Des titres bien mystérieux...

La Sorcière
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 09 avr. 2005, 08:37
Pays : Kobol

Des titres bien mystérieux...

Message non lu par La Sorcière »

Bon, ça me turlupine dans ma tête, là... :huh:

Runner = Ok, j'ai compris
Aurora = Ok j'ai compris
Duet, Instinct, Conversion, The siege, ça va, j'ai bien capté...

Mais Trinity ??
Critical mass ??
Epiphany ???

Moi y en a pas comprendre...

Quelqu'un connaît le pourquoi du comment de ces titres qui a première vue n'ont pas de lien direct avec l'intrigue ?
Anubis.
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 11 nov. 2004, 16:55
Pays : France
Lieu : Nellis Air Force Range, Nevada

Re: Des titres bien mystérieux...

Message non lu par Anubis. »

Critical mass ou masse critique en français, a un rapport avec la surcharge d'énergie du ZPM.
davidaliassoda
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 05 août 2005, 22:43
Pays : france

Message non lu par davidaliassoda »

pour epiphany, c'est un épisode ou les habitants attendent un élu et pense qu'il est arrivé, dans la religion chrétienne, l'épiphany fète les rois mages ayant trouvé le christ
Dernière modification par davidaliassoda le 12 déc. 2005, 15:08, modifié 1 fois.
La Sorcière
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (davidaliassoda,Lundi 12 Décembre 2005 à 15:08) pour epiphany, c'est un épisode ou les habitants attendent un élu et pense qu'il est arrivé, dans la religion chrétienne, l'épiphany fète les rois mages ayant trouvé le christ
Ah merci, c'est très intéressant, ça.
Je me doutais bien que c'était une histoire dans le genre mais ayant zappé les hum cours de catéchisme, je ne connaissais pas franchement le détail à part les rois mages blablabla...
Même si Sheppi c'est mon roi mage à moi, na ! :P
Sauf que là Sheppi est Jésus ? :huh:
Mouarf !!

Critical Mass... Eh bé, on peut pas faire moins sexy comme titre, ça c'est sûr... :rolleyes:
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

Trinity je pense que ça a rapport avec le fait que McKay veut jouer les Dieux en pensant faire mieux que les Anciens. Mais ce n'est qu'une interprétation personnelle. ;)
Dernière modification par Guiguioh le 12 déc. 2005, 15:21, modifié 1 fois.
La Sorcière
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Pour moi Trinity ça implique trois éléments, sinon ça ne veut rien dire...
Là j'avoue que je sèche...

Autant Grace under pressure ça me cause, autant là, je suis perplexe.
marli
Major Général
Major Général
Inscrit : 08 avr. 2005, 23:35
Lieu : vallauris

Message non lu par marli »

Trinity = trinité en VF donc c'est forcement un reference biblique je pense, guiguioh a raison : tenez un lien pour unee définition de la trinité trinité
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

La trinité ça opeut-être aussi le troisième élément, le représentant de Dieu sur Terre en gros. C'est pour ça que je pensais à McKay mais bon c'est vrai que c'est moyen ...
La Sorcière
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Evidemment que c'est une référence biblique, ça je l'avais compris depuis le début, seulement il doit y avoir une explication beaucoup plus précise que "McKay qui se prend pour Dieu". Non ?
Anubis.
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (La Sorcière,Lundi 12 Décembre 2005 à 15:34) Evidemment que c'est une référence biblique, ça je l'avais compris depuis le début, seulement il doit y avoir une explication beaucoup plus précise que "McKay qui se prend pour Dieu". Non ?
Non je ne crois pas. Le titre n'est pas très judicieux je trouve, mais pourtant je crois bien que l'explication de Guiguioh est la bonne.
La Sorcière
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Si c'est ça, ben je ne les félicite pas.
C'est vraiment nunuche et pas très bien choisi.
C'était bien la peine de me creuser la tête pour ça ! :lol:
Flo
Maître du donjon
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part

Message non lu par Flo »

Dans la religion chrétienne le concept théologique de la trinité veut que Dieu consiste en une seule substance divine en trois personnes distincte. C'est à dire le père (Dieu), le fils (Jesus) et le Saint-esprit (l'esprit de Dieu).

Dans la religion hindoue, la trimurti (trinité) est la partie manifestée du divin qui se fait triple pour présider aux différents états du cosmos. C'est à dire: Brahma (le créateur), Vishnu (le conservateur, celui qui entretient la vie et la création) et Shiva (le destructeur).

On peut retrouver le concept de trinité dans d'autres "religions", comme à Rome, dans les religions scandinaves et germaniques, mais aussi en Orient. Des sociologues ont montré que cette trinité avait aussi un aspect fonctionnel des sociétés reposant sur trois pilliers:
  • première fonction: souveraineté et sacré
    deuxième fonction: militaire
    troisième fonction: prospérité, fécondité
Je pense comme guiguioh qu'il s'agit du fait que McKay se prenne pour un Dieu mais je ne vois pas les trois éléments qui la forme.
marli
Major Général
Major Général

Peut être que l'arme des anciens c'est un peu son armaggedon, il a détruit une planète aprés tout, nous avons donc Dieu = Mc chou (mais ça je le savais lol), le fils (qui là est une fille) Weir et le st esprit (qui là est une arme) c'est ma vision du zode, même si c'est triré par les cheveux.

Edit : flo a posté une excellente réponse en simultané, il tient le bon bout.
Dernière modification par marli le 12 déc. 2005, 15:39, modifié 1 fois.
Anubis.
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (marli,Lundi 12 Décembre 2005 à 15:37) Peut être que l'arme des anciens c'est un peu son armaggedon, il a détruit une planète aprés tout, nous avons donc Dieu = Mc chou (mais ça je le savais lol), le fils (qui là est une fille) Weir et le st esprit (qui là est une arme) c'est ma vision du zode, même si c'est triré par les cheveux.
Et même limite incompréhensible! lol ;)
marli
Major Général
Major Général

Anubis tu n'as pas mon cerveau tordu voila tout, moi je me suis comprise c'est déjà pas mal (ça m'arrive oui, oui) je pense que l'analyse de flo est bonne.
La Sorcière
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Bon ben même si je sais ce que c'est que la trinité, je n'ai toujours pas compris le rapport avec l'intrigue de l'épisode.
La trinité qui règne sur Atlantis, ça oui, j'en avais déjà parlé... Mais là dans ce zode, comprends po.
Tant pis, y a peut-être rien de spécial à comprendre, en fait.
Flo
Maître du donjon
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part

Message non lu par Flo »

CITATION (marli,Lundi 12 Décembre 2005 à 15:37) Peut être que l'arme des anciens c'est un peu son armaggedon, il a détruit une planète aprés tout, nous avons donc Dieu = Mc chou (mais ça je le savais lol), le fils (qui là est une fille) Weir et le st esprit (qui là est une arme) c'est ma vision du zode, même si c'est triré par les cheveux.

Edit : flo a posté une excellente réponse en simultané, il tient le bon bout.
non je trouve que c'est même bien pensé, mais à y réfléchir moi je verrais plutot le truc ainsi:
  • - le père: les Anciens. Celà correspondrait pas mal car beaucoup de peuples de Pégase voient les Anciens comme des Dieux bénéfiques, et n'oublions pas qu'ils sont les créteurs de la vie humaine dans cette galaxie.
    - le fils: Rodney McKay. C'est le plus grand expert scientique de la mission et on peut dire qu'il est en quelque sorte le fils spirituel des Anciens.
    - le Saint-esprit: l'arme qu'il découvre. Elle représente l'héritage des Anciens, tout leur savoir.
Je pense qu'on peut y voir la même chose en prenant la trinité hindoue, Shiva étant l'arme des Anciens ayant détruit la population de la planète, Brahma les Anciens et Vishnu McKay car dans un sens il perpétue le travail des Anciens.

Mais en prennant la conception sociologique, j'ai du mal à voir qui peut incarner la souveraineté et le sacré :(
La Sorcière
Lieutenant Général
Lieutenant Général

J'avoue (et ça me fait mal aux fesses) que je voyais ça vaguement comme Flo avant d'ouvrir ce topic. Sans le verbaliser aussi bien toutefois...
Mais je trouvais ça trop tiré par les cheveux pour un titre de SG...
Ca doit être quelque chose dans le genre, sinon, aucun intérêt de prendre ce terme pour titre.
Dernière modification par La Sorcière le 12 déc. 2005, 15:56, modifié 1 fois.
Anubis.
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (La Sorcière,Lundi 12 Décembre 2005 à 15:56) J'avoue (et ça me fait mal aux fesses) que je voyais ça vaguement comme Flo avant d'ouvrir ce topic. Sans le verbaliser aussi bien toutefois...
Mais je trouvais ça trop tiré par les cheveux pour un titre de SG...
Ca doit être quelque chose dans le genre, sinon, aucun intérêt de prendre ce terme pour titre.
Tu sais je ne pense pas que les scénaristes se cassent toujours la tête pour choisir les titres des épisodes... Ils trouvaient que ça sonnait bien sans doute et puis c'est tout. Et si en plus ça a un léger, très léger rapport avec l'épisode, ils se disent "Banco!".
Dernière modification par Anubis. le 12 déc. 2005, 15:59, modifié 1 fois.
marli
Major Général
Major Général

Je pense que les titres sont murement réfléchis au contraire.
Grace à l'analyse de flo on a fait un bon pas en avant ds la compréhension du titre de trinity, j'avoue qu'en général je ne regarde pas trop les titres mais en les analysant un peu cela donne un autre sens à l'épisode des fois.
Répondre

Revenir à « Atlantis ›› Saisons 1 à 5 »