Les Réplicateurs ont-ils une âme ?

Répondre
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: Les Réplicateurs ont-ils une âme ?

Message non lu par Guiguioh »

Dernier message de la page précédente :

CITATION Il n'y a que numéro 5 et la réplicateur carter qui ont une âme. Car ils ressentent les choses.
Une machine peut ressentir des choses grâce à son programme qui est fait justement pour lui donner cette faculté. Cela ne leur donne pas une âme, mas le moins du monde. Même chose pour Resse d'ailleurs.
CITATION la reproduction qui est la spécialité des réplicateurs.
C'est là qu'on ne va pas être d'accord. Pour les autre caractéristiques on est d'accord.

Mais là non. Les Réplicateurs ne se reproduisent, ils se créent. Et c'est extrêmement différent. Il ne faut ni plus ni moins que ce que faisait Reese, ou encore ce qu'un humain fait quand il se fabrique une machine. Peut-on appeler ça de la reproduction, pour moi pas du tout.
CITATION PS: les réplicateurs ne peuvent pas être comparés aux virus car les virus ne sont pas des êtres-vivants, ils ne peuvent pas se reproduire d'eux même.
Au si qu'on peut les y comparer. Les Réplicateurs ne peuvent pas non plus se répliquer eux-même, il leur faut des matériaux extérieur. C'est bien la preuve que ce n'est pas de la reproduction justement.
Dernière modification par Guiguioh le 18 déc. 2005, 11:05, modifié 1 fois.
Ienpk
Colonel
Colonel
Inscrit : 17 déc. 2005, 12:56

Message non lu par Ienpk »

[/QUOTE]PS: les réplicateurs ne peuvent pas être comparés aux virus car les virus ne sont pas des êtres-vivants, ils ne peuvent pas se reproduire d'eux même.

Au si qu'on peut les y comparer. Les Réplicateurs ne peuvent pas non plus se répliquer eux-même, il leur faut des matériaux extérieur. C'est bien la preuve que ce n'est pas de la reproduction justement.

Et pourquoi croit-tu que nous devons manger? Il existe une loi qui me semble avoir été respectée dans Stargate qui est la conservation de la masse (en chimie). Nous puissons des matériaux dans notre environnement pour faire fonctionner notre métabolisme et aussi pour avoir des matériaux pour la structure de notre corps. Avec quoi croit-tu etre constitué? Avec du carbone, de l'oxygene, de l'hydrogène, de l'azote, du phosphore, du fer et bien d'autre éléments chimiques. Et d'ou viennent ces éléments chimiques, d'après toi?

Si les virus ne peuvent se reproduir seuls, c'est qu'ils doivent infecter une cellule pour le faire. Ils n'ont pas les outils pour le faire seul. Il n'est pas question ici de matériaux extérieurs. Les réplicateurs ont besoins certes de matériaux extérieurs mais tous les etres-vivants aussi quand il s'agit de se reproduir.

[/QUOTE]la reproduction qui est la spécialité des réplicateurs.

C'est là qu'on ne va pas être d'accord. Pour les autre caractéristiques on est d'accord.

Mais là non. Les Réplicateurs ne se reproduisent, ils se créent. Et c'est extrêmement différent. Il ne faut ni plus ni moins que ce que faisait Reese, ou encore ce qu'un humain fait quand il se fabrique une machine. Peut-on appeler ça de la reproduction, pour moi pas du tout.

Reproduction : capacité d'un système( ce qui se reproduit) de fabriquer un ou plusieurs systèmes possédant des propriértés semblables ou identiques au système initial (ce qui se reproduit)

Il me semblent que la réplication des réplicateurs correspond à cette définition (sceintifique)
Do you have any memories of Mars?
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 30 août 2005, 14:09

Message non lu par sg_flo »

un peu embrouillée comme explication... ^_^ :

CITATION Mais là non. Les Réplicateurs ne se reproduisent, ils se créent.
puis
CITATION Reproduction : capacité d'un système( ce qui se reproduit) de fabriquer un ou plusieurs systèmes possédant des propriértés semblables ou identiques au système initial (ce qui se reproduit)

