Anubis est pure énergie, donc la froid ne peut pas le tuer, qu'il soit absolue ou pas. Mais la véritable force des *Anciens vient de l'assemblage collectif de leurs esprits. C'est de la qu'ils tirent leur vrai puissance, par exemple pour activer une porte sans DHD (il n'y en à pas sur la planète gelé, j'ai bien fait attention à ce détail).
Hors Anubis n'a pas accès au "collectif", ou plus exactement si il en "forçait" l'accès les autres le détruiraient, car alors il aurait violé les règles qui les empêchent eux même d'agir (interdiction d'user de ses pouvoirs pour influer sur le cours de la vie des espèces inférieurs.
On sait que Anubis n'a pas put rallier la Terre directement, il à du passer par un astronaute, donc il ne peut pas voyager sur des distances de plusieurs kilomètres sans hôtes, et purtant on le voit se déplacer dans le SGC.
Je pense qu'il ne dispose, comme forme d'énergie, que celle de son propre corps, ce qui explique son pouvoir limiter et la raison pour laquelle il utilisait un bouclier pour donner forme humaine à son corps lorsqu'il était un Grand Maître.
Donc je ne vois pas comment il à pu quitter la planète, et je pense que l'idée de Caarter était bonne, pour ne pas dire excellente... Pour le rste, je fais confiance aux scénaristes !