Croyance en un dieu

Répondre

Etes vous croyant? Si oui, quelle religion ?

-Chrétien
98
21%
-Musulman
30
6%
-Juif
4
1%
-Bouddhiste
8
2%
-Hindouiste
2
0%
-Autre
38
8%
-Je ne suis pas croyant
298
62%
Nombre total de votes : 478
Hermès
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 27 avr. 2005, 15:44
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Croyance en un dieu

Message non lu par Hermès »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Von Paulus,Lundi 14 Novembre 2005 à 15:51) C marrant mais sa me fait révisé mon medieval pour mercredi jai un gros controle comptant pour la moitié de la matiere :D

Les avancés du moyen age ayant marqué la civilisation europpéenne:

-dévelloppement des lois ,du structuralisme et de la bureaucratie(pour gerer les terres)
-dévelloppement des villes (dévelloppement des foires )
-dévelloppement des échanges commerciaux par le dévelloppement routier
-dévelloppement des science géometriques avec mis en application par la création de Cathédrale
-mis en pratique des connaissances grecs et romaines des problemes de portence
-develloppement de la sidérurgie avec création de grande forge qui pernmettra au 18eme siecle la création de l'acier
-dévelloppement de la finalité économique
-dévelloppement des machine ( moulin,grue a construction...) chose existant sur papier sous lantiquité mais considéré comme impure par les grecs (travaillé de ses mains = personne de mauvaise vie , les esclave sont la pour sa/moyen age travailler de ses mains = chose bonne car tu merite ton labeur , les banquier était mal vu au moyen age)
-essor de la littérature profane ,dévelloppement de poemes libertin au 11eme siecle, dévelloppement du roman courtois qui donne une plus grande importance a la femme ( au moyen age la femme est plus émancipé que au 18eme)

Les hérisie sont situé aux 13eme et 14 siecle periode de trouble du a l'arrivé de la peste venu d'Orient , dés lor des prophetes annonce comme étant la vengeance divine ce a quoi Rome répond par une excommunication des fouteur de troubleet une répression soutenu par les prince plus par raison politique que religieuse ( faut oublier que Philippe le Bel na pas hésité a envoyé un commando de 30 hommes pour tabasser le pape Boniface 8 et le ramené a Avignion.
tout les développement que tu cites ont sont bien antérieur au moyen age, la pluaprt ont été effectué pendant l'Antiquité, mais après l'époque des invasions barbares, on a tout perdu, il a fallu recommancer mais quand tu pense que en 1000 ans on a seulement rattrapper tout ce dont on avait perdu depuis l'antiquité, bravo le progrès.
Toutes les inventions et les idées devaient coler avec la bible et l'église de l'époque. La terre est plate, est le centre de l'univers, l'homme descend d'adan et eve et pas des singes, la méteo dépend de Dieu, ...... Heureusement que cette époque est révolu.

Enfin revenons au sujet principal la croyance en un Dieu.
Von Paulus
Major
Major
Inscrit : 29 août 2005, 15:39
Pays : Alsace
Lieu : Metz

Message non lu par Von Paulus »

Pour les sciences tout était théorique sous lantiquité mettre en pratique était un sacrilege sinon pour le reste se sont des pures inventions de moyen ages (Je pense pas qu'a l'université on nous raconte des ragots comme au collége et aulycée).
Sinon pour en revenir au sujet en effet de nos jour beaucoup ne se pose plus la question , entre 16 et 30 ans on a autre chose a faire que allez a la messe et de se peter les rotules avec 36 je vous salut Marie.
C'est seulement aprés avec l'age et l'experience passez que il y a un réel questionnement c pour sa que les plus croyants sont des darons.
De nos jours il y a quand plus d'agnostique ou de gens qui pour linstant se pose pas la question car on a qu'une jeunesse que de athé convaincu.( à voir dans l'hebdomadaire de sociologie disponible dans toute les bibliotheques universitaire , les article sont intéréssant et les statistiques plus fiable que dans les autres magazines)
Hermès
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 27 avr. 2005, 15:44
Lieu : Paris

Message non lu par Hermès »

je sais pas mais je trouve que depuis ce dernier siècle et l'explosion des technologie dans les pays industrialisés, les croyances sont tombés. Pour ma part je pense que plus les avancés technologiques seront grandes et moins on se mettra à croire à une puissance au dessus. Peut etre que je me trompe y'a qu'à voir avec certains ricains qui sont à fond dedans.
Von Paulus
Major
Major
Inscrit : 29 août 2005, 15:39
Pays : Alsace
Lieu : Metz

Message non lu par Von Paulus »

En effet il y a Trois tendance qui se dessine de nos jour dans les pays dévelloppés ( révision des cour de science économique et sociale de Terminale)

1 Perte de la pratique développement de l'individualisme par la quete personnelle du profit

2 Dévelloppement du communautarisme par les émigrés qui se regroupent ou par les gens cherchant les contacts humains.

3 Dévelloppement des rencontres faces a l'individualisme provoqué par la société moderne.A Evry ou j'habitait tout les dimanches il y avait lor de la messe a la Cathédrale plusieurs éthnies cétait impressionnant et permeittait des échanges de point de vue intéréssant (30% d'africains ,30% d'indiens,20% d'asiatique ,15% d'orientals et 5% d'européens) la vision de la religion catholique de chaque ethnie était intéressante et enrichissante.
lebreton
Ori breton
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis

Message non lu par lebreton »

CITATION il y avait lor de la messe a la Cathédrale plusieurs éthnies cétait impressionnant et permeittait des échanges de point de vue intéréssant (30% d'africains ,30% d'indiens,20% d'asiatique ,15% d'orientals et 5% d'européens) la vision de la religion catholique de chaque ethnie était intéressante et enrichissante.
oui, cela montre que la religion évolue suivant la région géographique où l'on se trouve et c'est d'ailleurs comme cela qu'apparait les différnets schismes lorsque les points de vue sont trop différents. ;)
CITATION Le probleme de la religion aujourd'hui c comment c'est enseigné et présenté en histoire
Exact, étant donné que chaque prof d'histoire a sa propre vision de la religion, ils peuvent donner un enseignement différent en se cofortnt plus ou moins aux livres (qui eux aussi diverge)

Personnelement, bien que je sois athée, je pense que la religion tiens une place importante dans les cours d'histoire mais il faudrait que l'on décide d'enseigner des choses précises et uniformes pour tous les différents livres <_<
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 30 août 2005, 14:09

Message non lu par sg_flo »

CITATION Exact, étant donné que chaque prof d'histoire a sa propre vision de la religion, ils peuvent donner un enseignement différent en se cofortnt plus ou moins aux livres (qui eux aussi diverge)

Personnelement, bien que je sois athée, je pense que la religion tiens une place importante dans les cours d'histoire mais il faudrait que l'on décide d'enseigner des choses précises et uniformes pour tous les différents livres dry.gif
vous pourriez donner des exemples concrets? je vois ce que vous voulez dire mais je ne vois pas comment ça se traduit :huh:
merci ;)
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
lebreton
Ori breton

et bien tout simplement que certains livres d'histoire parle des personnages bibliques ou coraniques comme ayant vraiment existé sans en apporter la preuve

autre exemple: sur certains, on voit le temps de Salomon or aucune fouille aujourdh'ui ne peut révéler sa conception exacte

il peut y avoir également des exercices de catéchèse logiquement prohibé pour un enseignemlent laique

enfin si un prof d'hisoire est croyant il va parler de la religion de manière plus forte qu'un prof d'histoire non croyant etc... <_<
John_Sheppard
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 15 oct. 2005, 20:28
Lieu : Mésanger

Message non lu par John_Sheppard »

Non je suis pas tout à fait d'accord avec toi, car tous les profs d'histoire sans excéption ne doivent enseigner que ce qu'on leur demande et ne pas être influcés par leur croyance (en tout cas dans un établissement publique).Ils n'ont pas le droit de nous influencer par leur croyance.
balrog8
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Lieu : Lille et Cachan