Il me semblent que la réplication des réplicateurs correspond à cette définition (sceintifique)
bref c'est contradictoire ou c'est moi? :D

nan sérieusement, je comprend quand même ce que tu veux dire et je suis assez d'accord, d'ailleurs Réplicarter ne dit-elle pas que ce qu'ils font est de la "création"?.....
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Ienpk
Colonel
Colonel

Excusez-moi mais il y a un problème. J'ai cité Guiguioh et je n'ai pas du le faire correctement, essayer de recouper avec son denier post si voulez comprendre ce que je dis.
Je m'excuse mais je suis néophyte.
Ienpk
Colonel
Colonel

Ce que je voulais dire c'est que les réplicateurs sont des etres-vivants, qu'ils fonctionnent comme nous ou qu'au moins c'est comparable.
nantaidsl95
Colonel
Colonel
Inscrit : 31 janv. 2005, 17:37
Lieu : Auvers (95)

Message non lu par nantaidsl95 »

CITATION (Ienpk,Dimanche 18 Décembre 2005 à 12:12) Ce que je voulais dire c'est que les réplicateurs sont des êtres-vivants, qu'ils fonctionnent comme nous ou qu'au moins c'est comparable.
Les Réplicateurs humanoïdes sont pour moi "Humains" et pour d'autres non, mais les crabes en métal ne sont pas des êtres vivants, ce sont des machines programmées dans le but de se reproduire...

P.S: évite les double-post Ienpk, si tu veux modifier ton message appuie sur la touche "éditer" en haut à droite de ton message!
Ienpk
Colonel
Colonel

Merci pour l'info.

Concernant le fait de leur 'programmation', il me semble que personne ne les a programmés pour qu'ils se multiplies, ils ont choisit de le faire pour augmenter leurs chances de survit.

De plus, nous sommes aussi 'programmer' pour nous reproduir, c'est le seul role d'un organisme naturellement parlant et la seul activitée pour la plupart des organismes. Les bactéries et autres organisme unicellulaires ne font que ça et constitues une très grande
partie de la biosphère terrestre (99% je crois).
En dépit de leur technologie, les réplicateurs se comportent commes des organismes soumis à la séléction naturelle, ce qui est le cas de tous les etres-vivants, excepté l'Homo sapiens sapiens (aujourd'hui)

Ne me dites pas que c'est ce qui distingue les Humains des réplicateurs. La seule chose qui nous distingues des autres etres-vivants, c'est la bipèdie permanente.
Toutes les caractéristiques des Humains existes dans la nature et sont seulement 'moins'
dévellopées. Et encore, c'est relatif....
nantaidsl95
Colonel
Colonel
Inscrit : 31 janv. 2005, 17:37
Lieu : Auvers (95)

Message non lu par nantaidsl95 »

CITATION (Ienpk,Dimanche 18 Décembre 2005 à 13:00) Concernant le fait de leur 'programmation', il me semble que personne ne les a programmés pour qu'ils se multiplies, ils ont choisit de le faire pour augmenter leurs chances de survit.

De plus, nous sommes aussi 'programmer' pour nous reproduir, c'est le seul role d'un organisme naturellement parlant et la seul activitée pour la plupart des organismes. Les bactéries et autres organisme unicellulaires ne font que ça et constitues une très grande
En dépit de leur technologie, les réplicateurs se comportent commes des organismes soumis à la séléction naturelle, ce qui est le cas de tous les etres-vivants, excepté l'Homo sapiens sapiens (aujourd'hui)

Ne me dites pas que c'est ce qui distingue les Humains des réplicateurs. La seule chose qui nous distingues des autres etres-vivants, c'est la bipèdie permanente.
Toutes les caractéristiques des Humains existes dans la nature et sont seulement 'moins'
Les Réplicateurs n'ont aucune pensée...
Il cherche peut-être à se répliquer, amis c'est un but acquis par un programme ce qui a fait qu'ils ont développés une IA très perfectionnée.
lebreton
Ori breton
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis

Message non lu par lebreton »

CITATION Cela ne leur donne pas une âme, mas le moins du monde. Même chose pour Reese d'ailleurs.
Je ne suis pas d'accord pour mettre Reese et Réplicarter dans le même panier, à la fin du zode (je ne l'ai pas encore revu, j'ai que la S1 en DVD pour l'instant :P ) il me semble que Reese pleure et détruit ses propres réplicateurs, chose impensable pour Réplicater, les 2 sont donc différents

Reese est beaucoups plus perfectionnée que Réplicarter selon moi, ses sentiments sont beaucoup plus proche de l'être humain mais de là à savoir si elle possède une âme :unsure:
roadwolf13
Sergent
Sergent
Inscrit : 11 sept. 2005, 21:10
Lieu : Aubière

Message non lu par roadwolf13 »

C'est pourtant simple : reese a l'age mental d'un gosse de 6 ans. Elle ne veut de mal a personne, quant a Réplicarter, c'est une autre histoire. Elle est un mélange de cinquième et de Carter, et ca a pas l'air de coller! (Elle est pas toute seule dans sa tête, ils sont deux et ils se foutent sur la gueule). Seule solution : bastonner autrui :D
Ienpk
Colonel
Colonel

CITATION QUOTE (Ienpk @ Dimanche 18 Décembre 2005 à 13:00)
Concernant le fait de leur 'programmation', il me semble que personne ne les a programmés pour qu'ils se multiplies, ils ont choisit de le faire pour augmenter leurs chances de survit.

Les Réplicateurs n'ont aucune pensée...
Il cherche peut-être à se répliquer, amis c'est un but acquis par un programme ce qui a fait qu'ils ont développés une IA très perfectionnée.
Qu'est-ce que la pensée? En ce qui me concerne, c'est une information, un signal éléctrique transitant dans les nerfs, comme il y en a dans un circuit éléctrique.
Info: des scientifiques auraient réussit à programmer des bactéries en appliquant les lois de l'informatique (des 0 et des 1).
CITATION Je ne suis pas d'accord pour mettre Reese et Réplicarter dans le même panier, à la fin du zode (je ne l'ai pas encore revu, j'ai que la S1 en DVD pour l'instant tongue.gif ) il me semble que Reese pleure et détruit ses propres réplicateurs, chose impensable pour Réplicater, les 2 sont donc différents

Reese est beaucoups plus perfectionnée que Réplicarter selon moi, ses sentiments sont beaucoup plus proche de l'être humain mais de là à savoir si elle possède une âme unsure.gif
Répli-Carter chechait à conquérir l'univers, il me semble. Or, il s'agit là d'une attitude typiquement humaine. Il y avait problement derière une émotion, une passion.
Khnoum
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 27 nov. 2005, 20:33
Lieu : Delmak

Message non lu par Khnoum »

CITATION De plus, nous sommes aussi 'programmer' pour nous reproduir,
Nous ne somme pas programmer sa fait contradiction avec le libre arbite qu'on a, sa fait parti des différence qu’il y a entre les hommes et les animaux, les animaux sont programmés pour se reproduire, les hommes ont perdue ces instincts et ont develloper le libre arbite, ont le fait juste pour que la race humaine survive. Les réplicateurs sont programmé que pour se répliqués (ou reproduisent), ils ne se répliques non pour survivre mais juste pour être plus nombreux, donc ils n'ont pas vraiment de penser, mais juste une programmation très développer, et qui c'est développer de elle même a chaque situation, avec le temp aussi.
"Tout a une fin, sauf la banane qui en à deux" (Proverbe africain)

"Souvent on se repend d'avoir parlé ; jamais de s'être tu." (Plutarque)

"La modération est la meilleure des choses." (Cléobule de Lindos)
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (le breton,Dimanche 18 Décembre 2005 à 13:22)
Reese est beaucoups plus perfectionnée que Réplicarter selon moi, ses sentiments sont beaucoup plus proche de l'être humain mais de là à savoir si elle possède une âme :unsure:
ben de toute façon n°1 dit que n°5 ressemble d'avantage à Reese et les humains en concluent qu'il est plus humain même si n°1 n'admet que "faible"...

et lenpk, si réplicarter cherchait à conquérir l'univers, c'est aussi ce que voulait n°1, donc...

'fin bref c'est un peu compliqué tout ça... c'est ni tout blanc ni tout noir... la preuve c'est que si n°5 p.ex. est plus humain que les autres pour autant il finit par se comporter comme eux...

G'Kar, Babylon 5
Spaz
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 22 juil. 2005, 23:20

Message non lu par Spaz »

CITATION (Khnoum,Dimanche 18 Décembre 2005 à 14:32)
CITATION De plus, nous sommes aussi 'programmer' pour nous reproduir,
Nous ne somme pas programmer sa fait contradiction avec le libre arbite qu'on a, sa fait parti des différence qu’il y a entre les hommes et les animaux, les animaux sont programmés pour se reproduire, les hommes ont perdue ces instincts et ont develloper le libre arbite, ont le fait juste pour que la race humaine survive. Les réplicateurs sont programmé que pour se répliqués (ou reproduisent), ils ne se répliques non pour survivre mais juste pour être plus nombreux, donc ils n'ont pas vraiment de penser, mais juste une programmation très développer, et qui c'est développer de elle même a chaque situation, avec le temp aussi.
Sauf que le libre arbitre n'est que pure invention (existe depuis 200 ans), n'a jamais été prouvé, démontré, comme l'âme humaine.
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

CITATION Les réplicateurs ont besoins certes de matériaux extérieurs mais tous les êtres-vivants aussi quand il s'agit de se reproduire.
Non quand il s'agit de grandir nuance. Pour se reproduire, il faut juste deux être déjà existants c'est tout (dans le cas des humains bien sûr), où ce qui les symbolises, leurs gamètes. Les réplicateurs font de la transformation, pas de la procréation justement.

J'ai pas la même définition de reproduction chez moi : Propriété caractéristique des structures vivantes qui consiste à édifier, à toutes les échelles d'observation, des structures vivantes identiques ou presque à elles-mêmes.

De un les réplicateurs ne sont pas une structure vivante et de deux il n'y a pas plusieurs échelles d'observation chez eux, juste des blocs. Tu donnes seulement la définition d'un système capable de se répliquer, pas de se reproduire. Là est la nuance.
CITATION Ce que je voulais dire c'est que les réplicateurs sont des êtres-vivants
Ce sont au contraire des êtres totalement inertes.
CITATION Les Réplicateurs humanoïdes sont pour moi "Humains" et pour d'autres non
Ils ressemblent aux humains oui, ils en sont pas.
CITATION Concernant le fait de leur 'programmation', il me semble que personne ne les a programmés pour qu'ils se multiplies, ils ont choisit de le faire pour augmenter leurs chances de survit.
Si et c'est même Reese qui l'a fait en perdant leur contrôle justement.
CITATION De plus, nous sommes aussi 'programmer' pour nous reproduire
Non, car l'homme à le choix ou non de se reproduire ou pas. Encore une fois il y a nuance.
CITATION En dépit de leur technologie, les réplicateurs se comportent comme des organismes soumis à la sélection naturelle, ce qui est le cas de tous les êtres-vivants,
Car leur programme mime justement ce qu'on retrouve chez les êtres vivants. Cela ne fait pas des réplicateurs des êtres vivants.
CITATION La seule chose qui nous distingues des autres êtres-vivants, c'est la bipédie permanente.
Pas du tout. Ce qui nous distance c'est notre capacité d'abstraction, capacité qui permet à l'homme d'évoluer et de faire des choix.
CITATION il me semble que Reese pleure et détruit ses propres réplicateurs
Non elle pleure car Daniel lui dit qu'elle a été mal programmé. Et elle a arrêté temporaire ses créations, elle ne les a pas détruites. Mais tu as raisons, ce n'est pas tout à fait pareille, car Reese n'a pas dans son programme la charge de se répliquer.
CITATION Reese est beaucoup plus perfectionnée que Réplicarter selon moi, ses sentiments sont beaucoup plus proche de l'être humain mais de là à savoir si elle possède une âme
Non justement pas, son programme est le même que celui de tous les humanoïdes réplicateurs justement, sauf numéro 5. Et c'est numéro le plus proche des réactions humaines, justement car le défaut de création de Reese a été corrigé.
CITATION Qu'est-ce que la pensée? En ce qui me concerne, c'est une information, un signal électrique transitant dans les nerfs, comme il y en a dans un circuit électrique.
Certes, mais l'humain par sa capacité d'abstraction peut conceptualiser le fait de penser. Le réplicateur même humanoïde lui non. Et même si une veine tentative de le faire existait, ça serait à cause du fait que le programme imite l'homme. Mais l'imitation n'est jamais parfaite.
CITATION Répli-Carter cherchait à conquérir l'univers, il me semble. Or, il s'agit là d'une attitude typiquement humaine.
Sauf que l'humain aura des inhibitions potentielle à le faire, le réplicateur aucune. Il ne voit même pas qu'il est le choix de ne pas le faire.
CITATION ben de toute façon n°1 dit que n°5 ressemble d'avantage à Reese et les humains en concluent qu'il est plus humain même si n°1 n'admet que "faible"...
Non, il duit que lui-même et les autres ont été conçus à partir du programme de Reese et que pour numéro 5, il ont tenté de corriger le défaut de Reese. Bref voir ce que j'ai dit plus haut.
CITATION et lenpk, si RépliCarter cherchait à conquérir l'univers, c'est aussi ce que voulait n°1, donc...
Non, lui il cherchait à permettre aux siens de continuer à se répliquer. Le concept de de conquête n'existait pas chez lui. Il a été insufflé à Réplicarter, ou plutôt c'est tout ce qu'il ressort de cette copie d'humains. Si elle avait été si parfaite, elle serait ni plus ni moins Carter et conquête il n'y aurait pas eu. Et les réplicateurs ne pourront jamais l'être car vient se mélanger à ça l'impératif de faire répliquer les siens. Donc par essence tous les réplicateurs ne seront jamais humains. Il n'ont pas le choix de ne pas se répliquer.
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION Non, il duit que lui-même et les autres ont été conçus à partir du programme de Reese et que pour numéro 5, il ont tenté de corriger le défaut de Reese. Bref voir ce que j'ai dit plus haut.
effectivement je viens de vérifier c'est le contraire de ce que je disais... pas taper... :unsure:
CITATION Non, lui il cherchait à permettre aux siens de continuer à se répliquer. Le concept de de conquête n'existait pas chez lui. Il a été insufflé à Réplicarter
ouiiiii d'accord... (mais il est ch***.... :lol: :P) ce que je voulais dire c'est qu'il cherche à conquérir POUR permettre aux autres de se répliquer... ;)
ah là là... je sens le juriste là... ^_^

G'Kar, Babylon 5
Khnoum
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION Sauf que le libre arbitre n'est que pure invention (existe depuis 200 ans), n'a jamais été prouvé, démontré, comme l'âme humaine.
Donc depuis le début que tu a vus mon poste il étais prévus que tu me réponde par cette réponse, donc tu pense que l'être humains et programmer, et tout ce que tu a fait depuis ta naissance n'a pas été ordonner par toi mais par autre chose? :huh: Non, je pense que le libre arbitre existe, ces plus logique, ^_^ et les réplicateur n'ont pas cette notion du libre arbitre.

Spaz
Sergent-chef
Sergent-chef

CITATION Non quand il s'agit de grandir nuance. Pour se reproduire, il faut juste deux être déjà existants c'est tout (dans le cas des humains bien sûr), où ce qui les symbolises, leurs gamètes. Les réplicateurs font de la transformation, pas de la procréation justement.
Bien sur ... sans placenta, il va vachement grandir ton embryon ... Ne serait ce pas des "materieaux" extérieurs ? Et le cordon ombilicale ? Il est là pour faire joli ?
CITATION De un les réplicateurs ne sont pas une structure vivante
Définition purement non objective, donc très très scientifique ...
autoconservation autorégulation autoreproduction, pour moi ils sont vivants
CITATION Non, car l'homme à le choix ou non de se reproduire ou pas. Encore une fois il y a nuance.
Encore une fois, argument qui ne repose sur rien a part du vent, et peut être aussi le vide inter sidéral ...
CITATION Car leur programme mime justement ce qu'on retrouve chez les êtres vivants. Cela ne fait pas des réplicateurs des êtres vivants.
Interprétation personnelle et subjective de ce qu'est le vivant ...
CITATION Certes, mais l'humain par sa capacité d'abstraction peut conceptualiser le fait de penser. Le réplicateur même humanoïde lui non. Et même si une veine tentative de le faire existait, ça serait à cause du fait que le programme imite l'homme. Mais l'imitation n'est jamais parfaite.
Interprétation personnelle et subjective qui ne repose sur rien une fois encore ... La capacité d'abstraction n'est pas quelque chose de divin et non reproduisible, alors à moins que tu attribue à Dieu notre faculté d'abstraction, une machine peux faire abstraction.

CITATION Donc depuis le début que tu a vus mon poste il étais prévus que tu me réponde par cette réponse, donc tu pense que l'être humains et programmer, et tout ce que tu a fait depuis ta naissance n'a pas été ordonner par toi mais par autre chose? huh.gif Non, je pense que le libre arbitre existe, ces plus logique, happy.gif et les réplicateur n'ont pas cette notion du libre arbitre.
J'ai dis que le libre arbitre n'existait pas, pas que le destin existait, ne me donne pas despropos que je n'ai pas. Et non, meme si nous n'avons pas le choix, le destin n'existe pas car sa définition et ce qu'il est, est en dehors de notre champ de perception et de conscience.
Après, tu pense ce que tu veux, pour moi, le libre arbitre, c'est comme la religion, ca a juste été créé pour controler les foules et que les moutons sortent pas de la bergerie.

PS: ce qui est logique pour toi est juste totalement contraire à toute la physique actuelle, et même toute la science actuelle
Dernière modification par Spaz le 18 déc. 2005, 17:16, modifié 1 fois.
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Spaz,Dimanche 18 Décembre 2005 à 17:12)
CITATION Non, car l'homme à le choix ou non de se reproduire ou pas. Encore une fois il y a nuance.
Encore une fois, argument qui ne repose sur rien a part du vent, et peut être aussi le vide inter sidéral ...
mais arrêtez de vous battre sur ce point, là c'est ridicule... <_< évidemment que si l'homme a le choix de ne pas se reproduire, maintenant l'espèce s'éteindrait si chacun fesait ce choix, c'est tout...

à part ça je suis d'accord que les notions de libre arbitre et de destin ne sont pas prouvées et font finalement tout à fait appel à une "foi" personnelle...

(et sinon: comment Spaz il lui rentre dans le lard, à guig', j'hallucine... :blink: :o ça c'était pour mettre un peu d'huile sur le feu... :P)
Dernière modification par sg_flo le 18 déc. 2005, 17:34, modifié 1 fois.

G'Kar, Babylon 5
Spaz
Sergent-chef
Sergent-chef

CITATION (sg_flo,Dimanche 18 Décembre 2005 à 17:24)
CITATION (Spaz,Dimanche 18 Décembre 2005 à 17:12)
mais arrêtez de vous battre sur ce point, là c'est ridicule... <_< évidemment que si l'homme a le choix de ne pas se reproduire, maintenant l'espèce s'éteindrait si chacun fesait ce choix, c'est tout...

et sinon: comment Spaz il lui rentre dans le lard, à guig', j'hallucine... :blink: :o
Bien sur que je lui rentre dans le lard, ca fait parti de mon boulot de faire des IA et tout le toin toin, je suis extrèmement renseigné sur les expériences qui ont trait à la conscience, aux systèmes cognitifs, d'apprentissage, etc ... J'ai du répondant, voilà tout. :)

Et pour en revenir au choix de se reproduire, l'homme auto régule sa reproduction, donc il se reproduit moins que les animaux, ca s'est sur. Après,assimilé ca a un choix, non, c'est une prise de conscience de la réalité,on a moins besoin de se reproduire
Khnoum
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION J'ai dis que le libre arbitre n'existait pas, pas que le destin existait, ne me donne pas despropos que je n'ai pas. Et non, meme si nous n'avons pas le choix, le destin n'existe pas car sa définition et ce qu'il est, est en dehors de notre champ de perception et de conscience.
Après, tu pense ce que tu veux, pour moi, le libre arbitre, c'est comme la religion, ca a juste été créé pour controler les foules et que les moutons sortent pas de la bergerie.

PS: ce qui est logique pour toi est juste totalement contraire à toute la physique actuelle, et même toute la science actuelle
J'ai jamais parler de destin, tu n'a pas compris ce que je voulais dire, si le libre arbitre n'existe pas alors quequ'il y a la place? :huh: voila ce que je voulais dire.

Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »