Les Réplicateurs ont-ils une âme ?

Répondre
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 30 août 2005, 14:09
Pays : France

Re: Les Réplicateurs ont-ils une âme ?

Message non lu par sg_flo »

Dernier message de la page précédente :

CITATION une phrase que j'aime bien de je sais plus qui:
"l'amour rend aveugle, le mariage rend la vue." tongue.gif
lol moi aussi :D :rolleyes: proverbe allemand, auteur inconnu......................... et google et wikipédia sont tes amis! :lol: :lol: :lol:
http://fr.wikiquote.org/wiki/Amour

bon fin de la poilade et du HS du jour.... ;)
CITATION Donc ce qui nous amène à la conclusion suivante : une machine ne peut avoir d'âme
ça commence par donc mais j'ai du mal à voir le lien de conséquence... :unsure:
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Freir
Major Général
Major Général
Inscrit : 21 août 2005, 19:23

Message non lu par Freir »

CITATION ça commence par donc mais j'ai du mal à voir le lien de conséquence... unsure.gif
Khnoum a expliqué que l'amour est une création chimique du cerveau avant tout donc un Réplicateur peut reproduire ce sentiment grâce à son IA très dévellopé mais cela ne veut pas dire qu'il a une âme car c'est une manifestation biologique et non pas de l'esprit ou de quoi que ce soit d'autre ;)
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

CITATION mais notre âme n'est-elle pas aussi un programme de décision aléatoires et affectives?
Justement un âme ce n'est pas un programme, c'est la seule chose de notre être qui peut ne pas être copié par la machine. Donc non l'a^me c'est pas un programme.
CITATION C'est scientifiquement impossible,
L'âme c'est tout sauf scientifique. B)
CITATION Qd à l amour c est pas que de la chimie..
D'accord avec ça.
Khnoum
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 27 nov. 2005, 20:33
Lieu : Delmak

Message non lu par Khnoum »

CITATION

D'accord avec ça.
Ceux produit est plus ou moins on grande quantité dans le cerveau, cela dépend des émotions, par exemple si tu rencontre la personne que tu aime le cerveau va augmenter la production de ces produis, ces produis (parce qu’il n’y a pas qu’un produit émis par le cerveau) augmente le plaisir et produit les sensations.
"Tout a une fin, sauf la banane qui en à deux" (Proverbe africain)

"Souvent on se repend d'avoir parlé ; jamais de s'être tu." (Plutarque)

"La modération est la meilleure des choses." (Cléobule de Lindos)
Zeratul
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26

Message non lu par Zeratul »

CITATION (Khnoum,Mardi 20 Décembre 2005 à 21:43)
CITATION

D'accord avec ça.
Ceux produit est plus ou moins on grande quantité dans le cerveau, cela dépend des émotions, par exemple si tu rencontre la personne que tu aime le cerveau va augmenter la production de ces produis, ces produis (parce qu’il n’y a pas qu’un produit émis par le cerveau) augmente le plaisir et produit les sensations.
eh... ça se contredit un peu là, non?
il faut d'abord voir quelqu'un qu'on aime avant que l'amour se manifeste...?
donc le terme le plus approprié, ce serait pas plutôt sexe que amour là?
car l'amour est aussi quelque chose dont on a conscience et pas juste une réaction à l'autre.(enfin...bon...je me contredit aussi un peu moi même....)
nantaidsl95
Colonel
Colonel
Inscrit : 31 janv. 2005, 17:37
Lieu : Auvers (95)

Message non lu par nantaidsl95 »

CITATION (Guiguioh,Mardi 20 Décembre 2005 à 21:31)
CITATION mais notre âme n'est-elle pas aussi un programme de décision aléatoires et affectives?
Justement un âme ce n'est pas un programme, c'est la seule chose de notre être qui peut ne pas être copié par la machine. Donc non l'a^me c'est pas un programme.
Et qu'est ce qu'on en sait???
C'est vrai c'est pas parce que nous n'avons jamais conçu une IA assez performante qu'il n'est pas possible de le faire!
Justement on a pas idée de ce qu'est l'âme, convaincu d'être supérieurs aux machines! Peut-on vraiment dire ce qu'est l'^âme quand on voit numéro 5 régir comme il le fait?
Guiguioh
I am legend of SGF

Alors dans ce cas là, si la machine peut avoir une âme, c'est que la définition de l'âme qu'on a est trop large ou incorrecte. Mais l'homme aura toujours quelque chose de plus qu'une machine, car c'est l'homme qui fait la machine, donc la machine est dépendante de la limite de compréhension de l'homme sur son fonctionnement lui-même. ;)

Mais en tout numéro 5 ne remet pas en cause la définition de l'âme que j'ai. C'est tout sauf une âme justement.
nantaidsl95
Colonel
Colonel

CITATION (Guiguioh,Mardi 20 Décembre 2005 à 21:54) Alors dans ce cas là, si la machine peut avoir une âme, c'est que la définition de l'âme qu'on a est trop large ou incorrecte. Mais l'homme aura toujours quelque chose de plus qu'une machine, car c'est l'homme qui fait la machine, donc la machine est dépendante de la limite de compréhension de l'homme sur son fonctionnement lui-même. ;)

Mais en tout numéro 5 ne remet pas en cause la définition de l'âme que j'ai. C'est tout sauf une âme justement.
As-tu déjà entendu parler de l'élève qui dépasse le maître et bah là c'est le créé qui dépasse le créateur; sous-entendre qu'une machine que l'on a créé, aussi performante que Reese ne puisse pas engendrer d'autres machines nous dépassant c'est super prétentieux!
Guiguioh
I am legend of SGF

C'est pas Reese qui a fait le programme attention. Elle a crée les réplicateurs et Reese à la mentalité d'un enfant de 5 ans. Elle est loin de maîtriser ce qu'un humain comprend de lui même déjà. Ce sont des gens basé sur le même programme qui on fait numéro 5. Donc ils ont un peu améliorer le tout grâce à leur expérience, mais on est encore loin de l'humain. Et puis pour s'approcher de l'humain, il faudrait déjà supprimer l'élément de leur programme fait purement pour protéger les réplicateurs.
nantaidsl95
Colonel
Colonel

CITATION (Guiguioh,Mardi 20 Décembre 2005 à 22:04) C'est pas Reese qui a fait le programme attention. Elle a crée les réplicateurs et Reese à la mentalité d'un enfant de 5 ans. Elle est loin de maîtriser ce qu'un humain comprend de lui même déjà. Ce sont des gens basé sur le même programme qui on fait numéro 5. Donc ils ont un peu améliorer le tout grâce à leur expérience, mais on est encore loin de l'humain. Et puis pour s'approcher de l'humain, il faudrait déjà supprimer l'élément de leur programme fait purement pour protéger les réplicateurs.
On se protège entre nous je vois pas la différence entre cela et le programme de numéro 5!
Et certes Reese est une machine pas terrible, mais il faut voir ce qu'elle a engendré...
Dernière modification par nantaidsl95 le 20 déc. 2005, 22:05, modifié 1 fois.
Guiguioh
I am legend of SGF

Une machine à la volonté de se répliquer bêtement, donc pas vraiment beaucoup mieux, enfin bref.

Et on se protège pas spécialement entre nous, l'égoïsme est une composante des humains, les réplicateurs eux auront du mal à l'avoir. Pour leur intégrer de manière complète, il faudrait retirer la programmation de volonté à se répliquer.
Ienpk
Colonel
Colonel
Inscrit : 17 déc. 2005, 12:56

Message non lu par Ienpk »

Moi, je ne sais pas ce qu'est une ame (comment définir quelque chose qui n'existe pas? C'est aussi difficile que de démontrer que ça n'exite pas).

Maintenant, dans Stargate, la conscience, l'esprit est la meme chose qu'un programme informatique, notament entre les mains des Asgards. Dans Stargate, on peut sans aucun problème transférer une conscience. Et si on peut la transférée, on peut aussi la dupliquer, la modifiée (c.f. Répli-Carter et doubles robotiques).

Et tant que j'y pense, jeter un oeil sur l'épisode 0316 'Un étrange compagnon'. Il me semble qu'il rentre dans le topic.
Do you have any memories of Mars?
Guiguioh
I am legend of SGF

CITATION comment définir quelque chose qui n'existe pas? C'est aussi difficile que de démontrer que ça n'exite pas
C'est marrant mais comme tu ne peux pas démontré qu'il n'existe pas, comment ut peux arriver à ta première proposition, si ce n'est pas ton intime conviction. Tu fais donc joué ton libre arbitre. ;)
CITATION Maintenant, dans Stargate, la conscience, l'esprit est la meme chose qu'un programme informatique, notament entre les mains des Asgards.
On fait une empreinte informatique de ta conscience oui, mais c'est une sauvegarde. Cela n'a rien à voir un programme qui a été fait par un autre, ça reste ce que la nature a fait elle-même.
lebreton
Ori breton
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis

Message non lu par lebreton »

de toute facon, après tout ce qui a été dit, on sait que c'est impossible que les Réplicateurs puissent s'élever puisqu'ils n'ont pas d'âme mais seulement un programme informatique qui leur fait avoir des sentiments ressemblants à une âme :rolleyes:

sinon peut être qu'ils pourraient y arriver avec la technologie mais il faudrait adapter le modèle des Anciens aux objets métalliques <_<
Dernière modification par lebreton le 20 déc. 2005, 23:48, modifié 1 fois.
Khnoum
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION sinon peut être qu'ils pourraient y arriver avec la technologie mais il faudrait adapter le modèle des Anciens aux objets métalliques  <_<
Heu, c'est quoi le modèle des anciens? :blink:

lebreton
Ori breton

CITATION Heu, c'est quoi le modèle des anciens? 
la technologique que les Anciens ont développé pour s'élever, on en parle dans le zode 1x03 "Invulnérable"
Ienpk
Colonel
Colonel
Inscrit : 17 déc. 2005, 12:56

Message non lu par Ienpk »

CITATION QUOTE
comment définir quelque chose qui n'existe pas? C'est aussi difficile que de démontrer que ça n'exite pas

C'est marrant mais comme tu ne peux pas démontré qu'il n'existe pas, comment ut peux arriver à ta première proposition, si ce n'est pas ton intime conviction. Tu fais donc joué ton libre arbitre. wink.gif
Ai-je une seule fois, une seule, fait allusion au libre arbitre?

CITATION QUOTE
Maintenant, dans Stargate, la conscience, l'esprit est la meme chose qu'un programme informatique, notament entre les mains des Asgards.

On fait une empreinte informatique de ta conscience oui, mais c'est une sauvegarde. Cela n'a rien à voir un programme qui a été fait par un autre, ça reste ce que la nature a fait elle-même.
J'ai pas dit le contraire et qui parle par de de programme artificiel ou de changement de nature de la conscience?
Do you have any memories of Mars?
Khnoum
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION
CITATION Heu, c'est quoi le modèle des anciens? 

la technologique que les Anciens ont développé pour s'élever, on en parle dans le zode 1x03 "Invulnérable"
Parce qu'il faut développer une technologie pour faire l'Ascension? Je croyais qu'il fallait juste être bon pour faire l'Ascension (il n’y a pas besoin de technologie pour s'élever)?

Guiguioh
I am legend of SGF

CITATION la technologique que les Anciens ont développé pour s'élever, on en parle dans le zode 1x03 "Invulnérable"
:lol:

Non non non non (McKay mode !) Ils ont étudié les êtres qui vivent sous forme d'énergie, c'est pas pour ça qu'ils ont développé un moyen de faire l'ascension avec la technologie. Pour moi ils ont étudiés ce qui arrivait à certains d'entre-eux.
Spoiler
On voit dans la saison qu'on peut aider à l'ascension avec la technologie, mais ça ne peut marche que sur un être organique et il sagit juste de forcer l'évolution à se faire rapidement sur un seul être.
Donc les réplicateurs ne pourront jamais. ;)
CITATION Ai-je une seule fois, une seule, fait allusion au libre arbitre?
Non, moi je le fais. :)
CITATION il n’y a pas besoin de technologie pour s'élever)?
Non, du tout. ;)
lebreton
Ori breton

ok donc pas besoin de technologie pour eux pour s'élever mais rien ne dit que les Réplicateurs ne vont en développer une si un jour ils veulent combattre les anciens (au nom de la "selection naturelle" comme disait N°1) ;)
Guiguioh
I am legend of SGF

Mais (dans le concept de la série) justement les Réplicateurs ne veulent pas évoluer vers ça, ils s'en foutent (ça sert à répliquer de s'élever ?) et de plus ils en sont incapables dans la série.

Oui dans la série Spaz, dans la série. ;)
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »