Mais alors quel excellent épisode. Avec cette deuxième partie, les scénaristes montre qu'ils peuvent faire de grands épisodes quasiment sans action, en travaillait sur les interactions entre les personnages et la portée des évènements.
Entre le retour des Sodans bien traiter qui fait lien avec Babylon, les relations entre jaffas et surtout le grand duo Judge/Gosset. Bra'tac est aussi très bien à sa place dans l'épisode. Des moments émotions entre Hammond et SG-1, le sacrifice d'un Gerak qui voit rapidement qu'il a été trahi par les Ori. L'interaction Lam/Landry qui avance toujours mais cette fois on entre dans la phase positive et aussi un grand moment d'acteur pour Ben Browder, excellent face au Prior (je l'aime de plus en plus Benny

) On voit d'ailleurs que notre arme anti-Prior n'est pas tout à fait au point. J'ai adoré le moment où Orlin vient le voir, j'ai cru qu'il comprendrait, mais la peur de mourir (à cause des failsafes) est rester plus forte.
On sait enfin pourquoi les Ori viennent dans cette galaxie, c'est de là qu'ils pourront attaquer les Anciens apparemment. Orlin peut lire dans l'esprit du Prior seulement quand il est arrivé dans la VL, preuve que les deux clan d'ascensionés ont chacun leur territoire à mon sens.
Et puis enfin les actions d'Orlin n'auront pas été en vain, il a permis de créer le vaccin. Il est maintenant avec des gens ayant perdu une grande partie de leur mémoire. Je n'ai pu retenir une larme devant le "Qui êtes vous ?".
Bref un bon 17/20 pour cette épisode, même s'il se finit un peu vite (des scènes ont été coupées à la fin selon Joseph Mallozi, il nous en fera profité à moins que Sci-fi les mettent en ligne sur leur site.)