Question sur e=mc²

x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Question sur e=mc²

Message non lu par x@vier »

Bonjour, je sais qu'il y a beaucoup d'esprits brillants ici, alors je viens poser une question qui me taraude.

Pour calculer l'energie d'un objet, on prend e=mc² soit energie=masse x vitesse lumère au carré.

Ma question est : pourquoi on prend la vitesse de la lumière ? et si l'objet se déplace moins vite ? cette formule n'est pas valable ?
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
abydos57
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 15 août 2005, 13:40
Pays : france

Re: Question sur e=mc²

Message non lu par abydos57 »

ca a rien à voir avec la vitesse de déplacement de l'objet et ils prennent ça parce que c'est une constante et la vitesse d'un objet de masse 0
Dernière modification par abydos57 le 03 janv. 2006, 21:10, modifié 1 fois.
Zeratul
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26

Message non lu par Zeratul »

cette formule sert à calculer l'energie degagé par une masse quand il y a desintégration nucléaire, je crois.
que l'objet se déplace ou pas n'a pas d'importance.
on s'est rendu compte que c'était proportionel au carré de la vitesse de la lumière, sinon, je crois qu'il n'y a pas de lien direct.
Psy
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 21 sept. 2004, 21:13
Lieu : Là ou le vent me porte ...

Message non lu par Psy »

CITATION (abydos57,Mardi 3 Janvier 2006 à 21:09) ca a rien à voir avec la vitesse de déplacement de l'objet et ils prennent ça parce que c une constante et la vitesse d'un objet de masse 0
C'est quoi se charabia ?????????????

En fait le "c" au carré vient des équation de Maxwell , car c'est la vitesse de déplacement du photon , qui véhicule l'interaction électromagnétique . (car la relavité est un modele batti pour que les équation de maxwell reste valable lors d'un changement de référentiel)
Il ne s'agit ici nullement d'une vitesse de déplacement , mais d'une énergie de masse :
C'est cette énergie qui est utilisé via les réaction nucléaire et thermonucleaire , pour le thermo nucléaire on libère enciron 1% de l'énergie . Ainsi même si la matiere renferme des quantité collossale d'énergie , cette énergie n'est pas facile a libéré .
L'objet connu libérant le plus d'énergie est le disque d'acrétion formé par la metiere qui tombe dans un trou noir qui peut libéré jusqu'a 10% de l'énergie de la masse total .

Cette formule est toujours valable , mais n'est qu'une parti de l'énergie total d'un système .
A l'énergie de masse vienne s'ajouté par exemple l'énergie cinétique (qui pédend de la vitesse) , l'energie potentiel qui peut avoir des source trés varié (champs de gravitation , champs electrostatique .....)
Dernière modification par Psy le 03 janv. 2006, 21:13, modifié 1 fois.
mortelune
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 20 mai 2005, 22:16
Lieu : Toulouse/Australie

Message non lu par mortelune »

J'avais vue sur la 5 que si en tirait toute l'energie de la masse du pomme elle pourraint allimenter une grande ville pendant longtemps (j'ai bien entendue ou pas ?)
Zeratul
Brigadier Général
Brigadier Général

bin, fait le calcul avec la formule, on obtient beaucoup de joules avec une pomme mine de rien.
moi aussi j'ai une question qui me taraude.
de quel couleur bong sang est notre soleil?
Dernière modification par Zeratul le 03 janv. 2006, 21:16, modifié 1 fois.
Psy
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Psy »

CITATION (mortelune,Mardi 3 Janvier 2006 à 21:12) J'avais vue sur la 5 que si en tirait toute l'energie de la masse du pomme elle pourraint allimenter une grande ville pendant longtemps (j'ai bien entendue ou pas ?)
Oui mais voila , tu ne peut pas convertir toute la matiere en energie , avec des réaction thermonucléaire on en converti environ 1% , ce qui est mineur ...

Mais si on converti la masse d'un pomme entiere ça doit pouvoir faire une sacré quantité d'energie , aprés ne connaissant pas les besoin exact d'une ville , je peut pas dire si c'est exact .
Mais de toute façon on ne peut pas convertir la masse en energie si facilement que ça .
majorshepard
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 déc. 2004, 19:05
Pays : Orilla

Message non lu par majorshepard »

Dans la formule E=Mc², E correspond à l'énergie de masse. Donc à travers cette formule on voit que la masse est en fait de l'énergie sous une certaine forme. Cette formule telle quelle est à prendre pour un objet au repos, la vitesse n'intervient donc pas.

La constante "c" n'est pas la vitesse de la lumière! On l'appel ainsi par abus de langage! La lumière dans le vide, va à la vitesse c, pas autre chose! La constante c est une constante de notre univers que les physiciens appelent célérité, qui définit la vitesse limite possible dans notre univers.
CITATION de quel couleur bong sang est notre soleil?
Qu'est-ce que tu veut dire? La couleur du soleil vu de l'espace?
Dernière modification par majorshepard le 03 janv. 2006, 21:22, modifié 1 fois.
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Lieu : Angers

Message non lu par x@vier »

Donc cette formule sert à calculer l'energie que dégagerait l'objet si il se déplaçait à la vitesse C ?
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
Psy
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Psy »

CITATION (Zeratul,Mardi 3 Janvier 2006 à 21:15) bin, fait le calcul avec la formule, on obtient beaucoup de joules avec une pomme mine de rien.
moi aussi j'ai une question qui me taraude.
de quel couleur bong sang est notre soleil?
Alors on va assimilé le soleil a un corp Noir , le soleil ayant une température voisine de 6000°K .
Le pic d'émissivité est pour la longeur d'onde donné par :
l(j'ai pas de lambda sur le clavier)=2898/T , le tout exprimé en micromètre .

Donc pour le soleil le pic se trouve a 0.5 micromètre environ , ce qui logiquement doit etre dans le jaune .
Car la couleur dépend de la longeur d'onde , le visible s'étalant de 400 a 700 nanomètre environ (0.4 a 0.7 micromètre)

Donc le soleil emet le maximum de lumiere dans le jaune , donc il est jaune .
majorshepard
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 déc. 2004, 19:05
Pays : Orilla

Message non lu par majorshepard »

CITATION (x@vier,Mardi 3 Janvier 2006 à 22:21) Donc cette formule sert à calculer l'energie que dégagerait l'objet si il se déplaçait à la vitesse C ?
Non pas du tout. Cela correspond à l'énergie de la matière qui est "stockée" sous forme de masse.
CITATION Donc pour le soleil le pic se trouve a 0.5 micromètre environ , ce qui logiquement doit etre dans le jaune.
Non plutot vert. ;)

http://perso.wanadoo.fr/universimmedia/sol...que/spectro.htm
Dernière modification par majorshepard le 03 janv. 2006, 21:25, modifié 1 fois.
mortelune
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

elle sert a calculer combien un objet peut dégager d'énergie non ?

Trop tard.
Dernière modification par mortelune le 03 janv. 2006, 21:24, modifié 1 fois.
Psy
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Psy »

CITATION (x@vier,Mardi 3 Janvier 2006 à 21:21) Donc cette formule sert à calculer l'energie que dégagerait l'objet si il se déplaçait à la vitesse C ?
non pas du tout .
L'énergie de masse donné par E=MC2 , est l'énergie au repos , qui ne dépend que de la masse .
L'énergie qui dépend de la vitesse est donné par
En mécanique : (1/2)mv^2 , valable uniquement pour les faible vitesse .
En relativité restreinte : [(1-(v/c)^2)^(-1/2)-1]mc^2
Zeratul
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION (x@vier,Mardi 3 Janvier 2006 à 21:21) Donc cette formule sert à calculer l'energie que dégagerait l'objet si il se déplaçait à la vitesse C ?
euh...tu as bien lu nos explication?
CITATION Donc le soleil emet le maximum de lumiere dans le jaune , donc il est jaune .
ma question suivante est donc pourquoi il nous envoi de la lumière blanche, ou plutôt pourquoi le voit on blanc de la terre?
Psy
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Psy »

CITATION (majorshepard,Mardi 3 Janvier 2006 à 21:23)
CITATION Donc pour le soleil le pic se trouve a 0.5 micromètre environ , ce qui logiquement doit etre dans le jaune.
Non plutot vert. ;)

http://perso.wanadoo.fr/universimmedia/sol...que/spectro.htm
Ouai , la couleur jaune vient du mélange de l'ensemble des couleur alors .

Parceque même si le maximum est pour 0.5 micromètre , tout les autre longueur d'onde sont également émise , mais a de moindre intensité .

D'ailleur si vous faite une photo du ciel étoilé (ça ce voit pas a l'oeil nu) , vous verré que les étoile on des couleur différente les une des autre , qui vienne de leur température respective :
Rouge=froid
Bleu=chaud
mortelune
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Vous saviez quand comparant le spectre d'une étoile a quelque semaine d'intervalle on peut voir des rayures noir ( qui peuvent déterminer leur composant chimique de l'étoile)sur sont spectre et si elles se déplacent vers le rouge l'étoile s'éloigne de nous !
CITATION ma question suivante est donc pourquoi il nous envoi de la lumière blanche, ou plutôt pourquoi le voit on blanc de la terre?
je pense que s'est parceque l'oiel humain ne voit qu'une partie du spectre qu'envoie le soleil et comme ses une partie du spectre est trop élevé on le voie blanc ?
Dernière modification par mortelune le 03 janv. 2006, 21:34, modifié 1 fois.
Psy
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Psy »

CITATION (Zeratul,Mardi 3 Janvier 2006 à 21:29)
CITATION Donc le soleil emet le maximum de lumiere dans le jaune , donc il est jaune .
ma question suivante est donc pourquoi il nous envoi de la lumière blanche, ou plutôt pourquoi le voit on blanc de la terre?
Comme dit précédement , le soleil émet toute les longueur d'onde visible (mit a part quelque raie d'absorption qui dépende de la constitution)

Mais tu le vois blanc le soleil ? Perso je le vois Jaune (d'ailleur l'oeil humain est plus sensible au jaune)
Psy
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Psy »

CITATION (mortelune,Mardi 3 Janvier 2006 à 21:30) Vous saviez quand comparant le spectre d'une étoile a quelque semaine d'intervalle on peut voir des rayures noir sur sont spectre et si elles se déplacent vers le rouge l'étoile s'éloigne de nous !
A quelque semaine d'intervale sur un spectre donné tu ne verra aucune différence .
Par contre il est possible d'identifié les "rayure noir" (qui sont des raie d'absorbtion) et donc si elle se trouve a une autre longueur d'onde que la normal on peut déterminé si l'objet s'approche ou s'éloigne (par l'utilisation simple de l'effet doppler)

Se phénomène est le même que une voiture de police qui se rapproche de nous emet un sons plus aigu et une voiture qui s'éloigne emet un sons plus grave .

Il s'agit simplement d'une modification de la longueur d'onde .
Richy
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 24 sept. 2004, 22:50
Lieu : Grenoble

Message non lu par Richy »

D'après la loi de Wien, qui est directement relié à la loi de Planck (pour ceux qui connaissent), la couleur du soleil est définie comme (mettons-tout-le-monde-d'accord powa) :

"jaune-vert". :D

EDIT : 'fin, presque tout le monde d'accord, puisque maintenant, certains y vont de leur "blanc" :o

:lol: :lol:
Dernière modification par Richy le 03 janv. 2006, 21:43, modifié 1 fois.
Zeratul
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION (Psy,Mardi 3 Janvier 2006 à 21:32) Mais tu le vois blanc le soleil ? Perso je le vois Jaune (d'ailleur l'oeil humain est plus sensible au jaune)
mortelune aussi semble le voir blanc.
oui, en pleine journée si on regarde vite fait, moi je le vois blanc, et il faut bien que la lumière qui nous envoit soit blanche pour qu'on puisse voir toutes les couleurs, non?
CITATION je pense que s'est parceque l'oiel humain ne voit qu'une partie du spectre qu'envoie le soleil et comme ses une partie du spectre est trop élevé on le voie blanc ?
<_< hum......ça n'a pas beaucoup de sens pour moi si on considère que le jaune, c'est moin de couleur que le blanc.

:o oh, xavier risque d'être pas content si je lui pique son sujet comme ça.....
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »