CITATION
(nebneo,Mardi 29 Novembre 2005 à 19:57)
Felger, tu pourrais pas nous faire un cours sur les neutrinos pendant qu'on y est? Enfin, le peu qu'on a découvert sur eux.
Moi je vois pas du tout ce que c'est.
(pourtant j'aime bien ce qui touche à la science, mais les neutrinos, j'en ai seulement vaguement entendu parler)
La "découverte" du neutrino date du début du XXe siècle. Elle est due à l'explication des radioactivités béta.
Mais qu'est-ce qu'une radioactivité béta? C'est un phénomène qui apparait sur les atomes qui possèdent trop de protons (radioactivité béta+) ou trop de neutrons (radioactivité béta-) : ils procèdent à des réactions pour que leur nombre de neutrons et de protons soient à peu près le même pour les noyaux de faible masse, ou avec un peu plus de neutron que de proton pour les noyaux plus lourds.
Au début du XXe siècle, on pensait que ces réactions se faisaient ainsi :
[ (A,Z)X est l'atome X qui possède A nucléons - les protons et les neutrons - et Z protons, e(-) est un électron, et e(+) un positron - l'antiparticule de l'électron - ]
Béta + : (A,Z)X -> (A,Z-1)Y + e(+)
L'atome X (qui avait trop de protons) devient bien un atome Y avec un proton de moins (et un neutron de plus puisque le nombre de nucléon n'a pas changé).
Béta - : (A,Z)X -> (A,Z+1)Y + e(-)
L'atome X (qui avait trop de neutron) devient un atome Y avec un proton de plus (et un neutron de moins : le nombre de nucléons n'a toujours pas changé).
Cette réaction semble théoriquement possible (conservation des charges). De plus, on observe bien l'atome X au départ, puis l'atome Y et un électron ou un positron suivant la réaction, après la réaction. Nous n'observons rien d'autre.
Et pourtant... lors de ces mêmes mesures, nous observons que la conservation de l'impulsion (p=m*v : la masse fois la vitesses) est bafouée!
En effet, puisqu'il n'existe qu'une seul atome au départ, il est facile de touver un repère où sa vitesse est nulle : le répère de l'atome. Son impulsion doit donc aussi être nulle. Donc,la somme de l'impulsion de l'atome Y plus celle de l'électron (ou du positron) doit aussi être nulle. Ainsi, les vitesses de Y et de l'électron (ou positron) sont forcéments opposées : ils partent tous deux dans 2 directions diamètralement opposées.
Or, ce n'est pas du tout ce qu'on observe! On observe tout une palette d'angles entre Y et l'électron. De même, l'énergie aussi n'est pas conservée : l'électron devrait toujours avoir quasiment la même énergie du fait qu'il est bien plus léger que Y. Et ici, aussi, nous observons une palette d'énergie de l'électron.
Ce phénomène ne peut être expliqué que d'une seule manière (et je peux vous dire qu'ils en ont cherché bien d'autres sans y parvenir!) : il existe une 3e particule émise lors de la réaction (en plus de Y et de l'électron). Cette particule fut tout bonement appelée "neutrino"!
On s'aperçu ensuite que la physique quantique imposait aussi une autre condition : la conservation de la charge leptonique. Une particule possède une charge leptonique de +1, alors qu'une anti-particule possède une charge leptonique de -1.
Or, si dans la réaction béta- , le nombre de nucléon est le même avant et après la réaction, nous avons l'apparition d'un électron : charge leptonique de +1! Donc, il est créé en même temps un antineutrino (charge leptonique=-1). Dans la réaction béta+, il y a création de positron (charge leptonique=-1) et de neutrino (charge leptonique=+1).
Je viens donc de vous expliquer pourquoi l'idée de neutrino est apparu alors qu'on en a jamais détecté!
Maintenant : pourquoi n'a-t-on jamais pu détecter un neutrino?
Il faut savoir qu'il existe 4 interactions fondamentales dans l'Univers (les autres sont dues à ces mêmes interactions ou à une combinaisons de ces interactions) :
_ l'interaction gravitationnelle (je pense que vous la connaissez)
_ l'interaction coulombienne ou électromagnétique (aimants, charges des particules, etc...)
_ l'interaction forte : permet la cohésion du noyau atomique : attire les nuclons entre eux de manière importante (ce n'est pas de la gravitation) lorsqu'ils sont proches, mais est nulle au-delà de 1.5 fermi, soit la taille d'un nucléon! (1 fermi = 10^-18m)
_l'interaction faible : est du même type que l'interaction forte, mais est nulle à partir d'une distance de 0.001 fermi !!
Or, le neutrino est une particule qui appartient à la famille des leptons (contient les électrons, les neutrinos électroniques - ceux des réactions béta -, les muons, les neutrinos muoniques, les taon, les neutrinos taonniques, et leurs antiparticules respectives). Les leptons ont la particularité de ne pas être soumis à l'interaction forte. De plus, les neutrinos ne possèdent pas de charges électriques : ils ne sont donc pas soumis à l'interaction électromagnétique. Il semblerait aussi que leur masse soit nulle ou quasi-nulle puisqu'ils ne réagissent pas à l'interaction gravitationnelle (du moins, ce qu'on peut en mesurer).
Les neutrinos ne réagissent donc que par interaction faible!
Et vous avez vu la portée de cette interaction!! (0.001 fermi = 10^-21m!). De plus, pour vous donnez une idée, nous pouvons comparer un atome au Stade de France : si le noyau de cet atome est une pièce de 2€ au centre du terrain de foot, les électrons voyagent sur les tous derniers gradins du Stade!
Autrement dit, les atomes sont de véritables gruyères pour les neutrinos (ils ne réagissent qu'à une distance 10000 fois plus petites que la taille de la pièce de 2€ dans la comparaison)!
C'est pourquoi sur les milliards de neutrinos qui traversent la Terre sur une surface de 1m² (neutrinos dus aux interactions nucléaires du Soleil), environ 3 intéragireront avec la Terre!
Je pense que maintenant, vous imaginez la difficulté de pouvoir les observer. Un programme nommé Nemo a été lancé dans le but de les détecter. Astuce : au lieu de regarder directement vers le Soleil et ainsi avoir un bruit de fond bien supérieur à ce qu'on veut mesurer, on regarde vers le sol! En effet, toutes les particules indésirables seront arrêtées par les 12600km de la Terre, sauf les neutrinos! Il faut aussi améliorer les détecteurs (c'était le stage de 2 copains à moi en juin), etc...
Mais, c'est pas gagné!
Voilà, je vous ai tout dit de ce que je savais à propos des neutrinos. J'espère que vous avez tout compris
Retour au sujet:
CITATION
Il ne représente pas la porte pour les autres, mais pour elle-même. et étant donné que les portes bougents dans l'espace, si les portes avaient des matricules, la valeur des matricules devrait être corrigée en permanence.
Rien n'empèche le fait que ce dernier chevron représente la porte pour les autres. Ce n'est pas une interdiction.
Et j'ai pris l'exemple des matricules parce que pour moi, un matricule ne change jamais qu'on se déplace ou non!
Je sais pas si j'ai été clair auparavant, mais je préfère le redire :
En aucun cas j'essaie de détruire la théorie selon laquelle les portes utilise les vortex.
J'essaie plutôt de créer une autre théorie qui peut marcher elle aussi.
Mais ca ne veut pas dire que si l'une de ces théorie marche, l'autre ne marche forcément pas. Elles peuvent coexister ensemble même si elles se contredisent.
C'est pour ça que j'aimerai que vous critiquiez ma théorie uniquement avec des faits passés dans Stargate ou des incohérences dans ma théorie, et non que vous vous basiez sur la théorie de Carter sur les portes.
(Je ne te vise pas Arthevla_Pe, car je trouve que tu avait compris ce point là)
"Toujours" et "jamais" sont des mots dont il faut toujours se rappeler de ne jamais utiliser.