[SPOILERS] Le 9ème chevron

Répondre
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Pays : France
Lieu : midi-pyrénées

Re: [SPOILERS] Le 9ème chevron

Message non lu par Artheval_Pe »

Dernier message de la page précédente :

CITATION Artheval_Pe : Il y a différente théories des cordes. Certaines parlent de moins de dimension que 10, d'autres plus. Bref c'est le flou artistique. 
oui, donc, on sait qu'il y a peut-être plus de 4 dimensions, mais on ne sait pas exactement combien... pratique (n'empêche, si la théorie des cordes était fausse, les dimensions supplémentaires rejoindraient l'Ether dans les poubelles de la science.)

CITATION Je suis Chef du "Homeworld Security".
Oui, ben je repondais à Felger qui disait qu'il était major.
Tout le monde sait que tu est chef du homeworld sécurity, c'est dans ta signature en plus :P (en plus, le chef du homeworld sécurity, en ce moment, c'est un major-général aussi :P )
Felger
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 08 juil. 2005, 15:40
Pays : Italie
Lieu : Terni

Message non lu par Felger »

J'ai l'impression qu'il y a quelques confusions avec les dimensions dans vos têtes! :D
Tout d'abord, nous (êtres humains assez banals ), nous percevons 4 dimensions :
_ 1ère dimension : la longueur (variable x)
_ 2e dimension : la largeur (variable y)
_ 3e dimension : la hauteur (variable z)
_ 4e dimension : le temps (variable t)
Oui, le temps est une dimension à part entière! Elle n'est pas "considéré comme" c'en est une! Elle a cependant quelques contraintes (relativité, principe de causalité, etc...) que je ne déploirai pas ici (j'ai pas envie de vous massacrer le crâne, et j'ai pas le temps !)

Des scientifiques ont alors pensé que l'Univers pouvait contenir plus de 4 dimensions. En effet, ce n'est pas parce qu'on ne peut pas les voir qu'elles n'existent pas! On peut très bien suposé que ces dimensions ne sont pas traversables ni par la lumière, ni par la matière. Ainsi, sont nées de nombreuses théories des cordes, supercordes et pluri-dimenssionnelles (même si on est déjà dans plusieurs dimensions ). Ces dimensions appartiennent tout de même à l'Univers! Penser que vous puissez vous infiltrer dans une feuille de papier et passer de 3 dimensions d'espace à 2 dimensions d'espace (le temps est toujours là). Vous pouvez alors rencontrer des personnes vivants dans ce monde à 2 dimensions (mais elles sont toujours dans notre Univers). Elles n'auraient alors jamais entendu parler de 3 dimensions d'espace ne sachant qu'elle est cette 3e dimension!! (elles ne l'ont jamais vu!) Ben, c'est pareil pour nous!

Revenons à ma théorie du 9e chevron :
CITATION (Guiguioh, le Samedi 26 Novembre 2005 à 23:33) J'ai enfin compris ton truc Felger, mais je ne suis pas d'accord pour deux raisons.

1) Cela remet en cause trop de cause expliquer dans la série jusqu'à maintenant.
J'aimerai bien avoir des exemples pour que j'essaie d'expliquer ma théorie face à eux :D !
CITATION 2) Un vaisseau a besoin d'être en orbite autour d'une planète pour la contacter, donc l'intérêt d'une telle fonction est ultra-limité.
:huh: :blink: :o :(
A ben, non, tu ne m'as compris!! ;)
Bien au contraire, j'explique que la porte du vaisseau peut appeler n'importe quelle porte, quelle que soit la position du vaisseau, sa vitesse, qu'il soit en hyperespace ou pas!
En fait, selon moi, on pourrait se passer des coordonnées des portes : en remplaçant les portes par des matricules, cela reviendrait au même : j'appelle la porte au matricule 34-2-94. D'ailleurs, c'est la fonction même du dernier chevron!! Il dit clairement : je suis la porte numéro tant! (il est unique pour chaque porte, non?). Mais les Anciens ont préféré les coordonnées car c'est bien plus pratique! Imaginez que vous voulez vous rendre chez les hebridans : si vous ne vous souvenez plus du numéro de matricule de la porte, vous êtes foutu (et y a beaucoup de portes, faudrait se rappeler de tous les numéros!). En revanche, vous savez où ils se trouvent dans la Galaxie : donc un système de coordonées est bien plus approprié qu'un numéro de matricule. Il est donc plus simple pour la personne qui tape sur le DHD d'entrer des cordonnées plutôt qu'un matricule. En revanche, il est plus simple d'entrer le matricule de votre porte (le seul bouton qui n'est pas sur les autres DHD), plutôt que vos coordonnées. Donc, le dernier chevron est un système de matricule (symbolisé par un seul chevron).
Mais les coordonnées ne sont qu'un nom! Un nom ça peut s'appeler de n'importe où! Encore faut-il qu'il soit compréhensible pour la porte qu'on essaie d'appeler, d'où le problème de redshift ;) !

En revanche, je veux bien admettre qu'il existe un problème si on veut contacter le vaisseau alors qu'il est en déplacement (surtout en hyperespace, puisqu'on aurait besoin de plus de coordonnées : l'hyperespace utilise les dimensions suplémentaires ;) ). Mais ce problème peut-être contourné en disant que la porte ne change de coordonnées d'espace tridimenssionnel que lors de sa sortie d'hyperespace. En gros, pour rester joignable par les autres portes, la porte du vaisseau en hyperespace ne change pas de nom durant son voyage. Mais, elle réactualise son nom (donc ses coordonnées) une fois sortie d'hyperespace. De toute façon, une porte en hyperespace ne peut pas changer de coordonnées. L'hyperespace ne s'explique que par les dimensions suplémentaires, donc il faudrait à la porte plus de chevrons qu'elle n'en a si elle voulait changer de coordonnées.

Ainsi, une porte en hyperespace est joignable : il suffit de connaître ses coordonnées avant son entrée dans l'hyperespace (généralement une planète connue), et son déplacement pour calculer son redshift. OK, ça c'est peut-être pas facile, mais ils peuvent toujours le demander à l'équipage par une communication interstellaire (les Tok'ra en ont). Et puis, ce sont les Anciens qui ont créé la porte. Or on sait que les Asgards arrivent à suivre la trajectoire de vaisseaux en hyperespace, donc, ils savent calculer facilement le redshift!
CITATION
CITATION Je suis major-général
Je suis Chef du "Homeworld Security"
Rien à f**tre, j'fais que ce que j'veux! :P (vive Cartman! )
"Toujours" et "jamais" sont des mots dont il faut toujours se rappeler de ne jamais utiliser.
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION J'ai l'impression qu'il y a quelques confusions avec les dimensions dans vos têtes!
Non, non, en tout cas, guiguioh et moi parlions des dimensions de l'espace-temps, pas des dimensions parallèles.
CITATION je ne déploirai pas ici
une autre fois, peut-être ?
CITATION A ben, non, tu ne m'as compris!!
je pense que guiguioh voulait dire que l'interet de la fonction "encodage en déplacement" est très limité étant donné qu'une porte dans un vaisseau en orbite peut en contacter une autre (or, dans un vaiseau en orbite, la porte est déjà en déplacement).

voilà, aussi, pourquoi cette théorie est peu interressante.
CITATION En fait, selon moi, on pourrait se passer des coordonnées des portes : en remplaçant les portes par des matricules, cela reviendrait au même
non ! quand une porte en appelle une autre, elle creuse un vortex vers une destination, destination calculé grace aux six points de repère fournis par six symboles, la trajectoire étant calculée grace aux septième chevron, qui donne un point de départ. le système de symboles étant très imprécis, les vortex, par un procédé inconnu, se calent sur la planète dans l'espace désigné par les coordonnées, et, ensuite, se calent sur la porte des étoiles de la planète, ou proche de la planète.

que ça soit clair : quand une porte en appelle une autre, elle appelle une destination, pas une porte ! ainsi, quand une porte change de planète, ses coordonnées changent.

c'est pourquoi ton système de matricules mesemble un peu "farfelu"

du reste, on est d'accord avec le principe de ta théorie, et on pense qu'elle est possible, mais
-son utilité est faible
-cette possibilité ne sera probablement pas utilisée dans la série (pas assez important pour le neuvième chevron)
-les scénaristes ne laissent le choix qu'entre le voyage dans le temps et le voyage entre dimensions parallèles.

ensuite, personnellement, je pense que le neuvième chevron ne doit être utilisé qu'avec tous les autres chevrons, ceci incluant de localiser une galaxie sur le réseau, hors, dans le cadre de ta théorie, le huitième chevron est inutile ou sert à calculer autre chose.
Spaz
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 22 juil. 2005, 23:20

Message non lu par Spaz »

CITATION D'ailleurs, c'est la fonction même du dernier chevron!! Il dit clairement : je suis la porte numéro tant! (il est unique pour chaque porte, non?)
Et ben non. :P

Quand tu deplace une porte, le 7 eme chevron change
Dernière modification par Spaz le 28 nov. 2005, 16:33, modifié 1 fois.
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

CITATION J'aimerai bien avoir des exemples pour que j'essaie d'expliquer ma théorie face à eux  !
Les autres l'ont bien mis en évidence, il n'y a un principe de la porte que tu ne respectes pas. Le dernier chevron n'indique pas le matricule de la porte mais sa position. Quand une porte dans un vaisseau arrive vers la Terre, il faut qu'elle utilise celle-ci comme point d'origine sinon ça ne marche pas. Donc une porte en plein espace, elle ne peut contacter personne déjà.

Ensuite je trouve que ton truc change le fait que la porte utilise le principe des vortex, mais j'ai peut-être tord.

Et enfin je doute qu'on puisse contacter tous les points de la galaxie avec 38 chevrons. Cela semble ridiculement petit.
Spaz
Sergent-chef
Sergent-chef

Alors, je me pose une question par rapport a ton truc Felger. :huh:

On sait que les symboles sont les coordonnes de nos constellations.

Les constellations sont dans notre univers que l'on voit.

Si je représente mon univers que je voit, tes fameuses 4 dimensions, comme une feuille, toutes mes constellations sont sur ma feuille.

Comment je fait avec uniquement des points sur ma feuille pour localiser un point hors de la feuille ?

L'hyper espace n'est il pas hors de la feuille ?
Si la réponse est non, alors comment peut il exister 2 points aux même coordonnées, un en espace normal, et l'autre en hyper espace ? :huh:

Voilà des questions que je me pose, vous allez sans doute les trouvez idiotes :P mais je cherche à comprendre :)
Guiguioh
I am legend of SGF

CITATION On sait que les symboles sont les coordonnes de nos constellations.

Les constellations sont dans notre univers que l'on voit.
Non, les constellations sont des symboles données de manière arbitraire à des coordonnées précises. Une constellation ayant plusieurs étoiles, elle ne peut avoir de coordonnées.

Sinon par contre ta question est pertinente je trouve.
Felger
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Réponse en coup de vent (désolé si vous trouvez pas assez développer, mais j'ai toujours pas le temps, et j'ai faim :P )
CITATION (Artheval_Pe, le Lundi 28 Novembre 2005 à 16:31)
CITATION En fait, selon moi, on pourrait se passer des coordonnées des portes : en remplaçant les portes par des matricules, cela reviendrait au même
non ! quand une porte en appelle une autre, elle creuse un vortex vers une destination, destination calculé grace aux six points de repère fournis par six symboles, la trajectoire étant calculée grace aux septième chevron, qui donne un point de départ. le système de symboles étant très imprécis, les vortex, par un procédé inconnu, se calent sur la planète dans l'espace désigné par les coordonnées, et, ensuite, se calent sur la porte des étoiles de la planète, ou proche de la planète.

que ça soit clair : quand une porte en appelle une autre, elle appelle une destination, pas une porte ! ainsi, quand une porte change de planète, ses coordonnées changent.
Ceci est une théorie adopté par Carter ou d'autres scientifiques terriens! Or, ce n'est pas elle qui a construit les portes, et comme elle le dit à mon perso préféré : elle n'est pas parfaite!! :P (épisode 709, "Le Vengeur"). Enfin, je ne crois pas avoir entendu un Ancien parler de la manière dont marche une porte. Donc, jusqu'à preuve du contraire, la communication inter-stargate par vortex demeure une théorie possible, de même que ma théorie en utilisant uniquement les dimensions supplémentaires. Même si ce n'est pas ce que pensent au début les réalisateurs, ils peuvent toujours dire que Carter s'est trompée! De plus, le seul avantage des vortex sur l'utilisation des dimensions supplémentaires sans aucune limite (les vortex les utilisent, mais sont limités dans ces dimensions) est que la matière peut les traverser. Alors pourquoi faire une démolécularisation et envoyer des flux de neutrinos comme message alors que les neutrinos n'ont pas besoin de vortex?
CITATION (Guiguioh, le Lundi 28 Novembre 2005 à 16:52) Les autres l'ont bien mis en évidence, il n'y a un principe de la porte que tu ne respectes pas. Le dernier chevron n'indique pas le matricule de la porte mais sa position. Quand une porte dans un vaisseau arrive vers la Terre, il faut qu'elle utilise celle-ci comme point d'origine sinon ça ne marche pas. Donc une porte en plein espace, elle ne peut contacter personne déjà.
Désolé, mais c'est faux! Il existe un symbole unique pour chaque porte! C'est dit clairement dans toute la série. D'ailleurs, certains d'entre-vous le disent dans d'autres topics! Le symbole du V à l'envers avec un rond dessus est caractéristique de la porte de la Terre. C'est d'ailleurs pour ça que les équipe SG connaissent toujours le dernier chevron à enclencher d'une porte puisque c'est celui qu'ils n'ont jamais vu. Si tous les chevrons étaient communs à toutes les portes (aucun chevron unique), il ne devrait y avoir que 39 portes dans la Galaxie (puisque vous me dites que ces chevrons correspondent à une coordonnée spécifique). C'est visiblement pas le cas!
Enfin, ce chevron unique ne change pas de forme à l'approche d'une nouvelle planète pour indiquer une nouvelle coordonnée! (elle est solide la porte!)
Donc, une porte utilise toujours le même dernier chevron quelle que soit sa position dans la Galaxie : c'est bien un numéro de matricule et non une position!
CITATION Et enfin je doute qu'on puisse contacter tous les points de la galaxie avec 38 chevrons. Cela semble ridiculement petit.
Ne t'inquiète pas, il me semble avoir déjà fait le calcul. Ca à l'air petit, mais étant donné que c'est une combinaison de 6 chevrons possibles, ca fait en fait beaucoup de possibilités. Je vous passerai le calcul quand j'aurai le temps.
CITATION (Spaz, le Lundi 28 Novembre 2005 à 17:48) Si je représente mon univers que je voit, tes fameuses 4 dimensions, comme une feuille, toutes mes constellations sont sur ma feuille.

Comment je fait avec uniquement des points sur ma feuille pour localiser un point hors de la feuille ?

L'hyper espace n'est il pas hors de la feuille ?
Si la réponse est non, alors comment peut il exister 2 points aux même coordonnées, un en espace normal, et l'autre en hyper espace ?

Voilà des questions que je me pose, vous allez sans doute les trouvez idiotes mais je cherche à comprendre
Non, ce n'est pas idiot comme question. C'est juste que j'y ai déjà répondu avant (eh, oui, je suis devin B) ) dans le même page. Alors, oui, en hyperespace, tu es hors de la feuille, et ....
CITATION (Felger, le Lundi 28 Novembre 2005 à 16:09) En revanche, je veux bien admettre qu'il existe un problème si on veut contacter le vaisseau alors qu'il est en déplacement (surtout en hyperespace, puisqu'on aurait besoin de plus de coordonnées : l'hyperespace utilise les dimensions suplémentaires ). Mais ce problème peut-être contourné en disant que la porte ne change de coordonnées d'espace tridimenssionnel que lors de sa sortie d'hyperespace. En gros, pour rester joignable par les autres portes, la porte du vaisseau en hyperespace ne change pas de nom durant son voyage. Mais, elle réactualise son nom (donc ses coordonnées) une fois sortie d'hyperespace. De toute façon, une porte en hyperespace ne peut pas changer de coordonnées. L'hyperespace ne s'explique que par les dimensions suplémentaires, donc il faudrait à la porte plus de chevrons qu'elle n'en a si elle voulait changer de coordonnées.

Ainsi, une porte en hyperespace est joignable : il suffit de connaître ses coordonnées avant son entrée dans l'hyperespace (généralement une planète connue), et son déplacement pour calculer son redshift. OK, ça c'est peut-être pas facile, mais ils peuvent toujours le demander à l'équipage par une communication interstellaire (les Tok'ra en ont). Et puis, ce sont les Anciens qui ont créé la porte. Or on sait que les Asgards arrivent à suivre la trajectoire de vaisseaux en hyperespace, donc, ils savent calculer facilement le redshift!
Maintenant, il est vrai que l'on peut reprocher ceci :
CITATION (Artheval_Pe, le Lundi 28 Novembre 2005 à 16:31) cette possibilité ne sera probablement pas utilisée dans la série (pas assez important pour le neuvième chevron)

[...]

ensuite, personnellement, je pense que le neuvième chevron ne doit être utilisé qu'avec tous les autres chevrons, ceci incluant de localiser une galaxie sur le réseau, hors, dans le cadre de ta théorie, le huitième chevron est inutile ou sert à calculer autre chose.
J'avoue qu'on pourrait trouver mieux comme idée, et que le 8e chevron ne serait pas forcément utilisé.
Mais avouez tout de même que c'est la théorie qui tient le mieux la route jusqu'à présent, non? J'aurai quand même droit à une médaille! :D Non, même pas une toute petite ... :unsure: ... même en chocolat :( ?
Bon, OK, je :anno:
"Toujours" et "jamais" sont des mots dont il faut toujours se rappeler de ne jamais utiliser.
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (désolé si vous trouvez pas assez développer, mais j'ai toujours pas le temps, et j'ai faim  )
Tu manges bien tard, dis donc :blink: :P pauvres physiciens... :(
CITATION Ceci est une théorie adopté par Carter ou d'autres scientifiques terriens! Or, ce n'est pas elle qui a construit les portes, et comme elle le dit à mon perso préféré : elle n'est pas parfaite!!
C'est vrai, mais ils sont surs de ce principe, ça a été expérimenté, prouvé, etc... les portes utilisent des vortex.
CITATION Désolé, mais c'est faux! Il existe un symbole unique pour chaque porte! C'est dit clairement dans toute la série. D'ailleurs, certains d'entre-vous le disent dans d'autres topics! Le symbole du V à l'envers avec un rond dessus est caractéristique de la porte de la Terre.
Tu est incorrigible... ce symbole représent la porte elle-même : il sert à calculer la trajectoire : il dit, tu vas de moi, au truc représenté par les 6 glyphes.
Il ne change pas quand on déplace la porte, mais jsutement : il ne sert qu'à représenter la porte, pas là ou elle se trouve. hors, les portes se contactent uniquement grace à leurs positions.
CITATION ca fait en fait beaucoup de possibilités
ça fait quelques milliards de possibilités... infiniment moins que le nombre de localisations possibles dans une galaxie (et moins que le nombbre d'étoiles dans la voi lactée, il me semble

CITATION Mais avouez tout de même que c'est la théorie qui tient le mieux la route jusqu'à présent, non? J'aurai quand même droit à une médaille!  Non, même pas une toute petite ...  ... même en chocolat  ?
C'est la théorie la mieux dévellopée et la mieux expliqué, presque de toute l'histoire du forum, donc, même si elle est un peu foireuse et imparfaite, t'as bien le droit à une médaille (une en or parce qu'on est gentils, et une en chocolat parce que t'as faim)

au pif (je sais pas quelle médaille c'est):
Image

celle en chocolat viendra plus tard. ;)
Dernière modification par Artheval_Pe le 28 nov. 2005, 22:40, modifié 1 fois.
Spaz
Sergent-chef
Sergent-chef

CITATION Désolé, mais c'est faux! Il existe un symbole unique pour chaque porte! C'est dit clairement dans toute la série. D'ailleurs, certains d'entre-vous le disent dans d'autres topics! Le symbole du V à l'envers avec un rond dessus est caractéristique de la porte de la Terre. C'est d'ailleurs pour ça que les équipe SG connaissent toujours le dernier chevron à enclencher d'une porte puisque c'est celui qu'ils n'ont jamais vu. Si tous les chevrons étaient communs à toutes les portes (aucun chevron unique), il ne devrait y avoir que 39 portes dans la Galaxie (puisque vous me dites que ces chevrons correspondent à une coordonnée spécifique). C'est visiblement pas le cas!
Enfin, ce chevron unique ne change pas de forme à l'approche d'une nouvelle planète pour indiquer une nouvelle coordonnée! (elle est solide la porte!)
C'est faux, preuve en est justement la porte terrienne que tu cites.
Le symbole du V à l'envers avec un rond au dessus n'est caractéristique de la porte de la terre QUE depuis que Ra en a fait le symbole de la Terre. Quand il a amené la porte par vaisseau, il a du lancé une reconfiguration des symboles sur toute les portes, définissant se symbole comme point d'origine de la terre
CITATION Non, ce n'est pas idiot comme question. C'est juste que j'y ai déjà répondu avant (eh, oui, je suis devin cool.gif ) dans le même page. Alors, oui, en hyperespace, tu es hors de la feuille, et ....
Excuse moi, :unsure: mais ca ne répond toujours pas a ma question. Comment une porte fait elle pour "contacter" une porte qui se situe en dehors de l'univers localisable ?

7 chevrons a 38 symboles = 63 billions possibilités (cf Chloe (scientifique dans Le Vengeur))
Dernière modification par Spaz le 28 nov. 2005, 22:42, modifié 1 fois.
Washi
Colonel
Colonel
Inscrit : 09 avr. 2005, 04:39

Message non lu par Washi »

Alors pourquoi faire une démolécularisation et envoyer des flux de neutrinos comme message alors que les neutrinos n'ont pas besoin de vortex?

Mais ca veut dire alors que les neutrinos aurait une masse bien superieure a celle envsagée jusqu a maintenant non?

Ne t'inquiète pas, il me semble avoir déjà fait le calcul. Ca à l'air petit, mais étant donné que c'est une combinaison de 6 chevrons possibles, ca fait en fait beaucoup de possibilités. Je vous passerai le calcul quand j'aurai le temps.

Allez je vais t'epargner un pénible calcul :P
en prenant 36 possibilitées pour le dernier symbole (les points d origines) ca fait plus de 50 miliards de possibilitées...
maintenant faut enelever celles qui donent rien mais ca fait quand meme un bon nombre

Mhhhh j'ai oublié 2 chevrons me suis arrete a 36 lol
Et en francais bilion se dit miliard ;)
Dernière modification par Washi le 28 nov. 2005, 22:47, modifié 1 fois.
Washi
Colonel
Colonel
Inscrit : 09 avr. 2005, 04:39

Message non lu par Washi »

Excuse moi, unsure.gif mais ca ne répond toujours pas a ma question. Comment une porte fait elle pour "contacter" une porte qui se situe en dehors de l'univers localisable ?

je citerai star wars, Le nouvel ordre jedi, Le traitre:

Hors de l univers, il n y a rien
Ce rien s appelle l hyperespace
une minuscule bulle flotte dans ce neant
Elle s apelle un vaisseau
Cette bulle ne connait ni le mouvement ni l immobilité
Il n y est pas question de sens de l orientation, puissque dans le rien la distance et la direction sont des notions depourvues de signification
La bulle est suspendue pour l eternite, ou pour une seconde, car le temps, dans ce rien, n existe pas non plus
Mais le temps, la distance et la direction ont encore une valeur dans la bulle, qui preserve ces concepts grace a une stricte separation entre l exterieur et l interieur
La bulle est un univers en elle meme

ca resume assez bien le "concept" d hyperespace
Guiguioh
I am legend of SGF

CITATION Donc, une porte utilise toujours le même dernier chevron quelle que soit sa position dans la Galaxie : c'est bien un numéro de matricule et non une position!
C'est une des théories en effet. Disons que pour moi la porte n'a pas besoin de dire qui elle est, elle se connecte à la destination voulu c'est tout. Pour moi le symbole d'origine sert juste à indiqué la fin de la combinaison. Mais il n'empêche qu'il faut d'une porte soit en orbite autour d'une planète pour pouvoir l'utiliser et pour moi je pense qu'il faut aussi que cela soit le cas pour la porte d'arriver. Sinon pourquoi cette limitation au niveau de la porte de départ ?

Cela prouve que le symbole d'origine n'est pas une position, mais il faut bien une position spécifique connu du réseau sinon la porte ne marche pas.

Sinon, je vois mal dire que les scénaristes dire que Carter c'est trompé sur la porte au bout de 10 ans, ça le ferait vraiment limite.
Felger
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Merci beaucoup pour la médaille Artheval_Pe! Ca fait plaisir :)
CITATION (Artheval_Pe, le Lundi 28 Novembre 2005 à 22:36)
CITATION Désolé, mais c'est faux! Il existe un symbole unique pour chaque porte! C'est dit clairement dans toute la série. D'ailleurs, certains d'entre-vous le disent dans d'autres topics! Le symbole du V à l'envers avec un rond dessus est caractéristique de la porte de la Terre.
Tu est incorrigible... ce symbole représent la porte elle-même : il sert à calculer la trajectoire : il dit, tu vas de moi, au truc représenté par les 6 glyphes.
Il ne change pas quand on déplace la porte, mais jsutement : il ne sert qu'à représenter la porte, pas là ou elle se trouve.
Je croyais pourtant avoir dit la même chose! Le dernier chevron représente la porte.
CITATION (ça c'est de moi!) Ne t'inquiète pas, il me semble avoir déjà fait le calcul. Ca à l'air petit, mais étant donné que c'est une combinaison de 6 chevrons possibles, ca fait en fait beaucoup de possibilités. Je vous passerai le calcul quand j'aurai le temps.
Nombre de possibilitées de combinaisons : N = 38*37*36*35*34*33=2 milliards à peu près.
La Voie Lactée représente une surface (en fait c'est un cylindre, mais la hauteur est petite comparée au diamètre) de : S=Pi*R² (R=50 000 années-lumière)
Surface d'une partie recouverte par une porte : S'=S/N = Pi*R²/N
Rayon de cette partie : R'= racine carrée ( S' / Pi ) = racine carrée ( Pi*R²/ (Pi*N) )
Donc R'=R/ racine carrée (N) = 50 000 / racine carrée (2 milliards)
R' = 1 année-lumière environ! Alors, on peut dire que la Galaxie n'est pas un disque totalement plat et possède un volume. Cela n'augmentera le rayon que très peu!
Je signale au passage que l'étoile la plus proche du Soleil c'est Proxima du Centaure à 4.2 années-lumière!
Le calcul se tient donc! :D
CITATION C'est vrai, mais ils sont surs de ce principe, ça a été expérimenté, prouvé, etc... les portes utilisent des vortex.
Je ne dis pas et je n'ai jamais dit que la théorie selon laquelle les portes fonctionnent à l'aide des vortex était fausse (je n'en suis pas totalement fan!). Mais ça ne veut pas dire que la mienne l'est aussi! C'est tout le problème de la science : on ne peut jamais prouver à 100% qu'une théorie marche. Donc, il peut y avoir plusieurs théories différentes, mais qui expliquent toutes la même chose. C'est le cas en ce moment des théories des cordes. Nous sommes incapables aujourd'hui de dire qu'une théorie est meilleure que l'autre. Le seul moyen de le faire est de les mettre à l'épreuve en faisant des expériences.
Donc, ma théorie marche, mais celle des vortex aussi.
Pour ce qui est de Carter, les scénaristes peuvent toujours dire qu'elle n'a jamais écarté l'idée de ce que j'avance, mais préférait l'explication par les vortex. (mais je ne me fait pas d'illusion, ils ne risquent pas de le faire).
CITATION   Alors pourquoi faire une démolécularisation et envoyer des flux de neutrinos comme message alors que les neutrinos n'ont pas besoin de vortex?

Mais ca veut dire alors que les neutrinos aurait une masse bien superieure a celle envsagée jusqu a maintenant non?
Euh, non, pas vraiment! De toute façon, on ne sait quasiment rien sur les neutrinos. Donc, on peut dire beaucoup de chose sur eux avec la SF ;)

Pour Guiguioh, je le répète : ma théorie n'a pas vraiment besoin de coordonnées!
Dernière modification par Felger le 29 nov. 2005, 19:52, modifié 1 fois.
nebneo
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 26 sept. 2005, 16:54
Pays : france

Message non lu par nebneo »

Felger, tu pourrais pas nous faire un cours sur les neutrinos pendant qu'on y est? Enfin, le peu qu'on a découvert sur eux.
Moi je vois pas du tout ce que c'est. :unsure:
(pourtant j'aime bien ce qui touche à la science, mais les neutrinos, j'en ai seulement vaguement entendu parler)
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION Je croyais pourtant avoir dit la même chose! Le dernier chevron représente la porte.
Il ne représente pas la porte pour les autres, mais pour elle-même. et étant donné que les portes bougents dans l'espace, si les portes avaient des matricules, la valeur des matricules devrait être corrigée en permanence.
CITATION Merci beaucoup pour la médaille Artheval_Pe! Ca fait plaisir
de rien, c'était fait pour, on n'est pas là pour se disputer, non plus. :)
CITATION Felger, tu pourrais pas nous faire un cours sur les neutrinos pendant qu'on y est? Enfin, le peu qu'on a découvert sur eux.
en attendant qu'il réponde : ce sont des partiules minuscules, dont certaines sont émises par le soleil. elles traversent tout et n'importe quoi, et des millierds traversent ton corps en ce moment, par exemple. du reste, on sait qu'ils ont une masse (contrairement au photon) et pour le reste, je laisse la parole à Felger.
Felger
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION (nebneo,Mardi 29 Novembre 2005 à 19:57) Felger, tu pourrais pas nous faire un cours sur les neutrinos pendant qu'on y est? Enfin, le peu qu'on a découvert sur eux.
Moi je vois pas du tout ce que c'est. :unsure:
(pourtant j'aime bien ce qui touche à la science, mais les neutrinos, j'en ai seulement vaguement entendu parler)
La "découverte" du neutrino date du début du XXe siècle. Elle est due à l'explication des radioactivités béta.
Mais qu'est-ce qu'une radioactivité béta? C'est un phénomène qui apparait sur les atomes qui possèdent trop de protons (radioactivité béta+) ou trop de neutrons (radioactivité béta-) : ils procèdent à des réactions pour que leur nombre de neutrons et de protons soient à peu près le même pour les noyaux de faible masse, ou avec un peu plus de neutron que de proton pour les noyaux plus lourds.
Au début du XXe siècle, on pensait que ces réactions se faisaient ainsi :
[ (A,Z)X est l'atome X qui possède A nucléons - les protons et les neutrons - et Z protons, e(-) est un électron, et e(+) un positron - l'antiparticule de l'électron - ]

Béta + : (A,Z)X -> (A,Z-1)Y + e(+)
L'atome X (qui avait trop de protons) devient bien un atome Y avec un proton de moins (et un neutron de plus puisque le nombre de nucléon n'a pas changé).

Béta - : (A,Z)X -> (A,Z+1)Y + e(-)
L'atome X (qui avait trop de neutron) devient un atome Y avec un proton de plus (et un neutron de moins : le nombre de nucléons n'a toujours pas changé).

Cette réaction semble théoriquement possible (conservation des charges). De plus, on observe bien l'atome X au départ, puis l'atome Y et un électron ou un positron suivant la réaction, après la réaction. Nous n'observons rien d'autre.

Et pourtant... lors de ces mêmes mesures, nous observons que la conservation de l'impulsion (p=m*v : la masse fois la vitesses) est bafouée!
En effet, puisqu'il n'existe qu'une seul atome au départ, il est facile de touver un repère où sa vitesse est nulle : le répère de l'atome. Son impulsion doit donc aussi être nulle. Donc,la somme de l'impulsion de l'atome Y plus celle de l'électron (ou du positron) doit aussi être nulle. Ainsi, les vitesses de Y et de l'électron (ou positron) sont forcéments opposées : ils partent tous deux dans 2 directions diamètralement opposées.

Or, ce n'est pas du tout ce qu'on observe! On observe tout une palette d'angles entre Y et l'électron. De même, l'énergie aussi n'est pas conservée : l'électron devrait toujours avoir quasiment la même énergie du fait qu'il est bien plus léger que Y. Et ici, aussi, nous observons une palette d'énergie de l'électron.

Ce phénomène ne peut être expliqué que d'une seule manière (et je peux vous dire qu'ils en ont cherché bien d'autres sans y parvenir!) : il existe une 3e particule émise lors de la réaction (en plus de Y et de l'électron). Cette particule fut tout bonement appelée "neutrino"!

On s'aperçu ensuite que la physique quantique imposait aussi une autre condition : la conservation de la charge leptonique. Une particule possède une charge leptonique de +1, alors qu'une anti-particule possède une charge leptonique de -1.

Or, si dans la réaction béta- , le nombre de nucléon est le même avant et après la réaction, nous avons l'apparition d'un électron : charge leptonique de +1! Donc, il est créé en même temps un antineutrino (charge leptonique=-1). Dans la réaction béta+, il y a création de positron (charge leptonique=-1) et de neutrino (charge leptonique=+1).

Je viens donc de vous expliquer pourquoi l'idée de neutrino est apparu alors qu'on en a jamais détecté!

Maintenant : pourquoi n'a-t-on jamais pu détecter un neutrino? :blink:
Il faut savoir qu'il existe 4 interactions fondamentales dans l'Univers (les autres sont dues à ces mêmes interactions ou à une combinaisons de ces interactions) :
_ l'interaction gravitationnelle (je pense que vous la connaissez)
_ l'interaction coulombienne ou électromagnétique (aimants, charges des particules, etc...)
_ l'interaction forte : permet la cohésion du noyau atomique : attire les nuclons entre eux de manière importante (ce n'est pas de la gravitation) lorsqu'ils sont proches, mais est nulle au-delà de 1.5 fermi, soit la taille d'un nucléon! (1 fermi = 10^-18m)
_l'interaction faible : est du même type que l'interaction forte, mais est nulle à partir d'une distance de 0.001 fermi !!

Or, le neutrino est une particule qui appartient à la famille des leptons (contient les électrons, les neutrinos électroniques - ceux des réactions béta -, les muons, les neutrinos muoniques, les taon, les neutrinos taonniques, et leurs antiparticules respectives). Les leptons ont la particularité de ne pas être soumis à l'interaction forte. De plus, les neutrinos ne possèdent pas de charges électriques : ils ne sont donc pas soumis à l'interaction électromagnétique. Il semblerait aussi que leur masse soit nulle ou quasi-nulle puisqu'ils ne réagissent pas à l'interaction gravitationnelle (du moins, ce qu'on peut en mesurer).
Les neutrinos ne réagissent donc que par interaction faible!
Et vous avez vu la portée de cette interaction!! (0.001 fermi = 10^-21m!). De plus, pour vous donnez une idée, nous pouvons comparer un atome au Stade de France : si le noyau de cet atome est une pièce de 2€ au centre du terrain de foot, les électrons voyagent sur les tous derniers gradins du Stade!

Autrement dit, les atomes sont de véritables gruyères pour les neutrinos (ils ne réagissent qu'à une distance 10000 fois plus petites que la taille de la pièce de 2€ dans la comparaison)!

C'est pourquoi sur les milliards de neutrinos qui traversent la Terre sur une surface de 1m² (neutrinos dus aux interactions nucléaires du Soleil), environ 3 intéragireront avec la Terre!

Je pense que maintenant, vous imaginez la difficulté de pouvoir les observer. Un programme nommé Nemo a été lancé dans le but de les détecter. Astuce : au lieu de regarder directement vers le Soleil et ainsi avoir un bruit de fond bien supérieur à ce qu'on veut mesurer, on regarde vers le sol! En effet, toutes les particules indésirables seront arrêtées par les 12600km de la Terre, sauf les neutrinos! Il faut aussi améliorer les détecteurs (c'était le stage de 2 copains à moi en juin), etc...
Mais, c'est pas gagné!
Voilà, je vous ai tout dit de ce que je savais à propos des neutrinos. J'espère que vous avez tout compris :D

Retour au sujet:
CITATION Il ne représente pas la porte pour les autres, mais pour elle-même. et étant donné que les portes bougents dans l'espace, si les portes avaient des matricules, la valeur des matricules devrait être corrigée en permanence.
Rien n'empèche le fait que ce dernier chevron représente la porte pour les autres. Ce n'est pas une interdiction.
Et j'ai pris l'exemple des matricules parce que pour moi, un matricule ne change jamais qu'on se déplace ou non!

Je sais pas si j'ai été clair auparavant, mais je préfère le redire :
En aucun cas j'essaie de détruire la théorie selon laquelle les portes utilise les vortex.
J'essaie plutôt de créer une autre théorie qui peut marcher elle aussi.
Mais ca ne veut pas dire que si l'une de ces théorie marche, l'autre ne marche forcément pas. Elles peuvent coexister ensemble même si elles se contredisent.
C'est pour ça que j'aimerai que vous critiquiez ma théorie uniquement avec des faits passés dans Stargate ou des incohérences dans ma théorie, et non que vous vous basiez sur la théorie de Carter sur les portes.

(Je ne te vise pas Arthevla_Pe, car je trouve que tu avait compris ce point là)
Dernière modification par Felger le 29 nov. 2005, 22:28, modifié 1 fois.
chevron 7
Soldat
Inscrit : 12 nov. 2005, 14:08
Pays : france

Message non lu par chevron 7 »

le truc qui est bizard c que dans atlantis, les portes des étoiles dans l'espace active les 9 chevrons pour revenir sur atlantis par éxemple
:blink:
nantaidsl95
Colonel
Colonel
Inscrit : 31 janv. 2005, 17:37
Lieu : Auvers (95)

Message non lu par nantaidsl95 »

CITATION (chevron 7,Dimanche 4 Décembre 2005 à 18:36) le truc qui est bizard c que dans atlantis, les portes des étoiles dans l'espace active les 9 chevrons pour revenir sur atlantis par éxemple
:blink:
Jamais de la vie! Il y a une séquences de 7 chevrons comme dans SG-1! Ou alors je me plante grave...
Khnoum
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 27 nov. 2005, 20:33
Lieu : Delmak

Message non lu par Khnoum »

Je pense que le 9éme chevron sert à aller dans d'autres superamas de l'univers, ou a aller dans la galaxie d'origine des anciens. :gate:
"Tout a une fin, sauf la banane qui en à deux" (Proverbe africain)

"Souvent on se repend d'avoir parlé ; jamais de s'être tu." (Plutarque)

"La modération est la meilleure des choses." (Cléobule de Lindos)
nantaidsl95
Colonel
Colonel
Inscrit : 31 janv. 2005, 17:37
Lieu : Auvers (95)

Message non lu par nantaidsl95 »

CITATION (Khnoum,Dimanche 4 Décembre 2005 à 18:51) Je pense que le 9éme chevron sert à aller dans d'autres superamas de l'univers, ou a aller dans la galaxie d'origine des anciens. :gate:
Qu'est ce qu'elle aurait de particulier pour y aller avec un chevron supplémentaire?
Si elle est éloigné le huitième chevron suffit...
Répondre

Revenir à « Universe ›› Général »