Message non lu par balrog8 »

Moi je croi en Iluvatar, Melkor, Manwë...
Ma Bible c'est le silmarillon.(lol)
Non je suis Athé
lebreton
Ori breton

CITATION Non je suis pas tout à fait d'accord avec toi, car tous les profs d'histoire sans excéption ne doivent enseigner que ce qu'on leur demande
j'ai fais ma scolarité dans le privé et peu de prof étaient croyant (selon moi) et tout au long de ma scolarité, j'ai vu des profs contredirent les livres et surtout passer plus ou moins de temps sur le chapitre de la religion ;)
CITATION Moi je croi en Iluvatar, Melkor, Manwë...
Ma Bible c'est le silmarillon.(lol)
je crois que le Dieu Tolkien est parmi beaucoup de gens, j'aurais du l'ajouter à la liste :lol:
John_Sheppard
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 15 oct. 2005, 20:28
Lieu : Mésanger

Message non lu par John_Sheppard »

Bah je sais pas si t'as compris ce que j'ai dis, mais je te ferais remarquer que ce que tu as dis c'est que j'ai dis et de plus j'ai pas dis que "TOUS" les profs n'influencent pas leurs élèves sur la religion. ;)
Asuka
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 10 avr. 2005, 16:59

Message non lu par Asuka »

Personellement, j'y crois en une identité supèrieur. Mais je ne fais rien à côté qui pourrais supposer que j'y crois :P . Et pour stargate je suis satisfait de la façons dont c'est géré. :)
Dernière modification par Asuka le 01 déc. 2005, 15:17, modifié 1 fois.
Ravens
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 22 nov. 2005, 17:09
Pays : Belgique

Message non lu par Ravens »

C'est assez difficile de croire en un Dieu quand on prône la Science au dessus tout ^^ (Mais je ne dis pas que c'est impossible)

En ce qui me concerne la Science, contre dit toute possibilité de me convertir vers une religion quelconque mais je ne prétends pas avoir entièrement raison, sur le faite qu'il ne peut pas avoir de Dieu, selon moi...
Maccky
Soldat
Inscrit : 29 nov. 2005, 18:02
Pays : france

Message non lu par Maccky »

Je suis d'une famille croyante,et pourtant j'ai toujours pas choisi à 100% ma voix!
Ok,je me pose pleins de questions...

Mais je serais plus dirigé vers le religions payenne,comme la wicca
Soccar
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 21 déc. 2004, 16:59
Pays : Delmak

Message non lu par Soccar »

j'appelle à la fermeture immédiate de ce sondage car ilebffreint les lois de la république : les sondages religieux sont strictements interdits depuis la Shoah.
Je ne rigole pas :angry:
Ravens
Sergent-chef
Sergent-chef

Loool, pour Soccar...
Sympa la wicca... Mais préfère l'idéologie des Cathares ou des Celtes, même s'ils n'ont rien à voir entre eux et avec la wicca...
Mais bon, comme dis précédemment, la science m'en empêche... Même si ma famille est 100% croyante comme la tienne...
Maccky
Soldat

franchement d'un autre coté,j'irais jamais dmettre entre les mains de quelqu'un que j'ai jamais vu,ma vie!
J'suis pas fou! :P
Ravens
Sergent-chef
Sergent-chef

T'imagine, on ne sait même pas s'il est bienfaiteur, ou au contraire si c'est un Goa'uld ^^
Maccky
Soldat

Ha m*****
j'y avait mm pas penser!
tant pis,je suis monpropre dieu :P
Ravens
Sergent-chef
Sergent-chef

Non, sérieu... T'imagine la fameuse porte divine!!! C'est une porte des étoiles!!! et la clé de St Pierre n'est autre qu'un DHD... C'est graignos... (Fin en même temps je lol... Je respecte la croyance de tout un chacun)
Maccky
Soldat

oui moi aussi,mais c'est vraiment rigolo de prendre la relgion de ce coté ci!
j'avait mm pensé un jour en regardant X-files,que dieu était un ET!
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »