Comme je le dis souvent, ce que j'aime dans une série, c'est la cohérence des personnages. Qu'ils soient bons ou mauvais, adorables ou haïssables, j'aime qu'ils soient fidèles à eux-mêmes et qu'ils évoluent de manière logique...
Lors de la diffusion de la première saison, à mi-parcours à peu près, je m'étais posé cette question : Mais qui est donc le major Sheppard ?
Aujourd'hui, passé la mi-saison 2, la question se pose toujours... Et on n'est pas plus avancés.
Je dois avouer que ça me sidère qu'on ne sache quasi-rien du mec dont l'acteur est tout de même le premier à être cité au générique...
Il nous est sympathique, il est drôle, il est beau, il est gentil, il a le coeur sur la main (et parfois pas que le coeur, ahum) bref, on le trouve sympa, il est costaud, hyper futé et tout... Seulement, côté background, que dalle. Une vague histoire d'insubordination, tout ça...
Côté évolution ? Ah oui, il tue un supérieur, c'est moche, on sait que ça lui pèse, il en parle... mmmh... une fois... Bouffé par un insecte dégueu, oh oui, ça lui a pas plu non plus... Mais il a vite retrouvé sa pêche légendaire... Amoureux ? Pas de souci, c'est oublié dans la seconde ! Quelle vitalité, quel ressort !! Les événements lui glissent dessus comme sur une toile cirée. Ca c'est un homme...
Alors colonel Sheppard, et si vous nous parliez un peu de votre maman ?

Sur terre : pas d'amis, pas de famille, pas de fiancée ?
On en sait plus sur Ford que sur lui, c'est tout de même grave, non ?
Et cette saison, c'est pas la joie non plus pour les autres.
Après avoir occupé une bonne partie de la saison 1 avec les histoires des Athosiens, voilà Teyla orpheline... Sont pas revenus depuis l'évacuation du continent, ses potes ? Ou bien l'arrivée de Ronon la comble-t-elle totalement ?
Et en parlant de Ronon... Introduit dans Runner, vaguement réintroduit dans Trinity... Depuis, il joue les dogues féroces mais gentils...
C'est intéressant....
Quant à Weir, même les mâles de la cité ont découvert son honteux penchant pour le criquet sauteur... Lorne n'hésite pas à se moquer d'elle dans Lost Boys (elle le renvoie d'ailleurs proprement chier) et Caldwell n'hésite pas à tenter la manipulation pour décrocher le poste dudit criquet sauteur dans Conversion.
Et pour bien appuyer tout ça, elle nous gratifie de longs regards mouillés quand ce même criquet affiche trois minutes de retard sur sa mission... Quelle femme !

Bon, bref, tout ça c'est bien gentil, mais bien superficiel...
Ce qui me rassure, c'est que côté SG1 dans la saison 9, ça l'est tout autant, on nous noie le poisson, on nous met des belles batailles, des beaux vaisseaux (j'adore, je dis pas), mais y a un moment où ça suffit plus.
Pour moi en tout cas.
Dans SGA on a des personnages qui pourraient être passionnants, qui ont tout ce qu'il faut pour, un potentiel énorme. Ils sont attachants, et depuis le début de la saison 2 il y a une belle cohérence entre tous...
Un trio pépère et rassurant sur Atlantis (Weir/Beckett/Zelenka, home sweet home) et le clan des excités à l'extérieur (Shep/McKay/Teyla/Ronon).
L'équipe tourne super bien, les intéractions sont excellentes.
Mais seuls ou sortis de leur contexte, les personnages virent à l'inintéressant. Ca me fait mal au coeur de le dire, mais Shep sans son équipe, c'est pas grand-chose...
Y a rien derrière, c'est juste un joli-coeur beau, bien gaulé, un peu plus futé que la moyenne et qui fait preuve d'ingéniosité quand il faut se sortir d'un mauvais pas.
Le genre qu'on ramasse à la pelle dans n'importe quelle série américaine...
Je sais qu'on en est qu'au début de la série, mais tout de même...
Les épisodes sont pour la plupart excellents et bien foutus, mais les personnages n'ont aucune profondeur. A part McKay et un peu Weir. La profondeur on ne la trouve qu'on fouillant bien... et en extrapolant beaucoup... Moi je suis feignante... j'aime bien qu'on me la serve sur un plateau...