Trous Noirs

Répondre
Psy
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1410
Inscrit : 21 sept. 2004, 21:13
Pays : France
Lieu : Là ou le vent me porte ...

Re: Trous Noirs

Message non lu par Psy »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Khnoum,Samedi 31 Décembre 2005 à 19:26)
CITATION Peut-être pas, mais moi je me rappelle avoir entendu qu'ils ne pouvaient pas, et que donc le premier trou noir de l'univers était toujours "actif".
Non, c'est faux, les trous noirs meurt, leurs durée de vie est certe très longue mais pas illimité, donc le premier trou noir n'est plus de ce monde, actuellement. ;)
ce qui est erronné , si on se contente des trou noir dit stellaire , aucun n'a encore disparu , déja parcequ'il n'aurait pas eut le temps en 15 millard d'année , et parceque pour qu'un trou noir "s'évapore" il faut que sa température soit supperieur a celle du rayonnement fossile (actuellement 2.6°K) alors que la température d'un trou noir est de l'ordre de 10^(-9)°K .

A rappellé que por les trou noir les moin massif la durré de vie est estime a 10^60 années , donc les pauvres 15 millard d'années de l'univers font pale figure .
Villon
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1667
Inscrit : 14 mai 2005, 19:36
Pays : France

Re: Trous Noirs

Message non lu par Villon »

Le rayonnement fossile a une température ? Ca voudrait dire que les rayonnements ont une température ?
Riko: Is digging up archives going to change this world ?
Ura: We can understand.
Riko: It was not to understand... the green world too... and that humans destroyed that world.
I don’t want to lose more hope in reality. The archives souldn’t have been dug up in the first place. No one wants to see anymore of human stupidity. Don’t you get It ?
Ura: I got it. Even I understood. Yes... It’s something everyone understands.
sg_flo
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2293
Inscrit : 30 août 2005, 14:09
Pays : France
Contact :

Re: Trous Noirs

Message non lu par sg_flo »

CITATION (Villon,Samedi 31 Décembre 2005 à 21:33) Le rayonnement fossile a une température ? Ca voudrait dire que les rayonnements ont une température ?
ah bah oui... ;) la puissance surfacique du rayonnement est même proportionnelle à la puissance 4 de la température pour un corps "noir" (absorbe tout le rayonnement qu'il reçoit; loi de Stefan, la constante de proportionnnalité étant la constante... de Stefan... [original :P])... ;)

edit: Villon , même "qqch" est une abréviation interdite sur le forum (je le sais par goycar)... ;)
Dernière modification par sg_flo le 01 janv. 2006, 22:02, modifié 1 fois.
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Villon
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1667
Inscrit : 14 mai 2005, 19:36
Pays : France

Re: Trous Noirs

Message non lu par Villon »

Ah ben d'accord, je viens d'apprendre qqch d'intéressant, merci sg_flo.
Riko: Is digging up archives going to change this world ?
Ura: We can understand.
Riko: It was not to understand... the green world too... and that humans destroyed that world.
I don’t want to lose more hope in reality. The archives souldn’t have been dug up in the first place. No one wants to see anymore of human stupidity. Don’t you get It ?
Ura: I got it. Even I understood. Yes... It’s something everyone understands.
Lord of Anciens
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 130
Inscrit : 30 déc. 2005, 13:07
Pays : France

Re: Trous Noirs

Message non lu par Lord of Anciens »

Voici un nouveau lien sur une simulation d'un trou noir absorbant une étoile à neutrons :
http://www.nasa.gov/mpg/135241main_neutron...20WebV_Oct3.mpg
On ne peut mieux réalisé, et différentes prises de vue d'un sursaut gamma (notemment hubble):
http://www.nasa.gov/mpg/135236main_GreatZo...20WebV_Oct3.mpg
Dernière modification par Lord of Anciens le 02 janv. 2006, 15:46, modifié 1 fois.
C@rTeR_
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 134
Inscrit : 20 janv. 2005, 16:24
Pays : France
Contact :

Re: Trous Noirs

Message non lu par C@rTeR_ »

Pas mal les vidéos, pour ma part, un trou noir est un puis sans fond, une sorte de dechirure de l'espace-temps dans lequel on pourai tomber indéfiniment.
Zeratul
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1158
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26
Pays : France

Re: Trous Noirs

Message non lu par Zeratul »

ah....
si tu avais lu seulement la page précédente, tu aurais vu que les trous noirs ne sont pas de simple déchirure et qu'ils sont "matière".
petit_ecolier
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 64
Inscrit : 18 août 2005, 11:57
Pays : france

Re: Trous Noirs

Message non lu par petit_ecolier »

desolé je vient mettre mon petit grain de sable mais :

un trou noir est une singularité...

dans tous les sens du terme : ils sont crées par l'effondrement de la matiere sur elle meme pour former une "masse" materielle hyper concentrée qui a la particularité de dechirer la trame spatio temporelle ...
il est donc a la fois materiel (il existe dans notre univers et a des "mesures" physiques) et immateriel puisque la matiere qui le compose n'est pas accessible car elle n'est pas dans notre referentiel spacio temporel...

sinon SPY est tu sur que le rayonnement fossile est ai influence sur "l'evaporation" d'un trou noir parceque pour moi c'est une vue de l'esprit pour dire qu'ils perdent de la masse ... honnetement moi je vois mal un trou noir perdre une mole de photons parcequ'il chauffe ... par contre ils emettent en permanence de l'energie car l'univers etant bien fait il tends a toujours "autoreguler" les anomalies (bien sur l'univers ne penses pas ^^)

sinon pour la reponse au sondage elle est double : pour qqun qui est aspiré dans la singularité il va mourrir de faim bien avant d'etre broyé par la gravité puisque le temps n'est plus une notion valable au dela de l'horizon des evenements donc on peut dire que l'on tombe sans fin ... ou presque

pour une personne exterieure elle va le voir devenir de plus en plus brillant en rayonnement X puis le vera disparaitre au dela de l'horison des evenements...

villon : le decalage vers le rouge ou redshift sert surtout a determiner si l'objet que tu regarde s'eloigne ( devient plus rouge ) ou se raproche ( devient bleu ) (valable uniquement pour les objets lumineux comme les galaxies et les etoiles)

PS : la durée de vie des briques elementaires de l'univers est infinie : les quarks sont virtuellements immortels ... par contre il est vrai que la matiere telle que nous la connaissons (electrons protons neutrons muons ...) ne l'est pas ...

donc l'univers est immortel mais tends a sa propre fin par degradation de la matiere en energie et la dispertion de cette energie ...
Dernière modification par petit_ecolier le 08 janv. 2006, 00:10, modifié 1 fois.
Zeratul
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1158
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26
Pays : France

Re: Trous Noirs

Message non lu par Zeratul »

euh....on ne peut pas vraiement dire que les trous noirs sont des anomalies puisque leur rôle dans la formation des galaxie est loin d'être négligeable.
CITATION par contre ils emettent en permanence de l'energie car l'univers etant bien fait il tends a toujours "autoreguler" les anomalies (bien sur l'univers ne penses pas ^^)
:lol: ça me rappel l'époque ou on expliquait la gravité en disant que la nature n'aime pas le désordre.

qu'est ce qui les empêche d'emettre des photons s'ils émettent de l'énergie?
et puis sache qu'ils émettent des rayons x. c'est un des moyens qu'on a pour les repérer.
une source de rayon x invisible dans l'espace? c'est sûrement un trou noir.
Dernière modification par Zeratul le 07 janv. 2006, 21:17, modifié 1 fois.
sorento
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 365
Inscrit : 29 nov. 2005, 14:46
Pays : France
Lieu : Chartres

Re: Trous Noirs

Message non lu par sorento »

En tout cas faut mieux pas s'approcher de trop près des trou noirs. mais je me demande ou va la matière une fois aspiré, elle peut ps disparaitre comme ca!
enfin on n'en sait pas assez. qui sait si on n'est pas capabled'avoit une onde resistant a un trou noir on pourrait savoir mais c'est pas pour demain
Oneill: on est dans le caca
Teal'c: En effet
Daniel: teal'c vous auriez pas autre autre chose a dire?
Sam: je crois qu'il est bloqué
Teal'c: en effet
Zeratul
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1158
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26
Pays : France

Re: Trous Noirs

Message non lu par Zeratul »

ce doit être à cause du mot "trou" que certains voient les trous noirs comme des puits.
ce n'est pas le cas. la matière bouffé ne disparait pas bien sûr, elle constitue le trou noir.
et sachez que les trous noirs ne sont pas forcément gros. un trou noir moins gros que la terre n'a rien d'exceptionel dans la galaxie.
il y a bien des théories sur des trou blanc avec les wormholes, mais encore faudrait il qu'on en trouve 1.
Dernière modification par Zeratul le 07 janv. 2006, 21:53, modifié 1 fois.
sorento
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 365
Inscrit : 29 nov. 2005, 14:46
Pays : France
Lieu : Chartres

Re: Trous Noirs

Message non lu par sorento »

la théorie sur la fin de l'univers n'est pas très réguissante!
un univers sombre sans lumière avec quelque trou noir s'epuissant et en mourrant le peu de matoère est aspirant dans un autre!
mais finalement tant de matière pour devnenir rien !!!! l'univers est infini mais la matière ne l'est pas. ca me parrait doutrux. meme si on s'en sortait on morrait tout dans un univers sombre alors moi je part :gate: :anno:
Oneill: on est dans le caca
Teal'c: En effet
Daniel: teal'c vous auriez pas autre autre chose a dire?
Sam: je crois qu'il est bloqué
Teal'c: en effet
kart_1
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 26
Inscrit : 22 sept. 2004, 18:12
Pays : france

Re: Trous Noirs

Message non lu par kart_1 »

CITATION (petit_ecolier,Samedi 7 Janvier 2006 à 21:03)
ils sont crées par l'effondrement de la matiere sur elle meme pour former une "masse" materielle hyper concentrée qui a la particularité de dechirer la trame spatio temporelle ...
Excusez moi je n'ai pas tout lu et mais j'aurai une question :

Comment a t-on mis en évidence le fait qu'un trou noir déchire le plan spatio-temporelle ??
Zeratul
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1158
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26
Pays : France

Re: Trous Noirs

Message non lu par Zeratul »

et si l'univers était complexe, et qu'il oscillait entre état réel et état imaginaire hein?
je crois que rien ne contredit ma théorie...
tant de matière pour redevenir rien et redevenir matière et redevenir rien et redevenir matière et................................................
...............................................................................
en fait, le rien n'est pas rien, mais ce n'est plus de la matière, ni même de l'energie.
pour ceux qui ne comprenne pas, je fait une analogie entre les nombres complexes et l'univers.
CITATION Excusez moi je n'ai pas tout lu et mais j'aurai une question :

Comment a t-on mis en évidence le fait qu'un trou noir déchire le plan spatio-temporelle ??
la masse déforme l'espace, ce phénomène a déja été observé. une étoile dont la lumière s'approchait du soleil a été observé a un endroit diférent de là ou on pensait qu'elle était, tout ça à cause de la masse du soleil.
un tou noir étant bien plus massif, il déforme l'espace de façon bien plus importante.

concernant l'histoire avec le temps qui ralentit prés des trous noirs, j'ignore si on a déja observé un phénomème comparable.
Dernière modification par Zeratul le 07 janv. 2006, 22:47, modifié 1 fois.
Ienpk
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 885
Inscrit : 17 déc. 2005, 12:56
Pays : France

Re: Trous Noirs

Message non lu par Ienpk »

On ne sais rien de se qui se passe dans un trou noir. Ni la mécanique quantique, ni la relativité générale ne perment de le savoir.
Et étant donné que la vitesse de libération de l'attraction d'un trou noir est supérieur à celle de la lumière dans le vide, rien ne peut en sortir puisqu'il est théoriquement impossible de dépasser cette vitesse. Et donc, il nous parviendra probablement aucune donnée expérimentale qui permettrait de vérifier une théorie.

A partir de la, tout est possible dans un trou noir, mais encore faut il résister a l'immense force gravitationnelle pour voir ce qu'il y a à "l'intérieur".......
CITATION la masse déforme l'espace, ce phénomène a déja été observé. une étoile dont la lumière s'approchait du soleil a été observé a un endroit diférent de là ou on pensait qu'elle était, tout ça à cause de la masse du soleil.
un tou noir étant bien plus massif, il déforme l'espace de façon bien plus importante.
La force gravitationnelle selon la relativité générale est essentiellement une déformation de l'espace temps. On est pas attiré par la masse, on "glisse", on "tombe".
Dernière modification par Ienpk le 07 janv. 2006, 22:58, modifié 1 fois.
Do you have any memories of Mars?
Tiwow
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 173
Inscrit : 19 mars 2005, 13:57
Pays : Tau'ri
Contact :

Re: Trous Noirs

Message non lu par Tiwow »

Quand on arrive au milieu, au fur et à mesure le corps "s'atomise" (les atomes se séparent quoi) et les atomes rentrent un à un dans le trou de ver, si ça existe vraiment, sinon ben il disparait écrasé par l'énorme pression .
Enfin ça c'est juste une théorie personnelle ...
Dr.Daniel Jackson
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 371
Inscrit : 19 juin 2005, 10:49
Pays : france

Re: Trous Noirs

Message non lu par Dr.Daniel Jackson »

CITATION (Tiwow,Samedi 7 Janvier 2006 à 23:02) sinon ben il disparait écrasé par l'énorme pression .
Enfin ça c'est juste une théorie personnelle ...
Je ne pense pas que les atomes disparaissent a cause d'un pression énorme, meme pour un trou noir. ;)
A vrai dire je pense plutôt que les atomes on perdu leur structure originel et qu'elle sont passaient dans une autre forme, mais la-quelle? la je ne vois pas.
En même moi aussi c'est perso.
zohariel
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 1
Inscrit : 22 déc. 2005, 22:46
Pays : france

Re: Trous Noirs

Message non lu par zohariel »

la masse de l'univers est connue
on sait dailleur qu'il est composé de 90% de matière dite "sombre" dont on ne connait presque rien

que ce passe t'il si 2 trou noir se colisionne ?
Dr.Daniel Jackson
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 371
Inscrit : 19 juin 2005, 10:49
Pays : france

Re: Trous Noirs

Message non lu par Dr.Daniel Jackson »

Il me sembl avoir lu quelque part que si deux trou noir se rencontre il se produit une fusion des deux et il en résulte un trou noir plus important, mais j'en suis pas sure.
Par contre je demandais comment le trou noir est en 3D? :blink:
Dernière modification par Dr.Daniel Jackson le 07 janv. 2006, 23:52, modifié 1 fois.
sg_flo
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2293
Inscrit : 30 août 2005, 14:09
Pays : France
Contact :

Re: Trous Noirs

Message non lu par sg_flo »

CITATION (Dr.Daniel Jackson,Samedi 7 Janvier 2006 à 23:42) Il me sembl avoir lu quelque part que si deux trou noir se rencontre il se produit une fusion des deux et il en résulte un trou noir plus important, mais j'en suis pas sure.
Par contre je demandais comment le trou noir et en 3D? :blink:
google est ton ami ;) :D et te donne par exemple le lien suivant:
http://www.cirs.fr/breve.php?id=185

copie du premier paragraphe:
CITATION Des astronomes ont pour la première fois observé, grâce au télescope Chandra, l'existence de deux trous noirs supermassifs dans une même galaxie. Ils se trouvent au centre de la galaxie NGC 6240. Ces trous noirs, actuellement en rotation l'un autour de l'autre à 3000 années-lumière de distance, fusionneront dans quelques centaines de millions d'années. La découverte montre que les trous noirs peuvent croître par fusion au centre des galaxies, indique Stéfanie Komossa, chercheur au Max Planck Institute for Extraterrestrial Physics (Allemagne) et principal auteur d'un article sur le sujet paraissant dans l'Astrophysical Journal Letters.
discussion dans un forum avec réponse de Jean-Pierre Luminet (donc quelqu'un qui s'y connait! :D) à la clé:
http://forums.futura-sciences.com/thread16189.html
a l'air bien ce site... :)
Dernière modification par sg_flo le 07 janv. 2006, 23:57, modifié 1 fois.
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Dr.Daniel Jackson
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 371
Inscrit : 19 juin 2005, 10:49
Pays : france

Re: Trous Noirs

Message non lu par Dr.Daniel Jackson »

A merci sg_flo. :) :D
Je me disais aussi que c'était ça, mais j'en étais pas sure.
En meme temp je ne sais pas utiliser google. ;)
Répondre

Revenir à « Sciences »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit