Bonne surprise en fait, je m'attendais à bien pire...
J'ai trouvé Shep' très touchant, et très fidèle... en amitié comme en amour. On a vu un côté fragile qu'on ne lui connaissait pas.
Et franchement, tenir six mois face à cette nana qui visiblement veut lui sauter dessus dés le début, on ne peut pas lui en vouloir de craquer à un moment ou à un autre. D'autant qu'à mon avis ils ne sont pas allés plus loin que ce baiser qui était quand même super chaste. Je l'ai rarement vu aussi peu intéressé par une nana en fait, ce qui prouve bien que sa "famille" passe avant tout le reste.
Même syndrôme que Tom Hanks dans Seul au Monde en fait, il refuse de construire quoi que ce soit parce qu'il est sûr qu'il n'est là que provisoirement. S'installer confortablement ce serait abandonner l'idée de partir un jour.
Conan et Xena, pardon, Ronon et Teyla dévoués à Shep... McKay qui n'a pas encore dépassé ses préjugés sur Teyla, cf son regard incrédule quand elle lui sort que le temps passe 250 fois plus lentement de l'autre côté.
Globalement, excellent McKay, prêt à tout pour sauver Shep, prouver ses compétences et chaparder une ou deux technologies. J'adore ses mensonges gros comme des maisons lorsque la nana lui intime qu'il n'aura pas besoin de détruire le sanctuaire. "Moi, non, je n'y aurait même pas pensé". Dommage, elle sait.
Sinon, les Anciens... no comment. C'était un peu ridicule. Pourquoi n'y avait-il que des trentenaires et plus jeunes d'ailleurs? (c'est peut être un problème du à la consanguinité?

) Et d'un point de vue "légal" je ne comprends pas que la nana propose à Shep de faire l'ascension avec eux... Elle aurait aussi bien se mettre à genoux pour demander Shep' en mariage, ça ne m'aurait pas plus interloquée.
Et finalement, j'aime bien la fin, avec l'équipe qui comprend ce qu'il a pu vivre, et lui qui leur avoue qu'ils lui ont manqué... sans jamais regarder Elizabeth. On le sent tout gêné de dire ça, et en même temps que c'est un besoin, il faut que ça sorte.
Et puis bon, le jour où les Wraiths gagnent la guerre, on pourra toujours aller se refugier dans le sanctuaire