CITATION
(Artheval_Pe,Samedi 10 Décembre 2005 à 14:12)
CITATION
je crois la vie aprés la mort possible
personnellement, je n'y crois pas du tout... Ou pourrait se trouver le "lieu" ou l'on va après la mort ? Le cerveau se décompose après la mort, et, tout notre esprit, notre pensée finit perdue. Je ne vois vraiment pas où est-ce que ça pourrait continuer, et de quelle manière l'esprit pourrait être détaché du corps... si c'était le cas, comment expliquer que notre cerveau ifluence notre esprit ?
en fait, je ne suis pas d'accord.

il faut arreter de croire que les humains sont capable de tout comprendre, de tout envisager. les mecs d'il y a 10 000 ans à qui on aurait parlé des aliens auraient dit "n'importe quoi! il n'y a rien dans le ciel, où vivraient-ils?"
nous ne sommes pas capable de tout voir et de tout concevoir, loin de là. ceux qui ont connu des EMI, par exemple, ont été soummis à des experiences totalement inconcevable pour nous, comme revivre la totalité de sa vie, en temps réél, en moins d'une seconde. ressentir des choses inconnues. voir à 360°. deviner des choses dans l'esprit de gens alentour. aller à des vitesses inconcevables.
attention, je ne dit pas que les EMI sont la preuve de quoi que se soit: dans ce contexte, la cause de l'EMI est sans importance. je parle des sensations en elles-mêmes.
ces gens, donc, ont vécu -sans drogue- des choses inconcevables pour nous. le hasard a fait que j'ai pu rencontrer dans ma vie 2 personnes ayant vecu ceci, et je sait qu'ils sont de bonne foi. tout ça pour dire qu'ils ont été confronté à ce qu'ils n'auraient pas pu imaginer, des choses inconcevables.
il faut arreter de dire ça, de considerer comme impossible ce qu'on ne peut concevoir; on est trés loin de pouvoir tout comprendre. notre propre cerveau, nous ne le connaissons pas assez pour savoir vraiment ce qui s'y trouve, par rapport à la conscience.
si on pense impossible ce qu'on ne comprends pas, on doit tout remettre en question chaque fois qu'une de nos certitudes s'effondre. c'est déjà arrivé plusieurs fois et ça arrivera encore. c'est pour ça que personellement, je considère qu'une chose est possible tant qu'on a pas prouvé le contraire. (
prouvé, et pas dit "je ne vois pas comment ça serait possible, donc ça ne l'est pas"

)
CITATION
CITATION
je trouve louche que mÔssieur Divin soit apparu a 50 personnes différentes (St Pierre, Paul de Tarse, etc) au cours des 3 premiers siècles aprés JC, et depuis plus rien.
lol, très juste.
Je trouve surtout louche que MÔssieur dieu ne s'occupe pas de la misère du monde, surtout s'il est aussi bon qu'on veut bien nous le faire croire.
et si "il" ne le pouvait pas? un programmeur a-t-il toujours un contrôle absolu et instantanné sur son ordinateur? c'est nous qui pensons qu'un dieu serait "tout puissant" mais si il s'agissait d'une sorte d'être élevé, incapable de changer le monde en claquant des doigts? ou même si il considerait que ça ne le concernait pas, que c'était sans importance, ou même si il était là sans être le créateur, et qu'il n'avait pas de droits sur nous?
ATTENTION: je ne parle en fonction d'aucune religion. Bible, Coran et compagnie ont été écrits par les hommes, il n'y a rien de tangible dedans.
étant donné qu'on ne sait rien sur rien sur le sujet, si on veut imaginer pourquoi un dieu ferait ou ne ferait pas telle ou telle chose, le champ de possibilités est extremement large, puisque nous ne savons rien.
un dieu, on en a jamais étudié aucun en laboratoire, on ne sait même pas si ça existe. on ne peut pas savoir, seulement supposer, ce que serait ses pouvoirs et sa responsabilité dans notre existence. on ne peut donc pas considerer comme preuve l'absence d'apparitions contemporaines, sachant que celles d'il y a 2000 peuvent être des météores, des hallucinations ou des mensonges.
CITATION
de toute façon, on se retrouve dans un piège : s'il n'aide pas parce qu'il ne veut pas, c'est qu'il est mauvais, si c'est parce qu'il ne peut pas, c'est que ce n'est pas un dieu, justement.
-----------------------------
et puis, d'après le principe d'incertitude de heisenberg, on ne peut pas être omniscient, de quelque manière que ce soit
ensuite, s'il était omniscient, comment percevrait-il l'univers ? avec la relativité et tout le bazar, étant donné que tout est relatif, justement, dieu, s'il existait, aurait forcémment son point de vue à lui et ne pourrait donc être juste (ni omniscient)
ne pas intervenir n'est pas être mauvais. je n'intervient pas dans les bagarres entre collégiens tant qu'ils ne sont pas à 5 en train de pietiner un mec au sol. c'est peut-être égoiste, mais je ne connait pas le contexte, ce n'est pas mes affaires et je n'ai pas envie d'aller me faire tabasser aussi. que ferait-tu, toi?
encore une fois, on a jamais étudié de vrai dieu. si on veut faire ça intelligemment, il ne faut pas chercher de dieu tel qu'ils sont décrits dans les écrits sacrés, ils ont été inventé par les humains. mais rien n'oblige un "vrai" dieu a être omncient et bon/protecteur par nature.
CITATION
ensuite, où est-ce que ce machin omniscient pourrait se trouver ?
dans le vol des oiseaux, dans le sourire d'un enfant, en chacun de nos coeurs!!

hum! sérieusement, il y a encore quelques années, nous n'étions pas sur que des planètes gravitent autour des autres étoiles de l'univers. en ce moment, on cherche des réalités parallèles. avec le peu qu'on sait, comment veut-tu qu'on sache où il serait? nous ne serions peut-être même pas capable de concevoir ce lieu.
CITATION
c'est beaucoup trop facile de mettre la notion bien/mal de coté, sous pretexte que tout est relatif ! Si l'on y réfléchis un minimum, on se rend compte qu'au fond de nous, il y a toujours une petite voix qui nous dit si c'est bien ou mal, dans l'absolu.
non, je crois que c'est faux. les islamistes se font sauter en tuant des dizaines d'innocents, galvanisé à l'idée de mourir en faisant le bien, persuadé d'être remercié par Dieu en arrivant au paradis. leur vision est totalement à l'inverse de la notre, et ils y croient dur comme fer.
dans certaines cultures, il était normal de faire justice soit-même en tuant quelqu'un pour des raisons tel que la trahision, le déshonneur... et personne n'y trouvait à redire. aujourd'hui, on passe au tribunal, pour ça. je reste sur mon idée que le bien et le mal sont avant tout défini par le point de vue.
CITATION
Si Dieu existe, imaginez que c'est "quelque chose" qui est indépendant du temps et de l'espace ! Quelque chose qui est en dehors et même au delas que tout ce que l'on peux à peine rêver. Alors, pensez-vous que quelque chose comme ça ai les mêmes difficultées que nous à dicerner le bien du mal ?!
justement, nous, nous n'avons pas ces capacités à discerner le bien du mal, alors comment pourrions-nous être jugé dessus? comment Dieu réagirait-il en recevant chez lui un type qui a fait des horreurs en son nom?
de toute façon, je ne croit pas au dieu des chrétiens. un dieu dont les représentants au plus haut niveau sont homophobes et coincés du c** au possible, et avec qui un violeur pourra aller à la messe aprés s'être confessé, mais avec qui une femme battue par son mari devra rester avec lui toute sa vie.