a tout l'air de tenir dans un mouchoir de poche... Ce côté un peu désabusé pourrait être super intéressant si les scénaristes s'en servaient...
Dans Intruder il a l'air soulagé de rentrer sur Atlantis, notamment.
Dans Derniers Messages, aucun indice encore...

Il a quand même grave la loose, le héros ! :P
Monsieur l'Ancient
Sergent
Sergent
Inscrit : 12 sept. 2005, 13:33
Lieu : Pontivy 56

Message non lu par Monsieur l'Ancient »

CITATION Et qu'il s'habille comme un sac, mais que ça me plaît quand même !
Ok il a manipulé son environnement sauf ces vêtements! :P

Sinon une piste à fouiller!
Je dirais que c'est une personne qui a du flair presque divin, après on peut dire qu'il ne fait confiance qu'à lui par moment et par défaut aux gens aussi éclairé et compétent que lui!

Il n'est pas parfait! Souvenez- vous la manière dont il a parlé à teyla lors de l'attaque de je sais plus quelle planète!

Je pense qu'il faut être patient!
Voyez comme Sg1 a évolué en 9 ans!

Atlantis utilise une bonne recette pour se lancer, une recette qui n'est pas encore axé sur le background, mais je pense que ça viendra sinon je vois mal une série avec effet spéciaux et un humour qui n'évolue pas!

Mais il existe peut-être un public pour ça! :huh: :(
nightwing
Major Général
Major Général
Inscrit : 11 avr. 2005, 00:31
Pays : Belgique
Lieu : Liège

Message non lu par nightwing »

En ce qui concerne ce fameux épisode de retour sur terre, je me demande dans quelle mesure tout ce qu'on voit peut être rattaché aux goûts de sheppard: en effet, je pense qu'il a essayé de penser à des trucs farfelus, peu crédibles, etc... pour vérifier ses doutes quand au faux univers dans lequel il se trouve.

Il pourrait se dire "ah tiens, et si U2 venait faire un concert dans ma piscine, déguisés en hommes grenouilles?" que ça ne voudrait rien dire du tout, au fond, si ce n'est qu'il a de l'imagination :P
We all change... When you think about it... We're all different people all through our lives and that's ok, that's good, you gotta keep moving, so long as you remember all the people that you used to be. I will not forget one line of this... Not one day, I swear... I will always remember when the Doctor was me
La Sorcière
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (nightwing,Mercredi 30 Novembre 2005 à 23:56) En ce qui concerne ce fameux épisode de retour sur terre, je me demande dans quelle mesure tout ce qu'on voit peut être rattaché aux goûts de sheppard: en effet, je pense qu'il a essayé de penser à des trucs farfelus, peu crédibles, etc... pour vérifier ses doutes quand au faux univers dans lequel il se trouve.

Il pourrait se dire "ah tiens, et si U2 venait faire un concert dans ma piscine, déguisés en hommes grenouilles?" que ça ne voudrait rien dire du tout, au fond, si ce n'est qu'il a de l'imagination :P
Ben non, je ne crois pas. Tu sais pourquoi ?
La maquette de l'hélico, déjà.
Il a l'air de prendre un pied de malade à piloter ce genre de joujou, on le voit dès le premier épisode. Il aime ça.
Ensuite ? Beaucoup plus révélateur...
L'affiche de Johnny Cash dans son appart fictif.
C'est la même qu'on retrouve dans sa chambre dans l'épisode Conversion.
C'est ce qui me laisse à penser qu'il y a du vrai et du fantasme dans cette baraque.
Répondre

Revenir à « Atlantis ›› Saisons 1 à 5 »